Cultiver des grains de poivre blanc à la maison : propriétés utiles d'une plante
Contenu:
Les grains de poivre sont depuis longtemps un assaisonnement familier pour nos plats. Parfois, aucun plat de poisson, de viande et de légumes ne peut s'en passer. Et le plus connu est le poivre noir, un assaisonnement de pois ridés noirs ou brun foncé, jusqu'à 4 mm de diamètre. Il est broyé dans différents moulins, et une épice brillante unique est obtenue. Il s'avère que les grains de poivre noir sont le fruit non mûr. Et le poivre blanc est le même poivre, juste mûr, et obtient de cette couleur après fermentation et séchage.
Poivre blanc: description et caractéristiques de la plante
Il est difficile d'imaginer le poivre noir sous la forme d'une liane arborescente pouvant atteindre 15 mètres. Mais c'est exactement le cas ! Dans les lieux de culture à l'échelle industrielle, à l'aide de poteaux spéciaux, des restrictions sont imposées à la croissance des plantes (jusqu'à 5 m).
Poivre noir / Piper nigrum / donne de petites fleurs, rassemblées en inflorescences allongées et tombantes, semblables à des épillets. Ici, les pois mûrissent - la future épice! Les feuilles de la plante sont ovales, vertes, souvent avec une floraison grisâtre.
La patrie du poivre est la partie tropicale de notre Terre - c'est l'Asie du Sud-Est, les pays - Sri Lanka, Inde, Sumatra et Bornéo. Le principal fournisseur mondial de Piper nigrum est Sumatra.
Sur la collecte et le traitement des grains de poivre blanc
Comme indiqué ci-dessus, le poivre blanc est un poivre mûr. C'est à maturité qu'il est récolté. Aussi étrange que cela puisse paraître, sa couleur rouge parle de sa maturité ! En fait, ce ne sont pas les fruits eux-mêmes qui deviennent rouges, mais leurs membranes amniotiques.
Pour se débarrasser des coquilles, les pois drupes sont placés dans de l'eau de mer ou de chaux et y sont conservés jusqu'à ce que la coquille se décolle. Aussi, parfois, au lieu de l'eau, ils étalent la récolte au soleil pendant une semaine et demie.
Après que le soleil brille, le poivre est saturé d'enzymes et acquiert un arôme unique. Les pois sans coque sont soigneusement séchés. Le résultat est des pois lisses, ronds gris ou blanc cassé.
Comment faire pousser des grains de poivre blanc à la maison
Comment poussent les grains de poivre blanc: photo
Il est possible de faire pousser des grains de poivre blanc à la maison. Ce n'est pas du tout difficile si vous créez les conditions optimales et familières pour cela.
Les graines à planter ne conviennent qu'aux grains de poivre noir, blanc - ne germe pas. Les grains de poivre noir ne sont pas traités thermiquement (seul le séchage naturel est présent). Par conséquent, ils se distinguent par une bonne germination.
Avant la plantation, les pois noirs sont placés dans l'eau pendant une journée. Pendant ce temps, un mélange de sol est préparé à partir d'un substrat de gazon lourd, d'humus et de sable. Ensuite, les graines de pois sont plantées dans des conteneurs avec un mélange de sol.
Les graines de poivre blanc germent à une température de 25-30 °C et un arrosage abondant. Dès l'apparition des premières feuilles, les plantes sont nourries sous forme de solution aqueuse de fientes d'oiseaux (1:10). Après 1 à 1,5 semaines, plongez dans des pots séparés. En juin, ils sont transplantés en pleine terre.
Il ne faut pas oublier que les gros grains de poivre doivent être sélectionnés pour le semis. Les germes transplantés sont placés à l'abri de la lumière directe du soleil. Mais en même temps, l'endroit doit être très lumineux.Les jours d'été, il est préférable que la plante soit à l'extérieur, dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
Au fur et à mesure que le système racinaire se développe, de grands pots sont alloués aux plantes. Le poivre ne fleurira que la 2ème année en mai et portera certainement ses fruits. En moyenne, dans notre bande, les poivrons peuvent atteindre 2 mètres, il faut donc utiliser un support pour la vigne.
En hiver, il est préférable de conserver le poivre blanc sur un rebord de fenêtre éclairé à l'écart des appareils de chauffage (à + 18°C). Pendant les mois d'été, le régime de température devrait être de 23-25 °C. Si votre piment vit du côté sud, alors l'ombre est nécessaire pour que les rayons chauds du soleil ne brûlent pas la plante.
La fenêtre est ou ouest est le meilleur endroit pour les pois.
À propos de l'arrosage, de l'alimentation, du repiquage et de la reproduction des grains de poivre
Comment poussent les grains de poivre blanc: photo
Cette culture aime les sols humides, donc le dessèchement du sol est contre-indiqué. La plante se repose pendant les mois d'hiver. Il n'est presque jamais arrosé, mais l'humidité doit être maintenue élevée.
Pour maintenir l'humidité de l'air, les conteneurs avec des plantes peuvent être placés dans des plateaux avec des cailloux humides. La pulvérisation est effectuée principalement pendant les mois d'été, rarement en hiver.
Le poivre blanc est nourri avec des engrais minéraux ordinaires appliqués aux plantes d'intérieur décoratives à feuilles caduques. 1 fois / 2 semaines pendant la période de croissance active.
Un jeune plant est transplanté chaque année, un adulte - 1 fois / 2 ans. Pour le repiquage, utilisez un mélange de sol frais (la composition est indiquée ci-dessus) et un grand récipient au fond duquel est placé un drainage.
Fait intéressant, les poivrons aimeront mieux les pots en plastique, car le sol y reste humide plus longtemps.
A propos de la reproduction des grains de poivre blanc
La reproduction du poivre blanc est réalisée :
- boutures,
- superposition,
- diviser le buisson.
1) Dans le premier cas, une tige (ou plusieurs) est préparée, sur laquelle il y a 2-3 bourgeons. Placez le mélange de sol, où une partie avec de la terre feuillue et deux parties avec du sable. Un revêtement en polyéthylène est réalisé pour créer un effet de serre.
Le régime de température doit être maintenu à moins de 24 ° C. Dans 21 jours, le système racinaire commencera à se développer. Après cela, les plantes doivent être transplantées dans des conteneurs séparés d'un diamètre d'au moins 9 cm.
2) Les couches sont des pousses qui, en appuyant contre le sol (peuvent être fixées à dessein), prennent racine et donnent de la croissance au système racinaire. Surtout si vous les arrosez bien et créez de bonnes conditions d'éclairage. Ensuite, une plongée est effectuée et transplantée dans un pot séparé.
3) Cette méthode ne fonctionne que pour une plante adulte.
Sur les problèmes de la culture du poivre en grains
Comment poussent les grains de poivre blanc: photo
Exposer et étirer les tiges - la plante n'a pas assez d'engrais et de lumière.
Avec la couleur brune des bords de la plaque foliaire, la plante n'a pas assez d'humidité (arrosage et humidité de l'air).
Jaunissement et flétrissement des feuilles - trop d'humidité (pour l'hiver) ou pas assez d'engrais (pour l'été).
Feuilles brûlées et fanées - le danger d'une exposition directe au soleil.
Il ne faut pas oublier que les petits œufs blancs à l'arrière des limbes ne portent aucun signe de maladie ni aucun problème.
À propos des propriétés bénéfiques et nocives du poivre blanc
Les grains de poivre blanc font une épice merveilleuse. Comparé au poivre noir, il a moins de piquant et un goût et un arôme plus subtils. De plus, il se marie bien avec les poissons et les légumes, excellent dans les viandes maigres.
L'une des astuces des chefs expérimentés est de l'ajouter à des plats cuisinés pour un goût sophistiqué.
Dans ses pays d'origine, les grains de poivre blanc sont souvent considérés non seulement comme une épice, mais comme un médicament. Les habitants l'utilisent comme pommade chauffante. Et aussi comme antimicrobien et anti-inflammatoire, expectorant (avec du miel).
Le poivre blanc accélère le métabolisme et la combustion des calories, augmente l'appétit, nettoie le système nerveux (combat les irritations et le stress). Augmente l'immunité et les performances, fluidifie le sang et dissout les caillots sanguins.
Libère le corps des toxines, élimine les parasites. De plus, le poivre blanc contient une grande quantité de vitamines et de minéraux.
Les contre-indications à l'utilisation du poivre blanc sont la gastrite, les ulcères, l'inflammation des reins et de la vessie, l'anémie et les allergies.
Cultivez du poivre blanc à la maison et vous apprécierez non seulement le processus et le goût, mais aussi les bienfaits pour la santé.
Poivre blanc: photo
Poivre blanc en grains: photo