Nika au cassis
Contenu:
Une culture de fruits et de baies telle que la groseille est assez répandue dans notre pays, elle est cultivée à la fois dans le jardinage privé et à l'échelle industrielle. Et ce n'est pas surprenant, car il contient une énorme quantité d'oligo-éléments utiles nécessaires au corps humain. Mais dans la culture de cette culture, un fait très désagréable a été remarqué: l'arbuste était assez souvent frappé par une maladie telle que l'oïdium. Après cela, les scientifiques ont pensé à créer de nouvelles sous-espèces de cette plante immunisées contre cette maladie dangereuse. Le résultat ne s'est pas fait attendre et l'une de ces sous-espèces était le cassis Nika, qui, en plus de tout, tolère fermement les fortes gelées. Dans cet article, nous examinerons de plus près cette sous-espèce, toutes ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses, comment la cultiver correctement et en prendre soin.
Cassis Nika: description et caractéristiques de la variété
Cassis Nika: photo de la variété
L'arbuste de cassis Nika appartient aux représentants des plantes de taille moyenne, a un indice d'épaississement moyen. Ses pousses ne peuvent pas être qualifiées de très grandes, elles sont à croissance droite, d'épaisseur moyenne et ont également un taux de croissance moyen. Les jeunes pousses sont vertes, tandis que les pousses matures sont de couleur brun foncé. Les bourgeons sont de taille moyenne, avec une pointe pointue, ont une couleur brune avec une teinte framboise, ils sont pressés contre la pousse, solitaires.
Les feuilles de groseillier Nika sont de taille moyenne à petite, avec une surface lisse, une teinte vert pâle. Ces feuilles sont trilobées, avec des coupes assez profondes et des bords chanfreinés. Les pétioles sur lesquels poussent ces feuilles ont une longueur moyenne. Les fleurs, une fois ouvertes, ont une forme de gobelet et de taille moyenne, ont une couleur rose pâle. Brosses courtes. La pollinisation croisée n'est pas nécessaire. Il convient également de noter que cette variété commence rapidement sa propre période de fructification.
Un arbuste de la variété de groseille Nika a une résistance élevée au gel, tolère facilement les gelées printanières récurrentes. Il a également un bon niveau d'immunité contre une maladie aussi courante que l'oïdium. L'arbuste est très rarement affecté par le ravageur du puceron biliaire, il est parfois attaqué par un acarien du rein, mais pas souvent. Il convient également de mentionner que cette plante tombe rarement malade de l'anthracnose.
Une variété de cassis Nika est apparue à l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie du nom de N. M.A. Lisavenko, grâce aux travaux d'éleveurs tels que Z.S. Zotova, I.P. Kalinine, N.I. Nazaryuk, M.A. Pershina, I.L. Tesla, en élevant l'une des meilleures sous-espèces de l'Altaï avec de gros fruits de la variété Seyanets Golubki et de la sous-espèce finlandaise Lepaan Musta. En 1998, la variété de groseille Nika est entrée dans les essais de variétés d'État, et en 2001, elle a été inscrite au registre d'État et zonée pour la région de Sibérie occidentale.
Cassis Nika: caractéristiques de la variété
Les fruits du cassis Nika ont une période de maturation précoce, et ces baies mûrissent en même temps, à partir de la mi-juin, ou dès la première décade de juillet. Ces fruits ont un but universel, ont une forme sphérique, sans bords, de couleur noire. Extérieurement, ces baies sont assez attrayantes et poussent sur de courtes tiges.Les fruits sont assez gros, chaque baie peut atteindre un poids de 2,1 grammes en moyenne, mais le poids maximum d'un de ces fruits atteint 4,2 grammes. L'intérieur du fruit est très juteux et aromatique. Le goût des baies de groseille Nika est doux, avec une légère acidité. A la dégustation, ces baies ont reçu une évaluation de 4,5 points sur cinq. La surface du fruit est recouverte d'une peau de densité moyenne. Il faut dire que ces fruits contiennent une grande quantité de vitamines, telles que : A, B1, B2, B5, B6, C, E, PP. Ils contiennent des macronutriments (calcium, potassium, phosphore, sodium) et des oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, fer). Et ces baies sont également capables de fournir au corps humain des acides gras oméga-6 et oméga-3. La valeur énergétique de ces fruits est de 63 kcal, 100 grammes contiennent 15,4 grammes de glucides, 0,4 gramme de matières grasses et 1,4 gramme de protéines. Le niveau de sucre dans cette variété est de 10,4 pour cent et l'acidité est d'environ 3 pour cent. L'indicateur de rendement de la variété de cassis Nika est en moyenne de 2,6 kilogrammes par buisson et, à l'échelle industrielle, de 77,2 centimes par hectare. Il est également intéressant de noter que ces fruits ont un bon niveau de transportabilité.
Cassis Nika: culture d'une variété
Pour réussir à cultiver la variété de cassis Nika, vous devez suivre quelques règles: choisir le bon site pour la plantation, planter correctement un plant, l'arroser, appliquer un pansement supérieur, appliquer des mesures pour combattre et prévenir les maladies et les ravageurs, effectuer une procédure de taille et préparer la plante pour la période hivernale...
Sélection du site et débarquement
Lors du choix d'un site pour la plantation et la croissance future des groseilles de Nick, il est nécessaire de se rappeler que cette culture aime un bon éclairage, il est donc préférable qu'elle se trouve dans une zone suffisamment éclairée, bien que la présence d'une ombre partielle puisse également être autorisée. Le lieu de croissance future doit être protégé des vents forts et froids.
Pour la culture des groseilles de Nika, le loam et le loam sableux léger conviennent parfaitement, la règle la plus importante est que le sol ne soit pas marécageux et que les eaux souterraines se trouvent à au moins un mètre et demi de profondeur de la surface du sol. Il convient de noter que cette sous-espèce de groseilles peut très bien pousser sur des sols pauvres en composition, mais sur des terres fertiles, la récolte sera plus stable et abondante.
La meilleure période pour planter un plant de cassis Nika, selon les jardiniers expérimentés, est la période automnale, plus précisément la dernière décade de septembre. Lors de la plantation d'une plante, suivez cette séquence d'actions:
- Un trou d'atterrissage est creusé de sorte qu'il mesure 60 centimètres de circonférence et 40 centimètres de profondeur.
- Un seau de compost ou d'humus est ajouté au fond du trou de plantation, après quoi 200 grammes de superphosphate, 25 grammes de sulfate de potassium sont ajoutés (qui peuvent être remplacés par 120 grammes de nitroammophoska, un demi-kilo de mélange de fruits et de baies, ou 40 grammes de cendre de bois).
- Aux racines du plant de cassis de Nick, vous devez couper les pointes.
- Placez le jeune plant au centre du trou de plantation et saupoudrez d'une couche de terre d'environ 7 centimètres d'épaisseur, puis tassez.
- Versez un demi-seau d'eau sur le plant de groseille Nick's planté et étendez une couche de paillis autour.
Cassis Nika : soin des variétés
Pour la procédure d'arrosage du cassis de Nick, la méthode goutte à goutte et la méthode du sous-sol conviennent. Au cours d'une saison, cette plante doit être irriguée cinq fois, mais il convient également de rappeler que la quantité de pluie affecte le nombre d'irrigations. Pour un mètre carré de plantation, trois seaux de liquide sont nécessaires lors de l'arrosage. Vous devez également vous assurer de terminer la procédure d'arrosage avant la période hivernale et après le réveil, avec l'arrivée du printemps.Il n'est pas nécessaire d'introduire de la fertilisation pour cette plante au cours de la première année de vie, car à ce moment-là, la culture suffira amplement avec les engrais qui ont été appliqués lors de la plantation. Dans les périodes printanières suivantes, 25 grammes de nitrate d'ammonium doivent être appliqués au sol. Et une fois tous les deux ans, vous devez ajouter pour cette culture un pansement supérieur de 100 grammes de superphosphate et 30 grammes de chlorure de potassium, par mètre carré. L'introduction de la fertilisation et du traitement de la plante donnée se déroule selon le schéma suivant:
- Reins endormis. L'arbuste est traité contre un complexe de parasites à ce moment avec du DNOC, ou avec de l'eau bouillante d'un arrosoir.
- Période de bourgeonnement. Pendant la procédure de desserrage, une boîte d'allumettes de nitrate d'ammonium est introduite dans le sol pour un arbuste.
- Période de croissance des pousses. En ce moment, la plante est pulvérisée avec de la Topaze contre l'oïdium.
- Période de débourrement, ou début de la période de floraison. À ce stade, l'arbuste est traité avec de l'acide borique et du chélate de fer, dans un rapport de 10 grammes pour 10 litres de liquide.
- La fin de la période de floraison. Pendant cette période, le buisson est nourri sous arrosage avec des fientes d'oiseaux (1 à 15), ou de la molène (1 à 5).
- La période de croissance et de remplissage des fruits. À ce stade, des procédures d'arrosage constantes sont effectuées, ainsi qu'un traitement de la plante contre le stress dû à la chaleur avec le médicament Immunocytophyte.
- Période de maturation des fruits. Immédiatement après la récolte des fruits, les pousses sont coupées, qui ont été affectées par le verre, et après avoir pulvérisé l'arbuste avec des préparations de topaze et de fufanon.
- La période de la fin de la croissance des pousses. A cette époque, la culture est alimentée avec du sulfate de potassium et du superphosphate, deux boîtes d'allumettes pour un arbuste.
- La période de chute des feuilles. Au cours de cette période, les pointes des branches qui ont été affectées par l'oïdium sont coupées et les pousses affectées par l'acarien du rein et le ver de verre sont également enlevées.
Maladies et ravageurs
Pour la variété de cassis Nika, les maladies les plus dangereuses sont :
- Tache blanche (septoria). Pour le traitement, la plante est pulvérisée avec une solution de liquide bordelais (100 grammes de substance pour 10 litres de liquide).
- Tache brune (cercospora). Pour la lutte, on utilise la même solution que pour la septoriose.
- Mosaïque. Il est inutile de traiter un buisson avec cette maladie, il faut déterrer un buisson et désinfecter le sol.
- Seau et rouille colonnaire. Pour lutter contre, utilisez le médicament Fitosporin et un pour cent de liquide bordelais.
Les cassis de la variété Nika peuvent également être affectés par certains insectes nuisibles et dangereux. En les combattant, ils effectuent les actions suivantes :
- Bol en verre de groseille. Pour lutter contre, le traitement de la plante avec des médicaments Karbofos, ou Actellik est utilisé.
- Puceron des feuilles et du groseillier. Les méthodes de contrôle sont similaires à celles du verre de groseille.
- Fourmis. Des appâts spéciaux et des substances toxiques sont utilisés.
- Sapeur pompier. Avant la période de floraison, le sol est recouvert de matériau de toiture ou de linoléum et le sol est disposé le long de leurs bords. Avec la fin de la période de floraison, cela est supprimé.
- Araignées et acariens des reins. Pour les combattre, les médicaments Phosphamide et Karbofos sont utilisés, ainsi que le soufre colloïdal.
Pour la prévention, les mesures suivantes sont prises :
- Arrosez les groseilles Nick avec de l'eau chaude avant le début de la saison de croissance.
- Une procédure de rognage est effectuée.
- Le buisson est traité avec Fundazol, Karbofos, Nitrofen et Bordeaux liquide.
Procédure de taille et de mise en forme des arbustes
La formation d'un arbuste au fil des ans est la suivante:
- Un maximum de 4 pousses les plus développées et saines restent sur l'arbuste, tout le reste est coupé.
- Supprimé jusqu'aux deux pousses les plus faibles.
- La procédure est répétée deux ans plus tard.
- Se répète à nouveau.
- Les pousses de quatre ans sont supprimées.
De plus, au printemps et en automne, il est nécessaire de couper la couronne affaiblie, cassée, sèche et épaissie, ainsi que d'interférer avec le développement et les pousses gelées.
Hivernage
Lors de la préparation de la période hivernale, le cassis de Nick a besoin d'être arrosé, taillé et nourri. Afin de préparer un buisson de cette sous-espèce pour l'hivernage, l'une des méthodes peut être utilisée:
- Pliez les tiges et les pousses à la surface et appuyez dessus avec quelque chose de lourd.
- Saupoudrer de terre.
- Couvrir le buisson avec un matériau de revêtement respirant.
Récolte et stockage
Pour cueillir la variété de groseille Nick, utilisez un contenant en carton ou en bois de petit volume, environ trois litres. Vous pouvez également utiliser des caisses en bois jusqu'à 6 kilogrammes. Dans le cas où vous souhaitez rediriger la récolte pour un traitement ultérieur, la capacité du conteneur de collecte peut être plus grande. La principale chose à retenir est que les fruits doivent être secs et non mouillés par la rosée ou la pluie.
Il convient de noter que les fruits de la groseille Nika, destinés à un transport ultérieur, peuvent ne pas perdre leurs caractéristiques commerciales pendant 7 jours. Et les baies récoltées au stade de maturité du consommateur peuvent conserver leurs qualités pendant deux jours maximum.
Si une récolte donnée nécessite un transport assez long, elle est alors retirée au stade de maturité technique, c'est-à-dire un peu immature. Dans un autre cas, la récolte des fruits n'est requise qu'à pleine maturité.
Il est également possible d'augmenter la durée de conservation des groseilles de Nika, pour cela elles sont nécessaires: congeler, sécher, faire bouillir de la compote, de la confiture, faire de la teinture, du jus ou du vin. Pour un stockage ultérieur, les fruits qui ont été affectés par des ravageurs et des maladies, ainsi que d'autres signes de dommages qui ont perdu leurs caractéristiques commerciales, sont totalement inappropriés. Il est nécessaire de stocker la récolte de cassis Nika dans un endroit sombre, avec une humidité de l'air élevée et des températures de 0 à -1 degrés.
Cassis Nika: avis de jardiniers
-
Kristina Mikhailovna, région de Moscou : « La chose la plus importante que j'aime chez le cassis de Nick est le début de la fructification plutôt rapide. De plus, la variété n'a pas besoin de pollinisateurs, il n'est donc pas nécessaire de planter d'autres variétés de groseilles à proximité. Et bien sûr, je peux attribuer en toute sécurité les grosses baies de groseille de Nick aux avantages de la variété. "
-
Anastasia Ivanovna, région de Sverdlovsk : « Nous fabriquons des compotes et des conserves à partir des baies de cassis de Nika, et nous aimons nous faire dorloter frais, ce qui signifie que cette variété est d'usage universel. Le goût des baies est tout simplement merveilleux ! Vous pouvez difficilement en trouver en magasin, je recommande donc fortement de cultiver la variété de cassis de Nick à tous les jardiniers ! "
-
Semyon Alexandrovitch, région de Léningrad : « La groseille Nika séduit chaque année par ses riches récoltes. La seule déception est que les baies ne se conservent pas longtemps au frais, elles se détériorent rapidement. Mais ils sont si délicieux que mes petits-enfants ne les laissent pas se dégrader. Sur la base de l'expérience de la culture, je peux également noter que le cassis Nika a un très bon niveau d'immunité contre la maladie de l'oïdium et le ravageur du puceron biliaire. »