Aster arbustif
Contenu:
L'article présente l'aster arbustif: photos, caractéristiques, description, règles de plantation, entretien, reproduction.
L'aster arbustif est une plante vivace à fleurs appartenant à la famille des Symphyotrichum, originaire d'Amérique du Nord. La période de floraison de l'aster arbustif tombe en automne (parfois au printemps), lorsque de nombreuses fleurs du jardin terminent déjà leur floraison. Cela vous permet de créer des compositions fleuries spectaculaires à un moment où il devient sombre et grisâtre autour. La variété de couleurs de cette plante vivace peut transformer n'importe quel espace autour d'elle.
Aster arbustif: description et caractéristiques
Aster vivace arbustif: photo de fleurs
L'aster arbustif s'est répandu sur tout le territoire de notre pays et il est le plus populaire en Russie centrale. Cela est dû au fait que cette plante vivace est une plante plutôt sans prétention, tolérant calmement nos hivers, mais exigeante sur la quantité d'humidité dans le sol (ce qui coïncide avec les normes climatiques moyennes du climat tempéré de la Russie).
La période de floraison de l'aster arbustif dépend de la variété spécifique et peut être au printemps ou en automne. Malheureusement, toutes les variétés n'ont pas le temps de commencer leur floraison avant le début des gelées stables et elles sont parfois cultivées pour une belle verdure. Après tout, cet aster est un buisson d'une forme sphérique très attrayante qui n'a pas besoin d'être ajusté. Cette forme est inhérente aux asters de brousse en raison d'un système racinaire fort et ramifié, à partir duquel de nombreuses tiges poussent, atteignant un demi-mètre de hauteur. Les feuilles de l'aster arbustif sont de taille moyenne, lancéolées, d'un vert foncé, elles sont nombreuses dans le buisson, ce qui crée également un effet de splendeur.
La gamme de couleurs des asters arbustifs est très étendue, des rouges et bleus au blanc pur. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences corymbes, chacune d'environ 4 cm de taille.
Aster arbustif: espèces et variétés avec photos et noms
Voici les variétés d'arbustes d'aster les plus populaires, dont vous pouvez observer la beauté des fleurs dans votre jardin avant l'arrivée des grands froids :
- Alice Haslam (Kustarnikova astra Alice Haslam)
Aster arbustif: photo de fleurs
C'est un buisson à croissance lente, d'environ 30 cm de long. La période de floraison est de la première partie de septembre à fin octobre. La couleur des fleurs est lilas.
- Aster arbustif Blau Lagoon
Aster arbustif vivace Blau Lagoon: photo de fleurs
Atteint un demi-mètre de hauteur. La période de floraison de l'aster arbustif Blau Lagoon est la deuxième décade d'août, avant le début des gelées stables. La couleur des fleurs est violette, légèrement bleutée, avec un diamètre d'environ 3 cm.
- Arbuste aster Lady en bleu
Aster arbustif Dame en bleu : photo de fleurs
Un hybride avec une haute résistance à divers types de maladies. La hauteur de l'aster arbustif Lady in Blue est d'environ 40 cm. La période de floraison est la deuxième décade d'août et la deuxième décade d'octobre. Les fleurs sont de taille moyenne, bleues.
- Aster arbustif de Jenny
Aster arbustif de Jenny: photo de fleurs
L'aster arbustif vivace de Jenny a une variété à longue floraison (août à octobre) atteignant 40 cm de hauteur. Les fleurs sont de taille moyenne, nombreuses. Leur couleur est rose-pourpre, avec un noyau jaune.
Les asters arbustifs de Jenny conviennent à la croissance dans les zones rocheuses et les glissades alpines. Les fleurs peuvent être utilisées pour la coupe.
- Aster de brousse Schneeckissen
Aster arbustif Schneeckissen: photo de fleurs
Variété sous-dimensionnée fortement ramifiée, les pousses ne dépassent pas 25 cm de long. Les fleurs sont petites, environ un demi-centimètre. La couleur des fleurs est claire, plus proche du blanc, avec un noyau jaune. La période de floraison est septembre-octobre.
Aster vivace arbustif : plantation et entretien
Aster arbustif: photo de fleurs
L'aster arbustif est une plante assez sans prétention qui ne nécessite pas de soins excessifs, mais elle a tout de même certaines caractéristiques de culture.
Pour planter ce type d'asters, il vaut mieux choisir une zone suffisamment éclairée, mais sans exposition directe au soleil. Le sol sur un tel site ne doit pas être lourd et la structure du sol doit être meuble et bien drainée.
Si l'aster est planté dans un endroit ombragé, cela affectera négativement l'abondance de sa floraison.
N'aime pas ce type d'asters et les marécages gorgés d'eau. À partir d'un excès d'humidité, la pourriture des racines peut se produire, ce qui conduit finalement à la perte de la plante.
Ce point doit également être pris en compte lors de la détermination des taux d'arrosage, car l'aster ne tolère pas non plus la sécheresse.
La zone sur laquelle il est prévu de faire pousser des asters doit être déterminée et préparée à l'avance, à l'automne. La zone choisie est déterrée, et le sol est rempli de compost ou d'humus (2-3kg par 1m?).
Avec l'arrivée de la chaleur, la parcelle préparée à l'automne peut être calcifiée, cela a un effet bénéfique sur la durée de la floraison de l'aster, et aidera également à garder la plante en bonne santé.
Pour effectuer le chaulage, vous aurez besoin de 100 g de chaux pour 3-4 seaux d'eau. La solution résultante est versée dans le sol à la profondeur à laquelle les asters seront plantés.
Le chaulage n'est pas non plus une mauvaise chose à effectuer dans les saisons suivantes après la plantation, au printemps et en automne.
Après chaulage, le sol est nivelé, versé et les plantes sont plantées directement. Il est préférable de le faire en début de soirée, en laissant des espaces de 35 à 40 cm entre les plantes plantées.
Même un jardinier débutant n'aura pas de difficultés particulières à s'occuper de l'aster vivace. Les asters ont besoin d'un arrosage modéré, d'un assouplissement ultérieur du sol et d'une élimination rapide des mauvaises herbes.
De plus, pour augmenter la croissance du système racinaire, vous devez serrer le buisson avant même qu'il ne commence à se ramifier.
Pour conserver la belle forme sphérique du buisson, il est préférable de planter la plante dans des endroits calmes. Sinon, il faudra l'attacher. La jarretière peut se faire en tirant une corde entre deux supports (par exemple des piquets). Une jarretière est également nécessaire pour les grandes variétés d'asters de brousse (lorsque les plants atteignent plus de 80 cm de hauteur).
Au fur et à mesure que les fleurs flétrissent, il faut les couper, cela prolongera la période de floraison de l'aster.
Une alimentation opportune ne sera pas superflue pour un aster vivace.
Si, avant de planter le buisson dans le sol, vous avez déjà appliqué des engrais au sol, l'aster n'aura besoin du premier pansement qu'un an après la plantation. Et sinon, vous pouvez nourrir la plante quelques semaines après la plantation.
En guise de top dressing, vous pouvez prendre un engrais spécialisé pour les fleurs, il équilibrera correctement toutes les substances dont la plante a besoin.
L'aster est également sensible à l'application d'engrais phosphorés pendant le développement des bourgeons, ainsi que pendant la floraison elle-même.
Un autre pansement supérieur sera nécessaire au printemps. Cette fois, un mélange de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium (dans un rapport de 3: 2: 1) donnera un bon résultat. Un tel pansement doit être appliqué à sec, suivi d'un arrosage. Une exception sera le temps sec, dans de telles conditions, il est toujours préférable de procéder à une alimentation liquide.
À propos de la reproduction des asters arbustifs vivaces
L'aster arbustif peut être multiplié de plusieurs manières : en utilisant des graines, des boutures, des couches verticales, mais aussi en divisant le buisson. Si vous souhaitez obtenir la floraison précoce possible, vous pouvez utiliser la plantation par semis.
Multiplication par graines
C'est peut-être la méthode la plus laborieuse et la plus longue. Mais d'un autre côté, vous recevrez du matériel de plantation absolument sain.
Afin de planter les graines d'asters de brousse, elles doivent d'abord être conservées dans une solution de fongicide (pendant 5 à 10 minutes). Les graines ainsi préparées sont soigneusement disposées à la surface du sol dans des récipients préparés à l'avance. D'en haut, les graines sont recouvertes d'une fine couche de sable calciné. Le conteneur avec les plantations est recouvert de verre ou de film, créant les conditions de serre nécessaires à la germination.
Ils ont mis de telles mini-serres où les rayons du soleil tomberont sur eux. Arrosez les plantations au besoin. Il faut aussi aérer les plantations tous les jours en les ouvrant.
Les semis devraient apparaître dans 5 à 6 jours, puis ils devront être arrosés moins souvent. Après la formation de la première paire de vraies feuilles, il est préférable de planter les jeunes plantes dans des conteneurs individuels, cela améliorera considérablement la croissance des racines.
Pour ce faire, les conteneurs sont remplis de terre, déversés, et lorsque l'eau est absorbée, les semis sont plantés, approfondissant jusqu'aux feuilles des cotylédons. Après cela, vous devez arroser à nouveau la plante et la laisser dans un endroit éclairé, mais en évitant l'exposition directe au soleil.
Au fur et à mesure que les semis grandissent, ils doivent être fertilisés en utilisant le même engrais complexe pour les fleurs. Après un enracinement fiable, les conteneurs contenant des semis doivent être progressivement durcis en les sortant à l'air libre (balcon, véranda, rue).
Reproduction en divisant le buisson
Ici, vous aurez besoin de copies qui ont atteint l'âge de 4 ans ou plus.
L'opération doit être réalisée au printemps, avant même le débourrement.
La plante est soigneusement déterrée, le sol est également soigneusement enlevé et les parties trop anciennes des racines sont enlevées. Le buisson est divisé en parties de sorte que chaque nouvellement formée ait trois tiges et des racines complètement développées. Tous les spécimens obtenus doivent être transplantés dans de nouveaux endroits, car la période pendant laquelle l'aster de brousse pousse sans problème dans la même zone est d'environ 5 ans.
Reproduction par stratification
Ici, vous aurez également besoin de plantes adultes et fortes qui ont été bien entretenues (une alimentation en temps opportun a été effectuée).
Les plantes à partir desquelles ils prévoient d'obtenir un marcottage, après la fin de la floraison, sont coupées à une hauteur allant jusqu'à 10 cm. Après la fonte des neiges, les buissons coupés sont pulvérisés, les recouvrant complètement de terre. Cela doit être fait jusqu'à ce que la hauteur du buisson ne dépasse pas 25 cm. Après le buttage, toutes les précautions prises ne sont pas différentes des habituelles.
À la fin de l'automne, avant que les températures de l'air ne deviennent négatives, les plantes préalablement préparées doivent être déterrées et les couches enracinées nouvellement formées doivent être déconnectées. Les couches résultantes peuvent être immédiatement plantées à l'endroit qui leur est destiné. Au printemps, les plantes sont à nouveau repiquées, puis elles utilisent les méthodes de soins que nous connaissons déjà. Les nouvelles plantes d'aster de brousse utilisant cette méthode de propagation vous raviront par leur floraison en moyenne après quelques années.
Couper les asters de brousse
C'est la méthode de sélection la plus couramment utilisée pour les plantes vivaces.
Il est basé sur la séparation des boutures (parties de la tige) de la plante mère, avec leur plantation ultérieure dans des conditions de serre pour la formation de racines.
Les boutures sont coupées de la plante mère en biais et coupées d'en haut jusqu'au niveau du premier bourgeon. La bouture résultante doit être laissée dans la solution stimulante de croissance pendant 15 heures. Et puis, jusqu'au moment du débarquement dans la serre, il est stocké dans l'eau. Le sol dans lequel les boutures seront plantées doit avoir la composition suivante: 2 parties de tourbe, 2 parties de sable, 1 partie de gazon, et sur le dessus ce composé est saupoudré de perlite ou d'un mélange de vermiculite et de sable.
Dans la composition du sol préparée, les boutures sont plantées en biais, en les approfondissant de 10 cm. La distance entre les boutures plantées doit être d'environ 5 cm.Déjà 30 jours après la plantation des boutures, elles s'enracinent bien, formant des racines développées.
En conclusion, il faut noter encore une fois que les asters arbustifs ne posent pas de problème particulier à leur propriétaire, ils peuvent être facilement propagés, ce qui signifie qu'il doit y avoir une place dans votre jardin d'automne pour ces beautés, nous ravissant par leurs couleurs vives. pendant le flétrissement général de la nature.
Aster vivace arbustif : vidéo sur les fleurs