Pourriture grise sur raisin : comment lutter, prévenir, causes
Contenu:
L'article décrit la pourriture grise du raisin : comment lutter, mesures préventives, explication des causes.
Pourriture grise du raisin : quelle est cette maladie ?
Pourriture grise du raisin: photo de la maladie
La pourriture grise est une maladie fongique du raisin causée par Botrytis Cinerea Pers, généralement causée par une humidité excessive. La maladie s'accompagne d'une détérioration de la photosynthèse, d'un ralentissement du développement de la vigne, et conduit à terme à la mort complète de la plante. La pourriture grise des raisins peut détruire la récolte en peu de temps et se propager aux buissons et aux parcelles avoisinants. Bien que certains vignobles notent qu'avec modération, la pourriture grise améliore le goût du jus de raisin, mais cela ne vaut pas le risque.
Causes de la pourriture grise du raisin
Pourriture grise du raisin: photo de la maladie
Le champignon botrytis (pourriture grise du raisin) aime un environnement humide, apparaît généralement en raison d'un excès d'humidité dans le vignoble, tolère bien l'hivernage, affecte d'abord les buissons affaiblis avec du mycélium. Au printemps, du mycélium peut apparaître avec des restes non récoltés de feuilles sèches et de baies tombées. Par conséquent, il est très important, après la récolte, de traiter le vignoble et d'éliminer tous les éléments résiduels. Au printemps, ils peuvent se propager dans l'air et infecter tous les buissons, s'ils ne sont pas détectés à temps, ils peuvent ruiner tout le vignoble. La probabilité d'être affecté par la pourriture grise des raisins est augmentée par des facteurs tels qu'une humidité élevée, une mauvaise ventilation et une plantation trop dense, ainsi que des variétés avec une grappe dense et des niveaux de sucre élevés. Dans la lutte contre la pourriture grise, des préparations spécialisées et des méthodes alternatives peuvent être utilisées.
Signes de la maladie
Il y a plusieurs symptômes principaux par lesquels vous pouvez comprendre que les raisins ont la pourriture grise :
- les taches brunes sur les feuilles sont le tout premier signe. En conséquence, les feuilles affectées se dessèchent et cessent de se développer. En période de sécheresse, les feuilles se dessèchent et tombent.
- l'écorce meurt sur les pousses, des taches brunes avec une teinte grise apparaissent.
- la pourriture grise du raisin peut affecter les inflorescences de la vigne, les fleurs affectées s'assombrissent, se dessèchent, meurent et tombent
- ralentissant la croissance des fruits sur certaines parties de la grappe, les baies se fanent et meurent
- des taches violettes apparaissent sur les fruits, le fruit se détache, la peau s'assombrit, meurt
- le signe le plus important est l'apparition d'une plaque duveteuse grise, formée par les mitospores du champignon, d'où le nom de ce champignon.
Dommages causés par la pourriture grise du raisin :
- la turgescence de la plante diminue
- mauvaise récolte, dépérissement des feuilles
- ralentir le développement et la croissance de la plante et, par conséquent, les fruits
- pourriture des fruits
- la photosynthèse est inhibée
Dans les zones où l'humidité élevée ou les buissons sont situés trop près, il existe un risque que la pourriture grise sur les raisins se propage très rapidement, se déplaçant d'abord vers les buissons voisins, puis recouvrant d'autres plantes sur le site.
Pourriture grise sur raisin : comment lutter ?
Pour le traitement correct d'une maladie telle que la pourriture grise sur les raisins, vous devez d'abord examiner attentivement les plantes et identifier les foyers de propagation. Si les zones touchées sont peu nombreuses (deux ou trois feuilles ou plusieurs fruits), vous pouvez simplement les retirer et les brûler, après quoi il est nécessaire de traiter les points coupés et les buissons voisins avec une solution spéciale.
Une solution de pourriture grise sur les raisins est préparée comme suit: un verre de craie, un verre de cendre de bois, 1 c.sulfate de cuivre, versez la composition résultante dans 10 litres. l'eau. Dans le cas où les zones touchées sont trop nombreuses et qu'elles sont communes dans toute la brousse, un traitement avec des préparations spéciales contre la pourriture grise du raisin doit être effectué :
- Fallet
- Audacieux
- Topaze
- Captan
- TopsinM
- RovralFlo
- Triademephone
- Immunocytophyte
Le traitement des raisins contre la pourriture grise peut être effectué quatre fois - après la fanation des fleurs, lorsque les grappes sont formées, 1 à 5 mois avant la récolte et à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Important! Si vous effectuez le traitement plus de 1,5 mois avant la récolte, une telle culture est considérée comme inappropriée, elle doit être éliminée. Vous ne pouvez pas utiliser de tels fruits sous quelque forme que ce soit. Dans les cas où il existe de nombreux foyers de distribution, afin de sauver la récolte, ils sont traités avant même la floraison, principalement les bourgeons et les feuilles elles-mêmes. Pendant la saison de croissance, dès les premiers signes de détection de la pourriture grise, du sulfate de cuivre, une solution d'iodure de potassium sont utilisés. Ces médicaments sont plus doux, ont le moins d'effet sur la brousse. Il est possible d'utiliser des médicaments tels que Mikal, Folpan, Antracol, et dans certaines infections mineures, des solutions de soude ou de permanganate de potassium peuvent aider.
Comme toute maladie, la pourriture grise du raisin peut s'habituer au même type de médicament. Par conséquent, pour obtenir le meilleur effet, vous devez alterner les moyens de lutte. Les solutions de permanganate de potassium et de soude sont considérées comme des remèdes populaires.
En général, il est conseillé aux jardiniers inexpérimentés d'utiliser des remèdes populaires pour commencer, car les produits chimiques peuvent avoir des conséquences très tristes, pouvant aller jusqu'à l'empoisonnement humain. Le bicarbonate de soude, dans ce cas, n'est en aucun cas dangereux pour l'homme ou les plantes. Une solution est préparée à partir de 80 grammes de bicarbonate de soude dans un seau d'eau. Le permanganate de potassium peut être utilisé 1 à 1,5 mois avant que le fruit ne mûrisse, il doit être traité deux fois pour obtenir l'effet. Une autre solution d'iode est utilisée, 10 gouttes par seau d'eau et il faut pulvériser une fois par semaine et en infusion d'ail, on garde 100 grammes d'ail dans 10 litres pendant une journée. l'eau.
Il est important de comprendre que ces fonds conviennent aux foyers d'infection faibles et dans les petits vignobles ; ils ne conviennent clairement pas aux plantations, car dans ces cas, il est plus difficile d'identifier toutes les zones de la lésion.
Prévention de la pourriture grise du raisin
Il est impératif d'appliquer très soigneusement et méticuleusement des méthodes préventives, cela vous aidera à économiser du temps et de l'argent et à économiser la récolte, car un buisson infecté infectera d'autres plantes comme un parasite.
Premièrement, les boutures ne doivent en aucun cas être faites à partir d'une plante infectée. Il est nécessaire de choisir le bon site d'atterrissage, en évitant les zones humides ombragées, tout d'abord, la pourriture vient des coins sombres. Choisissez des endroits ensoleillés et bien aérés et n'oubliez pas d'inspecter régulièrement le vignoble.
Vous devez également surveiller les plantes voisines, elles peuvent également être infectées. Une attention particulière doit être portée au vignoble pendant la saison des pluies. Nous pulvérisons et desserrons en temps opportun. La pourriture grise aime beaucoup les engrais azotés, nous nourrissons donc correctement les raisins.
Au tout début, vous devez effectuer la plantation correcte des semis, en respectant toutes les normes de distance, un ombrage excessif est également un environnement favorable au champignon. Si les raisins sont cultivés en serre, il est impératif de ventiler en permanence, de surveiller l'humidité. De nombreux ravageurs, dont la pourriture grise, se développent dans un environnement humide.
Des jardiniers expérimentés ont découvert que certains cépages sont particulièrement sensibles aux maladies telles que la pourriture grise. Il s'agit le plus souvent de variétés telles que Rkatsiteli, Cabernet Sauvignon, Aligote, Alimshak. C'est sur ces variétés que toutes les mesures préventives doivent être appliquées, surtout si vous allez les cultiver en serre. Dans les mesures préventives, il est nécessaire d'inclure la pulvérisation de sulfate de cuivre comme élément obligatoire.Si la pourriture grise est détectée sur ces cépages, il faut au préalable éliminer tous les éléments végétaux atteints constatés, les collecter et les brûler. Après cela, passez aux procédures de traitement.
Nous espérons que notre article vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la pourriture grise du raisin et obtenir une bonne récolte.
Pourriture grise du raisin : comment lutter