Usine d'huile de ricin - Ricinus
Contenu:
L'huile de ricin est une plante vivace qui possède également des propriétés médicinales. Cette culture appartient à la famille Lesser et n'a qu'une seule espèce. Les jardiniers aiment beaucoup cultiver un grand nombre de variétés de ricin.
La patrie de l'usine d'huile de ricin est considérée comme le continent le plus chaud, et plus précisément, l'Éthiopie. Dans la nature, cette plante peut être trouvée dans les régions tropicales et subtropicales. De plus, il est distribué presque partout dans le monde. Les plants de ricin sauvage occupent les territoires de l'Iran, de la Chine, de l'Inde et d'autres pays. En Afrique, le ricin est cultivé depuis longtemps. En témoignent les graines de la plante retrouvées dans les monuments historiques, érigés plusieurs siècles avant notre ère.
L'huile de ricin porte ce nom car ses graines ressemblent à la forme d'une tique. Parmi les gens, cette culture a un certain nombre d'autres noms.
Usine d'huile de ricin : photo d'une plante
Caractéristique de la plante
La plante d'huile de ricin a de très belles feuilles qui ont une fonction décorative. Une plante adulte pousse en hauteur allant de 2 à 10 m, et se ramifie également très bien sur les côtés. Les tiges dressées sont de couleur rouge ou brune. Les feuilles sont particulièrement belles ici, qui sont disposées alternativement le long de la tige et ont des pétioles vides. Leur forme ressemble à une paume humaine. Le limbe se compose de 5 ou 7 lobes et a une teinte vert foncé riche. C'est grâce à la grande taille et à la forme inhabituelle des feuilles que l'huile de ricin est devenue si populaire et si appréciée des producteurs de fleurs.
Les fleurs de ricin ne sont pas particulièrement belles. Ils ont une teinte terne et sont rassemblés dans une inflorescence racémeuse. Par conséquent, ils ne remplissent pas de fonctions décoratives. Après la floraison, des fruits se forment, qui sont collectés sous la forme d'une boîte avec un grand nombre d'épines à la surface. La forme du fruit est ovale ou en forme de boule. Les fruits mûrs rendent la plante encore plus intéressante. À l'intérieur de chaque boîte, il y a un grand nombre de graines, qui ont une teinte différente : brune, rose et autres. Ici, la couleur des graines dépendra du type de plante.
Il faut se rappeler que l'huile de ricin est une plante toxique en raison de la teneur en substances nocives qu'elle contient.
Les jardiniers cultivent souvent des variétés basses de ricin, qui se distinguent par une teinte vive et prononcée. Parmi elles, on peut distinguer l'usine d'huile de ricin de Zanzibar ou cambodgienne.
Usine d'huile de ricin : photo d'une plante
Ricin : règles de plantation et de culture des plantes
La plante de ricin se multiplie à l'aide de graines, qui doivent être préalablement scarifiées. Les graines ont un taux de germination moyen, donc, après avoir planté environ 10 graines, seulement la moitié d'entre elles ou un peu plus peuvent germer. Afin d'améliorer la germination, il est nécessaire de scarifier les graines. Cela se fait de manière simple à l'aide de papier de verre. Après avoir frotté les graines avec ce papier, elles doivent être placées dans une solution de tout médicament stimulant la croissance. Populaires sont Heteroauxin ou Epin. Le meilleur moment pour planter le ricin en pleine terre est à la fin ou au milieu du printemps.
Il sera plus sûr de cultiver du ricin à l'aide de semis, en semant des graines dans un récipient au début du printemps. Les seaux en plastique d'un litre conviennent comme récipient pour les graines. De la terre fertile doit être versée dans ces récipients. Ensuite, les graines scarifiées y sont placées séparément sur une profondeur d'environ 3 cm.Si vous avez tout fait correctement, alors dans 3-4 jours, vous pouvez déjà voir les premières pousses. De temps en temps, vous remarquerez que la peau adhère et peut être facilement enlevée avec n'importe quel outil, comme une pince à épiler, pour éviter la pourriture.
Après la germination des graines de ricin, les germes commenceront à acquérir une force de croissance très rapide et à devenir longs. Une fois qu'une vraie feuille est formée, il est nécessaire de placer les pots de graines dans une pièce fraîche, où il y a beaucoup de lumière. Ne laissez pas la température descendre en dessous de 14 degrés ici. Au fur et à mesure que le ricin grandit et se développe, il sera nécessaire d'ajouter de la terre jusqu'à ce que le pot soit complètement rempli de terre. Si vous voyez que la plante est déjà à l'étroit dans un pot d'un litre, vous pouvez la déplacer dans un pot plus grand. Ainsi, les semis prêts à être plantés en pleine terre atteindront environ 1 m de hauteur.
L'huile de ricin appartient aux plantes sans prétention, elle ne nécessite donc pas de soins et de conditions de croissance particuliers. Cependant, si vous voulez que la plante remplisse pleinement sa fonction décorative, vous devez choisir un endroit ouvert, bien éclairé par le soleil, où il y aura un sol meuble léger avec une grande quantité de nutriments pour la plante. La composition optimale du sol ici sera un sol noir.
Déjà à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque le sol se réchauffe suffisamment et que les gelées reviennent, vous pouvez planter des semis sur le site. Avant cela, toutes les plantes doivent être bien arrosées. Ensuite, les semis sont soigneusement transplantés dans des trous pré-préparés. Dans ce cas, vous devez essayer de préserver le morceau de terre autant que possible. D'en haut, les plantes sont recouvertes de terre, qu'il suffit de tasser. Après avoir repiqué les plants, vous devez l'arroser à nouveau.
Pour ceux qui sèment des plants de ricin directement en pleine terre, il faut attendre début mai et préparer des petits trous dans lesquels on place plusieurs graines à la fois.
Comme mentionné ci-dessus, les graines de ricin contiennent des toxique substances. Plus précisément, en utilisant 6 graines, l'enfant peut mourir. Pour la mort d'un adulte, 20 graines suffiront. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de l'huile de ricin toxique, il est impératif de respecter les précautions de sécurité et d'utiliser des gants.
Graines de ricin toxique: photo
Règles d'entretien de l'huile de ricin
L'huile de ricin pousse en peu de temps. Par conséquent, après la transplantation en pleine terre, elle commence immédiatement à pousser activement, sans nécessiter une attention particulière de la part des jardiniers. La seule chose dont une plante a besoin est un arrosage régulier. L'arrosage doit être fait deux fois tous les 10 jours. Dans le même temps, environ 10 litres d'eau sont nécessaires pour chaque plante.
Les jeunes pousses doivent être éliminées, après quoi les plantes adultes ne donneront pas de croissance active aux mauvaises herbes. Avant la période de floraison, des engrais azotés doivent être ajoutés au sol.
Graines de ricin toxique: photo
Maladies et ravageurs
L'huile de ricin a une immunité élevée contre diverses maladies courantes et insectes nuisibles, si toutes les règles de soins sont respectées. Après avoir semé des graines en pleine terre, les jeunes plants sont sensibles aux attaques de divers ravageurs. Parmi eux, on distingue les taupins, chenilles, écopes et autres parasites. Lorsqu'une plante est en fleur, les parasites des fleurs peuvent infecter ses fleurs.
Pour détruire les parasites, il suffit de travailler avec eux à l'aide de préparations spéciales, d'infusions à base de plantes, et ils peuvent également être éliminés mécaniquement lorsqu'il s'agit de gros parasites, tels que les chenilles. Les petits parasites aideront à détruire le traitement avec une infusion d'absinthe. Pour le préparer, vous devrez broyer l'absinthe et l'insister dans un seau d'eau. L'infusion doit être préparée pendant plusieurs jours, après quoi le mélange doit être filtré.
Vous pouvez vous débarrasser des parasites et empêcher leur apparition en plantant de la verdure parfumée à côté de la plante.Il peut s'agir d'aneth, d'ail, de menthe, de soucis, etc., car les parasites ne peuvent pas tolérer l'odeur de ces plantes.
Il sera plus difficile de détruire les taupins, il est donc plus facile de prévenir leur apparition que de traiter la plante. A des fins de prévention, il est nécessaire d'ajouter une solution faible de manganèse dans chaque trou de plantation avant la plantation.
Parmi les maladies communes aux plantes à huile de ricin, la pourriture grise ou noire, le mildiou, la cytosporose, l'oïdium et d'autres maladies causées par le champignon sont isolées. Si vous voyez des signes de maladie sur la plante, il faut la vaporiser avec une solution de Bordeaux liquide ou d'autres préparations contenant du cuivre.
Graines de ricin toxique: photo
Récolter des graines de ricin
Afin de collecter des graines de ricin prêtes à l'emploi, il est nécessaire de noter les buissons les plus forts, les plus sains et les plus luxuriants même pendant la période de floraison et de couper les fruits formés début septembre. Les gousses de fruits sont séchées dans un endroit bien ventilé. Les graines à l'intérieur des capsules ne mûriront qu'au début de l'hiver ou à la fin de l'automne. Le fait que les graines soient prêtes sera matérialisé par leur éparpillement complet avec une légère pression sur la boîte. Le nombre de graines de ricin dans chaque boîte est d'environ trois, qui ont la forme de haricots. En prenant des précautions, des gants doivent être portés et les animaux ou les enfants doivent être tenus à l'écart des graines. Les graines de ricin restent viables jusqu'à 4 ans.
Graines de ricin toxique: photo
Les espèces végétales
Au tout début de l'article, il était mentionné que la plante de ricin n'a qu'une seule apparence. Mais les sélectionneurs ne restent pas immobiles, et grâce à leur travail, un grand nombre de variétés de cette culture sont apparues.
Usine de ricin Zanzibar... C'est une annuelle qui a une vigueur très élevée, et sa tige atteint jusqu'à 2 m de longueur. Les inflorescences forment une grappe et la plante se caractérise par une grande taille de feuille. Une plante adulte ressemble donc à un arbre tropical. Il est planté à des fins d'aménagement paysager et de donner un aspect exotique aux différentes parties du site. La beauté de l'image est complétée par une couleur violette brillante et saturée des plaques de feuilles.
Usine d'huile de ricin Zanzibar: photo de la plante
Usine de ricin cambodgien... Cette plante est légèrement plus basse que la variété précédente et ne dépasse que légèrement 1 m. La tige est noire, tout comme les plaques foliaires. Cette variété est le plus souvent plantée en groupe avec d'autres variétés végétales pour des fonctions décoratives.
Variété Gibson... Cette plante a une tige d'un mètre et demi. La culture est caractérisée par une teinte métallique inhabituelle de plaques de feuilles. Il existe d'autres variétés qui se distinguent par des feuilles rouges et une tige plus courte.
Huile de ricin Arbre de Bourbon... C'est une plante très haute, pouvant même atteindre 3 m, le tronc a une teinte rouge et se distingue par une structure dense. De plus, la plante se caractérise par une surface foliaire brillante.
Usine d'huile de ricin Borbonskaya: photo d'une plante
Les scientifiques russes se distinguent également par leur talent et ont développé une variété décorative de ricin appelée Kazachka... La hauteur de la tige de cet arbuste est d'environ 2 m, avec une teinte brune, et les feuilles se caractérisent par une couleur verte prononcée avec des veines rouges. Les feuilles d'une jeune plante ont une teinte violette et une bordure blanche au sommet. Les fleurs, comme les fruits de la plante, ont également une teinte rouge.
Caractéristiques bénéfiques
Ci-dessus dans l'article, il était mentionné que les plantes à huile de ricin sont des plantes toxiques en raison de la présence de ricine, qui est mortelle pour l'homme. Cependant, pour l'homme, cette plante peut être bénéfique, puisque l'huile essentielle en est obtenue. Cette huile est riche en diverses substances utiles : glycéride, acide oléique et divers micro et macro éléments. L'huile de ricin est utilisée comme laxatif pour les maladies du tractus gastro-intestinal, avec diverses inflammations.De plus, les préparations contenant l'huile de cette plante font face aux lésions cutanées et sont utilisées dans le traitement complexe des ARVI.
L'huile de ricin est également efficace pour lutter contre les maladies telles que les hémorroïdes et les varices. De plus, il est ajouté aux collyres anti-inflammatoires, ainsi que dans le traitement complexe des organes pelviens.
Ils vendent de l'huile obtenue à partir de graines de ricin, en capsules ou en petits flacons en verre. Il est recommandé de conserver les bouteilles d'huile au froid, ce qui lui permet de conserver ses propriétés pendant de nombreuses années.
Usine d'huile de ricin : photo d'une plante
Vous pouvez également utiliser une décoction de la plante dans le traitement des affections intestinales. Ainsi, les feuilles fraîches sont très finement hachées et versées avec un verre d'eau bouillante. Après cela, le mélange obtenu doit être cuit pendant environ 10 minutes à basse température. Ensuite, la composition doit être défendue pendant un certain temps, et après cela, elle doit être filtrée. En cas d'inflammation intestinale, l'infusion se prend à la cuillère le matin, le midi et le soir. La durée du traitement est de deux semaines.
En plus des troubles intestinaux, cette plante est utilisée dans le traitement complexe de la bronchite ou lors d'un rhume.
L'huile de ricin issue de l'huile de ricin est également utilisée comme remède. Il doit être frotté plusieurs fois par jour sur la peau de la poitrine d'une personne souffrant de bronchite, après quoi il est nécessaire de l'envelopper avec un foulard.
De plus, l'huile de ricin aide à la frotter dans diverses zones de la peau. Avec l'aide de celui-ci, ils se débarrassent des formations telles que les verrues, guérissent les plaies. Pour le traitement des maladies oculaires, vous devez faire couler une ou deux gouttes d'huile de ricin la nuit pendant environ une semaine.
Ainsi, l'huile préparée à partir d'huile de ricin est utilisée non seulement à des fins médicinales, mais également comme produit cosmétique. Il est très efficace pour les problèmes de cheveux, ainsi que pour se débarrasser de diverses taches de vieillesse et autres problèmes de peau. L'huile combat le vieillissement cutané, les ulcères et autres imperfections cutanées. Certaines personnes utilisent un remède contre les callosités et les callosités.
Conseils utiles
Usine d'huile de ricin Zanzibar: photo de la plante
Pour garder vos cils longs et duveteux, appliquez-leur de l'huile de ricin avec une brosse de mascara usagé. Cependant, vous devez strictement éviter tout contact avec la membrane muqueuse de l'œil. Le masque pour cils dure une demi-heure, puis est retiré avec une serviette. Pour obtenir un effet visible, vous devez utiliser cette méthode dans les 30 jours.
Si vous souffrez de problèmes de peau sur votre visage, vous devez le vaporiser et le traiter avec cet outil. Le masque dure une heure et demie, après quoi ses restes sont retirés avec une serviette et rincés à l'eau.
Si vous avez beaucoup de perte de cheveux, ce remède vous aidera également à faire face à ce problème. Il suffira de mélanger l'huile de ricin avec de l'alcool et du jus de citron frais dans des proportions égales. Le mélange obtenu est très utile pour frotter le cuir chevelu et le matin, il vous suffit de vous laver les cheveux.
Il aide également à se débarrasser des pellicules. Ici, il est utilisé en combinaison avec de la teinture de calendula dans des proportions égales. Il est également recommandé de frotter le mélange sur le cuir chevelu et de maintenir le masque pendant 30 minutes.
Malgré cela, un produit à base de graines de ricin doit être utilisé avec beaucoup de prudence, car il existe de nombreuses contre-indications.
Il est inacceptable d'utiliser ces recettes pour les femmes allaitantes et enceintes, ainsi que pour les personnes souffrant de maladies chroniques, de saignements utérins ou intestinaux, ainsi que d'une réaction allergique à certains aliments. De plus, ce remède ne doit pas être utilisé par les jeunes enfants de moins de 12 ans.
Conclusion
L'huile de ricin est une plante sans prétention avec une grande vigueur de croissance, qui est cultivée principalement pour des fonctions décoratives, car elle a une forme et une couleur de feuilles très inhabituelles. De plus, les graines de ricin sont utilisées dans le traitement de diverses maladies, ainsi qu'en cosmétologie.Cependant, il faut faire attention car il contient des substances toxiques.
Usine d'huile de ricin : vidéo sur la culture d'une plante