De précieux conseils pour prendre soin de l'écorce des arbres fruitiers
Contenu:
Comment prendre soin de l'écorce des arbres
Ce n'est un secret pour aucun jardinier que l'écorce des arbres fruitiers n'implique pas seulement des soins internes - nutrition des plantes, soin du sol: les facteurs externes jouent également un rôle important. En particulier, l'importance de ces soins augmente pendant la période de gel, lorsque les plantes, y compris les arbres, sont en danger.
Prendre soin de l'écorce est une autre étape dans la protection de la plante contre les parasites et les facteurs climatiques externes, car il reflète des facteurs tels que les baisses de température, le gel et l'exposition directe au soleil. La détérioration de l'état de l'écorce est causée par le vent, l'invasion d'insectes nuisibles et de scolytes, qui doivent être détruits à coup sûr, sinon la plante mourra avant la période de sa floraison ou de sa fructification.
Le soin des écorces est généralement effectué manuellement. Le tronc de l'arbre doit être nettoyé des mousses et des lichens, ainsi que des excroissances fongiques et des champignons. En nettoyant l'écorce, le jardinier la prépare au blanchiment, en éliminant divers porteurs de maladies. Une fois que ces éléments ont été retirés de l'écorce, ils doivent être brûlés afin que l'infection et les bactéries ne se propagent pas à d'autres arbres.
De plus, l'écorce est désinfectée, et pour cela le jardinier utilise des mélanges et des solutions spécialement achetés dans le magasin. Le plus souvent, les préparations contenant du cuivre conviennent à la désinfection - Hom, OXIhom, sulfate de cuivre et bien d'autres. Le jardinage ne s'arrête pas et les spécialistes créent la dernière génération de médicaments qui font également facilement face à de telles manifestations.
De plus, s'il y a des dommages dans l'écorce, ils peuvent être réparés. Pour ce faire, le jardinier mélange lui-même le mastic en sélectionnant des composants individuels. Depuis les temps anciens, des moyens tels qu'un bavard en argile, le terrain de jardin ont été particulièrement populaires, et "RanNet" est connu de nouveaux moyens.
Ensuite, ils commencent à blanchir. Elle est réalisée en deux étapes à la fois. Le premier est nécessaire pour préparer l'écorce à la période automne-hiver, et le second blanchiment est effectué après le réveil de l'arbre après l'hibernation, c'est-à-dire au printemps. Blanchir les arbres est nécessaire pour tuer les parasites et les insectes qui peuvent se cacher dans les fissures de l'écorce des arbres, ainsi que pour se protéger des rongeurs. De plus, la couleur blanche au printemps et en été protège l'écorce des coups de soleil de la lumière directe du soleil.
L'écorce des arbres fruitiers et les moyens de les blanchir
Pour les arbres, deux agents sont utilisés - la peinture et la chaux. Les jardiniers se disputent encore pour savoir lequel choisir et lequel devrait avoir le moins de préférence. L'avantage de la chaux est qu'elle est totalement naturelle et n'endommage donc en rien l'écorce. De plus, son coût est accessible à tous les jardiniers. Parmi les défauts de la chaux, nous soulignons le fait qu'elle ne résiste absolument pas à l'humidité, pendant la période des pluies, elle est rapidement lavée de l'écorce, tout comme tout son effet est lavé. De ce fait, les arbres restent complètement sans défense pendant la dangereuse période hivernale.
Les peintures à la chaux peuvent être utilisées en deux types - à base d'eau ou acrylique. Les peintures à l'eau ont des propriétés très proches de celles de la chaux - elles peuvent protéger l'arbre des parasites, de la lumière directe du soleil, ainsi que des basses températures. Ils ne contiennent pas d'huiles rares, peuvent être dilués avec de l'eau du robinet ordinaire et ne perdront pas leurs propriétés, et sèchent également assez rapidement.
Les peintures acryliques recouvrent idéalement l'écorce, elles sont formulées avec des substances protectrices, ce qui permet de gagner du temps sur l'achat de solutions complémentaires de protection contre les insectes et les rongeurs. Cependant, les peintures acryliques sont assez chères et ont une composition chimique sérieuse qui est toujours sans danger pour l'homme.
Ainsi, le choix d'un moyen de blanchir un arbre est fait par le jardinier lui-même, en fonction de ses préférences, de ses capacités matérielles et des opportunités de passer du temps sur des procédures supplémentaires de traitement de l'écorce des arbres. Les experts ne peuvent pas conseiller sans ambiguïté tel ou tel type, laissant cette question toujours ouverte.