Raisin Jupiter
Contenu:
Ce ne sera un secret pour personne que lors du choix des plantes pour son jardin ou son potager, chacun souhaite obtenir le meilleur, en privilégiant les variétés aux paramètres gustatifs riches, aux rendements élevés, à la maturité précoce et aux bons indicateurs d'immunité contre les maladies ou parasites. Toutes ces caractéristiques s'appliquent aux raisins, dans la lutte contre les doutes, le choix se porte parfois sur des variétés qui ne contiennent pas de pépins. Ces variétés sont appelées raisins secs et l'un des représentants est le raisin Jupiter, dont nous parlerons dans cet article.
Histoire.
Les cépages sans pépins, autrement dit les raisins secs, sont connus de l'humanité depuis très longtemps. La plupart d'entre eux sont apparus au cours d'une mutation naturelle des plantes, mais cela n'est pas lié à la variété Jupiter. Ce "beau" a été créé par les mains d'un homme, ou plutôt de deux personnes, John R. Clark et son collègue James N. Moore. Officiellement, le cépage Jupiter a été obtenu à la fin du siècle dernier, soit en 1998 dans l'état de l'Arkansas. Sur le territoire de notre pays et à proximité, comme l'Ukraine, il a été introduit en 2010 et gagne progressivement en popularité.
Comme il ressort déjà clairement de ce qui précède, Jupiter est une variété sans pépins et présente de nombreux autres avantages, notamment la sécurité des cultures de haute qualité pendant le transport. La variété est cultivée non seulement dans des volumes industriels, mais également dans des parcelles et des jardins privés, car en termes d'entretien et de plantation, elle convient même aux débutants.
Description externe.
La variété étant apparue relativement récemment dans nos régions, il convient de s'arrêter et de décrire brièvement son apparence afin que le lecteur puisse avoir une idée de la plante.
Buisson.
Les dimensions du buisson de la variété Jupiter peuvent varier de 2 à 2,5 mètres à un mètre et demi de hauteur, ce qui, par conséquent, fera référence à des types de buissons vigoureux ou de taille moyenne. La première récolte d'un jeune buisson peut être obtenue après environ trois ans à partir de la plantation de la plante dans un endroit permanent, mais deux ans plus tard, il y a les premières baies. Le moyen le plus pratique de propager la variété est le bouturage.
La vigne n'est pas haute et la couleur peut être brun beige ou brun framboise. En raison de sa forme, la variété est très appréciée des paysagistes, elle a fière allure dans les compositions qu'ils composent et en tant que pièce autonome.
Grandes feuilles, couleur vert foncé. La forme de la feuille est trilobée avec une dissection peu prononcée. Une pousse donne en moyenne 4 à 5 inflorescences. Le raisin Jupiter n'a pas besoin d'aide pour la pollinisation, car la variété a des fleurs des deux sexes.
Grappes
Vous comprenez que Jupiter porte bien son nom, quand vous regardez ses grappes, ce sont de gros pinceaux, la masse de chacun d'eux peut atteindre 500 grammes, bien que le poids moyen commence à partir de 250 grammes. Les grappes ne sont pas lâches et ont la forme d'un cône.
La variété a une particularité: le processus de maturation des baies n'a pas lieu simultanément, grâce à quoi la grappe a des fruits de différentes couleurs. Ainsi, sur un même sillon, il peut y avoir à la fois des baies roses, framboises, prunes et vertes.
Baies.
Les baies sont de forme ovale, vous pouvez même l'appeler ovoïde, pointu vers la fin. Un fruit a une masse de cinq à sept grammes. Arrivés à maturité technique, les baies acquièrent une couleur prune ou, en d'autres termes, bleu foncé et se couvrent d'une floraison mate, ce qui est naturel pour cette variété. Pour comprendre la taille d'une baie, il suffit de regarder une pièce de cinq roubles, le fruit de votre raisin sera légèrement plus petit.
La pulpe du raisin Jupiter est saturée de jus, ce qui ne la rend pas trop molle, et la peau reste ferme et légèrement croustillante.Somilier et les jardiniers disent que vous reconnaîtrez certainement un léger ton de muscade dans les caractéristiques gustatives, cela vous rappellera que cette variété a l'un des parents de la variété Isabella.
Élevé par des éleveurs américains, Jupiter est une variété de raisin sec, en cours de consommation, vous pouvez trouver des rudiments, mais il ne contient aucune graine.
La chair du fruit n'est pas recouverte d'une peau épaisse mais résistante en raison de sa densité. C'est grâce à elle que la variété devient bien transportable, elle résiste à toutes les manipulations dans ce processus, de plus, les guêpes ne lui font pas de mal non plus.
La variété est un produit avec un index glycémique élevé, pour 100 grammes de sucre sera de 22 grammes, et dans certains cas même 30 grammes.
Pourtant, Jupiter n'est pas parfait, et il a un inconvénient non négligeable : la perte de baies. Pour cette raison, si vous ne voulez pas perdre votre récolte, récoltez-la en évitant la surmaturation.
Caractéristiques de la variété.
- Les raisins Jupiter mûrissent rapidement, la période de formation des ovaires des fruits mûrs ne dure que 110-125 jours. De grands volumes de récolte sont obtenus en raison de l'hétérogénéité des fleurs et de leur autopollinisation, de plus, au cours de ce processus, la pollinisation d'autres cépages plantés à proximité se produit également. Kishmish Jupiter est un raisin de table et ne contient pas de pépins dans le fruit.
- Le cépage n'a pas besoin d'ajuster la charge sur la vigne, le poids moyen d'une grappe peut bien permettre de laisser une quarantaine d'yeux sur un. Ainsi, au moment de la récolte, vous pouvez obtenir jusqu'à 250 quintaux de baies juteuses sur un hectare de plantation.
- Jupiter tolère parfaitement les changements de conditions météorologiques et est une plante résistante au gel. C'est cette qualité qui permet de le cultiver même dans les régions où la température de l'air en hiver descend à moins 29 degrés (la plante doit être abritée). Dans les cas où la plante n'était pas assez couverte et souffrait encore du froid, n'oubliez pas de l'arracher, la variété est excellente et récupère rapidement.
- Encore une fois, la haute qualité en termes de transport des baies donne à Jupiter un avantage sur les autres types de raisins.
- La durée de conservation d'une récolte mûre est de 2 à 4 mois.
Comme pour toutes les plantes, outre les avantages, il y a quelques inconvénients :
- La variété est sujette aux infections par les maladies fongiques. Dans 80 % des cas, ce sera pourriture grise, l'oïdium ou le mildiou, mais lors de l'assistance apportée à la plante, elle cicatrisera ou réduira les dommages causés aux feuilles et aux baies.
- L'inconvénient principal et le plus important du Jupiter américain est la chute des baies, mais rappelons que cela ne se produit qu'en cas de surmaturation.
- Une question controversée selon le critère du moins de la variété, mais nous l'ajouterons néanmoins à la liste : de nombreux jardiniers refusent la variété en raison de la taille de la grappe.
La reproduction.
Il n'y a que trois options de sélection pour la variété:
- En enracinant des boutures ou en greffant des boutures, alors que vous devez comprendre que la première option vous apportera une récolte plus tôt que la seconde.
- En croisant une partie du système racinaire et la partie supérieure des raisins, autrement dit la méthode du porte-greffe. Pour cette méthode, "C04" et "Berlandieri et Riparia" sont les mieux adaptés
- Par la méthode de la stratification, ou en d'autres termes, la greffe sans séparer le parent du buisson. Lors de l'utilisation de cette méthode, le choix se porte sur le buisson le plus fort et le plus sain.
En choisissant les deux premiers points pour la sélection, vous pouvez vous attendre à ce que dans 80 pour cent des raisins secs Jupiter conserve toutes ses caractéristiques de goût et de qualité.
Caractéristiques d'atterrissage.
Les raisins Jupiter ne sont pas difficiles en termes de temps de plantation, mais néanmoins, le processus d'adaptation se déroule mieux à l'automne. Naturellement, la période hivernale, à partir du moment du gel, n'est pas incluse dans la période de plantation. En plantant une plante, un trou est préparé ; à l'échelle industrielle, les raisins sont plantés dans des tranchées.
Le trou pour la plantation doit être préparé à l'avance, quatorze jours avant le moment de l'atterrissage, le drainage est couvert au fond. La variété Jupiter préfère les sols fertiles. Les jeunes raisins sont trempés pendant 2-3 jours avant d'être transférés sur un site de plantation permanent.
La profondeur du trou est d'environ un demi-mètre et la moitié de cette profondeur est le drainage, le semis est placé sur les 25 cm restants et recouvert de terre mélangée avec du compost, des cendres et du superphosphate.
Le processus de plantation est complété par un paillage, grâce auquel le plant retient l'humidité, après 4 jours, le premier arrosage abondant est effectué.
Se soucier.
Nous avons déjà indiqué que le raisin Jupiter n'est pas difficile, cela s'applique également à son entretien.
- La fréquence d'arrosage est la suivante : 15 litres tous les trois jours par plante ; en cas de fortes pluies, il convient de réviser ce programme et de le réduire en fonction de l'humidité du sol. Le paillage ne sera pas superflu pour prendre soin des raisins, car l'humidité ne disparaît pas plus longtemps et les mauvaises herbes poussent moins. L'irrigation goutte à goutte vous aidera à économiser du temps et des efforts.
- La fertilisation est effectuée au printemps, pendant cette période la masse verte commence à se développer, il est donc préférable de choisir celles contenant de l'azote. Au début de l'été, des engrais complexes sont introduits, mais n'oubliez pas qu'une surabondance ne vous donnera aucun résultat positif, mais ne fera que ralentir le développement des raisins.
- La taille d'automne est obligatoire et est réalisée pour 6 à 8 yeux.
- La résistance aux maladies et aux insectes nuisibles est augmentée grâce à trois mesures préventives traitements... La première et la deuxième sont réalisées avant le début de la floraison, la troisième est définitive après la fin de la floraison. L'un des remèdes les plus courants est le Bordeaux liquide.
- Le traitement final de la plante est réalisé avec du sulfate de cuivre, avant les premières gelées lors de la préparation des raisins pour l'hivernage. Cet article ne s'applique pas aux variétés résistantes au gel de raisins secs Jupiter.
Commentaires.
Gennady, 43 ans, Ekaterinbourg.
J'ai pris une variété pour tester. J'ai raté les dates de plantation, car la neige a recouvert le jardin plus tôt que d'habitude. À ma grande surprise, le Jupiter Grape a parfaitement supporté l'hiver et le gel. Pour fêter ça, il a effectué tous les traitements nécessaires contre les ravageurs, élagage à l'automne. J'attends avec impatience la saison prochaine et les résultats.
Mikhail, 32 ans, Irkoutsk.
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les raisins ne peuvent pas être cultivés au-delà de l'Oural, j'ai décidé de l'essayer. En conséquence, mes raisins ont plus de 5 ans. Non seulement je cultive le Jupiter Grape, mais je peux dire qu'il est le mieux adapté à nos conditions climatiques. Pendant tant d'années, il n'a traité les maladies que deux fois. Grâce à mon parent, expert en jardinage, c'est grâce à ses conseils que j'ai effectué la bonne taille. J'ai surtout aimé les fruits, gros et juteux.
Tatiana, 37 ans, région de Moscou.
Je suis très inexpérimenté en termes de culture de plantes, mais après avoir lu sur la variété Jupiter, j'ai décidé que cela me conviendrait. J'ai pris le semis d'un ami. N'ayant aucune expérience avec d'autres variétés, j'ai toujours aimé sa résistance au gel, sa récolte savoureuse et sa résistance aux maladies. Probablement un moins pour moi, c'est un grand amour des guêpes pour Jupiter, mais ce problème peut être résolu, alors n'ayez pas peur de cultiver cette variété.