Vinaigre de puceron
Contenu:
Les pucerons sont extrêmement communs en Russie. Et il est considéré comme l'un des parasites les plus dangereux. Cependant, il y a des frais dessus. Le vinaigre de puceron est un remède peu coûteux et efficace contre cet insecte nuisible.
Les pucerons se nourrissent de sucs végétaux. Et en même temps, il libère des substances qui ont un effet néfaste sur les feuilles. Ce qui conduit à leur déformation. Et aussi dépérir.
De plus, certaines espèces de cet insecte propagent des maladies virales dangereuses pour les plantes. Les pucerons sont particulièrement actifs entre mai et juillet. Et diffère dans la fertilité. Au cours de la saison, environ 50 générations de ces ravageurs ont le temps de naître.
Sans surprise, l'infestation de pucerons est en train de devenir une véritable catastrophe. Et menace de détruire la récolte.
Méthodes de contrôle des pucerons
Le moyen le plus simple de se débarrasser des pucerons est considéré comme mécanique. C'est-à-dire laver les insectes avec de l'eau ou les ramasser à la main. De toute évidence, cette approche est inefficace. En raison du grand nombre de pucerons et du taux élevé de leur reproduction.
À cet égard, de nombreux jardiniers tentent de lutter contre les pucerons avec l'aide d'assistants. Par exemple, les oiseaux et les insectes mangeurs de pucerons. Pour les attirer sur le site, des mangeoires sont placées. Et aussi des herbes adaptées aux insectes auxiliaires sont semées.
Les méthodes de lutte chimique contre les pucerons sont plus efficaces. Ils impliquent l'utilisation de produits finis. Par exemple, "Strela", "Intovira", "Fitoverma", etc. Leur inconvénient est la toxicité et le coût plutôt élevé. De plus, les produits chimiques ne sont pas toujours disponibles à la maison. Ou dans les magasins les plus proches.
Contrairement aux produits achetés en magasin, le vinaigre se trouve généralement dans les ménages et les maisons de campagne. Et c'est aussi un moyen budgétaire de lutter contre les insectes nuisibles. Son utilisation n'est pas seulement sans danger pour les humains et les plantes. Mais cela ne nécessite pas de compétences et d'efforts particuliers.
En plus de la lutte antiparasitaire, le vinaigre a également un effet fongicide. Parce qu'il protège les plantes des virus propagés par les champignons. Les mélanges à base de vinaigre sont utilisés pour traiter les cultures de fruits et de baies. Ainsi que des parterres de fleurs et de légumes.
La fréquence de pulvérisation est généralement de 1 tous les 7 jours. Dans les situations difficiles - une fois tous les 3 à 5 jours. Souvent, un seul traitement suffit pour 3 semaines.
Vinaigre de puceron: une recette pour le traitement
Traitement au vinaigre de pucerons: photo
Lors du choix du vinaigre comme remède contre les pucerons, il faut garder à l'esprit que son utilisation pure est dangereuse pour les humains et les plantes.
Le contact avec la peau est lourd de dommages à la peau, et les vapeurs de vinaigre et plus encore le liquide lui-même peuvent provoquer une brûlure de la rétine. La plante subit également une brûlure chimique au contact du vinaigre. Par conséquent, la préparation de solutions à base de vinaigre nécessite de prendre des précautions. L'essence de vinaigre, le vinaigre de table et le vinaigre de cidre de pomme sont utilisés comme ingrédient actif pour la préparation du mélange.
Les proportions suivantes sont recommandées pour le vinaigre de pucerons :
- 1-2 cuillères à soupe d'essence de vinaigre pour 10 litres d'eau;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1 litre d'eau;
- 1 cuillère à café de vinaigre dans 1 litre d'eau.
Pour renforcer l'effet du vinaigre contre les pucerons et augmenter son adhérence à la surface des feuilles, vous pouvez y ajouter du détergent à vaisselle liquide ou du savon à lessive râpé ou du savon au goudron. Le film formé de cette manière ne permettra pas aux parasites de s'échapper et empêchera également la solution d'être lavée par temps de pluie. En moyenne, 3 cuillères à soupe de détergent ou de copeaux de savon suffisent pour 10 litres de solution de vinaigre. Le moment optimal pour la pulvérisation est le matin ou le soir, l'essentiel est d'éviter le soleil brillant et brûlant de midi.
Les plantes peuvent être traitées en arrosant avec un arrosoir à jet fin, mais il est beaucoup plus efficace et plus pratique de les vaporiser avec un flacon pulvérisateur. Il est nécessaire de traiter soigneusement chaque feuille - en haut et en bas. Les solutions acétiques sont un moyen à la fois économique et efficace de protéger les cultures maraîchères des pucerons. Il ne prend pas beaucoup de temps ou d'efforts pour les préparer. Les résultats du traitement des pucerons au vinaigre ne se feront pas attendre, si toutes les recommandations ont été suivies lors de la préparation et de l'application de la solution. Combattre les pucerons avec du vinaigre est un digne substitut aux médicaments toxiques et coûteux.