Groseille d'Extrême-Orient
Contenu:
Le cassis d'Extrême-Orient appartient aux variétés à maturation moyenne. Cet hybride est répandu dans la majeure partie du territoire russe, y compris les régions du nord, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Cet article se concentrera sur les caractéristiques distinctives de la variété extrême-orientale, ses forces et ses faiblesses.
Cassis d'Extrême-Orient : l'histoire de la variété
Groseille brune d'Extrême-Orient: photo de la variété
La patrie de la variété hybride de groseille brune d'Extrême-Orient est le territoire de Khabarovsk. Ici, les employés de l'Institut de recherche agricole d'Extrême-Orient A.V. Bolonyaev, N.A. Bolonyaeva, V.N. et Gorbunov A.B. le croisement des variétés originales a été réalisé. Les parents du nouvel hybride sont l'ancienne variété anglaise "Leah Fertile" et la groseille "Taezhnaya", très répandue en Sibérie. Depuis 1989, la groseille brune d'Extrême-Orient est inscrite au Registre national des variétés et est approuvée pour la culture dans les régions au climat rigoureux.
Groseille brune d'Extrême-Orient: description et caractéristiques
Plante
Le groseillier brun d'Extrême-Orient est de taille et de densité moyennes, ainsi qu'un léger degré d'étalement. En règle générale, les jeunes pousses sont droites, peintes dans une couleur vert clair qui, en s'approchant du sommet, acquiert une teinte anthocyanique. Il n'y a pas de pubescence sur les pousses en croissance. Les branches de la groseille d'Extrême-Orient ont une épaisseur similaire aux jeunes pousses et une couleur brun clair avec une teinte anthocyane. Le bord est également absent sur eux. Les reins ovoïdes de taille moyenne sont disposés individuellement, en biais. Comme les branches, elles sont brun clair et n'ont pas de bord. Les bourgeons apicaux sont de type libre. La cicatrice foliaire a une forme de coin arrondi.
Les feuilles vertes du cassis d'Extrême-Orient ont une structure à cinq lobes et sont de taille moyenne. Leur surface ridée mate n'a pas de pubescence et est couverte de vagues. Les veines sont incolores. La lame centrale a la forme d'un large triangle avec des saillies supplémentaires, elle est légèrement pointue et environ une fois et demie plus longue que les lames latérales. Les lames situées sur les côtés avec des sommets légèrement coniques regardent dans différentes directions à un angle obtus. Les lobes de type basal sont faiblement développés et ont des nervures étalées. Un évidement ouvert est situé dans la base en forme de cœur de la plaque en tôle. Sur les bords des feuilles se trouvent des encoches larges et courtes avec un sommet arrondi. Les feuilles sont attachées aux pousses au moyen de pétioles longs et puissants, peints en vert clair, avec une pubescence à la base. Les pétioles sont situés à un angle aigu par rapport à la surface des pousses.
Pendant la période de floraison, les buissons de groseille brune d'Extrême-Orient se couvrent de grandes fleurs en forme de soucoupe, roses avec une teinte verte. La longueur moyenne des grappes de baies tombantes et de densité moyenne varie de 65 à 85 mm. Les pédoncules et les axes carpiens sont de taille moyenne et sont recouverts d'une frange courte et clairsemée.
Baies
Les baies de la variété de groseille d'Extrême-Orient sont de grande taille, leur poids peut atteindre 1,3 g, elles se caractérisent par une forme arrondie et une couleur noir brunâtre. Sous la fine couche supérieure de la peau, il y a des graines en quantité moyenne et de la pulpe aigre-douce. Son profil de saveur a été noté 4,2 sur 5 points possibles. Le lieu de séparation de la tige reste sec, les baies tolèrent bien le transport.
La composition chimique de la pulpe de groseille d'Extrême-Orient comprend du sucre (7%), de la vitamine C (209 mg pour 100 g), de la vitamine P (jusqu'à 805 mg pour 100 g), des substances de pectine (jusqu'à 0,6%).
Les baies de la groseille brune d'Extrême-Orient ont un usage universel et peuvent être consommées fraîches, ainsi que utilisées pour faire des confitures, des conserves, des compotes et des jus de fruits. En mûrissant, ils s'effritent à peine.
Caractéristiques de la fructification
La variété de groseille brune d'Extrême-Orient se caractérise par une autofertilité plutôt faible. Pour cette raison, il présente les indicateurs de rendement les plus élevés en cas de présence de pollinisateurs sur le site. En moyenne, environ 6 tonnes de baies sont récoltées sur 1 hectare, ce qui, en termes de buisson, fait un peu plus de 2,5 kg.
Groseille d'Extrême-Orient: avis de jardiniers
- Marina Petrovna, région de Moscou : « J'ai choisi la groseille d'Extrême-Orient pour la culture, car c'est l'une des variétés de groseille les plus productives. Il s'est avéré qu'en plus du bon rendement et des qualités commerciales des baies, la variété de groseille brune d'Extrême-Orient présente d'autres avantages. Tout d'abord, nous parlons d'une bonne résistance aux gelées hivernales. De plus, la groseille brune d'Extrême-Orient démontre une forte immunité à une maladie aussi courante que l'oïdium et à l'attaque d'un acarien du rein. En général, de la variété je n'ai qu'une seule émotion positive !"
- Irina Vladimirovna, région de Samara : « La groseille brune d'Extrême-Orient pousse dans mon jardin depuis longtemps. J'aime les rendements stables et riches et les caractéristiques gustatives des baies. Aux faiblesses de la variété de groseille d'Extrême-Orient, j'attribue son besoin de soins attentifs et d'une attention particulière au régime d'arrosage. Le fait est que les baies de groseille d'Extrême-Orient mûrissent à des moments différents, ce qui complique considérablement leur récolte et exclut l'utilisation d'une méthode de récolte mécanisée. "
Conclusion
Le cassis brun d'Extrême-Orient appartient aux variétés résistantes à l'hiver, adaptées à la culture même dans les régions du nord aux hivers rigoureux. S'il y a des pollinisateurs sur le site, cela apporte de gros rendements de baies savoureuses et riches en nutriments. Cependant, un jardinier qui décide de cultiver une variété de groseilles brunes d'Extrême-Orient sur son site devra consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'entretien des plantations, ainsi qu'au traitement préventif des infections fongiques.