Pomme Boyken
Contenu:
Le pommier Boyken est une variété de pomme d'hiver, également connue sous le nom de fin d'hiver. À ce jour, son utilisation a fortement diminué : dans les grandes exploitations horticoles industrielles, il n'est pas cultivé, ne restant que dans les basses-cours fréquentes. Dans une plus grande mesure, il est courant chez les jardiniers en Ukraine et en Moldavie. Cependant, dans les régions méridionales de la Russie présentant des caractéristiques climatiques similaires, il a été remplacé par la variété "Renet Simirenko". Cet article se concentrera sur les principales caractéristiques de la variété « Boyken », ses forces et ses faiblesses.
Origine de la variété
Le pommier Boyken est connu depuis longtemps - cette variété a été sélectionnée par des sélectionneurs allemands qui ont créé un hybride caractérisé par un degré élevé de résistance à l'hiver.
Apple Boyken: description de la variété
Pommier Boyken: photo de la variété
Les pommiers de la variété Boyken se caractérisent par une croissance élevée, ce qui complique considérablement leur entretien et leur récolte. À l'âge de 25 ans, la hauteur d'un arbre de cette variété peut atteindre 9,5 m.Une autre caractéristique distinctive des pommiers Boyken est une couronne dense, de forme sphérique.
Les pousses du pommier Boyken de type faiblement génital sont colorées en gris-brun et recouvertes de la lisière. Les plaques de feuilles vertes de taille moyenne se caractérisent par une forme oblongue ou ovoïde avec des bords ondulés avec des dents crénelées dentelées. La partie inférieure des feuilles est généralement recouverte d'un bord clairsemé et court. Les feuilles de Boyken sont attachées aux pousses au moyen de pétioles de taille moyenne entourés de minuscules stipules. Dans certains cas, les stipules sont absentes.
Les variétés de pommes Boyken sont classées en grosses ou moyennes. Leur poids moyen varie de 150 à 200 g. Ils ont une forme conique arrondie, exprimée plus près du sommet de la côte, et ils sont également légèrement aplatis. Dans la phase de maturité amovible, leur peau est colorée en vert clair ; en atteignant la maturité amovible, sa couleur passe au jaune-vert. De plus, sur les côtés du fruit exposés au soleil, il y a un léger bronzage rose avec des contours flous. La peau dense et brillante des pommes Boyken se couvre d'une floraison huileuse pendant le stockage. Les fruits sont attachés aux branches au moyen d'un pédoncule court ou légèrement allongé.
La partie fibreuse blanche de la variété de pomme Boyken a une teinte vert clair et un arôme agréable prononcé. Il se caractérise par un bouquet de goût aigre-doux, et souvent la teneur en acide de la pulpe est augmentée, ce qui réduit la qualité commerciale du fruit.
Apple Boyken: caractéristiques de la variété
Les pommiers de la variété Boyken se caractérisent par une maturité précoce et des rendements élevés. La première fructification des pommiers de cette variété tombe sur la saison 5-7 de croissance de l'arbre. La période de maturation des pommes a lieu en automne et dure de la deuxième quinzaine de septembre à la mi-octobre. La durée de conservation des fruits diffère dans la durée : sans perdre leurs qualités commerciales, les pommes Boyken peuvent se coucher jusqu'en mai. Ils se caractérisent également par la capacité de bien tolérer le transport. Quant au volume de la récolte, les arbres adultes, selon la région de leur culture, peuvent porter jusqu'à 600 kg de fruits dès l'âge de 19 ans. Les meilleurs résultats sont donnés par les pommiers "Boyken" cultivés dans le Kouban.
Les meilleures variétés pour la pollinisation des pommiers Boyken sont l'ancienne variété "Renet Simirenko", qui sont depuis longtemps des variétés d'origine anglaise "Pépin Londres", Aussi appelé"Calvil du tsar", et "Parmen d'or d'hiver", variété ukrainienne"Calvil neige"Et autrichien" Romarin blanc ". La variété de pomme Boyken elle-même agit avec succès comme pollinisateur pour d'autres variétés de pomme avec une période de floraison similaire.
Apple Boyken : avantages et inconvénients
Outre une maturité précoce et des volumes de récolte élevés, la variété de pomme Boyken présente de nombreux avantages qui lui permettent d'être cultivée dans des régions au climat froid. Tout d'abord, nous parlons de rusticité hivernale, cependant, il tolère bien la sécheresse. Le pommier Boyken est faiblement affecté par des maladies fongiques courantes parmi les cultures fruitières telles que gale et la pourriture des fruits. De plus, cette variété se caractérise par une longue durée de conservation des fruits et leur capacité à supporter le transport sans endommager la peau.
Les faiblesses de la variété de pomme Boyken incluent la sensibilité de ses fruits mûrs à l'infection par la pourriture amère pendant le stockage. Cependant, cette variété présente également des inconvénients plus importants, en raison desquels elle a cessé d'être populaire parmi les jardiniers d'Europe et de Russie. Tout d'abord, ce sont les faibles qualités commerciales des pommes Boyken. Ils ne sont pas très attrayants en apparence, et aussi souvent, même mûrs, ont un goût trop acide.
Conclusion
La variété de pomme Boyken possède une maturité précoce, une résistance à l'hiver et une immunité à certaines infections fongiques, ainsi que des volumes de récolte impressionnants. De plus, les pommes de cette variété peuvent être conservées longtemps et tolèrent bien le transport.
Cependant, ces avantages de la variété de pomme Boyken ne pouvaient pas compenser des inconvénients aussi importants que les qualités commerciales médiocres de ses pommes et la forte croissance des arbres. Pour cette raison, le pommier Boyken ne s'est pas répandu et n'est aujourd'hui cultivé que dans de petits jardins fréquents dans le sud-est de l'Ukraine, en Moldavie et, dans une moindre mesure, dans le sud de la Russie.