Pucerons sur framboisiers. Comment traiter ?
Contenu:
Pourquoi le puceron du framboisier est-il dangereux ?
De nombreux jardiniers sont confrontés à un problème tel que les pucerons sur les framboises. Cette attaque est capable d'hiverner avec succès, et lorsque le temps chaud s'installe, elle commence à se multiplier rapidement et à nuire à vos plantations. En règle générale, les jardiniers utilisent des remèdes populaires ou des préparations chimiques spéciales pour lutter contre les pucerons.
Dans les conditions naturelles, il existe environ cinq mille espèces de pucerons ! Certaines espèces utilisent exclusivement certaines cultures pour se nourrir, certaines ne sont pas si pointilleuses et nuisent aux plantes qui ont du jus de légumes. Il existe des pucerons avec et sans ailes, mais les deux espèces peuvent se déplacer le long des tiges sans aucun problème, se multipliant rapidement dans toute la plante. La bouche de ces insectes est conçue pour que les feuilles et les tiges des jeunes plantes soient facilement percées et déformées.
Les baies elles-mêmes souffrent aussi souvent de la perte de leur jus. D'où vient le puceron du framboisier ? En règle générale, il se transmet à partir de plantes précédemment infectées, ainsi que d'autres zones du pays. Les fourmis sont aussi en grande partie à blâmer, elles sont porteuses de ce fléau, puisque leur alimentation contient du lait de pucerons.
Après les pucerons, une sorte de plaque reste sur les tiges, les feuilles et les baies, qui a une structure collante et un goût sucré. C'est aussi un appât pour d'autres insectes nuisibles.
Les pucerons sur les feuilles de framboisier sont un ravageur très dangereux, car ils peuvent détruire à la fois la récolte de baies elle-même et les jeunes pousses. En outre, une invasion de pucerons peut provoquer l'apparition de diverses maladies fongiques. Il est très important d'utiliser certains médicaments ou remèdes populaires à temps, sinon vous risquez de ne pas attendre la récolte.
En règle générale, le plus dangereux est feuille pucerons sur framboisiers et s'échapper.
Dès que vous remarquez qu'il y a des signes de pucerons sur vos plantes, vous devez prendre des mesures. Comment déterminer qu'il s'agit d'un puceron ? Tout d'abord, les feuilles de votre plante commenceront à s'enrouler et à se dessécher. Deuxièmement, pendant la floraison, les bourgeons ne fleuriront pas complètement et commenceront à tomber. Troisièmement, les jeunes pousses poussent très lentement et se dessèchent lentement. Quatrièmement, les fruits eux-mêmes commencent à se déformer et à tomber.
Pucerons sur framboisiers: photo du ravageur
Si ces signes sont présents, il est alors nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre les pucerons dès que possible.
Pucerons sur framboisiers : comment lutter contre un ravageur ?
Vous pouvez combattre les pucerons sur les framboises de différentes manières. Le choix est fortement influencé par la période de développement de votre buisson, la saison, les conditions climatiques, ainsi que le nombre d'insectes nuisibles qui ont attaqué votre framboisier.
Il ne faut pas oublier que les préparations à base de chimie doivent être utilisées avant que vos framboises ne commencent à fleurir, mais aussi après la récolte de toute la récolte. Quant aux méthodes folkloriques, la plupart d'entre elles peuvent être utilisées tout au long de l'année.
Il est impératif de se souvenir de la technologie agricole pour le traitement et la protection des framboisiers.
Certains jardiniers pratiquent l'utilisation de moyens biologiques sur leurs parcelles visant à lutter contre certains ravageurs.Ces médicaments contiennent certaines bactéries et champignons.
Ceux qui ne veulent pas utiliser d'agents supplémentaires, ni chimiques ni naturels, pour leurs plantes, cultivent des plantes autour des framboisiers, qui agissent comme une sorte de "répulsif".
Pucerons sur framboisiers: photo du ravageur
Méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons sur les framboises
Parmi les méthodes naturelles de lutte contre les pucerons sur les framboises, il existe de nombreuses options. Les méthodes populaires sont bonnes car elles sont relativement inoffensives pour la nature et le corps humain. Cependant, il convient de noter que ces fonds ne sont pas aussi efficaces que possible. Listons les principaux.
Eau d'ail des pucerons sur les framboises
Pour préparer une infusion d'ail, on utilise généralement des flèches végétales. Ils sont généralement récoltés lors de la culture de l'ail. Les têtes d'ail mûres sont également bien adaptées à ces fins. Pour préparer un litre d'un tel produit, vous devrez préparer deux cent à deux cent cinquante grammes d'ail cru. Broyez-le avec un hachoir à viande ou un mélangeur. Vous devriez obtenir un gruau. Remplissez ensuite d'eau. Vous devez insister sur un tel mélange pendant trois jours. Filtrez ensuite l'infusion et diluez avec la même quantité d'eau avant utilisation. L'infusion est pulvérisée sur le feuillage et les pousses de framboisiers.
Piments forts de pucerons sur framboises
Contre les pucerons, les jardiniers utilisent souvent des piments forts en gousses ou en poudre. Pour un litre d'un tel produit, vous devez prendre une cuillère à café de poivre moulu ou une gousse de poivre mûr. Il existe deux options pour préparer cette "potion" contre les pucerons :
- Si vous utilisez du paprika, vous devez d'abord le moudre. Après cela, versez de l'eau bouillante sur les parties du poivron et maintenez-le à feu doux pendant environ 30 minutes. Infuser le mélange jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
- Si vous utilisez du poivre en poudre, vous devez faire tremper l'épice dans un verre d'eau bouillante, puis laisser reposer environ une heure. Enveloppez les plats où votre produit est infusé avec une serviette.
Ce produit doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 avant utilisation. Vaporiser les pousses de framboisier, le feuillage et les tiges florales d'une infusion de poivre.
Lorsque les fruits mûrissent sur les framboisiers, il n'est pas recommandé d'utiliser une telle infusion.
Infusion d'oignon pour pucerons sur framboisier
Pour cuisiner, vous devez prendre un demi-kilo d'oignons, vous n'avez pas besoin de les éplucher. Écrasez-le puis versez de l'eau tiède. Il devrait y avoir environ cinq litres d'eau. Il est nécessaire d'insister au chaud pendant environ une journée. Filtrez ensuite votre produit et pressez la pulpe d'oignon.
Cet outil est utilisé pour pulvériser les framboises, mais avant cela, assurez-vous de diluer l'infusion avec de l'eau dans la même quantité.
Pucerons sur les framboises et la poussière de tabac
La poussière de tabac se trouve facilement dans les rayons des magasins de jardinage, elle est déjà prête à l'emploi. La poussière de tabac s'utilise sèche ou en solution.
- Faites un petit sac avec quelques couches de gaze. Versez-y de la poussière de tabac et, à l'aide de légers coups, douchez les framboisiers.
- Si vous souhaitez préparer une infusion, prenez un demi-kilo de poussière de tabac et remplissez-le de cinq litres d'eau bouillante. Vous devez insister pendant deux jours. L'infusion est utilisée pour la pulvérisation. Avant cela, diluez l'infusion avec de l'eau.
Infusion de fanes de tomates
Afin de vaincre les pucerons sur les feuilles de framboisier, vous pouvez utiliser des beaux-fils de tomates. Pour préparer un tel produit, prenez deux à trois kilogrammes de feuilles de tomates et versez dix litres d'eau chaude. Insistez sur cette composition pendant trois à quatre jours dans un endroit chaud. Après cela, assurez-vous de faire bouillir l'infusion pour accélérer la préparation du produit. Lorsque la mousse apparaît, cela signifie que tout est prêt, l'infusion est prête. Égoutter et diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 2.
Vous pouvez également préparer une infusion de fanes de pommes de terre. Le fait est que la masse verte des plantes, qui appartiennent aux solanacées, a dans sa composition des substances fortement détestées par les pucerons.
Savon à lessive
Lors de l'utilisation de ce produit, n'oubliez pas que le savon ne doit contenir aucun additif aromatique. Tout d'abord, broyez le pain de savon. Ensuite, les copeaux doivent être dilués dans de l'eau, un seau suffira. Vous obtiendrez une solution à base d'alcalis à laquelle les parasites ne s'habitueront pas. Vous pouvez utiliser cette solution autant de fois que vous le souhaitez.
Un tel remède augmente bien l'efficacité d'autres méthodes traditionnelles visant à lutter contre les pucerons. Ce produit a également une bonne adhérence. Même une petite quantité de savon ajoutée à la lutte antiparasitaire aidera à empêcher le puceron toxique d'être emporté par la pluie.
Nous vous avons parlé des principales méthodes folkloriques, et maintenant quelques règles d'utilisation de ces remèdes très naturels. Le fait que ces produits soient constitués d'ingrédients naturels ne signifie pas une sécurité totale. Par exemple, les piments forts peuvent gravement brûler la membrane muqueuse au contact. Et le dessus des tomates et des pommes de terre peut provoquer une réaction allergique. Ne négligez donc pas les remèdes lorsque vous utilisez même des remèdes naturels.
Pour traiter vos framboises, veillez à choisir un moment sans pluie et sans forte humidité. Par temps de pluie, les substances nécessaires seront simplement lavées de la surface et ne pénétreront pas dans les plantes. Il est préférable de choisir les heures du matin et du soir pour le traitement. Pendant ce temps, les rayons du soleil dessèchent rapidement la rosée. Le traitement effectué par temps venteux ne sera pas très efficace.
Pour protéger de manière fiable vos framboises des insectes nuisibles, en particulier des pucerons, effectuez le traitement tous les sept jours.
Pucerons sur framboisiers : vidéo
Pucerons sur framboisiers : lutte avec des fongicides
Afin de se débarrasser des attaques de pucerons sur les framboisiers, de nombreux jardiniers utilisent des fongicides. Ce n'est pas tout à fait correct, car ces médicaments sont mieux adaptés pour lutter contre diverses maladies. Quant à se débarrasser des pucerons, les insecticides seront les meilleurs remèdes contre elle.
Il existe certaines règles qui vous aideront à oublier les pucerons pendant longtemps tout en laissant la culture saine et sauve:
- La pollinisation des framboisiers est due aux abeilles. Par conséquent, pendant que les plantes sont en fleurs, vous devez oublier le traitement chimique du buisson. Ces fonds représentent une menace importante pour les pollinisateurs.
- Plus efficaces sont les fonds qui agissent de manière systémique. Les substances nécessaires pénètrent rapidement dans la plante elle-même et tuent ainsi les insectes nuisibles.
- Si dans le mode d'emploi vous n'avez pas vu l'intérêt d'effectuer le traitement par temps sec et calme, vous devez tout de même respecter cette règle.
- De nombreuses substances vénéneuses peuvent créer une dépendance chez les pucerons, pour cette raison, n'utilisez pas plus d'une fois des produits ayant la même composition.
- Lisez attentivement les instructions avant d'utiliser des produits insecticides.
- Lors du traitement de vos plantes, veillez à utiliser la protection de la peau et des muqueuses.
Arrêtons-nous plus en détail sur certaines préparations contre les pucerons :
Pucerons sur framboisiers et Spark
Ce médicament est fabriqué en Russie et il en existe plusieurs variantes.
- Iskra M. C'est un concentré contenant du malathion. Disponible sous forme d'émulsion. A une odeur assez piquante, les pucerons sont tués en trois à quatre heures. Pour ce faire, dix millilitres de produit doivent être dilués dans dix litres d'eau. Une solution fraîche est utilisée pour la pulvérisation. Ne pas appliquer lorsque la plante est en fleurs et en fruits.
- Étincelle dorée. Il existe plusieurs types de ce médicament. Pour les framboises, en règle générale, cet insecticide est utilisé sous forme de liquide et de poudre. Les substances qui composent le Golden Spark ne sont presque pas dangereuses pour la nature et le corps. Les ingrédients actifs ne peuvent pas être conservés plus d'un mois dans les plantes. Le traitement est effectué au plus tard à la floraison.
- Double effet d'étincelle. Contient des pyréthrines naturelles.Ce médicament peut être utilisé presque toujours contre les pucerons, à l'exception du moment où les framboises portent leurs fruits. Le médicament n'est pas capable de pénétrer dans la plante et de s'accumuler.
- Bio Spark. C'est la plus sûre parmi les autres préparations insecticides. Spark Bio est fabriqué à base d'avertine. Il est permis d'utiliser une telle préparation même pendant la fructification et la floraison. Jaguar, Strela, Aktofit, Fitoverm ont les mêmes propriétés. La composition est sans danger pour le corps humain, les pollinisateurs et l'environnement.
Lors de l'achat d'un insecticide Iskra, faites attention à l'heure à laquelle ce médicament a été libéré.
Confieur
Ce médicament contre les pucerons sur les framboises a un effet systémique, le principal ingrédient actif est l'imidaclopride. Les ingrédients qui composent Confidor ne pénètrent pas dans les baies, mais n'affectent que les plaques foliaires de la plante. Ce médicament peut être utilisé tout au long de la saison de croissance. Une composition chimique similaire contient des agents tels que Imidor, Biotline et Mousson.
Traitement des framboises des pucerons à différents moments
Le choix du remède qui débarrassera le plus efficacement vos framboises des pucerons dépend grandement de la période de l'année à laquelle le traitement est prévu, ainsi que de l'état de la plante.
Du début du printemps jusqu'à ce que les bourgeons commencent à se former, vous pouvez utiliser n'importe quel remède contre les pucerons. Les médicaments insecticides, qui agissent par contact et de manière systémique, et ont un effet à long terme, pourront se décomposer avant le début de la floraison.
Que faire si les pucerons attaquent vos plantations pendant la période de floraison ? En règle générale, la plupart des préparations insecticides sont de nature universelle. De tels fonds agissent de la même manière sur tous les insectes. Par conséquent, il est préférable de ne pas traiter les variétés pollinisées par les abeilles avec de tels moyens.
Pendant la floraison, il est préférable d'utiliser des préparations avec une composition biologiquement sûre avec une courte période de protection. Les méthodes alternatives sont également bonnes.
S'il arrivait que le puceron soit apparu à un moment où les baies se forment déjà, vous devez choisir le médicament avec soin. Il est préférable dans ce cas d'utiliser des méthodes traditionnelles pour lutter contre les pucerons. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, du bouillon de camomille.
Récupérez les bourgeons de camomille pour faire la décoction. Vous pouvez acheter des inflorescences séchées à la pharmacie. Il y a trois cuillères à soupe avec des inflorescences sèches par litre de bouillon. Couvrir l'herbe d'eau chaude et laisser tremper dans un bain-marie pendant environ quinze minutes. Puis filtrer et diluer avec de l'eau à trois litres. L'ensemble du framboisier est complètement traité. Répéter si nécessaire après sept jours.
Framboisier résistant aux pucerons
Les sélectionneurs ont sélectionné des variétés de framboises qui sont les moins sensibles aux attaques de divers ravageurs, en particulier les pucerons. Citons les plus célèbres d'entre eux :
Moroseïka. Cette variété a été élevée par le professeur Kichin ; elle était particulièrement populaire parmi les résidents d'été au milieu des années soixante-dix des Goths du siècle dernier. Les pousses de cette framboise ont une couche de cire. C'est la protection contre divers champignons et pucerons.
Beauté de la Russie. Cette variété a été obtenue en croisant Mirage et Maroseyka. Cette sélection a été inventée par le même professeur Kichin. Cette variété appartient à gros fruits, les baies sont très aromatiques. Presque pas attaqué par les pucerons et les champignons.
Taruse. Une variété de framboise arborescente, est une innovation certaine dans la variété variétale de framboise. Presque pas affecté par les pucerons et les champignons.
Mesures préventives contre les pucerons sur les framboisiers
Afin de ne pas connaître les problèmes liés à l'apparition de parasites, vous devez suivre les règles suivantes:
- Il est nécessaire de garder la distance entre les plantes lors de la plantation. Il est individuel pour chaque variété.
- Surveillez de près l'état de vos arbustes.
- Désherbez régulièrement le sol. Cela est nécessaire car la mauvaise herbe est porteuse de pucerons.
- Plantez des cultures non loin des framboisiers qui deviendront une sorte de répulsif. À cette fin, l'absinthe, la camomille et l'ail sont plantés.
- Taillez périodiquement les branches de plantes anciennes et endommagées.
- À l'automne, il est impératif d'enlever les feuilles mortes, car c'est un endroit idéal pour l'hivernage des insectes nuisibles.
- S'il y a des fourmilières près des plantations, traitez-les avec des insecticides.
- Dans la nature, de nombreux auxiliaires peuvent vaincre les pucerons. Ainsi, par exemple, les oiseaux, les chrysopes, les syrphes et les coccinelles peuvent agir comme des ennemis naturels des pucerons.
Sous réserve de toutes les règles ci-dessus, ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les pucerons sur les framboisiers, votre plantation évitera la menace des attaques de ravageurs.