Knifofia: soins, culture, protection, variétés
Contenu:
L'article présente Knifofiya: soins, instructions de culture, protection, description des variétés.
Knifofia est une belle et lumineuse plante exotique qui appartient à la famille des Xanthorrhea. Son nom a été honoré en l'honneur du biologiste I.I. Kniphof. Dans la nature, cette plante incroyablement belle se trouve en Afrique orientale et australe.
Knifofia: description de la plante et caractéristiques
Fleur de Knifofia : photo d'une plante
Poussant dans un environnement naturel familier, le knifophya reste vert toute l'année. La hauteur de la cniphophie varie entre 0,6 et 1,5 m, mais une espèce telle que la cniphophie de Thompson peut atteindre 300 cm de hauteur. Knifofia a un rhizome épais raccourci et de longues feuilles xiphoïdes qui forment une rosette basale. Ses feuilles sont souvent utilisées pour décorer des bouquets. Au milieu de chaque rosette pousse un pédoncule dont la forme peut être comparée à celle d'une oreille ou d'un lupin. L'inflorescence est constituée de petites fleurs écarlates et jaunes. Knifofia a une caractéristique intéressante : les boutons de ses fleurs sont de couleur rouge ou corail, et les fleurs elles-mêmes sont jaunes. Le knifofia commence à fleurir au milieu de l'été. Après la fin de la floraison, les buissons de cniphophy ne perdent pas leur aspect attrayant.
Knifofia : croissant à partir de graines
Fleur de Knifofia : photo d'une plante
Tout le monde peut cultiver le knifofia de la manière la plus simple - en plantant des graines, à travers des semis Les graines commencent à être plantées fin mars ou début avril. Pour planter des knifofia, des boîtes peu profondes sont prises. Ils doivent être pré-désinfectés, puis remplis d'un mélange de terreau pour fleurs. Les graines sont soigneusement dispersées sur la surface du sol, puis légèrement saupoudrées de terre par le haut. Ensuite, il est conseillé de recouvrir les caisses du dessus d'un film qu'il faut soulever régulièrement pour permettre l'accès à l'oxygène. Avant l'émergence, les boîtes peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre. Ils doivent être arrosés systématiquement. Les premières pousses n'apparaîtront pas avant 15-20 jours. Jusque-là, il ne faut pas oublier d'aérer et d'arroser pour que le sol ne se dessèche pas.
Après l'émergence des semis, ils devraient être sous le film pendant un certain temps. Ils devraient être enseignés aux conditions ambiantes progressivement. Pour ce faire, il est nécessaire de soulever le film tous les jours, en augmentant constamment le temps pendant lequel les plantes restent à découvert.
Lorsque la première paire de vraies feuilles apparaît dans le knifofia, il doit être planté dans des conteneurs individuels. Les petites tasses conviennent pour cela. Il convient de rappeler que cette plante ne tolère pas les changements brusques de température, le knifofia réagit très mal à un coup de froid. Par conséquent, la température ambiante doit être stable. Les semis doivent être régulièrement pulvérisés avec un flacon pulvérisateur. Il n'est pas nécessaire de nourrir les plants, car le mélange pour le planter est initialement saturé de toutes les substances nécessaires à la fleur.
Knifofiya : plantation et entretien en plein champ
Fleur de Knifofia : photo d'une plante
Il est permis de transplanter le knifofia dans le sol une fois les gelées passées et le temps sera chaud et stable. Les fleurs adultes peuvent même survivre à des températures légèrement supérieures à 0, mais les semis ont besoin de températures d'environ 10 à 12 degrés.
Knifofia n'aime pas les zones ombragées, cette plante demande beaucoup de lumière. Il est préférable de planter le knifofia du côté sud du jardin, de préférence sur une colline. Si vous le plantez à l'ombre, ses feuilles perdront de leur éclat et sa croissance ralentira. La plante préfère un sol absorbant l'humidité qui laisse bien passer l'air.Knifofia ne réagit pas bien à un excès d'humidité, cela peut lui nuire. Le sol sablonneux lui convient le mieux.
De nombreux jardiniers sont confrontés au fait que le knifofia ne veut pas fleurir. La raison en est peut-être le mauvais site d'atterrissage, par exemple s'il a été planté à l'ombre, ainsi que la proximité des eaux souterraines. Dans ce cas, il est préférable de transplanter la fleur, sinon elle risque de mourir.
Le sol est préparé avant la plantation des plantes, le site est déterré, du sable est ajouté et bien nivelé avec un râteau, si nécessaire, des engrais sont appliqués. Dans la zone préparée, des trous de plantation sont pratiqués en gardant une distance de 30 à 40 cm entre eux.Chaque trou est arrosé avec de l'eau, puis une plante y est plantée. La taille des fosses doit correspondre à la taille des rhizomes des plantes avec un morceau de terre. En plaçant les plantes dans les trous, elles sont recouvertes de terre et légèrement tassées, puis arrosées à nouveau.
Prendre soin du knifofia et le cultiver dans votre parterre de fleurs n'est pas une tâche si difficile. Malgré l'exotisme de la fleur, tout le monde peut la cultiver. La première année, après avoir repiqué le knifofia dans le sol, il ne faut pas oublier de l'arroser, d'ameublir le sol et de désherber. Au cours de la première année de vie, le cniphophia ne fleurira pas, il ne sera possible d'admirer la floraison que la saison suivante, lorsque le système racinaire des plantes sera suffisamment solide. Pour profiter de la floraison du knifofia, vous devez respecter toutes les règles simples d'entretien.
Comment arroser et nourrir le knifofia ?
Il est recommandé d'arroser la fleur de knifofia après le séchage de la couche supérieure de la terre. Habituellement, l'arrosage se fait tous les 3-4 jours. En cas de sécheresse prolongée, vous pouvez arroser la plante plus souvent que d'habitude. Arrosez la plante tôt le matin ou tard le soir pour ne pas provoquer de brûlures des feuilles.
Pour que l'arrosage, le desserrage et le désherbage soient moins fréquents, vous pouvez recouvrir la surface du sol près de la plante d'une couche de paillis, qui peut être assimilé à de la sciure de bois ou de la tourbe.
Au début du printemps, les plantes peuvent être nourries. Ceci est fait avant que les bourgeons commencent à se former. Pour l'alimentation printanière, il est conseillé de prendre de la matière organique ou des engrais azotés. Parmi les engrais organiques, l'humus est bien adapté, il vaut mieux ne pas utiliser de fumier, cela représente un danger pour la plante. Vous pouvez également utiliser du compost fait maison et de la cendre de bois.
La deuxième fois, le knifofia est nourri lorsqu'il s'estompe. Pour la deuxième alimentation, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux potassiques.
Tout au long de la saison de croissance, le knifofia a besoin de phosphore. Pour fournir à la plante cet élément important, la roche phosphatée peut être utilisée. Il est ajouté au sol au printemps avant de transplanter la plante dans le sol. Cet engrais a une longue durée de vie, il ne doit pas être appliqué plus d'une fois tous les 3-4 ans.
Hivernage
Lors de la culture de cette fleur sous les latitudes de notre pays, le knifofia peut vivre plusieurs années, à condition qu'il soit retiré pour le stockage hivernal. Pour l'hivernage, le knifofia est préparé. Chaque flèche est soigneusement découpée dans le buisson, tandis que les feuilles n'ont pas besoin d'être touchées. Ensuite, la plante est retirée et emmenée dans une pièce à une température d'environ 10 degrés. Un sous-sol convient pour cela.
Vous pouvez déterrer un buisson et le déplacer chez vous, cela prolongera considérablement sa durée de vie. Après avoir creusé un buisson, il est transplanté dans une sorte de grand pot. Tout l'hiver, le buisson a besoin d'être arrosé, pour éviter que les racines du knifofia ne se dessèchent. La plante est replantée dans le sol dans les dernières semaines du printemps ou dans les premières semaines de l'été.
Vous pouvez vous passer de transférer la plante, vous pouvez simplement attacher ses feuilles et verser une couche de copeaux de tourbe sur le dessus, puis recouvrir le buisson de branches d'épinette. Un matériau imperméable, tel qu'un film, est placé sur le dessus. Grâce à cela, la plante pourra survivre à une vague de froid jusqu'à -15 degrés. Au printemps, cet abri est retiré des buissons. Après avoir retiré l'abri au printemps, le buisson doit être soigneusement examiné, toutes les feuilles mortes et gelées doivent être enlevées.Dans les régions froides, il est déconseillé de laisser le knifofia dehors pour l'hiver, il ne pourra pas survivre aux fortes gelées.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, la fleur tombe rarement malade. Knifofia peut être attaqué par des parasites qui se nourrissent de feuilles. Le plus souvent, le knifofia souffre d'aleurodes et les thrips peuvent également lui nuire. Si une telle nuisance se produit, la plante doit être pulvérisée avec des insecticides.
Si vous en faites trop avec l'arrosage, la pourriture peut apparaître sur le système racinaire de la plante. Si vous le trouvez à temps, la plante peut être sauvée. Pour ce faire, vous devez élever le buisson plus haut à la surface du sol et effectuer deux ou trois traitements avec des préparations fongicides. Si la pourriture a déjà fortement affecté la plante, il est préférable de s'en débarrasser avant que la pourriture ne commence à se propager aux buissons voisins.
Reproduction de couteaux
Les jardiniers, soucieux de préserver toutes les qualités décoratives de cette belle fleur, propagent le knifophya en divisant le buisson. La division est effectuée au printemps, en mai. Pour cela, des buissons adultes, qui ont des pousses filles, sont déterrés, puis ces pousses filles sont soigneusement coupées avec un couteau et plantées dans le sol. Le matin ou le soir, les jeunes plantes doivent être arrosées. L'arrosage ne doit pas être trop abondant.
La division est une procédure désagréable pour le knifofia, par conséquent, après cela, la plante a particulièrement besoin de soins attentifs. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas diviser plus d'une fois tous les cinq ans.
Types de bnifophie
En Europe, relativement peu de types de bniphophy sont cultivés.
L'un des types populaires est knifofia Taka.
Fleur Knifofia Taka : photo d'une plante
Cette belle fleur a été importée d'Afrique du Sud en Europe. Il atteint une hauteur d'environ 80 cm, il a de grandes inflorescences dont la longueur peut atteindre 15 cm.Les fleurs de ce type de cniphophia sont jaunes et les bourgeons sont écarlates. Ce type de bnifophya est très apprécié des floriculteurs en raison de son excellente santé et stabilité. Knifofia de cette espèce tolère bien l'hivernage dans le sol.
Knifofia aux baies
Fleur Baie de Knifofia : photo d'une plante
A l'état sauvage, on ne le trouve que dans la province du Cap. Sa hauteur est d'environ deux mètres. Les inflorescences de cette plante atteignent environ 25 cm, les fleurs de ce knifophya sont jaune-vert et les bourgeons sont rouge corail.
Berry knifofia a de nombreuses variétés. Le cniphophia à grandes fleurs est l'un des plus attrayants. Il atteint une hauteur d'un mètre et demi et sa longueur d'inflorescence est de 30 cm.Knifofia de la variété Doctor Ker atteint une hauteur de 1 m.Il a des inflorescences jaune vif de 20 cm.
Couteau hybride
Hybride Knifofia Flower: photo d'une plante
a de nombreuses variétés et variétés. Parmi elles, des variétés telles que Indiana, Cardinal, Prince Maurito, Theo, Rocket et bien d'autres sont très populaires.
Knifofia est une plante atypique pour la Russie centrale, donc toutes les espèces et variétés ne peuvent pas être cultivées avec succès dans nos conditions climatiques.