Pommier Cortland
Contenu:
Avant de commencer la description de cette sous-espèce du pommier, il convient de considérer l'histoire de l'émergence de cette culture. Le pommier Cortland est apparu en 1898, grâce au travail des sélectionneurs de la New York Experimental Station. La sous-espèce a été élevée en croisant des variétés telles que Mac et Ben Davis... Dans notre pays, la variété de pomme Cortland s'est fait connaître dans la seconde moitié de 1915, bien qu'à cette époque, elle ait déjà acquis une grande popularité en Europe et en Amérique. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail cette variété de pommiers, ainsi que tous ses avantages et inconvénients, les règles de la technologie agricole.
Pommier Cortland: description et caractéristiques de la variété
Pommes Cortland: photo de la variété
Le pommier Cortland a un tronc assez haut avec une surface lisse et une écorce brune et brunâtre. La couronne de cet arbre fruitier est dotée d'une apparence luxuriante et étalée, de côté elle ressemble à un cercle plutôt volumineux. Les pousses du pommier Cortland sont droites, de longueur moyenne et de couleur cerise foncée, ainsi qu'une légère pubescence. Les feuilles ne sont pas du tout longues, pointues. Toute la surface de la foliole est recouverte de rainures et de veines. Ces feuilles ne sont pas de couleur uniforme. La partie supérieure de la plaque foliaire a une teinte vert pâle et la partie inférieure est dotée de la couleur la plus blanchâtre.
Le pommier Cortland a de petits pédoncules, qui sont peints d'un blanc pur avec une légère teinte rosâtre. Une caractéristique distinctive des pédoncules de cette variété de pomme est la formation d'inflorescences en groupes, d'environ 6 à 9 pièces chacune, à partir de la seconde moitié de mai jusqu'à l'arrivée de juin. En outre, ces pédoncules sont dotés d'un agréable arôme de miel, grâce auquel un grand nombre d'abeilles affluent.
Le pommier de cette variété commence sa première période de fructification cinq ans après la plantation. Cependant, si ce plant a été acheté sur un porte-greffe MM-106 de taille moyenne, l'arbre peut alors commencer à porter ses fruits beaucoup plus tôt. La première récolte de ces pommiers peut déjà commencer 4 ans après la plantation du plant.
Le fruit du pommier Cortland a une forme ronde et légèrement aplatie. La taille de chacun de ces fruits est relativement moyenne. Une pomme peut peser environ 140 grammes à maturité. La surface du fruit est recouverte d'une peau plutôt fine et lisse, qui présente une légère floraison glauque-cireuse.
Selon le stade de maturation, la teinte du fruit peut changer. Par exemple:
- En début de maturation, les fruits ont une peau verte, avec une légère présence de grisaille.
- En milieu de maturation, le fruit est dominé par une couleur jaune citron avec un léger enrobage cireux visible.
- Lorsque les fruits sont complètement mûrs, des stries claires de teinte rouge se forment sur la surface jaune-citron, sans efflorescence de cire.
La tige de la variété de pomme Cortland a une petite taille et une grande dépression. Les chambres à graines des fruits sont assez larges, elles contiennent de grosses graines brunâtres. L'intérieur du fruit a une teinte blanche avec une teinte rosée à peine perceptible près de la peau. Cette pulpe est assez juteuse et dotée d'une structure dense.
Caractéristiques gustatives des pommes Cortland
Lors de la dégustation de pommes Cortland, ils ont reçu 4,5 points (sur une échelle de cinq points), ce qui était tout à fait attendu, à en juger par le grand nombre d'avis d'agriculteurs et de jardiniers qui cultivent cette sous-espèce dans leurs jardins depuis longtemps.Ces fruits ont un goût sucré avec une petite quantité d'acidité, ainsi qu'un arôme inhabituellement riche et agréable. Il est également intéressant de noter que ces pommes ont une vocation universelle, elles sont consommées à la fois fraîches et utilisées pour faire des cidres, des jus, des vinaigres, des confitures, des confitures et des conserves. Ces fruits sont largement utilisés dans la fabrication de fruits secs.
Pommier Cortland: avantages et inconvénients
Pommes Cortland: photo de la variété
Comme toute autre plante et culture, le pommier Cortland a ses propres avantages et inconvénients que vous devez absolument connaître. Les avantages de la variété incluent:
- Indice élevé de caractéristiques gustatives.
- Fructification régulière.
- La capacité de conserver les pommes pendant longtemps sans perdre leurs caractéristiques gustatives.
- À l'âge adulte, ce pommier a des données décoratives élevées.
- Fruits à usage universel.
Les inconvénients de la variété de pomme Cortland comprennent un niveau moyen de tolérance au gel, ainsi qu'une prédisposition aux maladies fongiques, par exemple la gale et l'oïdium. Bien qu'il soit possible de prévenir l'apparition de maladies fongiques sur cet arbre, grâce à des actions préventives opportunes. Mais il convient de noter qu'il n'est en aucun cas possible de traiter ces plantes pendant la coloration.
Pommier Cortland : plantation et entretien
Pour la culture du pommier Cortland, les meilleures conditions seront le bon choix d'un site de croissance et, directement, la zone même de sa future culture.
Le pommier Cortland est doté d'un niveau moyen de tolérance au froid, c'est pourquoi il est impératif d'en tenir compte lors de la culture dans une région particulière. Cet arbre pousse bien et se développe dans la région de la Basse Volga, dans le Caucase, dans le Donbass et en République de Crimée. De plus, la culture de ce pommier dans les pays baltes et en Biélorussie sera assez précipitée, mais uniquement sur des fûts.
Le respect des normes agrotechniques et des soins appropriés et opportuns pour cet arbre peuvent conduire à une récolte savoureuse et de haute qualité.
Comme déjà mentionné, il est très important de choisir et de préparer un lieu pour sa future croissance avant de planter un semis de pommier Cortland. Un arbre de cette variété a besoin d'une zone éclairée avec un sol limoneux ou limoneux fertile, avec un bon niveau de perméabilité à l'air. Non moins important et une condition préalable est la capacité d'humidité du sol, bien qu'une longue stagnation de l'eau dégelée ne soit pas du tout souhaitable, ou la proximité des eaux souterraines à la surface du sol (moins de deux mètres), sinon ces facteurs peuvent détruire la plante . S'il y a un sol lourd ou pauvre sur le site de croissance future, dans ce cas, il est nécessaire d'enrichir le sol. Pour cela, un substrat nutritif doit être préparé. Cela se fait de cette manière: vous devez mélanger des composants tels que 300 grammes de cendre de bois, 250 grammes de superphosphate, du sable, de la tourbe de haute lande ou de l'humus, la couche arable est fertile, ce qui a été obtenu en creusant un trou de plantation.
Avant de planter, il vaut la peine de préparer le lieu de croissance que vous avez choisi. Pour ce faire, quelques mois avant le débarquement, les activités suivantes sont réalisées :
- Creuser le sol.
- Ameublir le sol.
- Désherber la zone des mauvaises herbes.
- Top dressing.
Après avoir terminé tous ces travaux, la terre est déterrée à nouveau, puis un trou d'atterrissage est préparé. Il convient de noter que lors de la plantation d'un semis de cette variété au printemps de l'année, le trou de plantation doit être creusé à l'automne. Si vous n'avez pas réussi à préparer le trou d'atterrissage à l'automne, ils commencent à le préparer quelques semaines avant la date d'atterrissage.
Le semis de pomme Cortland doit également être préparé avant la plantation. Mais au départ, il devrait être acheté et il est conseillé aux jardiniers expérimentés de prendre des plants âgés de 1 à 2 ans.Les jeunes arbres doivent être achetés dans des pépinières certifiées, minimisant ainsi le risque d'acquérir un plant fragile voire malade. Avant la plantation, il est nécessaire de vérifier soigneusement le porte-greffe du plant. Si vous trouvez des signes de dommages aux racines squelettiques, il sera alors nécessaire de les élaguer. Si le système racinaire a des racines envahissantes très ramifiées, il est nécessaire de les tailler, environ 15 centimètres. Pour que les racines aient un bon contact avec le sol, elles doivent d'abord être abaissées dans la solution de bavardage. Pour le faire, vous devez prendre une molène et de l'argile en quantités égales. Grâce à cette action, le rhizome de l'arbre s'adapte beaucoup plus rapidement et prend racine dans un nouvel endroit.
Les semis de pommes Cortland sont plantés au début du printemps ou à l'automne. Mais selon les experts, la plantation printanière de cet arbre sera la meilleure option pour de telles actions. Lors de la plantation de ce semis, il est nécessaire de prendre en compte la fertilité et la structure du sol. S'il y a une prédominance de sol fertile dans la région, le trou de plantation doit être creusé de 70 sur 70 centimètres et la profondeur doit également être de 70 centimètres. Avec ce type de sol, l'introduction d'un substrat nutritif n'est pas nécessaire. Lorsque vous êtes sur le site pour planter un sol argileux lourd, vous devez d'abord ajouter un substrat nutritif au trou de plantation, et la taille d'un tel trou doit être d'un mètre sur un mètre, la profondeur est la même. S'il y a un type de sol sablonneux sur le site, le trou de plantation est creusé de 100 sur 100 centimètres, la profondeur est également d'un mètre. Il est nécessaire d'y ajouter un substrat nutritif et de verser une couche d'argile de 15 centimètres environ sur son fond.
Lors de la plantation de plusieurs plants en même temps, il est nécessaire de laisser une distance pouvant aller jusqu'à cinq mètres entre eux. Ce point est très important, car cet arbre peut pousser et se développer pendant 70 ans ou plus. La technologie d'atterrissage correct et de haute qualité devrait consister en plusieurs étapes, à savoir:
- Travaux préparatoires pour le trou d'atterrissage.
- L'introduction du substrat nutritif dans le puits, et dans le volume d'un tiers de la taille totale du puits.
- Creuser dans le support de coffre.
- Placement soigné de la plantule dans le trou en position verticale, et avec le nivellement du rhizome.
- Étendre la couche supérieure du sol, avec un compactage supplémentaire.
- Arroser la plantule plantée (environ trois seaux d'eau par plante).
- Application d'une couche de paillis sur le cercle du tronc.
Avec une plantation correcte du plant de pomme Cortland, le site de greffe sera situé à 6 centimètres au-dessus de la surface du sol.
Dans les premières années de vie, ce plant est irrigué deux fois par mois. Dans le cas d'une période estivale sèche, avant de commencer à préparer le pommier pour l'hiver, il est nécessaire de procéder à un arrosage hydrique (au mois de septembre). Pour ce faire, versez 30 litres de liquide dans le cercle de tronc d'arbre pour chaque année de sa vie. Ainsi, par exemple, lorsqu'un arbre a trois ans (à partir du moment de la plantation), vous devez verser 90 litres d'eau dans son cercle proche du tronc.
Pommes Cortland: photo de la variété
Considérez la quantité d'engrais à appliquer à une plante à différentes périodes de sa vie, pour une croissance et un développement optimaux :
- Lorsque la plante a 1-2 ans et avec une circonférence de son cercle proche de la tige d'environ deux mètres, 40 grammes de sulfate de potassium, 120 grammes de superphosphate, 30 grammes de carbamide, 18 kilogrammes (en moyenne) de compost ou de fumier devrait être ajouté.
- Lorsque l'arbre a 3-4 ans et que le diamètre de son cercle de tronc est de 2,5 mètres, 60 grammes de sulfate de potassium, 180 grammes de superphosphate, 45 grammes de carbamide, 23 kilogrammes de compost ou de fumier, en moyenne, sont nécessaires.
- À cinq à six ans et un diamètre de cercle de tronc de trois mètres, 90 grammes de sulfate de potassium, 270 grammes de superphosphate, 65 grammes de carbamide, 35 kilogrammes de compost ou de fumier seront nécessaires.
- 7 à 8 ans après la plantation et avec un diamètre du cercle du tronc de 3,5 mètres, 120 grammes de sulfate de potassium, 360 grammes de superphosphate, 90 grammes de carbamide, 45 kilogrammes de fumier ou de compost doivent être ajoutés.
- Après 9 à 10 ans après la plantation et avec un diamètre du cercle proche de la tige de 4 mètres, 45 à 50 kilogrammes de compost ou de fumier, 140 grammes de carbamide, 480 grammes de superphosphate et 150 grammes de sulfate de potassium seront nécessaires.
- Après 11 ans et plus et le diamètre du cercle du tronc de cinq mètres, il faut faire environ 80 kilogrammes de fumier ou de compost, 240 grammes de sulfate de potassium, 750 grammes de superphosphate, 180 grammes de carbamide.
Le pommier Cortland a besoin d'une procédure de taille annuelle. Ces mesures doivent être effectuées sur les plantes anciennes et jeunes. Il existe quatre types de taille pour cet arbre :
- Formatif. Ce type de taille est pratiqué sur les pommiers de cinq ans, afin de donner à la couronne de l'arbre la forme correcte, ainsi que d'augmenter son éclairage.
- Sanitaire... Avec ce type de taille, toutes les branches qui ne poussent pas correctement sont supprimées, ainsi que celles qui présentent des traces de dommages.
- Réglementaire... Ce type de taille est capable de ralentir la croissance des cultures vers le haut et de priver la couronne de l'arbre de tiges d'ombrage.
- Rajeunir... Cette procédure est obligatoire pour les vieux arbres. Grâce à elle, vous pouvez augmenter la quantité de récolte.
Lors de la réalisation de tout type de taille, il convient de prendre en compte le facteur selon lequel la température de l'air à ce moment doit être stable et l'indicateur de température ne doit pas être inférieur à +10 degrés.
Pour un hivernage réussi de la variété de pomme Cortland dans les derniers jours de septembre et la première quinzaine d'octobre, il est nécessaire de préparer la plante pour la période hivernale. Pour ce faire, un mélange sec de potassium et de superphosphate doit être ajouté au cercle du tronc de l'arbre. Un mètre carré prendra 50 grammes de superphosphate et 30 grammes de potassium. Un tel mélange doit être dispersé à une courte distance de l'arbre lui-même, après quoi le sol doit être creusé sur la baïonnette d'une pelle. Ensuite, l'arrosage est effectué.
Jusqu'au moment où les feuilles tombent complètement, il est nécessaire de traiter la culture avec ce carbamide. Pour préparer une telle solution, un demi-kilo d'engrais doit être dilué dans un seau d'eau. Un tel traitement est effectué par pulvérisation de la feuille. Grâce à ce traitement, la probabilité de maladies fongiques diminuera, ainsi que le risque d'attaque de tétranyque au printemps. Vous devez également blanchir l'arbre à la chaux, car grâce à cela, vous pouvez protéger l'écorce de la plante des changements brusques de température, du soleil trop vif, des vents plutôt froids et du gel. Même blanchir un tronc d'arbre peut protéger l'écorce des attaques d'insectes et de rongeurs nuisibles. En tant que lait de chaux, une telle solution est utilisée: 100 grammes de sulfate de cuivre et 400 grammes de chaux sont dissous dans 10 litres d'eau. Avec cette solution, la surface du tronc d'arbre doit être bien traitée.
Le pommier Cortland appartient aux cultures fruitières non autofertiles, c'est pourquoi il nécessite une pollinisation supplémentaire. Étant donné que les bourdons et les abeilles ne peuvent pas pleinement faire face à un tel processus, l'agriculteur doit prendre soin de créer à l'avance d'autres conditions pour la pollinisation. Pour cela, d'autres sous-espèces de pommiers sont plantées à proximité d'un arbre de cette variété, comme le Golden Delicious, ou Boyken... La proximité de ces sous-espèces avec votre arbre vous aidera à obtenir une récolte abondante, de haute qualité et savoureuse de fruits mûrs.
La variété de pomme Cortland appartient aux variétés d'hiver, dont la maturité arrive en septembre. Bien qu'il y ait eu des cas où ce pommier a porté des fruits au mois d'octobre.
Le pommier Cortland est considéré comme un représentant de la catégorie des pommiers à rendement moyen. Ce n'est qu'après 7 à 8 ans de sa vie que cette culture commence à produire une récolte régulière et stable de pommes mûres. Un maximum de 25 kilogrammes de fruits mûrs peut être récolté sur un tel arbre.
Maladies et ravageurs du pommier Cortland
Malgré toutes ses caractéristiques distinctives positives, le pommier Cortland n'est pas protégé à cent pour cent contre les attaques d'insectes nuisibles et il ne possède pas pleinement l'immunité contre les maladies de nature fongique. Souvent, cette variété de cultures fruitières peut être affectée par des maladies telles que l'oïdium et la gale. Afin d'éviter une nuisance telle que la gale, un certain nombre de mesures sont prises, telles que :
- Top dressing avec des engrais à base de potassium et de phosphore.
- Réaliser la récolte des feuillages et des charognes pendant la période automnale.
- Effectuer le décapage et le blanchiment de l'écorce des arbres à l'automne.
- Traitement de la plante en automne avec une solution d'urée et de sulfate de cuivre.
- Traitement du bois au printemps avec du liquide bordelais.
Afin de prévenir et de traiter cet arbre fruitier d'une maladie telle que l'oïdium, l'agriculteur doit traiter la culture avec des fongicides, et dans la période avant et après la floraison. Des solutions telles que la vitesse, la bouillie bordelaise, le chœur conviennent comme traitement.
Pour lutter contre les insectes nuisibles, de telles préparations à action acaricide sont utilisées comme Karbaphos, Inta-Vir, Aktara, Talstar.
Il est à noter que tout traitement doit être effectué par temps calme et sec, le matin ou le soir, heure de la journée, et que toutes les mesures de sécurité doivent être respectées.
Pommier Cortland: avis de jardiniers
Pommier Cortland: vidéo sur la variété
Sur la base de la description générale de cette sous-espèce, nous pouvons conclure que même en présence de quelques défauts, la variété mérite une grande reconnaissance et un grand amour. Aujourd'hui, cette culture occupe l'une des premières places parmi les autres variétés de pommiers, et ce n'est pas du tout accidentel : des caractéristiques gustatives étonnantes, ainsi qu'un haut niveau de qualité de conservation font que les jardiniers reconnaissent cette sous-espèce comme l'une des meilleures.
Vous pouvez voir et lire un grand nombre de critiques sur cette sous-espèce de pommier sur Internet, en voici quelques-unes:
- Il y a 12 ans, le vendeur de la pépinière a simplement insisté pour que nous achetions la variété de pomme Cortland. Après cela, pendant plusieurs années après le débarquement, mon mari et moi avons simplement voulu l'abattre. Et dans la troisième année de sa vie, le pommier nous a donné deux pommes. Et après cela, chaque année, notre surprise grandit, car de plus en plus de pommes poussaient sur cet arbre, et le goût ne peut être comparé à celui d'une autre sous-espèce. 8 ans après sa plantation, notre pommier Kortland a commencé à fructifier chaque année, amicalement et abondamment. Par conséquent, nous conseillons à ceux qui vont simplement acheter un semis de pommier de choisir cette sous-espèce particulière. Encore un peu de patience et le résultat vous surprendra et vous ravira !
Svetlana, Lougansk
- Ma parcelle de jardin est située assez près de la rivière, à cause de laquelle absolument toute sous-espèce de pommier, peu importe ce que j'ai planté, périt en quatre ans. Des amis ont recommandé le pommier Cortland. Et quelle fut ma surprise lorsque cette sous-espèce a pu survivre à toutes les précédentes. Quand j'ai goûté les premiers fruits, j'étais ravi. Un goût sucré merveilleux avec une légère acidité, ainsi qu'un arôme incroyable, dont je suis tombé amoureux. Et aussi un énorme plus, c'est un excellent rangement. Après tout, en hiver, lorsque les pommes Cortland dans le magasin coûtent assez cher, les miennes reposent parfaitement au sous-sol et sont stockées jusqu'en avril. Maintenant, je conseille à tout le monde d'acheter cette variété particulière de pommiers, et cela ne nécessite pas beaucoup de soins.
Mikhaïl, Volgograd