Nous plantons des tomates
Les tomates sont un légume très savoureux et sain sur nos tables. Il contient un grand nombre de propriétés utiles, une variété de vitamines, en particulier une teneur élevée en vitamine E. Les tomates sont une culture légumière qui est cultivée dans des semis. C'est-à-dire qu'ils sont d'abord cultivés à la maison, puis transplantés dans des serres ou en pleine terre. Afin d'éviter la mort d'une plante ou d'une maladie, les tomates doivent être transplantées correctement et organisées de manière à ce que la plantation de tomates soit réussie.
Vous devez transplanter plusieurs fois. La première fois, ils sont transplantés d'un conteneur commun dans des conteneurs séparés. La deuxième fois est transplanté d'un petit conteneur à un plus grand. La troisième fois est transplanté dans le sol.
Il existe plusieurs façons de transplanter des tomates, examinons-en quelques-unes.
Plantation de tomates et cueillette.
Afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante avant le repiquage, les plantules sont bien arrosées. Après l'arrosage, les plants doivent être laissés pendant plusieurs heures. Ensuite, la plante est retirée du conteneur. Les extrémités des radicelles doivent être visibles. Dans le but de se ramifier davantage, la plus grande racine est pincée.
Après cela, la plante est transplantée dans un récipient avec de la terre, densément rempli. La plante est transplantée dans le trou de manière à ce que les feuilles cotylédones soient visibles. Le lendemain, la plantule doit être arrosée et protégée de la lumière vive.
Plantation de tomates et transbordement.
Dans ce cas, la plante n'est pas arrosée pendant un jour ou deux. Ceci est fait pour que la terre dans le pot forme un monolithe. Dans ce cas, le plant peut être facilement retiré du pot avec la terre. Avant de transplanter la plante, vous devez d'abord verser de l'eau dans le trou. Après cela, la greffe a lieu.
La plantation de tomates commence en mars. Il est préférable de suivre les recommandations du calendrier lunaire, car la plantation n'est pas considérée comme favorable tous les jours, en particulier les jours de nouvelle lune et de pleine lune. Si les graines ont été plantées en mars, il sera alors possible de transplanter les semis dans le sol dans la seconde quinzaine de mai.
Le repiquage est stressant pour la plante, de sorte que des maladies telles que le fusarium sont possibles. Pour guérir cette maladie, un mélange d'ortie et de chélidoine, infusé avec de l'eau, aidera.
Un autre problème est également le jaunissement des feuilles. Cela peut être dû au fait que les tomates manquent de manganèse, de fer, de magnésium, d'azote, de soufre.
Cette maladie s'accompagne souvent de l'apparition de taches, d'un dessèchement et d'un épaississement. Une autre option pour le feuillage jauni est la surexposition des semis dans de petits conteneurs. Les racines dans les espaces confinés peuvent s'emmêler. Ils ont besoin de temps pour récupérer.
Pour une reprise rapide, un ameublissement fréquent du sol est recommandé, notamment après arrosage, régulation de l'humidité et de la température, ainsi qu'une fertilisation aux sels minéraux par pulvérisation.
Après le repiquage, selon toutes les recommandations, les plantules s'habituent rapidement au sol et poussent. Si la plante devient si haute qu'elle commence à se plier sous son propre poids, elle doit être attachée.
Il est strictement interdit d'attacher les tomates avec du fil ou des cordes rigides, elles peuvent endommager la tige de la plante.
Comment attacher les tomates pour ne pas les abîmer ? Un fil peut être tiré en haut de la serre. Attachez une boucle lâche de bandes de tissu coupées sous les feuilles inférieures de la plantule. Tirez cette bande de tissu sur le fil en haut de la serre et attachez-la. La plante poussera et s'enroulera autour de la bande de tissu.
La serre avec les semis doit être ventilée. Laissez-le ouvert par temps chaud. Il est conseillé de fermer la nuit, surtout si des gelées sont à prévoir.Si vous ne suivez pas ces recommandations, la tomate peut développer l'une des maladies les plus dangereuses, comme le mildiou.
Pour éviter cette maladie, vous pouvez préparer un tel engrais. Dissoudre les cendres (deux kilogrammes) dans de l'eau bouillante (cinq litres). Lorsque le mélange se refroidit, on y ajoute de l'eau (cinq litres), une bouteille d'iode et un peu d'acide borique. Ensuite, le mélange doit être insisté pendant une journée. Après cela, vous pouvez arroser : pour un buisson, un litre d'eau.
Comme beaucoup de plantes, les tomates doivent être bien arrosées. Pour qu'ils se sentent mieux, ils doivent être arrosés avec de l'eau tiède. Il existe plusieurs façons d'arroser uniformément. Voici l'un d'entre eux.
Une bouteille en plastique est collée avec le goulot à côté du buisson. Le fond de la bouteille est coupé. Ensuite, il est rempli d'eau. L'eau est répartie uniformément pour nourrir les racines de la plante.
Je nourris les tomates au plus tôt, après deux ou trois semaines, afin de ne pas brûler le système racinaire fragile de la plante. Fertiliser pendant cette période avec du nitrate d'ammonium, du sulfure de potassium et du phosphore.
La prochaine fois qu'ils se nourrissent lorsque la maturation en masse des fruits commence. Dans ce cas, le sulfure de potassium et le nitrate d'ammonium conviennent bien à la fertilisation.
Il n'est pas difficile de faire pousser des tomates, de suivre les recommandations et d'obtenir une bonne récolte.