Notre engagement d'automne envers le pommier
Entretien des pommiers en automne et préparation pour l'hiver
Les jardiniers inexpérimentés pensent souvent qu'avec l'arrivée du froid automnal, vous ne pouvez plus du tout prendre soin de votre jardin. C'est une énorme erreur, car pour obtenir une récolte de grosses pommes douces en été, vous devez commencer à vous préparer dès l'automne.
La première question qu'un jardinier "débutant" se posera : "Pourquoi as-tu besoin de pulvériser un arbre par temps froid, s'il ne dépense pas du tout d'énergie pour faire pousser une pomme, comme c'est le cas en été ?". Le fait est qu'avant l'arrivée du froid, vous devez aider le pommier à "se réchauffer" afin qu'il puisse facilement survivre aux fortes gelées et donner en été de délicieuses pommes.
Le meilleur moment pour la pulvérisation est fin septembre, cependant, il est possible d'effectuer des travaux de préparation d'un arbre fruitier pour l'hiver avant le début des gelées constantes.
Alors, que comprend l'entretien des pommiers à l'automne? Vous devez d'abord vous débarrasser des parasites, puis identifier et éliminer toutes sortes de maladies fongiques qui peuvent être infectées par un arbre. Entre autres, il faut protéger le pommier des températures trop basses, des changements brusques de température, et bien sûr des rongeurs. Blanchir la plante aidera à ces fins, mais la pulvérisation est considérée comme le remède le plus efficace.
Comment protéger un pommier des nuisibles ?
Avec l'arrivée du froid, divers coléoptères et araignées recherchent un lieu d'hibernation, et les meilleurs endroits pour eux sont les cercles de tronc et les abris sous l'écorce des arbres. C'est pourquoi il est si important de traiter le pommier à l'automne. De plus, vous pouvez vous débarrasser des parasites de manière assez simple. Il suffit de déterrer les cercles du tronc et d'effectuer une fois une taille sanitaire. Et pour éliminer les parasites situés sous l'écorce d'un arbre, il est nécessaire de blanchir les tiges.
La gamme complète des opérations de traitement du tronc du pommier à l'automne comprend le nettoyage des fûts des anciennes sections de l'écorce (cela peut être fait avec une brosse métallique spéciale ou un grattoir ordinaire), le masticage de grandes fissures sur le tronc avec des moyens spéciaux ( ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin qui vend des engrais de jardin), ainsi que du blanchiment (pour rendre le blanchiment encore plus efficace, vous pouvez y ajouter des insecticides, des produits chimiques toxiques conçus spécifiquement pour éliminer les insectes nuisibles)
Entretien du pommier en automne : comment protéger un pommier des maladies fongiques ?
Afin d'éviter que divers micro-organismes ne perturbent le pommier pendant la saison froide, la plante doit être pulvérisée avec des fongicides. Les fongicides sont également des produits chimiques phytosanitaires mais sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques.
L'endroit le plus sensible pour tout arbre est le fût. Il suffit que le tronc subisse de graves engelures, l'arbre peut ne pas survivre jusqu'au printemps. L'un des moyens les plus efficaces d'isoler votre arbre est d'envelopper le tronc avec du feutre de toiture ou du papier goudronné. La hauteur de l'isolant doit être d'environ un mètre. Et si les hivers sont très rigoureux dans la zone où se situe votre jardin, il est alors nécessaire de poser une couche de toile de jute ou de paille entre le tronc et le feutre de toiture. Ainsi, vous pouvez être sûr que le pommier survivra même aux pires gelées.
Entretien des pommiers en automne : taille
Un autre élément du complexe de travaux pour préparer le pommier au froid est le traitement du tronc de l'arbre. Vous devez d'abord nettoyer l'arbre de divers parasites et micro-organismes. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement l'arbre avec tout le tronc, vous verrez peut-être de la mousse ou du lichen, dont vous pourrez vous débarrasser en les grattant soigneusement de l'écorce, en essayant de ne pas endommager le tronc lui-même.Lors du nettoyage, n'utilisez pas de grattoirs en métal, car ils ont une texture dure et peuvent perturber la structure du tronc du pommier. Ensuite, vous pouvez recouvrir la zone racinaire de l'arbre d'un film ou d'un autre matériau dense qui ne laisse pas passer les micro-organismes nocifs.
La taille sanitaire d'un pommier comme soins à l'automne comprend l'élimination des branches cassées ou malades et la saturation des sites de coupe avec de la poix de jardin.
Comment bien blanchir le canon ?
Ce n'est qu'après avoir effectué toutes les activités ci-dessus que vous pouvez commencer à blanchir le tronc. Le blanchiment est nécessaire pour que le soleil, qui a la propriété de se refléter sur la neige blanche comme neige, ne brûle pas l'écorce délicate du pommier. Le lait de chaux est également une protection supplémentaire contre les rongeurs. Toutes les branches inférieures et le bas du tronc de l'arbre doivent être traités à la chaux. Il existe également dans les magasins différents types de solutions spéciales pour blanchir les arbres. Pour augmenter la protection contre le blanchiment à la chaux, vous pouvez envelopper la plante avec du papier ordinaire.
Entretien des pommiers en automne : Comment traiter la zone racinaire ?
Lorsque le tronc et les branches sont traités et préparés pour l'hiver, vous ne devez pas penser que vous avez fini de préparer le pommier pour le froid. Maintenant, vous devez commencer à mettre les choses en ordre dans la zone racine. Mais vous devez d'abord collecter toutes les feuilles et les fruits tombés autour de l'arbre. Si vous les laissez allongés sur le sol, pensant que leur poids sera également recouvert de neige, des insectes nuisibles apparaîtront bientôt près de l'arbre, suivis de diverses maladies fongiques. Cela signifie que tous vos efforts antérieurs pour les détruire seront vains.
Ensuite, vous devez passer à creuser le sol. Les jardiniers expérimentés conseillent de garder la pelle parallèle au sol et de saisir au maximum dix centimètres du sol, et si possible, d'utiliser une fourche du tout. De telles conditions et règles spéciales pour creuser sont nécessaires afin de ne pas blesser le système racinaire.
Lors du creusement du sol, il sera utile de nourrir en plus la plante avec de la cendre de bois ou du chlorure de potassium. Il est préférable de saupoudrer un arbre de jardin de compost et en aucun cas d'utiliser des engrais organiques pour cela. L'utilisation d'engrais organiques peut brûler le système racinaire de l'arbre.
Lors de l'apparition de fortes gelées, vous pouvez également bander le tronc avec des branches de conifères. Cela donnera plus de chaleur au pommier.
Qu'est-ce qui NE DOIT PAS être utilisé pour transformer un pommier ?
L'assortiment des magasins spécialisés dédiés aux produits de jardin s'étoffe et s'étoffe chaque année. Par conséquent, dans aucun d'entre eux, il ne sera difficile de trouver un moyen spécial de pulvériser les pommiers à l'automne. Mais les jardiniers expérimentés savent qu'il est possible de traiter un arbre de manière tout aussi efficace à l'aide de remèdes populaires.
L'urée est l'un des moyens les plus efficaces pour traiter les pommiers. Cela aidera non seulement à se débarrasser des maladies fongiques, mais aussi à brûler la future progéniture d'insectes nuisibles. MAIS! Il est dangereux d'utiliser de l'urée à l'automne, car cette solution, en plus des nutriments, fournit de l'azote à l'arbre, et par temps froid, cela peut contribuer au développement des processus de végétation. Pour cette raison, l'arbre ne pourra pas se préparer complètement pour l'hiver et mourra.
Pour cette raison, l'urée ne peut être utilisée que jusqu'à la mi-juillet !
En observant le complexe de toutes les mesures ci-dessus pour préparer le pommier au froid, vous pouvez être sûr qu'en été, l'arbre vous remerciera pour ses soins et ses soins et donnera à votre table familiale une riche récolte de savoureux et juteux. pommes.