Soin des fraises au printemps - nous le faisons correctement et à temps
Contenu:
Les soins de fraise les plus élémentaires sont nécessaires au printemps. Et le développement ultérieur de vos baies et de toute la future récolte dépend de la façon dont vous faites tout correctement. Une fois la neige fondue, le temps printanier s'est installé, les buissons se réveillent et ils doivent faire très attention. Et si vous avez planté de jeunes buissons, alors encore plus d'attention est nécessaire.
Soin fraise de printemps
Bien que beaucoup de gens croient que les fraises sont sans prétention, qu'elles pousseront sous n'importe quel climat et qu'il n'est pas nécessaire de s'en occuper, car rien ne changera du tout. Mais ce n'est absolument pas le cas. La fraise elle-même est une plante plutôt capricieuse, et certaines variétés, et en particulier, sont très exigeantes pour l'environnement. Après tout, sa productivité dépend directement des soins corrects, si quelque chose est mal fait, vous pouvez généralement vous retrouver sans baie. Le soin des fraises au printemps est nécessaire pour que votre récolte soit toujours à un niveau élevé tant en qualité qu'en quantité.
Au printemps, l'entretien des fraises doit être commencé presque dès que toute la neige a fondu. Et il ne sera possible de finir de s'occuper des fraises que lorsque les premières gelées d'automne arriveront. En conséquence, vous devez constamment prendre soin de toute la saison. Et comme dans différentes régions de notre pays, le climat est différent, alors le temps des soins printaniers pour tout le monde commence différemment.
Dans la région de Moscou, il est préférable de commencer les soins des fraises dans la seconde quinzaine de mars. En effet, dans cette région, à la mi-mars, la neige fond toujours, et il reste suffisamment d'humidité dans le sol. En conséquence, si vous commencez correctement à prendre soin des fraises à ce moment-là, les fraises seront en bonne santé et commenceront à porter activement leurs fruits.
Mais en Sibérie et dans l'Oural, le meilleur moment pour commencer à s'occuper des lits est la mi-avril. Après tout, c'est à ce moment que vous devez commencer à mettre de l'ordre dans les plantations de fraises afin que les arbustes se développent correctement et portent bien leurs fruits à l'avenir.
Un soin approprié des fraises est particulièrement important si les buissons sont matures. Si vous cultivez des fraises dans des tunnels, vous devez les aérer régulièrement tous les jours, sinon vous risquez de surchauffer les plantes sous les rayons directs du chaud soleil de printemps. Les tunnels sont ouverts tous les jours, augmentant progressivement le temps d'aération pour permettre aux fraises de s'adapter. Mais il doit être fermé la nuit.
Mais si vous cultivez des fraises en plein champ, vous devez les recouvrir chaque nuit d'un matériau de couverture ou d'un film. Et cela afin de protéger les buissons des gelées printanières et des changements brusques de température. De plus, en plein champ au printemps, dans les allées, il est nécessaire d'enlever une couche de terre jusqu'à 5 cm, ce qui est fait pour la prévention, car des maladies ou des parasites peuvent se former dans le sol et tolérer facilement l'hiver. Il est également souhaitable de bien ameublir le sol dans les allées de 5 cm de profondeur.
Avant de planter de jeunes fraisiers, pour les régions de la région de Moscou, de la Sibérie et de l'Oural, vous devez choisir les bonnes variétés. Tout d'abord, ils doivent être bien résistants au gel, pousser rapidement et activement, respectivement, la récolte doit idéalement être précoce. Ces variétés doivent simplement avoir un bon goût et une excellente immunité. Les variétés doivent être résistantes aux maladies et aux ravageurs. L'option idéale est de planter plusieurs variétés qui porteront leurs fruits tour à tour.
Idéalement, les engrais doivent être appliqués sur les fraises à l'automne, puis au printemps, lors de la plantation de nouveaux arbustes, il sera possible de ne pas fertiliser le sol. Après la fertilisation d'automne, il y aura suffisamment de nutriments dans le sol pour une année entière, mais les engrais sont nécessaires dans une certaine quantité.Si, pour une raison quelconque, la terre n'a pas été fertilisée à l'automne, il sera alors nécessaire d'appliquer un pansement supérieur au printemps, à un moment où les feuilles se formeront. L'essentiel est d'être à temps avant la floraison. En aucun cas, vous ne devez fertiliser les fraises pendant la floraison.
Ensuite, l'alimentation est effectuée lorsque les ovaires apparaissent sur les buissons et la prochaine fois que les engrais sont appliqués après la dernière récolte. Lors de la plantation d'une jeune plante, il est impératif qu'elle ne puisse pas être plantée très profondément, le noyau de la plante doit toujours rester à l'extérieur.
Une fois les fraises plantées, il faut les arroser tous les jours. Mais au bout de deux semaines, quand il a déjà pris racine, il faut déjà arroser tous les deux jours. Et lorsque les buissons commencent à pousser activement et à bien se développer, l'eau doit généralement être arrosée une fois par semaine. Mais s'il y a une forte chaleur à l'extérieur, les taux d'arrosage changent radicalement, puis les fraises doivent être arrosées en regardant l'état de la terre, c'est-à-dire lorsqu'elle s'assèche. Après chaque arrosage, le terrain doit être soigneusement ameubli et il est préférable de recouvrir les buissons d'herbe fraîchement coupée, et cela pour que le sol reste humide le plus longtemps possible.
Dès que la neige fond et que le sol s'assèche un peu, la période la plus difficile commence pour les fraises. Après tout, c'est à cette période que les fraises sont très vulnérables, tous ces changements de température, l'instabilité du temps et les gelées éventuelles ont un effet très fort sur elle. Pour créer les meilleures conditions pour les fraises, vous avez besoin de beaucoup d'efforts et de connaissances en soins.
Pour que la neige fonde plus rapidement sur les parterres de fraises, ils sont saupoudrés de cendres, le sol est arrosé d'eau chaude autour du lit et le lit lui-même est recouvert d'un film ou d'un matériau de revêtement. Mais vous devez arroser le sol avec de l'eau bouillante lorsque les buissons ne se sont pas encore réveillés. L'arrosage aidera non seulement au réchauffement le plus précoce de la terre et à la fonte de la neige, mais l'eau bouillante tue également toutes les maladies et tous les parasites qui supportent facilement l'hiver et restent dans le sol. Une fois que la neige a fondu et que les buissons se sont réveillés, ils doivent être nettoyés des feuilles sèches et de l'herbe qui, à l'automne, ont été recouvertes d'un lit de jardin pour l'isolation.
Soins appropriés des fraises dans le pays
Au printemps, les fraises sont soignées progressivement. Un bon entretien des fraises est nécessaire pour que vos arbustes poussent en bonne santé, se développent correctement et, par conséquent, donnent une bonne récolte en termes de quantité et de qualité. Toutes les étapes de soins doivent être suivies dans l'ordre.
1. Vous enlevez l'abri que vous avez mis à l'automne pour l'isolation.
2. Taillez, enlevez les buissons en excès, coupez la moustache du reste. Et ceux que vous voulez planter à l'avenir, partez.
3. Arroser les fraises.
4. Ameublir le sol.
5. Paillis.
6. Appliquer de l'engrais.
7. Traiter diverses maladies et ravageurs.
8. Et seulement après tout cela, vous pouvez planter de nouveaux buissons à partir de ces moustaches que vous avez laissées plus tôt, ou même transplanter des buissons prêts à l'emploi. N'oubliez pas que le matériel de plantation doit être sain et de haute qualité.
Toutes ces règles et procédures doivent être suivies. Toutes les activités d'entretien des fraises doivent être effectuées correctement.
Initialement, au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, l'abri et les feuilles mortes sont enlevés. Immédiatement après cela, la taille doit être effectuée et les arbustes qui n'ont pas bien résisté à l'hiver doivent être enlevés. Ensuite, le lit de fraises doit être bien arrosé et, après l'arrosage, ameublir doucement le sol afin de ne pas endommager ni les buissons ni les racines des plantes. Et après l'assouplissement, le sol doit être paillé. Après cela, un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs est effectué. si les fraises ont poussé et que les buissons ont commencé à pousser trop près les uns des autres, il faut les planter, ainsi que la moustache que vous avez laissée lors de la taille.
Au printemps, dès que le temps chaud s'installe, il faut recouvrir les parterres de fraises d'un film ou d'un matériau de couverture, ceci est fait pour que les buissons ne soient pas endommagés par une baisse des températures diurnes et nocturnes, et votre baie donne un récolte plus précoce.Seulement, vous devez couvrir non pas directement sur les buissons, mais sur les arcs établis, il s'avère que les fraises sont dans une sorte de serre.
Une fois que la neige a complètement fondu et que vous avez renversé de l'eau chaude dans le jardin, l'abri peut être retiré. Et même alors, le lit est nettoyé du feuillage et du paillis. Le nettoyage peut être fait avec un râteau.
Dans le paillis et les feuilles, lorsqu'ils supportent en silence, divers parasites et maladies, ainsi qu'un champignon, commencent à se développer. Par conséquent, tout doit être retiré des lits très soigneusement afin qu'il ne reste aucun débris. Et après la récolte, ils enlèvent la couche supérieure de la terre, jusqu'à 5 cm.Ensuite, les parasites et les maladies qui sont restés de la saison dernière et ont survécu à l'hiver dans le sol seront éliminés et n'endommageront pas vos plantations à l'avenir .
Pour le meilleur résultat dans la destruction de tout ce qui peut nuire aux fraises, renversez la terre avec une solution faible de permanganate de potassium. L'essentiel est de respecter le dosage, sinon vous pouvez brûler les plantes. Après traitement au permanganate de potassium, il est conseillé d'ajouter une nouvelle couche de terre mélangée à de l'humus ; pour un meilleur résultat, vous pouvez ajouter un peu de sable au mélange. Ainsi, vous formez une couche fertile de la terre. Mais avant de verser ce mélange, vous devez également verser une solution de permanganate de potassium, seulement déjà chaude.
Si vous n'avez pas coupé la couche supérieure de la terre, elle doit être creusée à la même profondeur, au moins 5 cm.Lors de l'ajout d'une nouvelle couche de sol, la terre autour de chaque buisson doit être ratissée. Mais cela doit être fait pour que les points de croissance soient au-dessus de la surface de la terre, et aussi cette terre ne doit en aucun cas interférer avec la croissance des buissons.
Taille
L'élagage doit être fait. Chaque buisson doit être soigneusement examiné et toutes les vieilles feuilles sèches doivent être coupées. En outre, les zones endommagées de la brousse doivent être soigneusement coupées. Ceux gelés et endommagés doivent être coupés en premier. De plus, la moustache supplémentaire est coupée, car elle tire toute la force du buisson, ce qui affecte la floraison, la quantité de récolte et la taille de la baie. Avec cette taille, il ne reste que les moustaches qui poussent sur les meilleurs buissons et vous les planterez à l'avenir. Les tiges des feuilles dures ne peuvent pas être arrachées, elles doivent être coupées avec un couteau très tranchant. En effet, en coupant, vous pouvez endommager le noyau du buisson et ses jeunes feuilles, ce qui peut être préjudiciable à l'avenir. Toutes les feuilles et moustaches retirées du buisson doivent être brûlées.
Arrosage fraise
Il est effectué uniquement avec de l'eau tiède, et cela se fait soit le matin, soit le soir. L'après-midi, quand le soleil brille, il ne faut jamais arroser. L'eau pour l'irrigation doit nécessairement être des sédiments. La première fois au printemps, les fraises sont arrosées lorsque la terre s'assèche, cela est visible de l'extérieur. Avant que les fraises ne commencent à fleurir, arrosez-les seulement une fois par semaine.
Pour chaque fraisier, vous devez verser au moins un demi-litre d'eau. Lorsque vous venez de transplanter des fraises, vous devez les arroser tous les jours pendant les 2 premières semaines, cela est nécessaire pour qu'elles prennent racine plus rapidement.
Paillage
La tourbe, la paille, les aiguilles de pin, l'herbe fraîchement coupée, le film noir ou le matériau de couverture peuvent être utilisés comme paillis pour les fraises. Pendant que la fraise porte ses fruits, elle doit être arrosée immédiatement après la cueillette des baies. Et s'il fait chaud dehors, la quantité d'eau et la fréquence d'irrigation augmentent. C'est-à-dire que les fraises sont arrosées tous les jours et qu'il est nécessaire que la terre soit humidifiée à 40 cm de profondeur. À ce moment-là, l'irrigation goutte à goutte serait idéale pour les fraises, car elles seront arrosées uniformément et l'humidité ne s'évapore pas.
Desserrage
Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli. Mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les buissons et les racines de la plante, car ils sont très proches de la surface de la terre. Le lit de fraises doit toujours être propre et exempt de mauvaises herbes. Lorsque vous desserrez le sol autour du buisson, assurez-vous que le sol ne tombe pas dans le buisson lui-même. Lors du desserrage, l'oxygène est mieux fourni aux racines, respectivement, le buisson se développe mieux.Et aussi le sol sous le buisson et autour de celui-ci ne se dessèche pas si vite. Si les racines du buisson sont nues, elles doivent être immédiatement épluchées afin qu'elles ne se dessèchent pas au soleil. Mais en même temps, la plante ne peut pas être enterrée.
Top dressing
Nourrir les fraises est tout aussi nécessaire que n'importe quelle autre plante. Il est nécessaire pour une croissance rapide et une meilleure fructification. Et si vous avez des variétés remontantes, vous devez les fertiliser plusieurs fois plus souvent. Au début du printemps, après la fonte des neiges, les fraises sont fertilisées afin de remplir le sol de nutriments. Toutes ces substances dans les fraises sont essentielles pour une croissance active et un bon développement. Au printemps, l'alimentation est effectuée plusieurs fois.
- La première alimentation est réalisée lorsque 2 vraies feuilles se forment près du buisson. A cette époque, ces engrais sont appliqués sur le sol, qui contient le plus d'azote.
- La deuxième fois, plus de phosphore est introduit dans le sol, et cela se fait strictement avant la floraison. En effet, à l'heure de sa floraison, aucun engrais ne peut être appliqué.
- La troisième tétée est fastidieuse pour les fraises lorsque les ovaires apparaissent. A ce moment, des engrais organiques, minéraux ou complexes sont appliqués.
- Et pour la quatrième fois, la fertilisation est appliquée après la récolte. Les fraises à cette époque ont besoin d'un complexe de potassium, de phosphore et d'azote. Les engrais sont appliqués sur le sol pour la croissance active du buisson et l'augmentation du feuillage. Et cela est précisément facilité par une alimentation à forte teneur en azote. Ensuite, les baies deviendront plus grosses et il y aura plus de feuillage, mais lorsqu'il y a peu d'azote, les baies deviennent plus petites à chaque fois, et les nouvelles feuilles ne poussent tout simplement pas et le buisson devient plus rare.
Tout le top dressing n'est appliqué sur le sol qu'après l'arrosage, c'est une condition préalable à la fertilisation des fraises. Le plus souvent, du nitrate ou de l'urée est ajouté au sol comme engrais. En plus du fait qu'il contribue à la croissance active du buisson, il rend également les baies plus sucrées en les saturant de sucre.
Mais lors de l'alimentation sous chaque buisson, il est impératif de verser un peu de cendre de bois, cela crée un équilibre des nutriments dans le sol. Avec le même succès, le fumier de poule est utilisé comme engrais, mais en aucun cas frais, il doit être dilué au 1/10 avec de l'eau et arrosé de fraises. Si les excréments ne sont pas dilués, vos plantes peuvent tout simplement brûler. Le reste de l'alimentation peut être fait à des moments différents, selon les besoins.
Protection contre les parasites et les maladies
Les fraises sont tout simplement pleines de parasites et de maladies, par exemple : pourriture grise, taches, pucerons, limaces diverses, aleurodes, chrysomèles, acariens du fraisier, charançons, etc. Pour se protéger contre eux, une prophylaxie obligatoire est nécessaire, et elle est effectuée deux fois par an. À la fonte des premières neiges et avant la floraison des fraises.
Vous pouvez utiliser à la fois des produits chimiques et des remèdes populaires pour cela. Il est impératif d'effectuer le traitement par temps sec et calme, principalement le soir. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de soleil. Les parterres de fraises sont pulvérisés pour la première fois, immédiatement après l'enlèvement et le nettoyage de l'abri. Si des parasites apparaissent pendant la floraison des buissons, ils peuvent être traités avec une infusion d'ail et de savon à lessive, ou un autre remède populaire, mais la chimie est actuellement totalement interdite.
De la chimie pour le traitement des buissons, ces médicaments sont le plus souvent utilisés comme: Urée, Actellik, Karbofos, Calypso, Envidor, Aktofit, Teldor, Heterofos. Tous ces médicaments sont utilisés strictement selon les instructions.
Transférer
La moustache est transplantée au printemps ou à l'automne. Au printemps, ils commencent à replanter début mai, alors que la terre se réchauffe déjà. Il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante sur le site d'atterrissage, il est préférable que ce soit une zone ensoleillée sur une colline. Il devrait y avoir suffisamment d'engrais organique dans le sol pour que les plantes s'enracinent bien. Et lors de la plantation, la meilleure option serait d'ajouter de la cendre de bois dans chaque trou. L'endroit avant la plantation doit être préparé à l'avance, de préférence à l'automne.Le site est creusé, des engrais organiques sont appliqués et recouverts d'un film, d'un matériau de couverture ou recouverts de sciure de bois sèche. Et il est préférable de planter par temps sec et calme, à une période nuageuse et sans soleil.
Les racines du plant doivent être fortes, mais pas plus de 10 cm.Si les racines du plant sont plus longues, elles doivent être coupées. Au moins 5 vraies feuilles doivent être formées sur le matériel de plantation. La meilleure distance entre les buissons est de 25-30 cm.
Les fraises sont transplantées dans un nouvel endroit après 4 ans, après quoi elles peuvent être remises à leur place d'origine. avant la plantation, les trous doivent être bien recouverts d'eau, verser de la cendre et vous pouvez ajouter un peu d'humus. Les buissons ne peuvent pas être enterrés lors de la plantation ; après la plantation, il faut bien les arroser à nouveau et les recouvrir d'un film ou d'un matériau de couverture, créant ainsi une serre. Pendant la journée, les fraises doivent être ventilées et doivent être fermées la nuit. Après deux semaines, l'abri peut être retiré.
Entretien et culture des fraises - Erreurs courantes
- Le plus souvent, les jardiniers commettent des erreurs telles qu'un mauvais nettoyage des plates-bandes et un élagage des buissons. Cela se fait le plus souvent au mauvais moment, la plupart du temps après la date d'échéance. Et on oublie souvent que toutes les parties taillées du buisson doivent être brûlées.
- Tout aussi souvent, lors du buttage, une couche de terre trop épaisse est empilée sur le buisson. Dans ce cas, les racines s'allongent respectivement et les baies apparaissent beaucoup plus tard. Il est impératif de se rappeler que le point de croissance du buisson doit nécessairement se trouver à la surface de la terre.
- Beaucoup de gens refusent le paillage, oubliant que si vous paillez les plantes, l'humidité y restera beaucoup plus longtemps, car l'humidité ne s'évapore pas. Et grâce à cela, les fraises devront être arrosées moins souvent, respectivement, et le risque de maladie est réduit.
- Pour une raison quelconque, de nombreux jardiniers arrosent les fraises avec de l'eau froide, mais c'est absolument impossible, car les racines auront une hypothermie, ce qui affectera grandement les fraises. Et n'oubliez pas de ne pas arroser pendant la journée !
- Assurez-vous également d'ameublir le sol, cela donne non seulement beaucoup d'oxygène aux racines, mais aide également à se débarrasser des mauvaises herbes.
- Le mauvais endroit d'atterrissage est également une erreur courante de beaucoup de gens. Le site doit être bien éclairé, avec une absence totale de courants d'air et d'accumulation d'eau.
- Certaines personnes plantent des fraises dans un sol non fertilisé et ne les nourrissent qu'après la plantation, ce qui affecte également négativement le développement des buissons, la qualité et la quantité de la récolte.
- Si vous ne cueillez pas régulièrement des baies mûres, elles commenceront à pourrir lorsqu'elles seront trop mûres et des parasites apparaîtront dessus, ce qui gâchera le reste de la récolte.
En général, les fraises sont les baies préférées de tous, qui contiennent beaucoup de vitamines. Par conséquent, les soins pour les fraises doivent être opportuns et corrects. Si vous faites tout dans l'ordre et en temps voulu, vous ne consacrerez pas beaucoup d'efforts et de temps, mais les baies mûres et sucrées vous raviront toute la saison.