Rossioglosse
Contenu:
Rossioglossum est une autre espèce d'orchidée. Pour la première fois, des plantes de ce genre ont été décrites dans les années 70 du siècle dernier. Le genre tire son nom de l'Anglais John Ross, célèbre pour la collection de plantes. Dans leur environnement naturel, les Rossioglossums poussent au Guatemala, au Honduras, au Panama et au Mexique, où ils peuvent être vus dans des chaînes de montagnes boisées à une altitude allant jusqu'à deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer.
Aujourd'hui, le genre Rossioglossum se compose de six types d'épiphytes, représentés à la fois par des plantes plutôt grandes et petites, y compris celles adaptées à la culture en serre.
Rossioglossum : description et caractéristiques de la plante
Rossioglossum est peut-être la plus bizarre de toutes les orchidées sous la forme de sépales et de pétales. Leur emplacement rappelle l'un la silhouette d'un drôle de petit homme, l'autre - la bouche ouverte d'un animal. Ces associations ont donné à la plante quelques autres noms - orchidée clown et bouche de tigre.
Les fleurs de Rossioglossum sont aussi largement ouvertes que possible. Les pétales et les sépales peuvent avoir un bord lisse ou ondulé, de taille différente ou de même taille, arrondis aux extrémités ou pointus. La lèvre est en forme d'éventail, elle est plus grande que les pétales, avec de nombreuses excroissances de formes diverses, donnant à la plante un aspect encore plus inhabituel. Malgré le fait que la couleur de Rossioglossum est limitée à trois couleurs - marron, jaune et crème, le nombre d'options pour leur combinaison est grand. Les plantes dont les fleurs ont une couleur tachetée sont particulièrement impressionnantes. Les Rossioglossums fleurissent assez longtemps, les bourgeons, qui sont formés de 3 à 10 morceaux, fleurissent progressivement. En moyenne, le diamètre d'une fleur est de 10 cm.
Les pseudobulbes de Rossioglossum sont gros, proches les uns des autres, légèrement aplatis. Le nombre de feuilles pétioles est de deux, trois. Selon les espèces, les feuilles de la plante sont larges ou rétrécies. Leur couleur ne diffère pas en diversité, en règle générale, dans les plantes en développement normal, elle a une belle couleur vert vif.
Le plus célèbre, aujourd'hui, est l'hybride Roudon Jester. La grande popularité et la distribution de l'hybride sont dues au fait que, par rapport à d'autres représentants de la famille des orchidées, son entretien est un peu plus facile. Dans le même temps, grâce aux efforts des sélectionneurs, l'hybride Jester possède les meilleures propriétés de deux espèces de Rossioglossum (Bolshoi et Williams), sur la base desquelles il a été sélectionné.
Rossioglossum : plantation, culture et entretien
Rossioglossum : photo d'une plante
Après avoir décidé de cultiver du Rossioglossum, vous devez tout d'abord faire attention à la taille du récipient. Le fait est que cette plante se développe beaucoup mieux dans certaines contraintes, par conséquent, cela ne vaut pas la peine de la planter dans un grand pot. Aussi, pour éviter la stagnation de l'humidité dans les racines, il est important d'assurer un bon drainage.
Le sol pour la culture du Rossioglossum doit être absorbant l'eau et respirant. Si possible, il est préférable de le préparer vous-même, à partir d'écorce de pin fine, de sphaigne, de charbon de bois et de perlite. Certains producteurs utilisent des copeaux de noix de coco dans le même but. En raison de sa capacité d'air et, en même temps, de ses propriétés de rétention d'eau, un tel substrat offre un environnement optimal pour le système racinaire de la plante. De plus, les agents pathogènes et les insectes nuisibles ne se développent pas dans les copeaux de noix de coco. En accumulant les nutriments et les substances utiles introduits lors de l'irrigation, ils pourront à l'avenir les donner à la plante.
Rossioglossum ne nécessite pas de replantation fréquente, il n'est nécessaire qu'en cas d'épuisement du sol, ou d'augmentation significative de la taille et du nombre de pseudobulbes. Les plantes doivent être rempotées à la fin de la floraison. Dans le même temps, il est nécessaire d'examiner attentivement le système racinaire et, une fois les racines endommagées, de les retirer immédiatement. Aussi, la greffe est réalisée au moment de la division de la plante afin de la reproduire. Il est recommandé de diviser les plantes adultes et saines avec au moins six faux bulbes. Il est important qu'après division, chaque nouvelle plante ait des parts égales.
Dans des conditions naturelles, après la floraison active des Rossioglossums, une période de dormance commence. Dans la nature, cette période est caractérisée par un temps sec, accompagné d'un soleil éclatant. Les Rossioglossums cultivés en serre, si possible, doivent être fournis dans les mêmes conditions. Les heures de clarté doivent être longues, mais un éclairage intense n'est pas nécessaire.
Vous pouvez déterminer la fréquence et le volume d'arrosage du Rossioglossum en observant la plante. Il est impossible de laisser le substrat sécher complètement, mais un excès d'humidité conduira très rapidement à la pourriture des racines. Si de tels signes sont détectés, la plante doit être transplantée immédiatement, en éliminant les racines endommagées. L'eau d'irrigation doit être décantée et, si possible, distillée. L'arrosage est fait de manière à ce que l'humidité ne pénètre pas dans les plantes. Lors de l'arrosage, le pot est partiellement immergé dans l'eau ou de l'humidité est introduite le long du bord du récipient.
Pour nourrir les Rossioglossums, utilisez des engrais minéraux complexes destinés aux orchidées. Ces épiphytes sont nourris assez souvent. En règle générale, les engrais sont appliqués lors de l'arrosage des plantes, toutes les trois fois. La seule période où le nombre de pansements est réduit est la floraison. Et une fois les fleurs fanées, à l'approche de l'heure du sommeil, l'arrosage est également arrêté. De temps en temps, lorsque des signes de dessèchement des pseudobulbes apparaissent, vous pouvez pulvériser la plante. En outre, il est important de garantir le respect du régime de température, à savoir que les températures diurnes doivent être de + 11 ... + 15 degrés et que les températures nocturnes doivent être inférieures de 4 à 5 degrés.
Problèmes de croissance possibles
La cause probable du jaunissement des feuilles de rossioglossum peut être une exposition prolongée de la plante à la lumière directe du soleil. Lorsque des signes de changement de couleur du feuillage apparaissent, vous devez ombrager la plante et continuer à la surveiller.
Si Rossioglossum a cessé de croître, l'humidité de l'air doit être augmentée et la durée d'aération de la pièce doit être augmentée. Cependant, il est important de ne pas laisser les courants d'air directs frapper la plante et, de plus, les courants d'air. Ce dernier, d'ailleurs, peut également provoquer la chute des fleurs et des boutons.
Il n'est pas rare que Rossioglossum ne fleurisse pas, malgré l'état de santé extérieure de la plante. Cela se produit si la plante n'a pas bénéficié de conditions optimales pendant la période de dormance. Par conséquent, il est important de suivre les recommandations concernant le niveau d'éclairage et les conditions de température nécessaires au Rossioglossum pendant la période de repos.