Tomates : s'il faut enlever les feuilles inférieures. Informations complètes
Contenu:
L'article traite des tomates: s'il faut enlever les feuilles inférieures, à quoi cela sert-il, le danger d'un excès de feuillage, comment effectuer correctement la procédure.
Tomates : s'il faut enlever les feuilles inférieures. Brèves informations sur les tomates
Tomates : s'il faut enlever les feuilles inférieures. Brèves informations sur les tomates
La tomate est un légume herbacé annuel ou vivace de la famille des solanacées. A l'heure actuelle, il en existe plus d'un millier de variétés.Les tomates se trouvent très souvent dans les jardins et les parcelles. Maintenant, il est très difficile d'imaginer un jardin sans buissons de tomates. Souvent, les jardiniers et les jardiniers organisent des concours. Dans ces concours, la qualité du fruit et son goût sont comparés. Vous pouvez vous considérer comme un vrai jardinier si vous obtenez chaque année une bonne récolte et des fruits de haute qualité.
Tomates : s'il faut enlever les feuilles inférieures. Deux points de vue sur le problème
Tomates : s'il faut enlever les feuilles inférieures. Deux points de vue sur le problème
Les tomates ne sont pas la culture la plus difficile à cultiver, elles sont sans prétention, mais chaque culture a ses propres nuances. Alors, enlever les feuilles supplémentaires, est-ce vraiment nécessaire et est-ce aussi facile qu'il y paraît ? En fait, cette opération ne consiste pas seulement à arracher les feuilles inférieures en excès, vous devez suivre les règles pour ne pas blesser ou nuire à la plante. Il existe deux types de personnes, la première estime que l'effeuillage est nécessaire, la seconde a le point de vue opposé. Plus loin dans l'article, vous découvrirez si vous devez le faire et comment le faire correctement.
Dois-je cueillir les feuilles inférieures des tomates, à quoi ça sert
Dois-je cueillir les feuilles inférieures des tomates, à quoi ça sert
Comme mentionné ci-dessus, les gens sont divisés en deux camps, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Souvent, les personnes qui ne cultivent pas de tomates depuis longtemps pensent que, puisque les feuilles sont créées par la nature, la plante en a définitivement besoin et leur élimination peut être très nocive. Les jardiniers et les scientifiques expérimentés soutiennent le plus souvent que l'élimination des feuilles inférieures des tomates est simplement nécessaire à la fois pour la plante et pour la personne.
Que se passe-t-il si vous enlevez l'excès de feuillage
Si vous enlevez l'excès de verdure de la plante, tous les nutriments et l'eau qui allaient aux pousses iront aux fruits. C'est peut-être le premier et principal argument en faveur de l'élimination des feuilles en excès. Bien sûr, lors de la croissance d'une culture fruitière, les fruits sont importants, et non les légumes verts qui poussent sur le buisson. Nous pouvons conclure que dans les buissons avec beaucoup de verdure, les fruits de moi sont de haute qualité, et eux-mêmes le sont moins.
Tomates : faut-il arracher les feuilles inférieures, leur danger
Souvent, les feuilles inférieures des tomates sont assez grandes pour cette raison, elles peuvent couvrir le sol et réduire le processus d'évaporation de l'humidité du sol. Avec une évaporation insuffisante de l'humidité dans le sol, diverses bactéries, champignons et pourriture peuvent se former et se développer.En outre, les tomates ont une prédisposition à une maladie telle que le mildiou, elle peut également se développer précisément en raison du manque d'évaporation de l'humidité du sol.
Le danger du mildiou
Le mildiou commence son action sur les feuilles inférieures, en règle générale, elles se penchent au sol sous l'influence de gouttes de pluie ou de rosée suffisamment lourdes pour la plante.
Tomates: s'il faut enlever les feuilles inférieures, que faut-il exactement retirer des buissons
Si vous remarquez un changement dans la couleur des feuilles, par exemple, leur jaunissement ou quelques taches, il faut les enlever. De tels changements de couleur peuvent indiquer que les plantes sont déjà malades et que les feuilles sont infectées. Si les feuilles jaunissent, cela indique le plus souvent que les soins que vous prodiguez à la plante ne sont pas corrects. Une coloration incorrecte, c'est-à-dire que le jaune indique que les feuilles sont déjà mortes, elles doivent être enlevées.
Plaques de feuilles qui se dessèchent
Si vous voyez des feuilles séchées ou commençant à sécher sur un buisson de tomates, il serait préférable de les retirer également. L'enlèvement est recommandé pour éviter la contamination de la plante par quoi que ce soit. De plus, si vous voyez des feuilles séchées au sommet du buisson, elles devront également être enlevées. Le séchage des feuilles se produit en raison de l'âge de la plante, ainsi la plante montre que ces feuilles ne sont plus nécessaires.
Amincissement et circulation de l'air
Pour que le buisson soit ventilé, vous pouvez éclaircir les buissons de tomates, cela se fait de la même manière que l'éclaircissage des buissons. Est-il recommandé d'éclaircir le côté nord de la brousse? L'aération réduit l'apparition de diverses infections L'aération réduit l'apparition de diverses infections et maladies fongiques sur les plantes. Si vous remarquez des pousses grasses sur les plantes, elles devront également être enlevées, elles enlèvent des éléments utiles et de l'humidité supplémentaires.
Tomates: s'il faut enlever les feuilles inférieures, les avantages de la procédure
Ci-dessus dans l'article, les raisons indiquées pour lesquelles les feuilles doivent être retirées maintenant concernent un peu les avantages.
Premier avantage.
#un. Enlever les feuilles inférieures permettra à l'air de passer plus librement entre les pousses des plantes et réduira le risque de diverses maladies. Bien sûr, le risque ne disparaît pas complètement, mais il diminue.
Deuxième avantage.
# 2. Phytophthora et autres maladies fongiques commencent précisément à partir des feuilles inférieures, donc, en les enlevant, le jardinier réduit le risque de développer la maladie sur l'ensemble de la plante.
Troisième avantage.
# 3. L'élimination des feuilles est l'élimination de la masse verte en excès. Étant donné qu'une grande quantité de nutriments et d'humidité du sol est dépensée en feuilles supplémentaires, une fois retirées, elles iront aux fruits, ce qui améliore leur qualité.
Quand enlever les feuilles inférieures des tomates, les règles
Ci-dessus, vous avez appris pourquoi vous devez couper les feuilles, et maintenant vous devez savoir comment le faire correctement. Il existe plusieurs lignes directrices.
Première recommandation.
Avant de retirer les feuilles, les buissons doivent pousser un peu, c'est-à-dire qu'immédiatement après la plantation, vous ne pouvez pas retirer les feuilles, le buisson n'a pas encore eu le temps de se renforcer. L'enlèvement hâtif des feuilles peut entraîner un retard de croissance et une formation insuffisante de futurs fruits. Deux semaines après la plantation, les buissons deviendront assez forts et il sera possible d'enlever les feuilles inférieures.
Deuxième recommandation.
Vous devez d'abord inspecter toutes les plantes et retirer les feuilles qui ont été modifiées. Comme nous l'avons vu ci-dessus, un changement de couleur peut indiquer une infection des feuilles. Après avoir récolté les feuilles infectées, vous pouvez les couper et les saines.
Troisième recommandation.
Si, pour une raison quelconque, vous avez peur de retirer les feuilles dont la plante a besoin, vous pouvez effectuer le traitement du côté nord, où les feuilles ne sont pas constamment au soleil et ne sont pas si impliquées dans le processus de photosynthèse. Du côté nord, les feuilles sont à l'ombre. Dans ce cas, la suppression de ces feuilles n'affectera en rien la croissance et le développement de la plante.
Quatrième recommandation.
Il est important d'effectuer le retrait avec soin et précaution.Parfois, après avoir enlevé les feuilles inférieures, de nouvelles inflorescences commencent à pousser à cet endroit. Il est préférable de les supprimer si le processus de floraison de la plante s'est bien passé. S'il y avait un nombre insuffisant de fleurs et que peu de fruits se sont formés, les inflorescences peuvent être laissées. Le nombre de fleurs que vous devez regarder pour déterminer la variété de votre tomate.
Cinquième recommandation.
La bonne technique pour enlever les feuilles est très simple, vous appuyez sur le pétiole à la base et le tirez doucement vers le haut. Si cela est fait correctement, vous allez en quelque sorte déchirer la feuille de sa place. Au moment de l'arrachage, il est préférable de soutenir la tige principale de la tomate afin qu'elle ne s'abîme pas. Les mouvements ne doivent pas être brusques, car si vous vous éloignez trop rapidement des feuilles, cela peut aller, pour ainsi dire, un resserrement, et cela peut faire une blessure sur la tige. L'infection peut pénétrer dans les plaies et entraîner l'infection de la plante entière.
Sixième recommandation.
Le temps idéal pour enlever les feuilles est ensoleillé, pas de pluie. Il est important d'enlever les feuilles en excès le matin, vers huit heures. Lorsqu'une feuille est arrachée, une petite blessure reste sur la plante à sa place. Il guérira plus rapidement lorsqu'il sera exposé au soleil. Lorsque la plaie guérit, le risque de contracter des infections diminue.
Septième recommandation.
Il est recommandé de prendre quelques précautions lors de l'élimination des feuilles en excès. Il n'est pas recommandé d'enlever les feuilles plus de deux fois par semaine. Et à la fois, il vaut mieux ne pas enlever plus de deux ou trois plaques de tôle. Avec ce mode d'élimination, la plante subira des dommages minimes.
Huitième recommandation.
Il y a une règle générale à suivre. Si l'enlèvement des feuilles se produit sur une brosse sur laquelle les fruits n'ont pas encore commencé à se former, il est impossible d'enlever plus d'une feuille. Si les fruits sur la brosse se sont déjà formés, presque toutes les feuilles peuvent être enlevées, à l'exception de quelques-unes au bord même de la pousse. La règle ne s'applique qu'à la couche inférieure de feuilles dans la brousse. On ne touche pas la partie supérieure du buisson.
Il est recommandé d'enlever les feuilles en deux étapes.
Tomates: s'il faut enlever les feuilles du bas, comment le faire correctement
Première étape.
La première fois que les feuilles sont retirées après la formation de l'ovaire.
Seconde phase.
La deuxième fois, l'opération peut être effectuée lorsque les fruits ont déjà commencé à rougir.
Ce qui est utile.
En enlevant les feuilles supplémentaires, tous les nutriments vont aux fruits, ce qui contribuera à améliorer la qualité de la récolte.
Quand enlever les feuilles inférieures des tomates - est-il nécessaire de contrôler l'arrosage en même temps
Trop d'humidité peut faire craquer le fruit. Pour éviter un mouillage excessif des plantes pendant une période de pluie, vous devez arrêter complètement d'arroser et mûrir plus souvent. Une humidité excessive du sol et des plantes peut entraîner la formation de diverses maladies. L'aventure vous aidera à éviter l'eau stagnante dans le sol.
Conclusion
Sur la base de tout ce qui précède, on peut comprendre que l'élimination des feuilles inférieures en excès des tomates est vraiment importante et nécessaire. Cela aidera la plante à mieux exister pour le jardinier, à obtenir la meilleure qualité de récolte. De plus, les rendements augmenteront et le risque de contracter des maladies sera considérablement réduit. Comme dans toute entreprise, il est important de suivre les règles et de tout faire à un certain moment.
Tomates : s'il faut enlever les feuilles du bas