Lutte contre la mouche de l'oignon : des méthodes efficaces
Contenu:
Mai dans la zone médiane de notre pays est l'heure d'ouverture de la saison des chalets d'été, le moment du réveil complet de la nature. Au grand regret des jardiniers, tous les représentants éveillés de la faune ne sont pas capables de se réjouir de leur contemplation... Ainsi, par exemple, il ne sera pas très agréable de trouver sur votre site des traces d'un des ravageurs les plus agaçants des cultures bulbeuses - la mouche de l'oignon. A ce moment, le combat contre la mouche de l'oignon commence.
Pourquoi avez-vous besoin de combattre la mouche de l'oignon?
La mouche de l'oignon est un insecte qui ressemble extérieurement à une mouche ordinaire qui nous est familière, de couleur grise, avec un long corps de 5 à 7 mm, avec des pattes noires, des ailes transparentes, légèrement verdâtres sur le dos.
Vers la mi-mai, lorsque des plantes telles que le pissenlit, le cerisier et le lilas commencent à fleurir, la mouche de l'oignon se réveille de son hibernation. Pendant la première semaine de leur vie, les jeunes mouches se nourrissent du nectar des fleurs. Et dès la deuxième semaine, après avoir atteint la puberté, les mouches de l'oignon cherchent un endroit pour pondre leurs œufs. Les parterres d'oignons, d'ail et même les parterres de fleurs à bulbe, par exemple les tulipes, deviennent un tel endroit. Les œufs sont généralement pondus dans le sol, plus près du bulbe, ou sur des écailles d'oignon. Au bout d'une semaine, des larves blanches apparaissent des œufs, qui causent le plus de dommages aux plantes.
Les larves de la mouche de l'oignon qui naissent commencent à se nourrir du bulbe lui-même, le rongeant par le côté du fond ou par la base des feuilles dans le cou. Parfois, jusqu'à 50 vers peuvent être trouvés dans un oignon.
Après environ un demi-mois, de nouvelles mouches de l'oignon apparaissent à partir des larves dans le sol, qui pondent ensuite des œufs sur des plantes déjà adultes. Cette génération de mouches hiverne dans le sol sous forme de pupes. La profondeur de leur "occurrence" sera de 10 à 20 cm. Au printemps, tout recommence.
Dans le centre de la Russie, deux générations de mouches de l'oignon se développent au cours de la saison et toutes les trois ont le temps d'apparaître dans le sud. Et dans les régions situées au nord - un seul. Mais, si un printemps précoce et chaud s'est distingué sans retour des gelées, deux générations peuvent apparaître, comme dans les régions centrales de notre pays.
Les plantes affectées par les larves de mouche de l'oignon semblent déprimées, les feuilles jaunissent. Des vers blancs désagréables peuvent être vus sous les écailles supérieures des bulbes.
Mais si l'oignon était semé avec des graines pour la réception ultérieure de matériel de plantation pour l'année suivante, les semis eux-mêmes se fanent. En cas de dommages aux plantes plus âgées, elles meurent si le point de croissance est endommagé. Si le bulbe est endommagé, les plantes continuent à se développer, cependant, les endroits endommagés deviennent ouverts à diverses infections, à la suite desquelles les bulbes pourrissent.
Avec une grande défaite, la mouche de l'oignon est capable de détruire la majeure partie de la récolte de cultures bulbeuses en une saison, et le degré de dommages aux oignons semés avec des graines peut atteindre 90%.
Prévention des mouches de l'oignon dans le jardin
Comme dans de nombreux autres cas, la lutte contre la mouche de l'oignon dans le jardin implique la règle suivante - la principale méthode de contrôle est la prévention.
Respect des règles de rotation des cultures. Vous ne devez pas planter des oignons au même endroit plusieurs années de suite. Les larves de mouches, les tiques et autres parasites et agents pathogènes de diverses maladies s'accumulent dans le sol. Évitez également de mettre des oignons à côté de la laitue ou des fleurs bulbeuses.
Traitement du matériel de plantation. Faire tremper l'ensemble dans une solution d'eau tiède avec du sel (une cuillère à soupe de sel dans 1 litre d'eau) pendant trois heures.Ensuite, rincez et laissez tremper dans une solution de manganèse pendant encore deux heures, puis rincez et séchez un peu à l'air.
Essayez de planter les oignons tôt afin que la plante ait le temps de se développer avant l'attaque des larves. N'ayez pas peur des gelées récurrentes, car cultures résistantes au froid oignons et ail.
Lors de la planification de la plantation d'oignons et d'ail, évitez les zones inondées et mal ventilées. A titre préventif, alternez les parterres d'oignons et de carottes, ou placez les oignons et les carottes sur le même lit. Ces plantes sont de bonnes amies les unes avec les autres, les oignons sont capables de faire fuir les mouches des carottes et les carottes, à leur tour, sont des oignons.
Après la plantation, avant le début de l'émergence des mouches adultes, asperger les massifs d'infusion de tanaisie, d'absinthe, d'aiguilles de pin, de sapin ou de menthe. Effectuez ces procédures régulièrement. Les huiles essentielles contenues dans ces plantes repoussent la mouche de l'oignon.
Si des bulbes endommagés par des larves de mouches sont trouvés, ils doivent être immédiatement retirés du jardin en abaissant le bulbe dans un récipient d'eau. Cela entraînera la mort des parasites et les empêchera de poursuivre leur développement.
Après la récolte des oignons, un creusement profond de la terre est nécessaire (à la baïonnette d'une pelle), ainsi que l'élimination rapide des résidus végétaux.
Mouche de l'oignon et méthodes de traitement: remèdes populaires et produits chimiques
Dans le cas où les mesures préventives pour une raison quelconque n'ont pas produit l'effet souhaité, la lutte contre la mouche de l'oignon est possible par deux méthodes: recettes folkloriques, "à l'ancienne" et utilisation de produits chimiques industriels. Laquelle des options à utiliser dépend de vous, mais vous devez garder à l'esprit que les produits chimiques peuvent s'accumuler dans le sol et nuire à votre santé et à celle de vos proches.
Les moyens de lutter contre la mouche de l'oignon sont assez divers. Jetons un coup d'œil aux plus efficaces qui ont un effet nocif sur les mouches de l'oignon:
L'arrosage avec de la saumure comme méthode efficace pour lutter contre les mouches de l'oignon
Dans ce cas, la concentration de la solution dépendra de la taille des plants. Les pousses de 5 centimètres de long doivent pour la première fois être traitées avec une solution de 1/3 d'un paquet de sel dans un seau d'eau. Après deux semaines de retraitement, la quantité de sel atteindra déjà jusqu'à 1/2 paquet. Pour la troisième fois, il est nécessaire de traiter le lit 21 jours après la deuxième fois et le volume des couches est augmenté à -2/3 du pack (le volume d'eau est le même). 2-3 heures après l'arrosage avec une solution saline, il est recommandé de jeter le sol avec de l'eau propre. Il ne faut pas non plus oublier qu'une salinité excessive du sol affecte négativement sa composition et sa structure.
Traitement à la cendre de bois pour lutter contre la muse de l'oignon dans le jardin
200 grammes la cendre est mélangée avec une cuillère à café de poussière de tabac et une cuillère à café de poivre noir moulu. Le produit résultant est utilisé pour traiter la plantation en deux étapes - avant le début du vol des insectes et pendant la ponte.
Traitement des plantes avec des médicaments anthelminthiques
5 comprimés du médicament sont dissous dans un seau d'eau et les plantations sont arrosées.
S'il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre la mouche de l'oignon, vous pouvez utiliser des médicaments à base de Diazinon (Muhoed), Lambda-cyhalothrine (Karate Zeon), Thiamethoxam (Aktara). Tous les médicaments doivent être utilisés conformément aux instructions.
Ainsi, les mesures préventives et le contrôle des mouches de l'oignon permettront de préserver votre récolte.