Cassis Klussonovskaya
Contenu:
Cassis La culture de cassis Klussonovskaya appartient au groupe de variétés avec un temps de maturation ordinaire, a été obtenue à l'Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie en combinant des variétés de culture de cassis comme «Pauline"Et" Pilote Alexander Mamkin ", grâce au travail d'un groupe de spécialistes de l'élevage A. G. Volusnev, N. A. Zazulina et G. P. Rainchikova. La groseille Klusson subit des tests d'état depuis 2002.
Cassis Klussonovskaya: description de la variété et des caractéristiques
Cassis Klussonovskaya: photo de la variété
L'arbuste de cassis Klussonovskaya atteint généralement une taille importante, l'étalement est évalué comme faible et la densité est évaluée comme moyenne. Les branches en croissance sont de couleur verte, d'épaisseur ordinaire, n'ont pas de villosités, il y a des taches rouillées foncées ou brunes. Les branches lignifiées sont de couleur grise, n'ont pas de villosités, brillantes, il y a des taches brun foncé au sommet, les entre-nœuds sont petits ou moyens. Les bourgeons sont petits, fusiformes, la partie supérieure s'écarte des branches, la couleur est à la fois rouge et violette, la partie supérieure n'est pas libre, il y a de petits bourgeons à proximité, gros, pointus, plutôt fins. La cicatrice de la plaque foliaire a une forme arrondie.
Le feuillage du groseillier Klusson - à cinq lobes, de petite taille, vert, brillant, avec un limbe presque droit, plat, la dissection est évalué comme faible. Feuilles ondulées sur les bords. Les encoches entre les lames sont pointues, plutôt fortes. La lame centrale est étroite, la partie supérieure est pointue, légèrement différente des autres lames, avec des encoches supplémentaires prononcées. Les parties supérieures sont verticales, situées à un angle par rapport à la veine principale, les lames situées en dessous sont presque verticales. Les lobes basaux sont généralement prononcés ; les nervures font face au sol, vers la partie supérieure de la plaque foliaire, ou elles sont étalées. La base de la plaque foliaire a une rainure ouverte peu profonde, qui n'est pas du tout observée dans la plupart des feuillages. La denture est petite avec des pointes acérées, le pétiole est coloré, n'a pas de villosités.
Les fleurs du cassis Klussonovskaya sont petites, la couleur est verte et rose à la fois. Pinceau de taille moyenne, densité ordinaire, partie axiale de taille moyenne. Le stigmate du pistil est identique aux étamines.
Caractéristiques de rendement
Les baies de la groseille Klussonovskaya sont de grande taille, le plus souvent la masse d'une baie atteint un gramme et demi, la forme est ovale, la couleur est noire, brillante, elle se détache de la tige du fruit sans sève, avec un nombre ordinaire de graines. La peau est de densité fine, le calice est arrondi, ne tombe pas, complètement fermé, la tige du fruit est de taille moyenne. Au goût, les baies de la groseille Klussonovskaya sont sucrées avec une légère acidité, les dégustateurs ont évalué le goût de la récolte fraîche à quatre points et demi, les fruits sont agréables. Fruits à usage universel. Les fruits de la variété de groseille Klussonovskaya contiennent:
- treize virgule et cinq dixièmes de pour cent - substances solubles sèches.
- huit et demi pour cent de sucre.
- trois entiers et un dixième pour cent de l'acide titrable.
- cent quatre-vingt-neuf milligrammes d'acide ascorbique pour cent grammes de fruits frais.
- un et demi pour cent de substances pectiques pour cent grammes de fruits frais.
Caractéristiques de la variété de groseille Klussonovskaya
Le cassis Klussonovskaya a la plus forte immunité aux températures inférieures à zéro degré Celsius, est très autofertile, les baies ne s'effritent pas, la variété récompense un grand nombre de gros fruits, généralement douze et demi à treize tonnes peuvent être récoltées sur chaque hectare .
Cassis Klussonovskaya: avis de jardiniers sur la variété
- Marina Stepanovna, région de Moscou : « J'aime la variété de cassis Klussonovskaya avant tout pour son rendement. Il y a vraiment beaucoup de baies. Et comme ils sont délicieux...! En cultivant, je n'ai pas remarqué de difficultés qui seraient très différentes de la culture d'autres variétés de groseilles."
- Sergey Vitalievich, région de Samara : « Malheureusement, mon cassis Klussonovskaya n'a pas pris racine. Même si je suis vraiment désolé, les baies sont délicieuses et il y en a beaucoup. Mais la variété de groseille Klussonovskaya n'a pas d'immunité contre les maladies et est souvent affectée par diverses affections, ce qui ruine une riche récolte en seulement une semaine. "