Cassis Alexandrina
Contenu:
Le cassis Alexandrina appartient au groupe des variétés à maturation moyennement tardive. Il est répandu sur le territoire de la région de Léningrad et des régions voisines de Novgorod, Vologda et Pskov. En outre, le cassis Alexandrina est cultivé dans les régions de Kostroma, Tver et Yaroslavl. Cet article se concentrera sur les principales caractéristiques de cette variété, ses forces et ses faiblesses.
Origine de la variété
Le cassis Alexandrina a été élevé par les employés de la station expérimentale du V.I. DANS ET. Vavilov, situé à Pavlovsk. Éleveurs Tikhonova O.A., Volodina E.V. et Khotimskaya S.P. le croisement des deux variétés originales a été réalisé. Les parents de la groseille Aleksandrina étaient la variété domestique "Ragda", ainsi que la groseille suédoise "Ojebin". Depuis 2008, le nouvel hybride est inscrit au registre d'État dans la liste des variétés recommandées pour la culture dans le nord-ouest de la Russie.
Cassis Alexandrina: description de la variété et caractéristiques
Cassis Alexandrina: photo de la variété
Plante
Les buissons de cassis de la variété Alexandrina ont une hauteur moyenne, ainsi qu'une légère densité et un étalement. Les jeunes pousses, en règle générale, sont droites ou incurvées géniculées, couvertes sur toute la longueur du bord. Leur couleur va du vert au vert pâle avec des taches de couleur irrégulières. Les branches des buissons d'Alexandrina ont une épaisseur moyenne, une structure géniculée et un bord sur toute la longueur. Ils se rétrécissent uniformément vers le haut, changeant de couleur du brun au brun.
Les gros bourgeons en forme d'œuf ou de cône arrondi sont placés individuellement et sont attachés à la surface des pousses sous un angle. Ils ont un sommet pointu et sont recouverts d'un bord. La couleur des bourgeons peut varier du rose au violet rosâtre. Les bourgeons apicaux ont les mêmes caractéristiques externes, mais leur forme peut aussi être cylindrique. La cicatrice foliaire a un contour en forme de coin.
Le feuillage du groseillier Alexandrina a une structure à cinq lobes et une taille moyenne. Les feuilles sont jaune-vert, leur surface brillante est recouverte d'un réseau de rides, il y a une frange sur les nervures. Sa densité augmente dans la zone du pétiole de la partie supérieure de la feuille. La plaque foliaire dense a un coude le long de la ligne de la nervure médiane et est attachée à la surface de la pousse à un angle aigu.
Le lobe central étroit de la feuille de cassis a la forme d'un triangle avec un sommet allongé et des angles latéraux inexprimés. Les lobes latéraux aiguisés sont également de forme triangulaire. Ils sont dirigés dans différentes directions perpendiculairement à la lame centrale, ou à un angle aigu par rapport à celle-ci. Des lobes bien définis de type basal sont dirigés vers le pétiole de la feuille.
À la base de la feuille, il y a une encoche arrondie de type ouvert de taille moyenne. Les bords des limbes des feuilles sont recouverts de petites dentelures acérées ou à double denture. La pointe des dents est arrondie. Les feuilles sont attachées aux pousses au moyen de pétioles raccourcis qui ont une coloration anthocyanique avec une floraison et un bord bleutés sur toute la longueur.
Pendant la période de floraison des cassis, les variétés Alexandrina se couvrent de fleurs de taille moyenne rose ou rose-cramoisi en forme de gobelet. Ils sont constitués de sépales ovoïdes ou ovales librement espacés à sommet arrondi, recourbés et recouverts d'une frange. En règle générale, les pistils sont situés plus haut que les anthères.
Baies
Pendant la période de fructification, des grappes de baies rares composées de 5 à 6 baies se forment sur les buissons de cassis de la variété Alexandrina. Leurs longueurs varient de 32 à 55 mm. L'axe carpien est gris-vert et recouvert d'une frange, qui se densifie plus près de l'apex et au milieu de la grappe. Les tiges longues et minces sont également gris-vert et couvertes de bordure.
Les baies de la variété de groseille Alexandrina sont de grosses et moyennes tailles, leur poids varie de 0,9 à 1,2 g, elles peuvent être rondes ou ovales, peintes en noir et recouvertes d'une bordure. Ils se caractérisent par une peau brillante, dense mais pas trop épaisse, ainsi que par un calice miniature prononcé de type tombant. En règle générale, il y a environ 30 graines de taille moyenne pour chaque baie. Le pédoncule est facilement séparé, tandis que le lieu de séparation reste sec.
La pulpe des baies du cassis Alexandrina a un goût aigre-doux, estimé à 4,5 sur 5 points possibles. Les baies se caractérisent par un arôme fort et agréable. Leur composition chimique comprend beaucoup de sucres (plus de 12 %), de vitamine C (175 mg pour 100 g), de vitamine P (309 mg pour 100 g), de pectine (1 %), de phénols (jusqu'à 4722 mg pour 100 g) . Les baies de la variété de cassis Alexandrina ont un usage universel et peuvent être consommées fraîches ou utilisées pour faire des conserves, des jus et des confitures.
Fructification
Le cassis Alexandrina est une variété autofertile avec des indicateurs de rendement moyens. D'un buisson récolté de 1,8 à 3 kg de baies. Au cours de la croissance du buisson, environ 84% des bourgeons mixtes se forment dans sa zone racinaire.
Cassis Alexandrina: avis de jardiniers
Cassis Alexandrina: photo de la variété
- Marina Viktorovna, région de Sverdlovsk : « J'ai choisi la variété de cassis Alexandrina pour la culture, car j'ai déjà goûté ces baies incroyablement savoureuses dans la datcha d'un voisin. Il s'est avéré qu'en plus du bon goût des baies et d'un rendement assez élevé, la variété de cassis Alexandrina présente d'autres avantages. Tout d'abord, sa maturité précoce doit être mentionnée, ainsi que la capacité de ses baies à conserver le goût et l'arôme même après la transformation. De plus, ce qui est très important pour moi, les baies du cassis Alexandrina ne s'effritent pas et ne se plissent pas à la récolte. Je recommande vraiment cette variété à tout le monde!"
- Ekaterina Andreevna, région de Samara : « Le cassis Alexandrina pousse dans mon jardin depuis de nombreuses années. Pendant ce temps, j'ai constaté par moi-même que la variété de groseille Alexandrina est immunisée contre des maladies fongiques courantes telles que l'oïdium, ainsi que l'anthracnose et la septoriose, dont souffrent d'autres variétés cultivées sur mon site. Les insectes nuisibles, en particulier les acariens, affectent rarement les plantations de cette variété. Le goût des groseilles Alexandrina, à mon avis, n'est certainement pas inférieur, et peut-être même meilleur que de nombreuses variétés de groseilles."
conclusions
La variété de cassis Alexandrina combine des qualités positives telles que l'autofertilité, le rendement et d'excellentes qualités commerciales des baies. Grâce à son immunité contre les infections fongiques et les ravageurs, sa culture se déroule sans problème. La variété de cassis Alexandrina s'enracine bien dans la région du Nord-Ouest.