Rodriguezía
Contenu:
Rodriguezia est un représentant du genre du même nom, qui, à son tour, fait partie de la famille des orchidées. Le genre et la plante elle-même ont été nommés en l'honneur du médecin et botaniste espagnol E. Rodriguez. Leur habitat naturel est la forêt tropicale humide. Dans la nature, on peut les voir en Amérique du Sud et dans certaines régions d'Amérique centrale. Puisque les orchidées sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui poussent constamment sur d'autres plantes, elles peuvent souvent être trouvées dans les racines, les branches et les troncs des arbres qui composent les forêts équatoriales. Les espèces cultivées de Rodriguezia ont migré vers des espaces clos et sont cultivées avec succès par les floriculteurs.
Rodriguezia: description et caractéristiques de la fleur
Rodriguezia appartient aux plantes sympodiales, les pousses de ces plantes, en train de mourir, en donnent d'autres. Par conséquent, rodriguezia ne se développe pas en hauteur, mais se développe horizontalement. Comme tous les membres de la famille des Orchidées, la plante possède des pseudobulbes, ils sont elliptiques et légèrement aplatis. L'emplacement des bulbes dépend de l'espèce - dans certains, ils sont situés à une certaine distance, tandis que dans d'autres, ils sont situés à proximité les uns des autres. Chacun des faux bulbes est recouvert d'une ou deux feuilles. Ils sont oblongs, étroits et pointus. En même temps, ils sont assez denses, coriaces. Leur couleur peut être vert pâle ou avoir une riche couleur vert foncé. Des flèches florales apparaissent à la base des pseudobulbes. Parfois, leur nombre peut aller jusqu'à 10 pièces et le nombre de fleurs portées par les pousses atteint deux, trois douzaines.
La forme des fleurs, leur couleur et leur taille dépendent du type de Rodriguezia. Par exemple, il existe de très petites fleurs dont le diamètre ne dépasse pas 1 cm. Le diamètre moyen d'une fleur de Rodriguezia est de 5 à 6 cm. Les fleurs de certaines plantes sont peintes dans des tons clairs, d'autres dans des couleurs très vives et saturées. . Les plantes de ce genre ont généralement une couleur uniforme et seul un petit nombre de Rodriguezias ont des stries ou des taches sur les sépales et les pétales.
La floraison de Rodriguezia peut durer une semaine ou des mois, et certaines plantes fleurissent jusqu'à deux, trois fois par an. Dans le même temps, un certain nombre d'espèces, par exemple : la belle Rodriguezia, la Rodriguezia décorée et la Lee Rodriguezia, dégagent également une odeur très agréable pendant la période de floraison.
Rodriguezia est particulièrement prisé par les éleveurs qui utilisent souvent la plante pour obtenir d'autres espèces. Sur sa base, de merveilleux hybrides d'orchidées à floraison luxuriante tels que Hoveara et Rodrumnia ont été élevés.
Rodriguezia : plantation et culture
Rodriguezia : photo d'une fleur
Les Rodriguezia sont généralement de petite taille. Ils peuvent être cultivés dans divers contenants, sur blocs et dans des paniers. Lors du choix d'un conteneur, il est important qu'il présente de grands trous de drainage et une couche de drainage suffisamment épaisse. Vous pouvez remplir le récipient avec un substrat prêt à l'emploi pour la culture d'orchidées, ou vous pouvez le fabriquer vous-même. Une écorce de conifère pas trop épaisse convient, qui doit être broyée en une fraction de taille moyenne. Vous aurez également besoin de sphaigne. Pour cultiver Rodriguezia sur un bloc, vous pouvez utiliser du bois résistant à l'humidité, de la vigne ou de l'écorce de liège. Lors de la fixation de la plante sur le bloc, vous devez faire très attention à ne pas endommager les racines et le rhizome.
La fréquence des greffes de Rodriguezia dépend de l'activité du système racinaire en croissance et de l'état du substrat. Rodriguezia en croissance active est transplanté chaque année, le reste - pas plus d'une fois tous les trois ans.
Rodriguezia peut être multiplié par division, mais cette procédure ne doit être effectuée qu'avec des plantes matures, fortes et saines. Les experts ne recommandent pas de diviser les orchidées qui n'ont que deux faux bulbes ; il devrait y avoir au moins quatre pseudobulbes. Selon les experts, le moment optimal pour la division des plantes est immédiatement après l'apparition de tuberidium.
Rodriguezia : soin des fleurs
Rodriguezia, comme toutes les orchidées, nécessite une attention et des soins accrus. Il n'est pas du tout facile à cultiver, et encore plus à réaliser sa floraison.
Cette plante a besoin d'un éclairage diffus. Dans le même temps, la lumière naturelle peut être complètement remplacée par une lumière artificielle. Il peut ne pas être exposé à la lumière directe du soleil très longtemps.
Rodriguezia fait partie des orchidées qui s'adaptent assez rapidement aux conditions de température d'un espace clos. Cependant, si possible, la plante doit être dotée de températures nocturnes légèrement inférieures.
Ne laissez pas les racines se dessécher. Rodriguezia est arrosé avec de l'eau décantée ou distillée à température ambiante. Lorsque la plante n'a pas assez d'humidité, les feuilles et les pseudobulbes commencent à se dessécher et à se ratatiner. Cependant, l'excès d'humidité pour Rodriguezia est encore plus nocif. La pourriture, qui se propage activement en milieu humide, affecte assez rapidement le système racinaire et la partie aérienne des plantes. Si de tels signes sont détectés, la plante doit être transplantée immédiatement, en éliminant les racines endommagées.
Il est nécessaire de nourrir Rodriguezia avec prudence, car un excès d'engrais peut entraîner des conséquences irréparables. Dans le cas de rodriguezia, il est préférable de réduire la posologie recommandée du médicament. Les plantes présentant des dommages au système racinaire ne sont nourries qu'en pulvérisant les feuilles. De plus, l'alimentation doit être complètement arrêtée, ainsi que la quantité d'arrosage doit être réduite avec une diminution des heures de clarté.
Si l'air de la pièce où se trouve Rodriguezia est trop sec, il est nécessaire de pulvériser régulièrement la plante à l'aide de pistolets pulvérisateurs fins. Et si l'humidité est augmentée, alors la pièce doit être plus ventilée, tout en évitant les courants d'air directs sur la plante.
Ravageurs des fleurs
Parmi les insectes nuisibles, les tétranyques peuvent attaquer Rodriguezia. En règle générale, ce ravageur infecte les plantes affaiblies. Afin d'éviter son apparition, les conditions de croissance de Rodriguezia doivent être respectées et des soins appropriés et opportuns.