Comment faire pousser un pommier à partir d'une graine.
Contenu:
Les jardiniers amateurs pratiquent depuis longtemps la culture d'une variété de fruits à partir de graines : oranges, citrons, kiwis, avocats, grenades. Les pommes sont beaucoup plus populaires que beaucoup d'entre elles et, de plus, sont adaptées à nos latitudes, de sorte que le semis cultivé pourrait bien être transplanté dans un chalet d'été à l'avenir. Selon les experts, le pommier, issu de la graine, possède une excellente immunité et résistance au froid, vit et porte des fruits très longtemps. Le seul inconvénient d'une telle expérience est que vous ne pouvez pas prédire quelles pommes apparaîtront éventuellement sur votre arbre. Un pommier cultivé à partir d'une graine ne conserve pas les caractéristiques variétales de la plante mère, vous pouvez donc obtenir à la fois des fruits savoureux et juteux et de petites pommes aigres, presque non comestibles. Le pommier commence à porter ses fruits au plus tôt cinq ans plus tard, tout dépend de la variété - parfois les jardiniers attendent quinze ans pour la première récolte. Vous avez donc le choix d'attendre les résultats de l'expérience, dans l'espoir de développer une nouvelle variété savoureuse, ou d'utiliser un plant d'un an comme porte-greffe, en y greffant une autre variété. Mais vous devez d'abord vous familiariser avec les règles à suivre pour faire pousser un pommier à l'aide de graines - nous en parlerons dans cet article.
Comment choisir les graines.
Toute expérience botanique commence toujours par la sélection et la préparation du matériel de plantation. Indépendamment de ce que vous faites avec l'arbre (utilisez-le comme stock ou cultivez-le comme une variété indépendante), vous devez commencer par les graines. Si, pour l'expérience, vous allez cueillir une pomme vous-même, choisissez des fruits qui ne poussent pas dans les profondeurs de la couronne, mais plus près du bord, ils ont été l'un des premiers fécondés et ont reçu plus de soleil, ce qui signifie qu'ils donner le matériel de plantation de la plus haute qualité. Si pour l'expérience vous utilisez une pomme du commerce, vous travaillerez avec ce que vous avez et espérez un bon résultat. Dans tous les cas, les graines doivent être brunes, fermes et en bon état.
Comment préparer les graines pour la plantation.
À partir du moment où vous retirez les graines de la pomme et jusqu'au moment de la plantation, plus d'un ou deux jours s'écouleront. Le processus de préparation du matériel de plantation est assez long et comprend le lavage, le trempage et la stratification. Aucune de ces étapes ne peut être ignorée, alors soyez patient et agissez.
La lessive. Vous aurez besoin de graines fraîches extraites de la pomme juste aujourd'hui ou hier, cela augmente les chances d'un bon résultat. Rincez les graines sous l'eau courante, en rinçant tout inhibiteur qui pourrait inhiber la germination des graines. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède, le temps de lavage est de 3 à 5 minutes.
Tremper. Mettez ensuite les graines dans un récipient d'eau tiède et laissez tremper pendant trois jours, tout en les lavant et en changeant l'eau tous les jours. Pour le récipient, vous n'avez pas besoin de choisir un endroit spécialement chaud ou froid, la température ambiante suffira, il est seulement important de changer l'eau et de s'assurer que les os ne commencent pas à moisir. Le troisième jour, après avoir à nouveau changé l'eau, ajoutez-y un stimulant de croissance. Cela peut être "Epin", "Sodium humate", Biohumus, ou une préparation maison à base de jus d'aloès, le lendemain vous avez remarqué que les os commencent à gonfler.
Stratification. Ce processus contribue à augmenter les chances de germination des pépins de pomme, car il imite avec succès les conditions naturelles lorsque les pépins se réveillent après l'hibernation.Il y a différentes manières de stratifier, le choix, encore une fois, vous appartient.
Utilisez toujours plus de graines, car elles ne finiront pas toutes par germer.
Mélangez les graines avec du sable et de la tourbe dans un rapport de 1: 1,5: 1,5 (par exemple, pour une cuillère à café de graines, une cuillère à café et demie de sable et de tourbe). Au lieu de tourbe et de sable, vous pouvez utiliser de la sciure de bois avec de la tourbe ou du sable avec de la sciure de bois avec l'ajout de charbon actif concassé. Humidifiez un peu le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement saturé et laissez reposer 5 à 7 jours pour que les os gonflent bien. Après cela, le mélange doit être réfrigéré pendant quelques mois dans le bac à légumes, en n'oubliant pas de vérifier périodiquement que le processus se déroule bien, que le mélange n'a pas séché et que la moisissure n'est pas apparue sur les os.
De plus, il existe une autre méthode plus simple utilisée par le novice du monastère de Valaam. Ils ont cueilli des pommes à l'automne, pendant la saison des récoltes, en ont retiré les graines, les ont séchées puis les ont immédiatement plantées dans le sol à une courte distance les unes des autres, en les approfondissant de 2-3 cm.Au bout d'un moment, l'hiver est arrivé, et les graines ont été stratifiées dans un environnement naturel. Et au printemps, les pommiers ont poussé, puis ils ont été plantés et ont continué à s'occuper.
Nous plantons un pommier.
La principale différence entre la culture d'un pommier et la culture de semis de cultures de jardin est qu'il est recommandé d'utiliser la terre du jardin pour le pommier, de l'endroit où vous prévoyez de planter l'arbre à l'avenir, de sorte que le processus d'adaptation sera beaucoup plus facile. Il sera nécessaire d'ajouter des engrais au sol, en utilisant 15 g de superphosphate, 100 g de cendre de bois et 10 g d'engrais potassique (par exemple, sulfate de potassium) pour cinq kilogrammes. Versez de l'argile expansée dans une boîte avec des trous de drainage, puis le sol préparé, puis répartissez uniformément les os éclos, en les approfondissant de 1,5 cm maximum, et arrosez-les. Placez la boîte sur le rebord de la fenêtre le plus léger et n'oubliez pas d'arroser régulièrement, le sol ne doit pas se dessécher.
Caractéristiques de prendre soin d'une jeune plante.
Une fois les germes apparus à la surface, vous pouvez :
- transplantez-les dans des pots plus grands et continuez à pousser à l'intérieur.
- si le temps le permet, repiquer en plate-bande à une distance de 25 cm entre les pousses et la même quantité entre les rangs.
- plantez dans un endroit permanent si les plants sont forts et vigoureux et que vous ne doutez pas de leur viabilité.
A partir du moment où les graines germent, il est conseillé de transplanter le pommier trois fois au cours des quatre premières années. La première fois que cela se produit, c'est lorsque vous déplacez les semis d'une boîte commune vers un pot personnel, cette greffe stimule la croissance de la racine pivotante centrale. Une deuxième greffe sera nécessaire lorsque le pommier aura un an. Déplacez le semis dans un récipient plus grand tout en coupant ou en pliant la racine centrale à 90 degrés. Et la troisième fois, l'arbre est transplanté dans un endroit permanent où il poussera toute sa vie. Ces trois greffes accélèrent le début de la fructification.
Après l'apparition de quatre vraies feuilles, vous pouvez trier et supprimer les sauvages. La différence entre les pommiers sauvages et les pommiers variétaux au stade de la pousse est qu'ils ont des pousses plus courtes, des feuilles plus petites et plus brillantes, et de petites épines fines peuvent être trouvées sur le tronc. Les pommiers cultivés n'ont pas d'épines, les feuilles sont de couleur plus foncée, de plus grande taille et le tronc est plus épais.
Transfert dans un lieu permanent et soins ultérieurs.
Si vous avez fait pousser des semis dans des conteneurs, il est recommandé de les planter dans un endroit permanent en avril-mai ou en septembre-octobre, tout dépend des caractéristiques climatiques de votre région. Si les plants ont été cultivés en plein champ, la transplantation dans un endroit permanent peut être effectuée à tout moment d'avril à octobre. Lorsque vous choisissez un emplacement pour un pommier, rappelez-vous que cet arbre aime beaucoup le soleil, ne le plantez pas à côté d'une clôture, de bâtiments et d'autres arbres, afin que tout cela ne crée pas d'ombre.Assurez-vous que la nappe phréatique est suffisamment profonde et que le sol du site de plantation n'est pas trop acide. Préparez le trou de plantation à l'avance, appliquez des engrais (humus, cendres et un complexe de minéraux), mélangez-les avec le sol, humidifiez bien. Dans les premières années, il est préférable de ne pas utiliser de fumier et de fientes de poulet pour fertiliser le pommier, car les racines de l'arbre sont encore trop tendres et peuvent être brûlées par ces engrais.
Après la plantation, le pommier doit être arrosé une fois par semaine et en même temps ameubli le sol afin qu'une croûte ne se forme pas à sa surface, ce qui empêche l'accès de l'air aux racines.
Au cours de la première année après la plantation, vous pouvez ignorer l'alimentation, le pommier aura suffisamment d'engrais que vous avez ajoutés lors de la plantation. Les années suivantes, vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux. Il est extrêmement important de ne pas appliquer de fertilisation azotée à partir du mois d'août, afin de ne pas provoquer la croissance des jeunes pousses. Pendant cette période, le pommier a beaucoup plus besoin d'engrais à base de potassium et de phosphore (par exemple, le chlorure de potassium et le superphosphate).
Si vous envisagez de faire un stock de la plante, il est préférable de le faire lorsque le semis a deux ans. En octobre, déterrez une plantule, enlevez les feuilles et coupez la racine centrale en reculant de vingt centimètres du collet. Couvrir le système racinaire et stocker le semis dans un sous-sol frais jusqu'au printemps, et au printemps, planter un pommier et inoculer. Après cela, arrosez les plantes chaque semaine, assurez-vous que le sol est trempé à une profondeur d'au moins 50-60 cm.
Pommier colonnaire.
Le processus lui-même cultivation le pommier colonnaire n'est pas différent de ce qui a été décrit ci-dessus. La seule différence est que les graines devront être prélevées sur des pommes qui ont poussé sur une pomme colonnaire et seront optimales si la variété est bien adaptée pour pousser dans les conditions climatiques de votre région. Procédez ensuite selon le schéma déjà connu : trempez et stratifiez les graines, puis plantez et faites pousser.
Les variétés les plus populaires de pommiers colonnaires sont President, Medok, Ostankino, Moscow Necklace, Vasyugan. Contrairement aux pommiers ordinaires, qu'il est recommandé d'utiliser comme porte-greffe, il est conseillé d'utiliser un pommier colonnaire issu d'une pierre comme scion. Pour ce faire, il est greffé sur un cep nain.
En résumé.
En résumant tout ce qui précède, il est sûr de dire qu'il est tout à fait possible de faire pousser un pommier à partir d'un os. En conséquence, vous obtiendrez non seulement un arbre solide avec une résistance élevée au gel et une forte immunité, mais également une nouvelle variété de pommes savoureuses, grosses et juteuses.