Cerise Zaranka
Contenu:
L'article présente Cherry Zaranka: description de la variété, photo, instructions de plantation, de culture, de protection.
Cerise Zaranka: description et caractéristiques de la variété
Cerise Zaranka: photo de la variété
Cherry Zaranka est considérée comme l'une des variétés de cerises les plus modernes, qui a été élevée par les éleveurs biélorusses au début du 21e siècle. Mais même malgré sa jeunesse, la variété a déjà gagné en popularité et a conquis le cœur des jardiniers, non seulement en Biélorussie, mais aussi à l'étranger. Le fait est que la variété de cerise Zaranka a un niveau élevé de résistance à l'hiver et, par conséquent, dans la plupart des régions de Russie, où le climat n'est pas stable, cette variété se sentira toujours aussi confortable que possible. Si le jardinier respecte les exigences les plus élémentaires lors de la plantation de Zaranka et de son entretien ultérieur, la plante affichera un niveau de rendement élevé - de 13 à 14 kilogrammes d'un cerisier.
Nous donnerons une brève description des caractéristiques de la variété de cerise Zaranka, afin que le jardinier sache plus clairement à quoi il doit faire face et ce qu'il doit faire pour obtenir le maximum de résultat de sa plantation. Ainsi, la variété a été sélectionnée à l'Institut biélorusse d'horticulture et présente les caractéristiques suivantes:
- il s'agit d'une variété hybride issue du croisement entre Novodvorskaya et Vladimirskaïa cerises
- La variété de cerise Zaranka est soumise à des tests d'État depuis 2004, mais a déjà réussi à faire ses preuves du meilleur côté.
- il s'agit d'un arbre de taille moyenne, la couronne a une forme pyramidale, mais avec le temps, elle devient retombante - principalement en raison du fait qu'il se forme beaucoup de fruits et qu'ils peuvent légèrement s'incliner vers le bas
- la fréquence des pousses est estimée comme moyenne, la hauteur de l'arbre est de 2,5 à 3 mètres. Fondamentalement, les dimensions et les paramètres dépendent des conditions dans lesquelles la plantation pousse, et très probablement si le jardinier s'occupe constamment de la plante, le résultat sera plus abondant et la plantation elle-même sera soignée et décorative.
- les fruits de la cerise Zaranka mûrissent début juillet, mais parfois ces dates peuvent avancer ou reculer. Tout dépend des conditions climatiques et territoriales dans lesquelles pousse cette variété.
- après que le plant ait été envoyé en pleine terre et à condition que le producteur prenne soin de l'arbre, la fructification commence la troisième ou la quatrième année.
Cerise Zaranka: description des fruits, caractéristiques de la fructification
Cerise Zaranka: photo de la variété
Les fruits de la variété de cerises Zaranka sont de taille moyenne, mais dans des conditions favorables, ils deviennent de grosses baies, qui ont une forme ronde classique et un poids d'environ 4,5 grammes. Le noyau est petit, si on le considère par rapport au volume du fruit, il se sépare très bien de la pulpe totale, et donc cette variété est très pratique à traiter pour les jardiniers. Le noyau est ovale, gros, mais en même temps, les jardiniers disent parfois qu'en général, par rapport au poids du fruit, les os ne sont pas très gros et abondants. Les fruits sont assez attrayants, ont un goût satisfaisant, qui s'accompagne d'un arôme incroyable. Les fruits contiennent un grand nombre de composants utiles, qui ont également un effet bénéfique sur le corps humain et sur son immunité et sa résistance au stress.
Parlons un peu de la fructification de la variété de cerise Zaranka, car il est très important de prendre en compte de telles circonstances, surtout lorsque le jardinier commence à tailler la plantation.La fructification de la variété commence généralement sur les pousses de l'année précédente, et des fruits peuvent également se former sur de nombreuses branches du bouquet. Le plus important est de surveiller en permanence l'état de la plantation, de ne pas laisser se développer des caractéristiques défavorables, des maladies, et aussi que Cherry Zaranka ne soit en aucun cas affecté par les parasites. Les jeunes pousses formées au cours de l'année en cours ne portent que des bourgeons végétatifs, mais l'année prochaine, elles commenceront à porter leurs fruits. Il est donc recommandé de surveiller en permanence leur croissance, de les tailler si nécessaire, afin que les plantations se sentent plus à l'aise et en sécurité. De plus, l'apparence générale de l'arbre dépendra de la taille, vous devez donc être aussi prudent avec tout cela. Mais nous en parlerons un peu plus tard, lorsque nous passerons à la partie avec la technologie agricole et les soins pour la plantation de cerises.
Cerise Zaranka: variétés à floraison et à maturation
Cerise Zaranka: photo de la variété
Les fleurs de cerisier de Zaranka se produisent en mai, mais elles peuvent se déplacer vers des dates antérieures ou postérieures - tout dépendra ici des conditions et du climat de cette plantation. Mais généralement les modalités sont décalées soit vers la première quinzaine du mois, soit vers la seconde, aucun autre changement n'est envisagé. Si la floraison ne se produit pas pendant une longue période, le jardinier doit réfléchir à la raison pour laquelle cela se produit, à ce qui ne va pas avec la plante, pourquoi elle réagit de cette manière aux conditions extérieures et à ce qui doit être changé pour que l'arbre puisse donner des fleurs. L'abondance des fleurs de cerisier pour Zaranka dépendra en outre de l'abondance de la fructification, ce facteur est donc l'un des premiers et des plus importants.
Si nous ne parlons pas du moment de la floraison des cerises de la variété Zaranka, mais déjà du moment de la maturation des cerises, les jardiniers expérimentés et les éleveurs eux-mêmes attribuent en toute sécurité cette variété au groupe de mi-saison. Si, cependant, ceux qui appellent les cerises sont moyennement tardifs. Ici encore, beaucoup dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle pousse cette variété, ainsi que du fait que le jardinier lui-même ait pu s'occuper des cerises afin que l'arbre produise une récolte en avance ou à temps. . D'où la différence d'appréciation en ce que, tôt ou tard, la fructification commence. Parfois, cela peut être réglementé - si vous plantez un arbre dans des conditions favorables et le surveillez régulièrement, en mettant en œuvre toutes les règles et subtilités de la technologie et des soins agricoles. La maturation a généralement lieu dans la seconde moitié de juillet, et si les cerises poussent dans des conditions très chaudes, les fruits peuvent être récoltés au tout début de juillet. Dans tous les cas, de nombreux facteurs s'additionnent pour que la fructification puisse être un peu "flottante".
Productivité, application de la variété de cerise Zaranka
À propos, je voudrais dire quelques mots directement sur la fructification et sur le rendement de cette variété de cerise. Cerise Zaranka peut être appelée à croissance précoce, car vous n'avez pas à attendre longtemps pour la récolte. Les arbres atteignent une grande taille assez rapidement et la fructification a lieu la quatrième ou la cinquième année après la plantation du semis en plein champ. À cette époque, la hauteur de l'arbre atteint déjà trois mètres, la croissance ralentit, mais elle existe toujours et, chaque année, l'arbre ajoute plusieurs centimètres. Dans des conditions favorables, il sera possible de récolter jusqu'à dix kilogrammes de baies grosses et mûres d'un cerisier de cinq ans. Selon cet indicateur, cette variété est en avance sur de nombreuses autres variétés de cerises, qui sont également très populaires aujourd'hui, et le jardinier s'efforce de les améliorer. Ils ont quelque chose à comparer avec une telle abondance de débarquements, et ils ont sur quels indicateurs se concentrer. À cet égard, la cerise a vraiment réussi à devancer nombre de ses congénères, et même les cultures parentales.
Le rendement moyen du cerisier Zaranka est d'environ 45 quintaux par hectare de terre.A l'échelle industrielle et dans des plantations appropriées, on peut récolter environ cent centimes par hectare de terre. Encore une fois, les plantations et leur saturation dépendent du but pour lequel le jardinier a décidé de cultiver cette variété sur le site. Il peut s'agir de petits jardins familiaux où s'adapteront un ou deux arbres, ou il peut y avoir des plantations industrielles, lorsque les cerises sont cultivées non seulement pour la consommation et la transformation à leurs propres fins, mais aussi pour la production de masse et la vente de fruits sur les marchés, en supermarchés. En conséquence, cela peut changer les méthodes de soins et la forme sous laquelle la plantation est effectuée et, bien sûr, la quantité de récolte d'un site, d'un hectare de terre, change. Si nous parlons de nombres moyens, le rendement maximal d'un arbre adulte varie de dix à douze kilogrammes. La durée de vie moyenne d'un arbre peut aller jusqu'à quinze ans. Si le cerisier Zaranka a été planté dans la région sud, l'arbre peut vivre plus de vingt ans et, par conséquent, la période de fructification peut également être sensiblement allongée.
Je voudrais dire quel est le domaine d'application des baies. En général, les cerises sont considérées comme des baies très polyvalentes, elles ont une saveur de cerise très agréable et prononcée dans la catégorie des desserts. Ils peuvent être consommés frais immédiatement après que le jardinier a retiré les fruits de l'arbre, et vous pouvez également préparer des boissons, des jus et des compotes de cerises. De plus, les fruits sont merveilleux dans les préparations pour l'hiver, ils peuvent également être congelés. Ils ne perdent pas longtemps leurs caractéristiques gustatives et externes, ils tolèrent parfaitement le transport sur de longues distances, si, bien sûr, le jardinier crée toutes les conditions les plus favorables.
Cerise Zaranka: règles de plantation
Cherry Zaranka est très résistant au gel et aux températures extrêmes, et en même temps, la variété donne un excellent rendement - à partir d'un arbre adulte, vous pouvez récolter de 13 à 14 kilogrammes de fruits de haute qualité et très savoureux. La variété est également résistante et immunisée contre certaines maladies fongiques, en particulier contre des infections dangereuses telles que la coccomycose et la moniliose. Avec tout cela, la cerise de Zaranka n'exige pas d'activités de soins, mais, d'une manière ou d'une autre, il convient de garder à l'esprit que le jardinier doit créer certaines conditions pour la plantation afin qu'elle se sente à l'aise et affiche d'excellents résultats de croissance. et développement. La variété s'enracine bien dans les sols légers et fertiles et a également ses propres exigences - par exemple, la réaction de l'environnement doit être légèrement acide. Le jardinier doit donc veiller à l'avance à créer les conditions les plus confortables. Nous en parlerons dans cette partie de notre article.
Vous ne devez pas planter le cerisier Zaranka dans des zones peu nutritives, où le sol est appauvri, totalement infertile. Avant de planter, il est nécessaire de traiter la couche arable, de combler tous les éléments manquants pour que le semis se sente le plus à l'aise possible et pour que la qualité de la plantation soit élevée. Cherry Zaranka répond bien aux sols de chernozem, aux loams sableux ou aux zones limoneuses. Il devrait également s'agir d'un mélange de sol à réaction neutre, et ici le jardinier lui-même peut ajuster l'acidité afin que le site soit aussi confortable que possible pour la culture d'un cerisier. Il y a plusieurs caractéristiques qui doivent être prises en compte lorsque le jardinier prépare non seulement le site, mais en particulier le sol pour le fait que très bientôt une cerise y sera plantée. La première caractéristique est que les tourbières acides ne pourront certainement pas convenir aux semis de cerisiers, car dans tous les cas, le jardinier devra changer manuellement la couche de sol pour une plus confortable et fertile. Cela peut être un test sérieux pour les jardiniers qui n'ont pas une sorte d'expérience globale en la matière.La deuxième caractéristique est que l'acidité du sol doit toujours être neutralisée - pour cela, les jardiniers utilisent de la farine de dolomie et de la cendre de bois. Ils peuvent être achetés dans des magasins spéciaux pour jardiniers et jardiniers, qui sont uniquement destinés à la plantation et à la culture de ces plantes.
Les variétés de cerises Zaranka doivent être plantées aussi loin que possible des autres plantes très grandes. Le fait est que les grandes plantations peuvent faire de l'ombre aux cerises, surtout lorsqu'il s'agit d'un très petit plant, et il vaut donc la peine de jouer à nouveau prudemment. La distance entre les cerises et les plantations de pommiers ou de poiriers, ainsi que les épicéas et les bouleaux, les chênes ou les peupliers doit être d'au moins dix mètres. Ensuite, la cerise Zaranka recevra suffisamment de soleil et disposera de suffisamment d'espace pour grandir et se développer conformément à toutes les exigences. Mais si nous parlons de cultures telles que le sorbier ou l'aubépine, le sureau et le raisin, alors ils deviendront des voisins idéaux pour les cerises, ils sauront lui donner un peu d'énergie, et en tant que pollinisateurs ils remplissent leur rôle au plus haut point.
Cerise Zaranka : sélection de semis
Les règles de choix du matériel de plantation (plants) de cerises peuvent être énumérées sous la forme des aspects suivants:
- les semis se distinguent par une santé absolue, une apparence fraîche et attrayante. L'écorce doit être solide, exempte de dommages, de croissance fongique ou de toute autre croissance qui pourrait indiquer que quelque chose ne va pas avec les cerises. Le système racinaire est également examiné - il doit également être en parfaite santé et sans dommage.
- les meilleurs semis sont considérés comme des plantations annuelles, dont la hauteur varie de soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Vous pouvez également utiliser des semis de deux ans, qui mesurent entre 110 et 120 centimètres.
- le système racinaire doit être complet et bien développé, d'au moins 25 centimètres de long
- si le plant a une hauteur de plus de 120 centimètres, cela indique que dans le magasin ou la pépinière, il a été suralimenté avec des composants contenant de l'azote. Pour cette raison, les plantes peuvent être grandes, mais en même temps elles seront totalement non résistantes, ce qui signifie qu'avec le premier gel, il y a une forte probabilité que la plante ne survive pas et ne meure pas. Si les semis sont exactement comme cela, il est recommandé de ne pas planifier la plantation avant le début des gelées hivernales, car cela peut entraîner le fait que les semis mourront du gel.
- semis à racines propres - ils sont considérés comme les plus résistants à l'hiver. Mais si nous parlons de plants greffés, il est alors recommandé de les planter au printemps, car c'est à ce moment-là qu'ils se sentiront le plus à l'aise. Si toutes ces conditions sont prises en compte, il est alors possible de renforcer la plantation, de prendre en compte toutes les subtilités de la technologie agricole.
Cerise Zaranka : soins après plantation
Une fois la plantation du cerisier Zaranka terminée, le jardinier doit apporter la touche finale - pailler le cercle du tronc de l'arbre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais organiques. Par la suite, la couche de paillis doit être maintenue dans le même état et au même niveau. Vous pouvez également ajouter du paillis environ une ou deux fois par saison, en faisant cela très soigneusement. Le paillis joue un rôle très important - il peut ralentir l'évaporation de l'humidité du sol, le garder au chaud et également protéger la plante des attaques de parasites et de bactéries. Il vaut donc la peine de prendre le temps de pailler pour faciliter l'entretien de la plante. Il convient également de dire que si le paillis est disposé sur le site, il empêche la croissance des mauvaises herbes. Grâce à cela, le site a l'air très propre, bien entretenu et soigné, ce qui signifie que l'hygiène du site est à la hauteur.
Si le cerisier Zaranka pousse dans le centre de la Russie, il est alors nécessaire d'organiser en plus l'arrosage et l'humidification du sol au cours de la première année suivant la plantation de la plante en pleine terre.Cela vaut particulièrement la peine de se concentrer sur les conditions climatiques, car si le temps est chaud et sec et que des précipitations ne sont pas attendues dans les prochains jours, il est fort probable que la plante ne réagisse pas de la meilleure façon possible à une telle chose. En conséquence, il vaut la peine de planifier l'arrosage de manière à non seulement les organiser conformément au calendrier, mais également à pouvoir arroser les plantes en plus lorsqu'elles en ont particulièrement besoin.
Le top dressing est la partie la plus importante de la technologie agricole et des soins supplémentaires des plantes. Ils ne commencent à fertiliser les plantes que lorsque l'arbre entre dans la période de fructification. Habituellement, la fertilisation est prescrite deux fois pour toute la saison. La première fois, c'est pendant la période de floraison et la deuxième fois, l'alimentation est effectuée lorsque les fruits commencent à se former. Les plantes peuvent être nourries à l'aide d'humus, ainsi qu'à l'aide d'engrais minéraux et de mélanges. Le top dressing peut être alterné les uns avec les autres afin que les cerisiers reçoivent un soutien et un développement complets. Bien entendu, il est également extrêmement important de prendre en compte que la fertilisation peut être prescrite en fonction de l'état des plantations, des conditions climatiques et territoriales. Il est impossible de trop nourrir les plantations, car cela conduira au fait que l'arbre avec toute son apparence démontrera son incapacité à une croissance et à un développement normaux précisément à cause de cela.
Le cercle du tronc du cerisier doit être désherbé régulièrement ou la couche de paillis doit être renouvelée régulièrement. Ensuite, comme nous l'avons dit ci-dessus, le site aura l'air très soigné et agréable, et en général, les plantations se sentiront bien. Il est également très important de garder à l'esprit, car les plantes doivent être bien entretenues et dans un endroit propre - c'est une garantie non seulement d'une apparence soignée, mais aussi une garantie de santé des plantes. Si vous gagnez du temps sur le paillage du site, vous devrez alors passer beaucoup de temps à désherber, ce qui n'inspire généralement pas vraiment les jardiniers. Sinon, si toutes les étapes de l'algorithme sont effectuées en temps opportun, il sera alors possible de sauver la plante, il sera possible de renforcer la plantation et il sera également possible d'atteindre le maximum d'indicateurs de croissance, de développement et fructification. De plus, les cerises développeront leur propre immunité, grâce à laquelle la plante pourra résister aux parasites, aux maladies et aux bactéries dangereuses pour la plantation, surtout lorsqu'elles sont encore très petites.
Comment les cerises de Zaranka sont taillées
La taille est une entreprise importante. La taille des cerises peut consister en une taille sanitaire et une taille de formation. L'élagage sanitaire signifie que le producteur enlèvera toutes les branches mortes, endommagées ou faibles qui ne feront aucun bien à l'arbre, mais peuvent l'affaiblir considérablement. Si nous parlons de taille de formation, grâce à cela, le jardinier pourra créer les formes de couronne les plus bizarres qui se démarqueront par leurs caractéristiques externes. Il est plus pratique de former une couronne en forme de boule, toutes les branches qui l'épaississent sont supprimées. La plante a l'air incroyablement attrayante, elle a l'air vraiment très bonne. Pour le reste, si le jardinier respecte les règles de la technologie agricole, même sans expérience, il s'acquittera calmement de ces tâches. En général, le façonnage est très important, et il vaut la peine de commencer à le commencer même lorsque l'arbre est très jeune. Si dès son plus jeune âge le jardinier distingue la couronne, l'arbre se souviendra des formes et pourra se développer conformément aux paramètres déclarés. D'accord, c'est très pratique, à l'avenir, cela fera également gagner suffisamment de temps et d'efforts au jardinier lui-même. Si le jardinier doute de ses capacités, il doit se familiariser avec le matériel vidéo, qui explique en détail comment effectuer la taille, quelles sont ses subtilités et règles clés.
Avec le début de l'automne plus tard, le tronc de l'arbre doit être recouvert de peinture de jardin.Cela protégera le tronc de la cerise non seulement des coups de soleil, mais également des éventuels parasites, principalement des rongeurs. Si le jardinier sait qu'ils ont divorcé sur le site ou dans les zones voisines en très grand nombre, alors la tige d'un plant encore très jeune doit être enveloppée au cours des premiers hivers. Pour les abris, des matériaux aussi denses que le plastique ou les matériaux de toiture conviennent parfaitement. Alors aucun ravageur de plantation ne sera effrayant. Si vous plantez des cerises dans la zone médiane de la Russie, vous ne pouvez en principe pas trop vous soucier d'un abri supplémentaire. Cherry Zaranka est déjà dans les conditions les plus confortables pour elle-même et connaîtra absolument tous les problèmes ou moments simplement liés à l'abri ou à la préparation pour l'hiver. Mais il est parfois conseillé aux jardiniers de se réassurer - soit pour trouver des conditions plus appropriées, soit pour protéger les plantes en plus, car cela est extrêmement nécessaire non seulement pour la santé des plantations, mais également pour une fructification abondante, pour leur aspect très attrayant.
Cerise Zaranka : protection
Initialement, la variété de cerise Zaranka a été sélectionnée comme une plantation dotée d'une immunité et d'une résistance au stress élevées, et serait capable de résister à une maladie telle que la coccomycose - un champignon qui se développe très activement et, par conséquent, qui peut entraîner non seulement la perte d'une récolte abondante et savoureuse, mais aussi à la mort de tout le débarquement entièrement. Si l'année est pluvieuse et qu'il y a beaucoup de fortes précipitations humides, cela peut conduire au fait que l'arbre sera néanmoins infecté par le champignon, mais cela peut être évité - il suffit de prendre des mesures préventives et récréatives et des traitements pour que les arbres se sentent beaucoup plus à l'aise et en sécurité. ...
Si nous parlons d'autres maladies et infections dangereuses, ainsi que de parasites, alors, en principe, il faut dire que cette variété a un niveau de résistance moyen, mais le jardinier ne doit pas ignorer les mesures préventives et les traitements qui aideront protéger l'arbre lui-même, future récolte. Il faut donc être très attentif à de telles conditions, et le résultat ne se fera pas attendre. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'organiser des traitements et des mesures préventives au printemps, lorsque la plante se réveille déjà après l'hiver et peut mieux accepter tous les médicaments ou autres substances, les interventions des jardiniers pouvant affecter d'une manière ou d'une autre la plante et son état.
Il existe deux problèmes qui peuvent être assez critiques pour les cerises - les maladies fongiques et les ravageurs, et les deux problèmes nécessitent soit une résolution très rapide, soit que le jardinier puisse prendre des mesures préventives pour protéger ses plantations. Si la cerise de Zaranka a été affectée par des champignons, il est alors nécessaire d'utiliser un groupe biologique de médicaments. Idéalement, vous pouvez utiliser un mélange assez efficace qui comprend Trichodermin et Baxis. Tout au long de l'été, il vaut la peine d'utiliser ce médicament et ce mélange pour pulvériser la couronne, le tronc et le territoire proche du tronc. Le traitement commence une fois que la température de l'air s'est établie à environ +12 à +15 degrés. À l'automne, une fois que le jardinier a récolté toute la récolte, il vaut également la peine de pulvériser le cerisier. Pour cela, une solution à 1% de Bordeaux liquide convient. Dans ce cas, vous devez toujours vous concentrer sur l'état général des plantations et vous assurer que les traitements préventifs ne sont pas fréquents. En outre, la plante est régulièrement examinée pour une variété de maladies ou de ravageurs.
Cherry Zaranka: avis de jardiniers
- Konstantin Alekseevich, région de Moscou : « Cherry Zaranka pousse dans mon jardin depuis longtemps. Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, par exemple - parfois les boutons floraux gèlent et réduisent la quantité de récolte, mais, bien sûr, il y a beaucoup plus d'avantages.Il s'agit notamment des éléments suivants : un niveau élevé de productivité et de stabilité de la fructification ; très grosse récolte (les baies sont très abondantes, grosses et charnues, ont un goût très agréable) ; le bois peut supporter des températures plus basses, résiste au gel; les baies sont parfaitement attachées à la tige, ce qui signifie que les risques de chute sont minimisés. »
- Anna Petrovna, région de Léningrad: « Cherry Zaranka : une merveilleuse variété. Bien sûr, il a ses propres exigences en matière de plantation et d'entretien, mais après tout, une certaine approche est nécessaire pour toute variété. Mis à part les délicieuses baies, le cerisier Zaranka a l'air incroyable. Mes filles organisent souvent des séances photos près de lui."
Cherry Zaranka: vidéo sur la variété