La clématite fane. Traitement.
Contenu:
La clématite est une belle plante à l'aspect décoratif. Les clématites sont largement utilisées par les floriculteurs dans leurs chalets d'été, ainsi que dans le but de décorer certains territoires. Ce n'est pas une culture très fantaisiste, qui est très bien capable de résister aux basses températures. En règle générale, la clématite fleurit longtemps et abondamment. Cependant, la maladie du flétrissement peut gâcher l'effet décoratif de l'arbuste et détruire toute la plante. Nous vous expliquerons plus en détail comment lutter contre le flétrissement des clématites.
Maladie de la flétrissure de la clématite: photo
Description de la clématite fanée
Pour savoir comment guérir la clématite du flétrissement, vous devez savoir comment cette maladie se manifeste. Tout d'abord, lorsqu'une maladie de la clématite telle que le flétrissement survient, la partie supérieure des tiges de la plante commence à s'estomper. Cela est particulièrement vrai pour les pousses récemment apparues. Cela est dû à l'apparition de spores fongiques. En règle générale, ils vivent dans le sol et, si les conditions le favorisent, ils commencent à s'installer le long des pousses de clématites. Lorsque les spores fongiques pénètrent directement dans les pousses, la structure interne de la plante commence à être perturbée, ce qui entraîne une mauvaise perméabilité. Par la suite, les nutriments et l'eau sont mal fournis aux parties souhaitées des plantes. Outre le fait que la partie centrale des pousses se détériore, des dommages apparaissent près des bases.
Habituellement, les pousses commencent à se faner du travail d'un tel champignon, qui appartient au genre Phomopsis. Un tel champignon peut vivre longtemps dans le sol dans un état calme, mais lorsque le phomopsis devient plus développé, le système racinaire commence à s'endommager, puis les tiges de la plante commencent à souffrir. Avec un examen attentif des clématites, vous pouvez observer des taches de couleur noire. Ils sont généralement nombreux. Ce sont les corps de ces champignons particuliers. C'est là que la controverse mûrit.
Un autre type de champignon ne peut pas poser moins de problèmes aux clématites. Un problème très courant dans les plantations de fleurs est l'apparition de fusarium. Avec ce champignon, les pousses des plantes se fanent également. À partir du système racinaire, le Fusarium se déplace le long des capillaires de la plante à travers toute la plante. Lorsque les mycéliums se sont suffisamment développés, les vaisseaux de la plante se bouchent et l'approvisionnement en nourriture devient presque impossible.
Flétrissement à la clématite: photo
On pense que le flétrissement fait partie des maladies d'origine fongique les plus dangereuses pour la clématite. La manifestation de cette maladie peut être vue lorsque les vignes sont en fleurs. Dans le même temps, un flétrissement brutal des jeunes tiges, du feuillage et des inflorescences commence. Il est presque impossible de récupérer une clématite malade, car les principaux dommages sont causés à la partie inférieure de l'entre-nœud, au-dessus du niveau du sol, et le flétrissement se produit parfois dans la partie souterraine de la plante.
Flétrissement des clématites : comment traiter ?
Si, en examinant vos plantations de fleurs, vous voyez des traces du travail des champignons maladies, il est nécessaire de commencer le plus tôt possible les travaux sur le traitement des maladies de la clématite fanée. Donc, si vous avez vu que les pousses se fanent, vous devez tout d'abord procéder comme suit :
- coupez immédiatement toutes les branches malades au niveau du sol,
- ce qui a été coupé doit être brûlé loin de la plantation.
Flétrissement à la clématite: photo
Après cela, il est nécessaire de cultiver la terre et les pousses non touchées par le champignon à l'aide de moyens spéciaux. À ces fins, le permanganate de potassium, le Fundazol, un mélange de sulfate de cuivre et une solution à base de savon conviennent bien. Vous pouvez acheter d'autres médicaments destinés à ces fins.
De plus, il est nécessaire de temps en temps d'effectuer des procédures de prévention de diverses maladies.Cela réduira le risque de flétrissement de la plante ou d'une autre maladie fongique. Avant de planter de jeunes plants sur le site, il est nécessaire de traiter le sol avec Trichodermin. C'est une préparation biologique qui va désinfecter votre site de plantation. En particulier, cette mesure est pertinente si plus tôt sur cette terre il y avait des problèmes liés à des maladies fongiques.
Maladie de la flétrissure de la clématite: photo
De plus, au début du printemps, vous devez traiter votre clématite avec un médicament tel que Fundazol afin de la prévenir. Vous devez avoir le temps de le faire, avant le débourrement. Il ne sera pas superflu de répéter cette procédure à l'automne, lorsque le feuillage tombera. A titre préventif, le sol lui-même, où pousse votre clématite, doit être traité avec les mêmes moyens deux fois par an.
Ne négligez pas le désherbage du site, vous devez toujours éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes à temps, car les excès de plantes et de débris végétaux peuvent servir de bon "abri" aux maladies fongiques.
De temps en temps, vous devez ameublir la surface du sol et désinfecter la terre avec une solution à base d'eau et de chaux.
Si vous suivez toutes ces règles simples pour prévenir une maladie de la clématite telle que le flétrissement, le problème contournera votre plantation.