Lama au cassis
Contenu:
Le Lama de cassis est largement connu des jardiniers domestiques. La raison de la popularité de la variété de groseille Lama réside dans ses propriétés techniques exceptionnelles - la capacité de résister au froid hivernal et aux maladies infectieuses, ainsi que dans l'objectif universel de fruits savoureux saturés de substances utiles. Cet article est consacré aux principales caractéristiques du cassis Lama, à la technologie de sa plantation et aux règles de soins.
Origine de la variété
Lama de cassis: photo de la variété
En 1974, Barnaoul devient la patrie du Lama au cassis. Ici, à l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie du nom de V.I. I.I. Les scientifiques-éleveurs de Lisavenko ont croisé des échantillons "A la mémoire de Michurin"Avec un hybride (7-63-3). Le travail de croisement du matériel d'origine a été réalisé par N.S. Antropova, Z.S. Zotova, I.P. Kalinina, N.I. Nazaryuk. Le but de l'expérimentation était de créer une variété à haut rendement qui donne une récolte précoce. La variété de groseille Lama qui en résulte tolère bien les hivers froids, mais peut souffrir de sécheresse, donc les régions au climat continental sont la meilleure option pour la planter.
Lama de cassis: description de la variété
Selon ses caractéristiques externes, le cassis Lama est identique aux autres variétés de cette culture de fruits et de baies. La groseille Lama est classée comme vigoureuse mais compacte. Ses branches épaisses et droites sont recouvertes d'une écorce violette encore dense, qui vire au brun foncé à mesure qu'elle mûrit.
De grandes feuilles coriaces vert foncé sont attachées aux pousses par de puissants pétioles violets. Les feuilles ont une structure trilobée avec des encoches notables, les sommets des lobes sont pointus.
Pendant la période de floraison, de grandes fleurs se forment sur les pousses, ayant la forme d'un verre. Les sépales fortement bouclés sont rose-violet.
Pendant la période de fructification du cassis Lama, des broussailles denses mûrissent sur les buissons, dont la longueur atteint 5 cm.
Cassis Lama : caractéristique de la variété
Le lama de cassis présente de nombreux avantages, mais il présente également des faiblesses dont il faut tenir compte lors de sa plantation. Bien que cette variété soit adaptée à la culture dans la majeure partie du pays, elle nécessite le respect de certaines exigences technologiques.
Résistance aux conditions environnementales
La variété de cassis Lama est adaptée aux hivers rigoureux et peut hiberner avec succès sous la neige à des températures allant jusqu'à -30 degrés. Contrairement au gel, la sécheresse peut sérieusement endommager les groseilliers de cette variété. Dans ces cas, si l'été s'avère chaud, il faut les arroser abondamment entre le début de la floraison et la récolte. Le manque d'humidité affecte négativement le goût des baies - elles deviennent acides et leur nombre diminue.
Caractéristiques de la fructification
La variété de cassis Lama a des caractéristiques de rendement et de fructification exceptionnelles. Il se distingue par sa période de floraison précoce - les fleurs apparaissent sur ses pousses en mai. Au moment de la fructification, le cassis Lama est également classé comme une variété mi-précoce : ses baies commencent à mûrir vers la mi-juillet. En moyenne, jusqu'à 900 g de baies sont récoltés chaque année sur chaque mètre carré de plantations de cassis Lama, ce qui, en termes de buisson, représente de 2,5 à 2,7 kg.L'avantage incontestable de la variété de cassis Lama est le fait que les baies mûrissent en même temps - cela facilite grandement le processus de récolte.
Caractéristiques gustatives des baies
En règle générale, les baies de cassis Lama sont utilisées pour le traitement et la préparation des aliments. Ils se caractérisent par la forme correcte de la boule, la présence d'une épaisse peau noire brillante, sous laquelle se trouve une pulpe juteuse parfumée de haute densité au goût aigre-doux. Le poids moyen des baies de groseille Lama varie de 1 à 2,4 g, le nombre de graines contenues dans la pulpe donne des valeurs moyennes. La composition chimique de la partie fibreuse des baies comprend beaucoup de sucres (jusqu'à 11%), ainsi que de l'acide ascorbique (jusqu'à 165 mg pour 100 g).
Lama de cassis : plantation
En général, la plantation de groseilliers Lama ne diffère par aucune particularité. Comme c'est le cas pour les autres variétés de cassis, il est recommandé de préparer le terrain à l'avance pour la plantation en appliquant un top dressing. La technologie d'atterrissage elle-même est assez simple et ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Cependant, lors du choix d'un site et d'un matériel de plantation, il est recommandé de se guider sur certains critères.
L'heure de l'embarquement
Le meilleur moment pour planter des buissons de cassis Lama est la première quinzaine d'octobre. Planter dans la première moitié de l'automne leur permettra de s'adapter avec succès à un nouvel endroit, de s'enraciner et d'hiverner avec succès. Avec l'arrivée du printemps, les buissons bien plantés vont rapidement pousser, fleurir et apporter une récolte abondante.
Si les hivers rigoureux sont une caractéristique de la région, alors la plantation printanière de buissons de cassis Lama est possible. Dans le même temps, il est recommandé de les planter avant que les bourgeons ne gonflent sur les pousses afin de minimiser le stress pour la plante.
Préparation du chantier
Lama devrait commencer à planter des groseilles par temps sec, lorsque la température de l'air atteint +7 degrés et ne descend pas en dessous de +5 degrés. Dans le cas d'une plantation d'automne, il est important de passer au moins 30 jours avant les premières gelées.
La préparation du site pour la plantation de cassis Lama doit être commencée 2-3 semaines avant la procédure proposée. Lors du traitement préliminaire du site, il est nécessaire de creuser le sol à une profondeur maximale de 0,4 m, d'en éliminer toutes les mauvaises herbes et les pousses de racines, puis de niveler la surface. Des trous de plantation d'une profondeur allant jusqu'à 0,4 m et d'un diamètre de 0,5 à 0,6 m doivent être creusés dans le sol. Le sol extrait lors du creusement d'un site doit être mélangé avec du compost (1 seau), de la cendre de bois (40 g) et des superphosphates (0,2kg).
Choisir un site d'atterrissage
Le choix d'un endroit pour planter des cassis Lama a une grande influence sur le processus de leur culture. Il est fortement déconseillé de planter des groseilliers Lama dans les zones humides, car dans ce cas, ils seront constamment exposés à des infections fongiques. Lors du choix d'un site pour la plantation de groseilliers de la variété Lama, vous devez être guidé par les critères suivants:
- le site doit être bien éclairé, car un manque de soleil affecte négativement le volume de la récolte;
- alors qu'un peu d'ombrage est nécessaire;
- il est également recommandé de placer les groseilliers Lama à l'abri des courants d'air et des vents forts afin de les protéger des dommages mécaniques et de l'infection par des infections fongiques;
- en raison de la nature hydrophile de cette variété de groseilles, les collines doivent être évitées et les plantations doivent être placées dans les plaines;
- dans le même temps, un excès d'humidité dans le sol est également destructeur pour les cassis, par conséquent, le niveau des eaux souterraines dans la région ne doit pas dépasser 150 cm;
- comme le système racinaire des groseilliers de la variété "Lama" est situé près de la surface du sol, il doit être meuble;
- recommandé pour la plantation de cassis Lama sont des sols neutres ou légèrement acides.
Prétraitement des semis
Le processus de culture du cassis Lama est considérablement influencé par la qualité du matériel de plantation. Pour cette raison, le choix des plants doit être abordé avec prudence, en suivant certaines recommandations. Ils doivent être achetés auprès de fabricants de confiance, dans les grandes pépinières et les magasins de jardinage. Les semis de groseillier lama âgés d'un à deux ans s'enracinent le mieux.
Avant d'acheter un plant de cassis Lama, vous devez l'examiner attentivement. Les signes d'une plante saine sont :
- système racinaire développé avec 3-4 processus d'au moins 0,2 m de long;
- tronc lisse et uniforme sans défauts visibles et signes de dommages ;
- la présence d'une paire de rameaux au stade de lignification, avec des bourgeons déjà formés ;
- il ne devrait pas y avoir de feuilles sur les branches - elles enlèvent les nutriments de la partie principale des plantules et l'empêchent de former des racines.
Avant de commencer la plantation, il est recommandé de placer les chevaux des semis dans l'eau 2-3 heures avant la plantation.
Vous devez également couper toutes les racines sèches, ainsi que les processus qui montrent des signes de dommages. La partie racinaire du plant doit être immergée dans une solution eau-argile de densité moyenne.
Instructions de plantation étape par étape
Avant de commencer à planter un groseillier Lama, il est nécessaire de dresser correctement un schéma de l'emplacement des trous de plantation. Il est important que les plantes adultes ne soient pas encombrées, c'est pourquoi l'intervalle entre les trous doit être d'au moins 150 cm.Le processus de plantation des groseilles Lama est assez simple, mais il existe certaines recommandations dont le respect accélérera l'adaptation des semis dans un nouveau lieu.
- Les trous de plantation doivent être remplis aux deux tiers de terreau;
- Sur le substrat, vous devez verser un sol simple avec une couche d'environ 5 cm, puis renverser le trou avec de l'eau (10 l);
- Lorsque l'eau est complètement absorbée, un semis doit être placé dans le trou à un angle (45 degrés), en approfondissant le collet de 10 cm;
- Le système racinaire des plantules doit être soigneusement étalé, puis recouvert de terre, en évitant la formation de vides dans le sol;
- Le sol dans le cercle proche de la tige doit être tassé manuellement, puis déversé avec de l'eau à raison de 10 litres pour chaque plante;
- Lorsque l'humidité est complètement absorbée, le cercle proche de la tige du semis doit être paillé avec de l'herbe sèche ou de la sciure de bois;
- Pour stimuler la croissance des pousses des semis, il est nécessaire de les raccourcir en laissant deux paires de bourgeons chacune.
Voisins groseilles
Dans les cas où le site a une superficie modeste, vous devez être prudent lors du choix des voisins pour les buissons de cassis Lama, car ils ne pourront pas bien s'entendre avec chaque culture. Il est fortement déconseillé de les placer à proximité de plantes sujettes à des maladies similaires aux groseilles.
Quartier malheureux :
- aux groseilles rouges, qui, en raison de sa nature aimant la lumière, souffrira à l'ombre des buissons de cassis étalés Lama;
- aux framboisesqui peuvent pousser largement et rivaliser avec les voisins pour les nutriments et l'humidité ;
- aux groseilles en raison de la présence d'ennemis communs parmi les insectes nuisibles et les maladies courantes.
Quartier réussi :
- au chèvrefeuille, qui se caractérise par sa simplicité et sa résistance au gel, et a également une composition chimique de tissus similaire aux groseilles;
- avec yoshta, ayant une immunité contre les acariens des reins, affectant souvent les cassis, ainsi qu'un degré élevé d'endurance;
- aux myrtilles, exigeant également des exigences élevées en matière d'humidité du sol ;
- à la fraise, qui se développe bien près des groseilles, dont l'arôme repousse les insectes nuisibles ;
- à l'ail, dont l'odeur âcre protège les groseilliers des insectes nuisibles.
Cassis Lama : soin des variétés
Lama de cassis: photo de la variété
Prendre soin des semis de cassis Lama est simple et ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières.Il est important de se rappeler que cette culture aime l'humidité, est sensible à la fertilisation et au travail du sol, et a également besoin d'une taille régulière. Vous trouverez ci-dessous les directives de base pour prendre soin de Lama Blackcurrant :
- L'arrosage des groseilliers doit être effectué le soir, en versant de l'eau dans les sillons creusés autour du semis avec un rayon de 0,3 m.
- La première année après la plantation, les groseilliers doivent être arrosés au moins deux fois par semaine à raison de 5 litres d'eau pour chaque plantule. Le taux d'arrosage des plantes adultes est de 30 litres par buisson tous les 5 jours.
- Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol dans le cercle proche de la tige des semis jusqu'à une profondeur d'environ 5 cm et éliminer également toutes les mauvaises herbes.
- Lorsque l'humidité est complètement absorbée, le cercle du tronc du buisson doit être paillé afin de retenir l'eau dans le sol. À cette fin, de la paille ou de la tourbe convient.
- Au printemps, début avril, il est recommandé de fertiliser le sol autour des buissons de cassis avec un engrais contenant de l'azote. A cet effet, le sol dans le cercle proche du tronc est creusé avec l'ajout d'un mélange de carbamide (50 g) et de nitrate d'ammonium (80 g).
- Aux premiers jours de juin, il est recommandé de nourrir les groseilliers avec de l'humus à raison de 15 kg par buisson.
- Au début de la fructification, les buissons de cassis doivent être pulvérisés avec un mélange obtenu en dissolvant du permanganate de potassium (5 g), de l'acide borique (3 g) et du sulfate ferreux (40 g) dans 10 litres d'eau.
- Au cours de la dernière semaine de septembre, il est nécessaire de nourrir les buissons avec des engrais potassium-phosphore à raison de 270 g pour chaque buisson. Dans ce cas, 0,2 kg de ce mélange est de la cendre, 50 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium.
- La première taille des groseilliers de la variété "Lama" est réalisée au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent. Pendant cette période, il est nécessaire d'enlever toutes les parties endommagées et sèches de la plante.
- Dans les derniers jours de juin, un pincement du sommet des jeunes pousses pour quelques bourgeons est effectué afin d'accélérer leur croissance.
- La taille de formation des groseilliers "Lama" est effectuée 14 à 20 jours avant les gelées d'automne. Au cours de cette procédure, toutes les pousses poussant à l'intérieur du buisson sont supprimées, il ne reste que les plus fortes et les plus saines - pas plus de 15.
- Afin d'éviter que les pousses ne se cassent sous le poids des baies, il est nécessaire de placer des supports verticaux sous elles. Cela protégera les buissons des dommages mécaniques et du contact des baies avec le sol.
Abri d'hiver
Malgré la nature résistante au gel des buissons de cassis Lama, ils ont besoin de préparation pour l'hivernage. La procédure de préparation n'est pas compliquée, mais elle implique le respect d'un certain algorithme d'actions.
- La préparation pour l'hiver commence immédiatement après la cueillette des baies. Une fois par semaine, la plantation de "Lama" doit être abondamment humidifiée pour que l'humidité pénètre jusqu'à une profondeur d'au moins 0,5 m.
- Les buissons sont aspergés de préparations contenant du cuivre afin de détruire les larves de parasites.
- Dans les premiers jours d'octobre, le cercle du tronc de chaque groseillier doit être déterré, en éliminant les résidus de plantes et les mauvaises herbes du sol.
- Pour se protéger du gel, chaque buisson doit être planté jusqu'à un niveau de 15 cm et le sol doit être paillé.
- Avec l'arrivée du gel, les branches des groseilliers doivent être maintenues ensemble en spirale, fixant leurs sommets.
- À partir de la neige tombée, une congère doit être formée sur les groseilliers afin de fournir une protection supplémentaire contre le froid.
Lama de cassis : reproduction
Comme d'autres variétés de groseilles, la variété Lama se multiplie avec succès par bouturage, ainsi que par marcottage. La meilleure période de reproduction pour le Lama Blackcurrant est le début du printemps, car cela donnera aux plantes beaucoup de temps pour s'enraciner.
- Reproduction par stratification. Parmi les pousses latérales d'un groseillier, vous devez choisir une pousse inclinée à l'âge de 2 ans. En dessous, vous devez creuser une dépression (jusqu'à 12 cm), où s'insère la partie médiane de la pousse, tandis que son sommet doit rester à la surface du sol.L'approfondissement doit être recouvert de terre meuble et arrosé régulièrement. À l'automne, les boutures acquièrent leur propre système racinaire, elles peuvent être séparées du buisson mère et plantées à proximité.
- Multiplication par bouturage. Les boutures sont récoltées à l'avance, à l'automne, avant leur plantation. Au cours de la dernière semaine d'octobre, des boutures de 15 à 20 cm de long sont coupées dans les pousses de l'année en cours d'une épaisseur d'au moins 1 cm. Les boutures doivent être recouvertes de paraffine fondue et les boutures doivent être placées dans du papier humide enveloppé dans du papier d'aluminium et conservé au réfrigérateur. Les boutures peuvent être plantées dès le printemps suivant, après en avoir retiré la couche de paraffine au moyen d'une taille oblique.
La nécessité d'une pollinisation supplémentaire
Le cassis Lama est une variété autofertile et n'a pas besoin de la présence de plantes pollinisatrices sur le site. Cependant, l'emplacement d'autres variétés de groseilliers dans le quartier augmentera le rendement des groseilliers Lama.
Maladies et ravageurs
Le respect des recommandations technologiques contribuera à protéger les groseilles Lama contre les infections fongiques et les attaques d'insectes nuisibles. La violation de la technologie de culture de cette culture conduit inévitablement à l'émergence de ces problèmes. Le plus souvent, les groseilles Lama sont sensibles aux maladies suivantes:
- Une infection fongique appelée oïdium apparaît sur toutes les parties des groseilliers sous la forme d'une couche blanchâtre de consistance poudreuse. L'infection par un champignon est indiquée par un retard dans la croissance des buissons, une déformation des plaques foliaires et des baies. Progressivement, une floraison gris clair est plus foncée, acquérant une couleur brune. Pour sauver la plante malade et empêcher la propagation de l'infection, il est nécessaire de couper toutes les parties affectées du buisson dès que possible, puis de la traiter avec un fongicide (la topaze convient).
- Lorsque le cassis est infecté par l'éponge, un changement dans la forme des fleurs est observé, la formation d'ovaires ne se produit pas. Les fruits déjà existants sont également déformés et n'atteignent pas la phase de maturité. Les plaques foliaires se rétrécissent et changent de couleur pour devenir plus claires. Les groseilliers infectés doivent être détruits, car ils ne peuvent pas être traités. Ceux qui restent sur le site de plantation doivent être immédiatement traités avec un insecticide qui détruit les acariens, porteurs de l'éponge.
- Maladie anthracnose accompagnée de la formation de zones brunes sur les plaques foliaires. Peu à peu, les feuilles sèchent et s'effritent, ce qui peut entraîner la mort de toute la plante à l'avenir. Toutes les parties de la plante qui présentent des signes d'infection par une infection fongique doivent être coupées et brûlées. Le buisson infecté et les plantes voisines doivent être pulvérisés avec une solution de bouillie bordelaise (1%), ou avec un fongicide ("Kuprozan").
Les principaux parasites qui menacent le cassis de la variété Lama sont les acariens et les tenthrèdes, et cette culture est également affectée par le verre.
- Un symptôme des dommages causés par les acariens du rein est le gonflement des bourgeons avec leur destruction ultérieure et la révélation d'un feuillage frais déformé. Progressivement, une nécrose rénale et une déformation des plaques foliaires, dont la couleur change également, se produisent. À la suite de ces changements, le rendement du groseillier infecté diminue. Pour se débarrasser des acariens des bourgeons, il est nécessaire de couper toutes les branches déformées des buissons, puis d'effectuer le traitement avec un insecticide ("Tedion").
- Les larves de tenthrède des fruits causent de grands dommages à la culture, car elles se nourrissent de baies de cassis, en particulier de graines. Les baies affectées gonflent et se reforment puis tombent. Vous ne pouvez pas les utiliser à des fins alimentaires. Toutes les baies déformées doivent être arrachées et détruites. Ensuite, le buisson affecté est traité avec du Chlorophos.
- Les larves vitreuses s'installent dans les fissures et les cavités de l'écorce des pousses et des branches de cassis, se nourrissant de leur bois.Les signes de dommages sont presque imperceptibles, une plante malade se dessèche complètement après 1 à 2 ans et meurt. S'il était possible de trouver le verre, vous devriez couper et brûler toutes les parties du buisson affectées par celui-ci, puis effectuer le traitement à l'aide d'un insecticide ("Étincelle»).
Afin de réduire le risque d'apparition d'insectes nuisibles et d'infection des groseilliers par des infections fongiques, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif. A cet effet, les procédures suivantes doivent être suivies :
- ameublir et désherber régulièrement le sol de la zone avec des groseilliers;
- observer le régime d'arrosage;
- empêcher l'épaississement des groseilliers Lama par la taille annuelle ;
- suivre les recommandations concernant le schéma de plantation des arbustes ;
- à la veille de l'hivernage, creusez le sol sur le site;
- choisissez des plants de groseille Lama sains pour la plantation;
- nourrir correctement les groseilliers;
- à la veille de la floraison, il est impératif d'arroser les groseilliers d'une solution de bouillie bordelaise (1%) afin de détruire les larves de ravageurs et les spores de champignons.
Récolte et stockage
Comme les baies de cassis de lama mûrissent en même temps, la récolte peut être récoltée en une seule étape. Le fait que les baies soient bien mûres est attesté par leur couleur noire. Lors de la récolte, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- 14 à 20 jours avant la récolte prévue de baies, vous devez arrêter d'arroser les buissons pour que les fruits deviennent plus sucrés;
- le meilleur moment pour cueillir les baies est le matin ou le soir, en l'absence de précipitations, car l'excès d'humidité affecte négativement les qualités commerciales des fruits de cassis;
- cueillir les baies une à la fois, et non avec des pinceaux entiers, vous pouvez conserver leur aspect attrayant et prolonger la durée de conservation;
- il est préférable de mettre les baies cueillies dans un récipient plat, tandis que l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 4 cm - cela gardera les baies intactes;
- seules les baies non endommagées de la forme sphérique correcte peuvent être stockées et transportées ;
- la durée de conservation des baies de cassis fraîches au réfrigérateur ne dépasse pas 3 jours.
La variété de cassis Lama se distingue par la polyvalence de ses fruits : jus et compotes, conserves, confitures peuvent en être préparés. Les baies peuvent être congelées, moulues avec du sucre cristallisé ou consommées fraîches.
Le respect de recommandations simples vous permettra de faire pousser un Lama de cassis fructueux dans le jardin. Sous réserve des règles énoncées dans cet article, tout jardinier, y compris les débutants, peut faire face à cette tâche.
Lama de cassis: avis de jardiniers sur la variété
Lama de cassis: photo de la variété
-
Tamara Borisovna, région de Samara : « Le cassis Lama m'était connu depuis longtemps, car un jardinier sur deux parlait de ses mérites. J'ai moi-même commencé à le cultiver relativement récemment, mais j'ai déjà réussi à apprécier tous les délices de la variété. La groseille Lama s'est avérée être une culture très fructueuse avec une apparence attrayante de baies, qui peut être consommée à la fois fraîche et préparée pour l'hiver. Il est très facile de cultiver le cassis Lama car le processus de récolte ne demande pas beaucoup d'efforts. »
-
Anastasia Igorevna, région de Tcheliabinsk: « Le cassis Lama est une bonne variété qui a des caractéristiques gustatives élevées et qui résiste également au gel. Cependant, malgré la liste impressionnante d'avantages, le cassis Lama présente également un certain nombre de faiblesses. Ceux-ci incluent le poids modeste des baies, ainsi que la vulnérabilité de la variété au temps sec, car en raison d'un manque d'humidité, les baies deviennent plus petites et perdent leur goût agréable. De plus, en raison des taux de croissance élevés, les buissons de cassis Lama ont besoin d'une taille régulière. »