Cerise Rastunya
Contenu:
Cherry Rastunya est élevé parmi le peuple, répandu dans la région de la Volga (dans son territoire moyen et inférieur). Il a de nombreuses formes très similaires en morphologie et en biologie, qui sont appelées, comme: "Volga panicule", "Gorkovskaya", "Dolgostebelka". Considéré zoné depuis 1947. Inclus dans le registre d'état, recommandé pour la culture dans le centre.
Cerise Rastunya: description et caractéristiques de la variété
Cerise Rastunya: photo de la variété
La couronne du cerisier Rastunya est large, en forme de pyramide, luxuriante, les branches poussent vers le haut, la hauteur de la couronne est de cinq mètres. La variété est présentée comme un arbre et comme un buisson, une grande quantité de croissance se forme, souvent la reproduction se produit avec son aide. L'écorce du tronc est rugueuse, la couleur du tronc est brune, il y a aussi une floraison de couleur grise. Les branches principales sont brunes, l'écorce se fissure et s'écaille, les branches repoussent du tronc à un angle aigu. Les branches-annuelles sont minces, de couleur brun clair, une floraison de couleur gris argenté recouvre les branches de 0,5 de longueur. Les bourgeons végétatifs sont pointus, les génératifs se présentent sous la forme d'un ovale. Taille des feuilles de petite à moyenne, quatre-vingt-cinq sur quarante-quatre mm, aplaties, longues, ovales ou étroites, en forme d'œuf, mates ou légèrement brillantes, bords dentés, petits, denticulés, pétioles minces, vingt mm de long , il y a souvent pas de glandes, stipules en forme de poinçon, ont des arêtes pointues de couleur brune le long des bords. L'inflorescence contient trois à cinq fleurs, les fleurs sont petites, vingt à vingt cinq mm de diamètre, les pétales sont larges, en forme d'ovale, de onze sur neuf mm, ont une base à angle obtus et un apex rond qui bifurque , une tasse en forme de verre , de couleur verte, possède une riche anthocyane sur la face éclairée par le soleil. Le stigmate du pistil est situé à la même hauteur que les anthères ou plus haut. Les inflorescences sont sur le même axe, atteignant vingt-cinq à trente-cinq mm de longueur, les fleurs à l'intérieur de l'inflorescence ont des pattes florales, d'une longueur allant de vingt-cinq à trente-cinq mm. La fructification de la variété de cerisier Rastunya se produit comme dans les variétés sous forme de buissons : principalement sur les branches annuelles, et seulement dix pour cent sur les branches en bouquet.
Description des fruits
Les cerises de la variété Rastunya sont formées en inflorescences d'un à trois morceaux, petites, tailles : treize par quatorze par quatorze mm, pèsent de deux grammes à 2,8 grammes, rondes ou rondes aplaties, noires et rouges, presque noires, légèrement comprimées en cela endroit , où se trouve la suture abdominale, le sommet est rond, l'entonnoir est petit, étroit, la ligne de la suture abdominale est difficile à voir. Le contenu interne du fruit est rouge foncé, juteux et dense, moyen, aigre-doux, goût satisfaisant, un peu tricoté, riche jus rouge. Lorsqu'elles sont cultivées dans la région de Léningrad, les cerises contiennent : matière sèche (14,2 %), sucres (9,4 %), acides libres (deux pour cent), acide ascorbique (12,8 mg pour cent grammes de poids humide) ; aux latitudes moyennes russes : sucres (10,4 %), acides libres (1,9 %) ; au sud : matière sèche (17,9%), sucres (11,8%), acides libres (un et demi pour cent), acide ascorbique (11,6 mg pour cent grammes). La pierre de la cerise Rastunya est petite, sept et demi sur sept et demi sur six mm, pèse 0,26 gramme, elle représente dix pour cent du poids de la baie, ronde, de couleur marron clair, lisse, la base et le dessus sont ronds, la couture abdominale est bien visible, le calcul peut être facilement séparé de la pulpe.La tige du fruit est longue de quarante à cinquante-deux mm, mince, avec une riche anthocyane, lorsque les baies sont complètement mûres, la séparabilité de la tige a un endroit sec de séparation. Les baies de la variété de cerise Rastunya sont transformées et elles sont également bien transportées. En raison du fait qu'ils sont très acides, les fruits frais sont rarement consommés.
Cherry Rastunya: pollinisateurs, caractéristiques de la variété
Les arbres qui ont été plantés à l'aide de la pousse commencent à porter leurs fruits à partir de la cinquième ou de la sixième année, grâce au greffage - à partir de la deuxième ou de la troisième année après la plantation. La variété fleurit à mi-temps, mûrit moyennement tard (dans les derniers jours de juillet). La variété est remarquable pour son auto-fertilité, d'excellents auxiliaires sont les pollinisateurs des cerises Rastunya: “Vladimirskaïa», «Joukovskaïa», «Lyubskaïa"," Polfat ","ukrainien". Cette cerise donne de très bons rendements. Dans la région de la Volga, lorsque l'arbre porte ses fruits, l'indicateur de rendement est de dix-huit à vingt-cinq kg de baies d'un arbre. Dans la région de Volgograd, le rendement des cerises de huit ans atteint vingt-deux kg et celui des cerises de cinq à sept ans en trois ans - 15,9 kg. Dans les conditions de Crimée, un maximum record a été atteint - soixante et un kg d'une cerise. Dans les conditions de la région de la Volga, la variété de cerise Rastunya est résistante à la saison hivernale - pendant les saisons hivernales glaciales, seuls les bourgeons génératifs gèlent. Dans le centre de la Russie, le cerisier Rastunya est modérément résistant à l'hiver et au gel - les branches peuvent geler en cas de fortes gelées, dans le nord (dans la région de Léningrad) le comportement de la variété est le même que dans la région de la Volga, mais les branches annuelles peuvent geler aussi. La variété de cerise Rastunya peut affecter en moyenne les maladies fongiques (coccomycose, moniliose), dans le sud, la maladie peut affecter de manière significative les cerises (le degré de défaite par la coccomycose est de quatre à cinq points). À certaines saisons, la culture peut être affectée par la tenthrède visqueuse des cerises.
Dans la région de la Volga, la variété de cerise Rastunya est la variété de cerise la plus répandue. Outre le fait qu'elle a une bonne résistance à la saison hivernale et un indicateur de rendement décent, une culture auto-enracinée a également un niveau élevé de résistance à la sécheresse, sans prétention aux sols, cependant, dans les endroits trop secs, elle peut souffrir de fuites de gomme.
Cherry Rastunya: avis de jardiniers
- Ekaterina Georgievna, région de Moscou : « Je n'ai pas du tout aimé la variété de cerise Rastunya. Les baies sont trop acides et trop petites. Peut-être que quelqu'un aimera ce goût, mais certainement pas pour moi."
- Gueorgui Ivanovitch, région de Léningrad : « J'ai vraiment aimé que la variété de cerise Rastunya ait un haut niveau de résistance à la saison hivernale et à la sécheresse. J'ai aussi aimé que les baies puissent être transportées en toute sécurité sur de longues distances, elles n'éclatent pas et ne se fissurent pas. Le goût est assez particulier, mais j'aime ça."