Pommier Lyubava
Contenu:
Le pommier Lyubava est une excellente variété d'hiver, élevée en Russie.
Ayant apprécié les pommes, qui ont un goût aigre-doux juteux, délicat et une pulpe blanche, personne ne restera indifférent, de plus, la variété n'est pas particulièrement exigeante en termes de soins et de conditions de culture.
À partir de ce matériel, vous apprendrez en détail la variété de pomme Lyubava, étudierez ses caractéristiques, vous familiariserez avec la technologie agricole et les maladies qui menacent l'arbre.
Pommier Lyubava: description et caractéristiques de la variété
Pommier Lyubava: photo de la variété
Le pommier Lyubava (un autre nom - "Swan Song") est une variété d'hiver. Récolté du 1er au 15 septembre, consommé jusqu'au 15 décembre.
Si la récolte est correctement stockée et conservée dans de bonnes conditions, elle sera alors conservée et pourra être consommée fraîche jusqu'au 15 mars.
La variété de pomme Lyubava est inscrite au registre de l'État, zonée dans l'Altaï. C'est un pommier à manger ou à dessert, les fruits sont utilisés avec succès pour filer de la confiture, du jus, de la compote.
Il existe d'autres variétés de pommes de table ou de dessert, par exemple "Winter Beauty", "Isetsky en retard», «Aphrodite».
La variété de pomme Lyubava n'est pas autofertile. Les meilleures variétés pour la pollinisation : "Bonbon de Krasnoïarsk», «Jivinka».
Pommier Lyubava: photo de la variété
L'apparence des pommiers Lyubava est très décorative, ils peuvent donc vraiment décorer n'importe quelle parcelle de jardin. Le pommier est de grande taille, la cime est arrondie.
Les pousses sont d'épaisseur moyenne, de couleur brun rougeâtre, ont une légère pubescence. Les feuilles sont de taille moyenne, en forme d'ovale.
Le limbe est ridé et il y a aussi un bord dentelé. Le feuillage est vert. Le fruit est presque unidimensionnel, rond. Une pomme mûre pèse cent grammes. La couleur du fruit est verte. Il n'y a aucune tache de couverture. Le contenu interne des pommes est blanc, juteux, aigre-doux au goût.
La soucoupe est à peine perceptible. L'entonnoir est profond, a une couleur brune le long des bords. La croûte n'est pas très fine. Les récoltes cueillies sont stockées pendant six mois.
Les variétés suivantes peuvent également se vanter de fruits verts: "Babushkino", "Antonovka ordinaire», «Mars».
Une brève excursion dans l'histoire
La variété de pomme Lyubava a été obtenue sur la base de la station fruitière de Krasnoyarsk en 1977. Le pommier a été élevé par P. A. Zhavoronkov et N. N. Tikhonov. Lorsque cette variété de pomme a été obtenue, la méthode du croisement a été utilisée.
C'est le moyen le plus populaire de créer de nouvelles variétés. Variétés parentales de "Lyubava": "Délicieux doré"Et" Winter Aport ".
Lorsqu'il est élevé selon la méthode de Michurin, le pommier mère a été utilisé comme pollinisateur. Les travaux se sont déroulés en quatre étapes. La pollinisation a été effectuée en premier. Il y a eu deux vagues de pollinisation. Après la vague 2, les scientifiques se sont occupés des arbres mères, ainsi les pommes hybrides ont été obtenues.
À la deuxième étape, les grains ont été retirés du fruit. Au stade 3, les sélectionneurs ont prévu de les planter dans le sol. Avant de semer le grain, les nouvelles variétés ont été stratifiées de janvier à mars. Au stade 4, une nouvelle plantule a été soignée.
Lors de la culture du pommier Lyubava, la méthode du mentor a été utilisée. Le mentor était la variété « Winter Aport ». Des variétés hybrides ont été cultivées dans des climats froids, sur des sols appauvris, afin d'améliorer la résistance du pommier au gel.
Des variétés telles que "Granny Smith", "Cannelle nouveau», «Gornoaltaiskiy"," Antey ".
Où le pommier pousse à l'état sauvage
Variété de pomme Lyubava: photo
- Pommier Lyubava parfaitement adapté au climat froid.
- Idéal - conditions climatiques continentales.
- La variété est principalement répandue dans le territoire de l'Altaï.
- De plus, le pommier s'est répandu dans les régions de Kemerovo et de Novossibirsk.
- L'arbre ne gèle presque pas, a une bonne capacité de récupération après la saison hivernale.
- S'il pousse dans un climat rigoureux, il est nécessaire d'appliquer systématiquement un top dressing.
- Il est recommandé de se nourrir au printemps ou en automne.
- L'adaptation à la chaleur et à la sécheresse est plus difficile. Les arbres se sentent à l'aise sur un sol très humide et meuble.
- Si le pommier pousse dans un sol sec, il ne pourra pas se fournir tous les éléments nécessaires, car la consommation de substances dissoutes se fait par le système racinaire.
- À cet égard, l'aspect le plus important pour qu'un arbre prospère en période de sécheresse est de l'arroser abondamment.
- Les pommiers de la variété Lyubava sont arrosés 3 à 4 fois tous les sept jours, et en cas de sécheresse sévère, dès que le sol autour de l'arbre s'assèche.
Indicateur de rendement
- La variété de pomme Lyubava donne des rendements élevés. Quarante-sept kg de fruits sont récoltés sur un seul pommier.
- La fructification commence à partir de la sixième année après la plantation.
- La masse de pommes mûres est d'environ cent grammes. Les fruits sont récoltés avant le 15 septembre.
- À ce stade, le fruit est complètement mûr.
- La récolte récoltée est conservée au réfrigérateur pendant six mois.
Les variétés à haut rendement sont également: "Augusta", "Antonovka dessert", "Winter Grushovka", "Pliant».
Pommier Lyubava: variétés de plantation
Pommier Lyubava: photo de la variété
Si vous suivez toutes les recommandations pour planter la variété de pommier Lyubava et prenez bien soin de l'arbre, alors il décorera vraiment votre parcelle de jardin.
Les pommiers s'adaptent parfaitement au climat rigoureux, à cet égard, ils pousseront mieux dans le froid. Les arbres ne sont pas autofertiles, alors plantez-les côte à côte avec d'autres variétés de pommes.
- L'espacement entre les arbres doit être de quatre mètres.
- Sept jours avant la plantation, une fosse d'atterrissage est préparée. Il est creusé à un mètre de profondeur. Le sol est nécessairement fertilisé.
Grâce à cela, la plantule prendra racine rapidement. Le meilleur moment pour planter est des derniers jours de septembre au 15 octobre, car le pommier résiste mieux aux conditions froides que chaudes.
Pommier Lyubava : soins
L'agrotechnologie se poursuit de mars à novembre. La prise en charge se divise en trois étapes. Le printemps est la première étape. À ce moment, le pommier est examiné, les blessures visibles sont traitées et l'arbre est nourri. L'été. Le sol est ameubli, arrosé régulièrement et traité des insectes nuisibles. Automne - complète le soin. En automne, les branches séchées et endommagées sont coupées, le tronc est blanchi à la chaux, l'arbre est nourri.
Ce complexe est le plus simple et le plus adapté à la variété de pomme Lyubava.
Maladies et insectes nuisibles des variétés de pommes Lyubava
Pommier Lyubava: photo de la variété
Si des insectes nuisibles et des maladies apparaissent sur les arbres, cela est initialement associé au facteur humain.
Si la variété a été entretenue de manière illettrée, elle peut alors tomber malade.
- Oïdium. Une maladie très dangereuse. Vous pouvez vous en débarrasser avec une solution de soufre colloïdal.
- Cancer noir... Pour détruire cette maladie, les branches endommagées sont coupées, les plaies qui se sont formées après la taille sont désinfectées et guéries.
- Brûlure bactérienne... Pour localiser la brûlure, la lésion est détruite, une désinfection est effectuée.
- Gale. Une procédure avec un effet puissant consiste à pulvériser l'arbre avec une solution d'urée.
- Pourriture des fruits. La procédure principale consiste à localiser le foyer de l'infection, les pommes endommagées sont immédiatement retirées du pommier.
Les maladies de la végétation des jardins se ressemblent pour la plupart.
Les insectes nuisibles sont également dangereux pour les fruits, ainsi que pour les maladies.
- Puceron vert... Si vous trouvez un parasite, détruisez le lieu de sa "résidence" - la vieille écorce. Ensuite, vaporisez sur le pommier une infusion de camomille ou une solution de racine de pissenlit.
- Rouleau de feuilles... Pour lutter contre ce parasite, vaporisez l'arbre avec la solution Karbofos.
- La teigne de la pomme. Dans ce cas, vaporiser le pommier avec une solution de "Chlorophos" aidera.
- Coléoptère du pommier. Pour sauver un arbre de ce ravageur, il est nécessaire de pulvériser le pommier avec une solution du médicament "Chlorophos" ou "Karbofos".
- La tenthrède de la pomme. Ce type de chenille nuit initialement au fruit. Afin d'éviter les attaques de ces parasites, il est nécessaire de creuser régulièrement le sol autour du pommier.
Rappelez-vous également de ces parasites: aubier des fruits, teigne du pommier, ver à soie, aubépine. Des mesures préventives prises en temps opportun élimineront la plupart des autres conséquences néfastes.
Résumé
Pommier Lyubava: vidéo sur la variété
Le pommier Lyubava aimait les jardiniers du territoire de l'Altaï. La plupart cultivent des pommiers dans leurs parcelles de jardin, car les fruits ont un excellent goût et des propriétés aromatiques sucrées. Les pommes de la variété Lyubava vous raviront longtemps, et il est également très facile d'entretenir la variété.