Pourquoi les feuilles d'aubergine jaunissent
Contenu:
Si vous remarquez que les feuilles d'aubergine jaunissent, alors avant de commencer à aider la culture, vous devez découvrir la raison de ce phénomène. Et les raisons peuvent être différentes : une carence en divers éléments, la présence d'une maladie, une attaque de parasites, un arrosage insuffisant. Pour chaque cas spécifique, il existe un moyen de le résoudre.
Pourquoi les feuilles d'aubergine jaunissent - les raisons possibles de ce phénomène
Il y a deux facteurs principaux pour l'apparition de jaunissement sur les feuilles. Attardons-nous sur eux plus en détail.
Les feuilles inférieures ont commencé à jaunir
Si en dehors de ce phénomène il n'y a rien d'autre, alors cela peut être dans l'ordre de la norme. De plus, en ce qui concerne les aubergines, qui ont récemment été transplantées dans un lieu permanent.
Cela peut être une réaction normale. Depuis la transplantation d'une culture dans un lieu permanent, il y a du stress. Et elle a besoin de temps pour s'adapter pleinement aux nouvelles conditions. Le fait est que l'aubergine se concentre davantage sur le développement des feuilles supérieures que sur les feuilles inférieures.
En outre, une autre raison pour laquelle les feuilles de l'aubergine jaunissent peut être l'âge de la culture. La photosynthèse peut être altérée dans les cultures adultes. De telles feuilles sont assez faciles à couper. Une autre raison peut être un manque de lumière dû à un fort épaississement.
L'aubergine n'a tout simplement pas d'autre choix que de se débarrasser du feuillage inférieur. Une cause plus grave de feuilles basses jaunies peut résider dans le système racinaire, qui a été attaqué par des parasites, ou il y a eu une stagnation de l'humidité et la pourriture a commencé.
La cause du jaunissement est la maladie
Les feuilles d'aubergine jaunissent à cause d'une maladie. Si l'aubergine a subi une maladie fongique, elle ressemble souvent à des taches sur les feuilles. Et nous parlons de feuilles complètement jaunes. Si nous parlons de maladies, elles peuvent alors se manifester de la manière suivante:
Phytophtora - taches brunes avec une bordure vert clair.
Alternaria - de petites taches brunes, qui se nécrosent ensuite.
Cercosporose - les taches chlorotiques, de petite taille et de forme ronde, qui commencent à prendre une couleur brune un peu plus tard.
Anthracnose - les taches sont brunes, de forme ovale.
Tache bactérienne - des taches de couleur noire, de petite taille, avec une bordure jaune.
Les aubergines cultivées en serre sont le plus souvent exposées à fusarium. Les feuilles commencent à jaunir, à partir des bords des feuilles, puis commencent à s'enrouler et à se dessécher.
Quant aux champignons pathogènes, ils commencent à sécréter des toxines, un blocage des vaisseaux sanguins se produit, la plante commence à souffrir de toxicose. Ces maladies peuvent devenir chroniques et ainsi l'aubergine est complètement épuisée.
Pour éviter de contracter cette maladie, il est nécessaire d'appliquer des engrais potassiques. Si cela n'a pas aidé à sauver la situation, il est préférable d'éliminer les plantes infectées afin de sauver celles qui sont encore en bonne santé.
Vous pouvez également rencontrer une maladie telle que mosaïque (parfois confondu avec une carence en magnésium). Les principaux signes d'infection par cette maladie sont des taches jaunes qui ont une forme irrégulière et à angle aigu.
Au début, les taches ont une couleur claire, jaune-vert clair, commencent à apparaître le long des feuilles. Puis elles recouvrent toute la feuille, s'étendant sur toute la surface et enfin nécrotiques. Les fruits commencent à avoir une forme laide et irrégulière.
Malheureusement, il n'y a pas de remède pour une telle maladie, la plante doit être coupée et brûlée, empêchant ainsi l'infection d'autres plantes saines. Vous pouvez demander comment déterminer exactement : une aubergine a une carence en magnésium ou une maladie de la mosaïque.
Pour ce faire, vous devez traiter les feuilles avec une solution de nitrate de magnésium et surveiller pendant une semaine. Si pendant ce temps vous n'avez pas remarqué d'amélioration, cela signifie que la plante a été infectée par un virus.
Comment conserver l'aubergine : les feuilles jaunissent par manque de nutriments. Ce qu'il faut faire
À la base, l'aubergine est une culture difficile à fertiliser. Il a juste besoin d'azote, il est exigeant en potassium, ce serait bien d'ajouter du phosphore.
Avant de commencer à traiter les carences de divers éléments, vous devez à nouveau aborder le sujet de la fertilisation.
Après avoir transplanté les plants d'aubergines dans un endroit permanent, après environ 15 à 20 jours, vous devez appliquer un engrais complexe pour la première fois (prendre à raison de 2-3 cuillères à soupe pour 1 seau d'eau et ajouter environ 0,5 l ).
Au moment où la plante commence à fleurir, vous devez ajouter des engrais organiques: molène (1:10), infusion de plantes (1: 5), fientes de poulet (1:20). Lorsque la plante commence à porter ses fruits, il est nécessaire d'appliquer des engrais contenant une grande quantité de potassium et de phosphore.
Si l'aubergine manque de macronutriments, vous remarquerez un jaunissement des feuilles inférieures et les feuilles supérieures changeront de forme et de courbure. Quant aux oligo-éléments, leur carence ressemble à des feuilles supérieures jaunes.
Pourquoi est-ce ainsi, me demanderez-vous ? Par exemple, le cuivre, le bore, le zinc, même à faible dose, sont indispensables à la croissance et au développement de l'aubergine. Ils affectent la croissance et le développement de l'aubergine, ainsi que la formation des ovaires.
Le plus souvent, les estivants commencent à utiliser des préparations locales, de l'humus ou du compost, en supposant qu'ils soient riches en ces micro-éléments. Mais en réalité ce n'est pas le cas. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des pansements foliaires spéciaux.
1) Manque d'azote. Si les feuilles de l'aubergine deviennent vert clair, le tronc est devenu mince, cela peut indiquer une carence en azote. Pour vous en débarrasser, vous pouvez ajouter de l'urée (1 cuillère à soupe pour 1 seau d'eau) ou de la molène (1 litre pour 1 seau d'eau), des fientes (0,5 litre pour 1 seau d'eau).
Les substances ci-dessus doivent être appliquées sous chaque buisson d'aubergine, 0,5 litre. Si vous souhaitez accélérer et améliorer le processus, vous pouvez effectuer une alimentation foliaire avec les substances ci-dessus. Mais utilisez une double concentration.
Si vous n'avez pas remarqué d'effet spécial, vous pouvez répéter une alimentation similaire environ 15 à 15 jours après la première. Mais ne soyez pas abusé. L'excès d'azote peut également nuire aux aubergines. La qualité des feuilles et leur densité s'améliorent, mais le développement des ovaires et des fruits sera retardé.
2) Carence en potassium. Avec une telle carence, les bords des feuilles commencent à jaunir, formant une petite bordure qui, après un certain temps, commence à se dessécher. Les feuilles peuvent avoir la forme d'un bateau plié vers le haut. Les nouvelles feuilles sont petites, ratatinées.
Si l'aubergine manque de potassium, des problèmes d'ovaires et de fruits peuvent survenir. Il est de bon ton de sauver la situation en appliquant des engrais contenant du potassium. Ash a également bien performé. Mais c'est celui à base de plantes qui est nécessaire, car la teneur en potassium est encore plus élevée que dans le bois, il contient plus de calcium.
Parfois, un problème peut survenir en raison d'une absorption incorrecte ou incomplète du potassium. Par exemple, si la température de l'air était supérieure à +35 degrés. Cette situation est particulièrement vraie pour les aubergines cultivées en serre.
Par conséquent, il est préférable de ventiler les serres en ouvrant les fenêtres supérieures, de pailler le sol et de ne pas avoir besoin d'appliquer d'engrais azotés.
3) Manque de phosphore... Dans le cas où le feuillage de l'aubergine semble haut, à un angle aigu par rapport aux tiges, alors on peut parler d'un manque de phosphore. L'introduction d'engrais phosphorés contribuera à corriger la situation. Ils sont appliqués à la fois sous la racine et par pulvérisation sur le feuillage.
4) Manque de zinc... Cela peut s'exprimer par le fait que des taches d'une teinte brune et grisâtre commencent à apparaître sur les feuilles de l'aubergine, qui sont alors nécrotiques. Au début, ces signes peuvent être vus sur les feuilles inférieures.
Ensuite, ils peuvent déjà être vus au sommet de la plante. Afin de remédier à la situation, vous devez ajouter du sulfate de zinc avec des engrais contenant du phosphore. Les engrais sont appliqués sur les feuilles.
5) Carence en micronutriments. Comme nous l'avons dit précédemment, le manque de micronutriments se reflète dans les feuilles supérieures, les macronutriments - dans les feuilles inférieures.
6) Manque de calcium - les pointes des jeunes feuilles deviennent comme brûlées, tandis que les anciennes commencent à acquérir une couleur sombre.
7) Pas assez de bore - les feuilles supérieures acquièrent une forme torsadée et une couleur claire.
8) Manque de soufre - en termes de signes, il est similaire aux signes d'un manque d'azote, mais cela ne se manifeste qu'au sommet.
9) Carence en manganèse, chlore et fer peut également provoquer le jaunissement des feuilles. Pour corriger la situation actuelle, il est nécessaire d'appliquer des engrais complexes.
Le plus souvent, il arrive aussi que les feuilles d'aubergine non seulement jaunissent, mais commencent également à s'enrouler, il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
Manque d'humidité;
Changements de température ;
Pincement inexpérimenté et excessif;
Problèmes racinaires (attaque de parasites, stagnation de l'humidité, pourriture des racines);
Nous devons résumer ce que nous avons pu apprendre :
1. Les feuilles jaunissent avec un manque de macronutriments, les supérieurs - des microéléments.
2. Des taches de formes diverses sont apparues sur les feuilles - la présence d'une certaine maladie.
3. Les feuilles ont commencé à se faner - problèmes dans le système racinaire.