Anémone
Contenu:
En général, le nom « anémone » vient du mot grec anémone, qui signifie « fille des vents », et en effet anémone est le deuxième nom plus officiel de l'anémone, que l'on retrouve aujourd'hui aussi assez souvent dans la culture horticole. Cela est dû au fait que même à partir de la plus petite rafale de vent, les pétales de la plante commencent à flotter très fortement, puis ils peuvent même se casser et voler. Cette plante vivace appartient à la famille herbacée, est un représentant typique de la renoncule, bien que parfois l'anémone puisse être confondue avec d'autres plantes, malgré son aspect typique et d'autres caractéristiques typiques. Dans la nature, l'anémone peut être trouvée dans les régions où le climat est tempéré et assez stable, et en principe, elle peut être trouvée dans n'importe quel hémisphère de la terre. En même temps, la fleur elle-même est sans prétention, elle aime pousser dans les régions montagneuses, ainsi que dans les plaines, où elle se sent aussi bien. Il existe environ 160 espèces d'anémones, mais il y en a peut-être plus, car toutes n'ont pas été entièrement étudiées. Ils fleurissent de manières complètement différentes, à des moments très différents, et ils ont également un aspect différent. De nombreux floriculteurs, même expérimentés, peuvent parfois se perdre dans les espèces disponibles, bien qu'il devienne clair qu'en principe, cette plante dans toute sa diversité a à cet égard beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Bien sûr, dans cet article, nous aborderons les questions concernant les caractéristiques et les caractéristiques du moulin à vent, quelle est la description de certaines de ses variétés et types. Nous nous attarderons également plus en détail sur la façon dont la plante s'enracine dans les parcelles, comment planter une plante et comment en prendre soin pour qu'elle maximise ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques. Parlons des subtilités de l'arrosage et de l'alimentation, des maladies et des parasites particulièrement dangereux pour la plante. Toutes ces informations seront très utiles à la fois pour les jardiniers expérimentés et pour ceux qui n'ont pas encore d'expérience, et ils sont à la recherche de plantations et de cultures complètement nouvelles pour leur site.
Anémone : atterrissage et caractéristiques
Fleur d'anémone: photo de la plante
Il existe aujourd'hui un assez grand nombre d'espèces d'anémones, sans parler de la variété des variétés. Dans le même temps, presque toutes ne diffèrent par aucune fantaisie particulière, mais il existe des variétés et des espèces qui doivent toujours être fournies avec des conditions et des soins pour que les plantes se sentent à l'aise et donnent un excellent résultat décoratif. Le fait est que certaines espèces sont tubéreuses, tandis que d'autres appartiennent à des espèces de rhizome, et elles peuvent différer les unes des autres dans les subtilités de la plantation ou de la sortie. Ainsi, par exemple, les espèces d'anémones à rhizome sont simplement différentes en ce sens qu'elles sont complètement sans prétention et non capricieuses, il est très facile d'en prendre soin, et même un fleuriste qui n'a absolument aucune expérience peut gérer cela. Si nous parlons d'anémones tubéreuses, elles peuvent alors sérieusement souffrir si elles sont laissées sans attention et sans soins, et si les soins sont incorrects, il existe également un grand risque que la plante meure très rapidement à cause de cela, sans même avoir le temps fleurir.
Il existe plusieurs subtilités et secrets qui reflètent simplement toutes les caractéristiques de la culture de l'anémone sur le site. Il faut s'en souvenir, car si vous les prenez en compte ou si vous les connaissez simplement, vous pouvez alors sauver la plante et améliorer ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques:
- par temps très sec et chaud, il est recommandé d'arroser régulièrement la plante pour qu'elle reçoive suffisamment d'humidité et se sente à l'aise
- à l'automne, il est préférable de se nourrir à l'aide de mélanges de complexes minéraux et, avant de planter la plante en pleine terre, au cours de sa croissance et de son développement actifs, de la matière organique est introduite dans le sol. Un tel support complet fournira à la plante une grande force, de sorte qu'elle puisse alors être résistante à diverses températures extrêmes et gelées. De plus, grâce à cela, l'immunité augmente et, par conséquent, la plante est moins sensible aux maladies ou aux attaques de parasites.
- afin d'éviter que la plante ne gèle en hiver, il est préférable de couvrir l'anémone en utilisant le moyen le plus simple - les feuilles tombées. Vous pouvez également utiliser des matériaux d'isolation thermique, de l'agrofibre, des branches d'épicéa, qui retiennent également parfaitement la chaleur.
- En ce qui concerne la propagation, la façon la plus simple de le faire est avec des graines, et il est préférable de placer les graines juste avant l'hiver. Vous pouvez également multiplier avec des drageons, et il est recommandé de le faire au printemps.
Bien sûr, avant de planter l'anémone, il vaut la peine de préparer le sol. Le site le plus adapté est recherché, le sol est préparé selon des exigences assez importantes, qu'il ne faut en aucun cas ignorer, car l'état futur de la plante en dépendra largement. Le site doit être spacieux, vous pouvez choisir une zone située à l'ombre partielle, mais en même temps elle doit être protégée des fortes rafales de vent ou des courants d'air. Après tout, nous avons dit plus tôt que si la plante est située dans le vent, il y a un grand risque que tous les pétales s'effondrent tout simplement. Le rhizome de la plante pousse très fortement et abondamment, mais en même temps, il est très fragile et des dommages peuvent donc apparaître même d'un seul toucher, vous devez donc être prudent et très prudent.
De plus, la plante d'anémone peut ne pas réagir de la meilleure façon à la lumière directe du soleil ou à une chaleur excessive, il vaut donc la peine de la garder au frais, mais pas à l'ombre profonde. Le sol doit être meuble et léger, nutritif et drainé afin que l'excès d'humidité s'échappe et ne stagne pas dans le système racinaire. Il est optimal de choisir un site avec un bourgeon à feuilles caduques; les tourbières avec loam conviennent également, mais cela vaut immédiatement la peine de fournir à la plante des conditions tout aussi favorables, car cela est vraiment très important. Pour que le sol soit ventilé et meuble, vous devez y ajouter le sable le plus ordinaire - fin ou moyen. Si le sol a une acidité accrue, cela peut être corrigé à l'aide de certains additifs: par exemple, de la cendre de bois ou de la farine de dolomie est introduite dans le sol, le gramme est calculé en fonction de la taille de la surface fournie (mètres carrés, centaines de pièces).
Si une anémone est semée avec des graines, il convient de se rappeler qu'elles peuvent avoir un faible taux de germination. Un quart seulement des graines germent et le reste reste dans le sol. Dans le même temps, une condition préalable à la germination des graines est qu'elles doivent être fraîchement récoltées, elles ne doivent pas rester trop longtemps à attendre dans les coulisses. Bien sûr, la germination des graines peut être augmentée; pour cela, les jardiniers utilisent une méthode telle que leur stratification. Pour ce faire, ils sont placés dans un endroit froid pendant une durée de quatre à huit semaines. Les graines peuvent être placées soit dans de la tourbe, soit dans du sable grossier, tandis que le mélange doit être abondamment humidifié, mais sa structure ne doit pas ressembler à un marais. De plus, le sol est arrosé chaque jour avec de l'eau, qui peut être dégelée, pluviale ou décantée. Après avoir vu que les graines de l'anémone sont légèrement gonflées, il est nécessaire de les combiner à nouveau avec une petite quantité de substrat de sol, tout cela est également soigneusement mélangé et humidifié avec de l'eau.
Fleur d'anémone: photo de la plante
L'étape suivante consiste à retirer les graines d'anémone dans une pièce bien ventilée, mais pas froide, où la température doit être d'environ cinq degrés. Environ quelques jours après l'apparition des premières pousses, le conteneur contenant les semences est transféré dans la cour, où il est placé soit dans la neige, soit dans le sol. La surface est saupoudrée de paille ou de sciure de bois afin de maintenir une température confortable et afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement. Au début du printemps, les graines sont déplacées des conteneurs vers les boîtes afin qu'elles germent enfin et montrent quelles graines étaient viables et lesquelles, malheureusement, n'ont pas survécu à cette procédure. Parfois, le jardinier n'a tout simplement pas envie de passer autant de temps et d'efforts et de bricoler avec les graines, et dans ce cas, il existe une issue: les anémones peuvent simplement être plantées dans des conteneurs séparés à l'automne, dans lesquels un sol meuble et aéré est situé. De plus, les boîtes sont enterrées directement dans la cour, d'en haut elles peuvent être recouvertes de branches ou de branches d'épinette. En hiver, elles subiront elles-mêmes leur stratification naturelle, certaines graines survivront, certaines resteront bien en terre et ne donneront aucun résultat en germination. Au printemps, les graines peuvent être retirées du sol, soigneusement plantées dans des conteneurs séparés et surveiller leur développement ultérieur. En principe, le jardinier économisera ainsi à la fois son temps et son énergie, et en principe cette méthode ne diffère en rien de toutes les autres.
Si un jardinier s'occupe de tubercules, il vaut la peine de les réveiller avant de les planter dans le sol. Pour ce faire, pendant un certain temps (pendant plusieurs heures), les tubercules doivent être immergés dans de l'eau tiède afin qu'ils gonflent légèrement. De plus, les tubercules sont envoyés dans des pots séparés, qui sont remplis d'un substrat, il doit être légèrement humidifié pour que l'anémone s'y sente le plus à l'aise possible. Les tubercules doivent être approfondis d'environ cinq centimètres, pas plus. Avant la plantation, les tubercules peuvent également être trempés un peu plus, pour cela, ils sont enveloppés d'un chiffon humide, qui est également humidifié non pas avec de l'eau ordinaire, mais avec une solution d'épine. Epin n'est pas seulement un stimulant de croissance, mais aussi un désinfectant professionnel qui sera incroyablement utile pour la santé globale de la plante. Les tubercules préparés sont ensuite plantés directement en pleine terre, où ils poussent davantage.
En général, si nous parlons de planter une anémone en pleine terre, ce n'est pas du tout difficile. Mais encore une fois, il vaut la peine d'examiner attentivement la recherche d'un point de croissance, car l'état général de la plante, son développement et ses caractéristiques décoratives en dépendront à l'avenir. Si les tubercules ont été prétraités et qu'ils ont suffisamment gonflé, alors les bourgeons, ou plutôt leurs tubercules, deviendront plus reconnaissables. Grâce à cela, il sera possible de comprendre plus précisément comment planter correctement les tubercules en pleine terre. Si le jardinier doute encore du point de croissance, il faut alors tenir compte du fait que la partie supérieure du tubercule est toujours assez plate, donc l'extrémité pointue du tubercule regarde toujours vers le bas et, lors de la plantation, elle est située en dessous. Si le tubercule a une forme atypique et pas tout à fait standard, il peut être planté sur le côté, le jardinier ne perdra certainement pas.
Le trou doit avoir une profondeur d'environ 15 centimètres et son diamètre peut varier de trente à quarante centimètres. Le jardinier verse à l'avance de la cendre de bois et de l'humus dans le trou pour que le sol soit plus équilibré et pas trop acide. Ensuite, le tubercule lui-même est placé dans le sol et doit être installé correctement. Ensuite, le trou est recouvert de terre, il est légèrement tassé avec les mains pour éviter la formation de poches d'air. Après la plantation dans le sol, les tubercules doivent être arrosés très abondamment, car, en principe, la plante est excellente pour l'humidité. Cela se fait en utilisant de la pluie ou de l'eau bouillie filtrée et fondue, qui doit être à température ambiante. Vous pouvez également simplement prendre l'eau décantée.
Les semis d'anémones doivent être plantés assez matures, environ deux vraies plaques de feuilles devraient avoir le temps de se former dessus, pas moins. Les semis sont plantés en pleine terre à la moindre ombre, généralement au cours de la deuxième année de leur développement. Si la plantation est effectuée à l'automne, la surface du site doit être recouverte de branches d'épinette, d'agrofibre ou de feuillage. Les branches les plus ordinaires conviennent également à l'abri. La première floraison des anémones, que le jardinier fait pousser à partir de graines, n'interviendra que trois ans après le début des procédures de plantation. Lorsque des tubercules ou des graines sont plantés dans un substrat, il convient de garder à l'esprit que vous pouvez obtenir d'excellents résultats dans la croissance et la floraison d'une plante - la floraison peut parfois durer de début avril à novembre, l'essentiel est de suivre les règles de la plantation et la technologie agricole. Pour ce faire, vous pouvez également acheter une variété d'anémones, et elles sont plantées à des moments différents - au moment recommandé par les jardiniers plus expérimentés. Ensuite, une fleur fleurira plus tôt, d'autres variétés fleuriront après, puis les plus tardives seront connectées, ce qui créera l'apparence d'une floraison continue de la plante. Bien sûr, de tels résultats ne peuvent être obtenus que si le jardinier organise lui-même d'excellents soins pour l'anémone. Nous parlerons des subtilités et des caractéristiques des soins dans la prochaine partie de cet article.
Anémone : soin des plantes
Fleur d'anémone: photo de la plante
En général, prendre soin d'une anémone n'est pas difficile du tout. Il est important de fournir la quantité d'humidité nécessaire par l'arrosage et de maintenir l'humidité pendant toute la saison de croissance de la plante. Si le sol est trop humidifié, il y a un grand risque que le système racinaire soit infecté par une grande variété de pourriture, qui deviendra par la suite la principale raison pour laquelle l'arbuste mourra tout simplement. S'il y a trop peu d'humidité, les bourgeons n'auront pas assez de ressources pour une formation à part entière, ce qui, bien sûr, aura l'effet le plus négatif sur la floraison de la plante et, par conséquent, sur ses caractéristiques décoratives, pour lesquelles le l'anémone est tellement appréciée. Une humidité optimale peut être obtenue; pour cela, la fleur est plantée sur une butte ou une colline et un bon drainage doit être installé sur le site. La surface où est plantée l'anémone doit également être légèrement paillée, car l'une des caractéristiques du paillis est justement d'empêcher une évaporation trop rapide de l'humidité du sol. La tourbe ou la sciure, l'humus ou le compost peuvent être utilisés comme paillis. Paille, feuilles d'arbres fruitiers. L'épaisseur de la couche de paillis doit être d'environ cinq centimètres, pas plus, lors de l'alimentation, le paillis peut être noyé directement dans le sol, cela n'affectera en rien son état, à moins qu'il ne le nourrisse à nouveau. Au printemps, l'arrosage doit être organisé environ une fois par semaine, mais en été, il vaut la peine de se concentrer sur les conditions climatiques. Par exemple, si l'été s'est avéré pluvieux, les anémones peuvent ne pas être arrosées du tout, mais il existe des espèces qui ont besoin d'humidité, et parmi elles se trouve l'anémone de la couronne, car elle fleurit en été et vaut donc la peine en ajoutant de l'humidité supplémentaire. Si l'été est très sec et chaud, l'arrosage doit être effectué le matin et le soir afin que la plante ne tombe pas en plein soleil pendant l'arrosage. De telles procédures suffiront amplement et les plantations vous en seront très reconnaissantes - cela se voit par leur apparence vigoureuse et par leur floraison éclatante et amicale.
Lorsque la plante d'anémone est au stade de la floraison, il est impératif de la nourrir. Fondamentalement, cela vaut la peine d'ajouter de la matière organique, mais en même temps, nous excluons le fumier frais, car il ne correspond pas tout à fait à la composition, tout le reste de la matière organique peut être alterné, l'anémone y réagit parfaitement.En automne, les anémones ont besoin d'engrais et de mélanges minéraux plus complexes. Il convient également de noter que si, lors de la plantation, le jardinier a introduit tous les engrais et substances nécessaires dans le sol, l'anémone ne peut en principe plus être nourrie en plus, car ces substances et composants suffiront amplement pour la plantation. Le sol est périodiquement desserré, les mauvaises herbes envahissantes sont éliminées. Un hachoir ne doit pas être utilisé car il y a un risque que le cultivateur blesse le système racinaire fragile. Il est donc préférable de faire ces choses manuellement, et elles ne prennent généralement pas trop de temps si elles sont effectuées régulièrement.
L'anémone, contrairement à de nombreuses autres plantes ornementales, diffère en ce qu'elle est très résistante aux maladies ou aux infections. Sur les buissons, vous pouvez parfois voir des colonies d'escargots ou de limaces, qui sont enlevées à la main. La plante est traitée avec du métaldéhyde à des fins de protection et de prévention, mais le médicament doit être dilué conformément aux instructions, sinon il y a un grand risque qu'il blesse simplement la plante. Parfois, des nématodes des feuilles ou des chenilles s'installent également sur les buissons. Si cela se produisait soudainement, il est préférable de déterrer et de se débarrasser du buisson, car il n'y a pas de remède contre les nématodes. Le sol dans lequel les arbustes infectés ont poussé doit également être remplacé, et après un certain temps après la désinfection et les procédures connexes, d'autres plantes peuvent y être plantées.
L'anémone peut être propagée de différentes manières - c'est la division de la partie racinaire et la méthode de la graine, ainsi que la reproduction par tubercules ou en divisant l'arbuste. Nous avons déjà parlé de la façon de se reproduire par graines ou tubercules un peu plus haut. Afin de diviser le rhizome des anémones, il est nécessaire de déterrer les buissons du sol au printemps, de les diviser très soigneusement en plusieurs parties. Chaque pièce doit mesurer environ cinq centimètres de long. Chaque partie doit également avoir au moins un bourgeon pour que de nouvelles branches et pousses puissent pousser. De plus, les delenki sont plantés dans un substrat meuble, ils sont placés horizontalement, ils peuvent être enterrés un peu, seulement cinq centimètres, pas plus profondément. Mais cette division n'arrivera à maturité que dans environ trois ans. Si la plante a atteint l'âge de quatre à cinq ans, elle peut également être propagée en divisant le buisson. L'essentiel est que la plante ne soit pas plus jeune et, bien sûr, il est préférable de se concentrer sur les caractéristiques individuelles de la plante.
Si l'anémone pousse aux latitudes moyennes, il est recommandé de la déterrer une fois complètement fanée et de la préparer pour la période hivernale. Les tubercules sont légèrement séchés, après quoi la partie broyée en est complètement retirée, puis ils sont déposés dans des compositions de tourbe ou de sable, puis placés dans un endroit aussi frais que possible. La pièce doit également être sombre, il peut s'agir d'une cave sèche, d'un sous-sol, où il n'y a pas d'humidité. Si l'on suppose qu'il n'y aura pas trop de gel pendant la période hivernale, alors les fleurs peuvent être laissées directement dans le sol, à l'endroit même où elles poussent habituellement. Pour cela, néanmoins, la surface du site est préparée à l'avance. Il est parsemé de feuilles de jardin assez abondamment volées, et vous pouvez également recouvrir le sol de branches d'épicéa afin que la plante soit protégée du gel et des basses températures.
Espèce d'anémone
Bien sûr, tant dans la nature que dans la culture, un nombre suffisant d'espèces et de variétés d'anémones pousse. Dans cette partie de l'article, nous présenterons certains d'entre eux qui sont particulièrement populaires et demandés par les producteurs de fleurs. Toutes les espèces peuvent être divisées selon la période de floraison en printemps ou en été-automne. Les espèces printanières sont particulièrement sophistiquées et élégantes, alors qu'elles se distinguent par le fait qu'elles ont une grande variété de nuances et de couleurs de fleurs très différentes. Ils peuvent également être peints dans des couleurs pastel - bleu ou crème, rose ou lilas.En plus des fleurs lisses, il existe également des fleurs en éponge, elles ont l'air encore plus attrayantes et tentantes, et elles méritent également une attention particulière, car elles seront sans aucun doute un excellent ajout à toute plantation de paysage décoratif.
Les espèces d'anémones printanières diffèrent en ce qu'elles ont un cycle de floraison assez court. Ils se réveillent en avril et une floraison plus abondante et plus harmonieuse se produit déjà en mai. Dans le même temps, en juillet, la plante entre dans une phase de dormance, le feuillage peut être préservé, mais la floraison ne peut être attendue. De plus, lorsque la plante est au repos, il vaut mieux ne pas la déranger à nouveau - l'arrosage est réduit, l'alimentation s'arrête complètement. Tout dépend, bien sûr, des caractéristiques de la variété. De plus, les anémones peuvent varier en fonction du rhizome, les anémones délicates ont des rhizomes tubéreux à croissance lente, mais si nous parlons d'anémones chêne ou renoncule, elles ont alors des rhizomes articulés. D'une manière ou d'une autre, il n'y a qu'une similitude entre eux - le système racinaire de toute anémone est incroyablement fragile et doit être manipulé avec beaucoup de précaution, sinon il y a un grand risque de causer des dommages à la plante, et si le système racinaire est endommagée, la plante peut mourir en quelques jours seulement.
- Tendre anémone - la plante est très miniature, sa hauteur est d'environ 5 à 10 centimètres, pas plus. En même temps, il est extrêmement agréable et attrayant dans les plantations d'anémones à faible croissance. Les variétés les plus populaires sont les tons bleus, charmeur (fleurs roses) et splendeur blanche (fleurs blanches comme neige). Bien sûr, la floraison est toujours aussi abondante, même en dépit d'arbustes aussi miniatures et même en quelque sorte nains.
Anemone Tender : photo d'une plante
- Anémone Dubravnaya - en général, cette espèce est moins appréciée, notamment chez les floriculteurs qui opèrent sous les latitudes moyennes. Le buisson peut mesurer de vingt à trente centimètres de haut, les fleurs sont très simples, leur diamètre est d'environ quatre centimètres. Ils sont généralement peints dans une teinte blanc comme neige, mais il existe des variétés où les fleurs peuvent être peintes en rose ou en lilas, ainsi qu'en bleu. Il existe plusieurs variétés d'éponge sous cette forme, elles sont juste très esthétiques et décoratives. La particularité de cette espèce est qu'elle est totalement sans prétention, de sorte que pour obtenir un bon résultat et une floraison abondante, aucun effort global n'est généralement requis de la part du producteur, et la technologie agricole est réduite à des mesures simples - arrosage, alimentation, désherbage, protection de la planter en hiver...
Anemone Dubravnaya: photo d'une plante
- Anémone renoncule - la variété est également sans prétention, il y a à la fois des inflorescences lisses et des fleurs doubles attrayantes. La hauteur du buisson est de 20 à 25 centimètres, les fleurs ont une couleur jaune doré brillante et très riche. De plus, elles sont légèrement plus petites que les fleurs qui se forment dans l'anémone du chêne. Il est possible de cultiver ce type d'anémones dans presque tous les sols en termes de composition, il n'est pas du tout pointilleux, il peut même supporter le contenu dans des sols pauvres ou appauvris.
Anémone renoncule : photo de la plante
Il convient également de parler des anémones d'automne (été-automne). Ils incluent les espèces suivantes dans leur composition : anémone japonaise, anémone hybride, anémone couronne. Habituellement, cette espèce est représentée par de très grands arbustes vivaces, qui ont en même temps un système racinaire bien développé et très ramifié. La floraison débute dans les toutes dernières semaines de l'été et se poursuit jusqu'à la mi-automne. La floraison de l'anémone couronnée peut même être observée deux fois par saison - au cours des premières semaines d'été, puis à l'automne. Les espèces d'automne sont plus élancées, ont des pédoncules très puissants, leur hauteur peut aller de 80 centimètres à un mètre.Sur les pédoncules, il y a un assez grand nombre de fleurs semi-doubles ou simples qui peuvent être peintes dans différentes nuances, tout dépend uniquement du type de plante. Pas une, mais deux variétés d'anémones couronnées sont populaires à la fois :
- anémone de caenne
- anémone M. Fokker.
De Caen C'est une variété qui produit des fleurs assez simples qui peuvent être peintes dans différentes nuances. Monsieur Fokker - C'est une plante puissante qui donne une couleur bleue aux inflorescences. Les deux variétés ont l'air incroyablement puissantes et très décoratives, ce qui les rend très populaires. L'espèce éponge comprend des variétés telles que seigneur jim (fleurs bleues), don Juan (fleurs d'une teinte rouge très riche, elles sont incroyablement attrayantes). L'anémone hybride comprend des variétés populaires telles que onorine jubert - inflorescences blanches comme neige, qui peuvent être peintes par le bas dans une légère brume rosâtre; professionnel - les fleurs semi-doubles, peintes dans une teinte violet foncé ; la reine charlotte - fleurs semi-doubles qui ont une riche couleur rose. Ainsi, tout fleuriste peut choisir exactement le type et la variété qu'il préfère, et un tel choix suppose que les anémones puissent s'intégrer dans absolument toutes les plantations, parterres de fleurs, rocailles et paysages. Ces anémones auront l'air majestueuses et dignes partout, et les petites anémones auront l'air mignonnes et vulnérables, bien qu'on ne puisse pas dire que ces plantes soient trop faibles ou fantaisistes.
Anémone : vidéo sur les plantes