Oiseau bleu prune
Contenu:
Plum Blue Bird est le développement de scientifiques russes. La prune s'est propagée dans les régions méridionales et aux latitudes moyennes de la Fédération de Russie. La culture est à haut rendement, les fruits ont une bonne qualité marchande et un excellent goût, et la variété résiste aux périodes de gel.
Une brève excursion dans l'histoire
La variété de prune Blue Bird a été sélectionnée sur la base de VNIISPK, dans la plus ancienne organisation horticole nationale. VNIISPK étudie les plantes fruitières et les baies, en plus, il développe de nouvelles variétés adaptées aux latitudes moyennes.
La variété a été obtenue en croisant les variétés "Early Kabardinskaya" et "Hungarian Caucasian". Le développement a été réalisé sur la base de la station de sélection expérimentale de Crimée.
Les auteurs de la variété de prune Blue Bird sont S. N. Zabrodina et G. V. Eremin. Après une période d'essai variétal en 1997, "Blue Bird" a été inscrit au registre de l'État et la culture dans le Caucase du Nord a été zonée.
Plum Blue Bird: description et caractéristiques de la variété
Plum Blue Bird: photo de la variété
Prune L'oiseau bleu est un arbre de taille moyenne. La couronne se distingue par son étalement, moyennement dense. Les pousses sont de couleur brun-brun, ont des genoux. Les feuilles sont de couleur vert vif, le limbe est grand, ridé, mat.
Les fruits sont larges, en forme d'ovale, pèsent une trentaine de grammes, unidimensionnels, de couleur bleue, recouverts d'une forte couche cireuse, le contenu interne est sec, de couleur vert-jaune, le noyau peut être facilement séparé de la pulpe. Goût aigre-doux. Note de dégustation - 4,6 points. Les prunes ont une teneur en matière sèche (15,6%), en sucres (10,8%), en acides (0,7%), en vitamine C (cinq pour cent).
La variété se montre de la meilleure façon si elle pousse dans les territoires du Caucase du Nord et de la Basse Volga. Mais il est également cultivé avec succès dans d'autres régions des latitudes moyennes.
Plum Blue Bird: caractéristiques de la culture
Lors du choix d'une variété à planter, les facteurs suivants sont pris en compte : la résistance de la plante aux périodes sèches et glaciales, la productivité et l'auto-fertilité / auto-fertilité.
Résistant à la sécheresse et au gel.
Cette variété est en moyenne résistante aux périodes sèches. Pour obtenir une récolte abondante, l'arrosage se fait selon les normes.
La variété a une très bonne résistance à l'hiver. Si vous couvrez également l'arbre, il résistera même aux saisons hivernales très glaciales.
Pollinisation.
Cette culture est caractérisée par une autofécondité partielle. Les ovaires se forment même s'il n'y a pas d'auxiliaire de pollinisation. Pour augmenter le rendement, il est conseillé de planter à proximité des variétés de prunes qui fleurissent en même temps, par exemple des prunes telles que : «Smolinka"," Yakhontovaya "," Oryol Dream ".
L'arbre fleurit dans les derniers jours d'avril. La maturation a lieu à partir du 10 août.
Indicateur de productivité et de fructification.
La variété Blue Bird commence à porter ses fruits à partir de la cinquième ou sixième année après la plantation. La variété plaît avec un rendement régulier chaque année. Environ trente-cinq kilos de fruits sont récoltés sur une seule prune. Étant donné que le contenu interne des prunes est dodu, ils peuvent être conservés longtemps et sont également bien transportés.
Où les fruits sont appliqués.
La culture a une finalité universelle. Les prunes sont consommées fraîches, ainsi que les sauces, compotes, conserves, guimauves, fruits secs sont préparés à partir d'eux.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La variété de prune Blue Bird est immunisée contre des maladies telles que la moniliose, la polystygmose, la maladie du clotterosporium. Pour réduire les risques de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles, les arbres sont traités en prévention.
Avantages et inconvénients de la variété de prune Blue Bird
Avantages variétaux.
- Excellent goût.
- Prunes à usage universel.
- Immunité aux maladies.
- Haut niveau de résistance à la saison hivernale.
Le principal inconvénient de la variété de prune Blue Bird est une couronne étalée. L'arbre pousse rapidement et doit être taillé régulièrement.
Plum Blue Bird: variétés de plantation
Plum Blue Bird: photo de la variété
Le développement ultérieur de la plante et son indicateur de rendement dépendent d'une plantation compétente. Il est nécessaire de faire le bon choix d'un site de plantation, et la préparation du sol est également importante.
Heure optimale de débarquement.
Le temps de plantation dépend des conditions climatiques de la région. Dans les régions méridionales, la plantation est effectuée à l'automne, après la chute du feuillage. La plantule prend racine avec succès avant le gel.
Si le matériel de plantation a été acheté tardivement, il est enterré, recouvert de branches d'épinette, de sorte qu'il est laissé jusqu'au printemps. Ils sont plantés après la fonte des neiges.
Dans des conditions climatiques fraîches, les plantes sont plantées tôt au printemps, après avoir réchauffé le sol. La plantation se fait avant que le feuillage n'apparaisse sur les arbres.
Comment choisir un site approprié.
Le prunier aime pousser dans des zones bien éclairées par le soleil et situées au sud ou à l'ouest du jardin. La prune réagit négativement au liquide stagnant dans le sol et ne plante donc pas dans les zones basses. Les eaux souterraines doivent passer un mètre et demi de profondeur ou plus.
La variété de prune Blue Bird est sans prétention pour les sols, à l'exception des sols acides. Avec un sol acidifié, de la farine de dolomie ou de la cendre de bois est introduite avant la plantation (six cents grammes par carré).
Quelles plantes sont autorisées et interdites à planter près de l'oiseau bleu prunier.
Le prunier est enlevé à un intervalle de cinq mètres ou plus du noisetier, du bouleau, du peuplier, du sapin, du poirier, du cerisier.
La prune de la variété Blue Bird se sent à l'aise avec des voisins tels que: pommier, sureau. Il est recommandé de planter diverses variétés de prunes ou de prunes cerises à proximité.
Comment choisir et préparer le matériel pour la plantation.
Le matériel de plantation doit être acheté dans une pépinière ou dans d'autres centres. Un bon plant, intact, sain. Avant la plantation, le système racinaire du plant est examiné. Si les racines sont séchées, elles sont conservées dans de l'eau propre pendant trois heures.
Avancement de la plantation.
La fosse de plantation de pruniers Bluebird se prépare en deux à trois semaines. Pendant cette période, le sol se tassera. Si vous envisagez de planter une plante au printemps, il est conseillé de creuser un trou à l'automne.
Algorithme de plantation de pruniers Blue Bird :
- Un trou est creusé à l'endroit choisi, son diamètre est de soixante-dix cm, la profondeur est de soixante cm.
- Le sol fertile, les engrais de compost et la tourbe sont mélangés dans des proportions égales.
- Une partie du substrat s'insère dans le trou.
- Une fois le substrat déposé, le sol restant est versé, un semis est installé sur le dessus.
- Les racines sont redressées et recouvertes de terre.
- Un arrosage abondant est effectué. Le cercle du tronc est paillé de tourbe.
Plum Blue Bird : soin des variétés
La façon dont l'arbre portera ses fruits dépend de la technologie agricole future.
En saison sèche, la plante est arrosée avec de l'eau décantée. L'arrosage est important lorsque l'arbre est en fleur et que les prunes sont mûres. La fréquence moyenne d'arrosage est de trois à cinq fois par période. On verse jusqu'à six litres d'eau sous un jeune arbre, jusqu'à dix litres sous un adulte.
Le top dressing est appliqué trois fois par saison. Avant la floraison des pruniers, lorsque les premiers fruits sont mûrs, après la récolte des fruits.Il est nécessaire de nourrir l'arbre avec de l'urée, des sels de potassium et du superphosphate (trente grammes chacun). Les éléments se dissolvent dans l'eau, après quoi la prune est arrosée par la méthode des racines. La deuxième et la troisième fois, le même mélange est préparé, mais l'urée en est retirée.
L'arrosage de la prune de variété Blue Bird fonctionne bien avec la fertilisation.
Grâce à la procédure de circoncision, la formation de la couronne peut être réalisée. L'arbre est taillé au printemps ou à l'automne, après la chute du feuillage. Les branches sèches, cassées et gelées sont enlevées. La couronne est formée en plusieurs niveaux, les branches principales sont raccourcies à soixante cm.
La variété de prune Blue Bird est très résistante au gel. Seuls les jeunes arbres sont nécessaires pour couvrir. Vous pouvez les recouvrir d'un matériau de revêtement spécial ou d'une toile de jute; des branches d'épinette sont placées sur le dessus. Afin de protéger davantage l'arbre, une congère est jetée pendant la saison hivernale.
Pour un meilleur hivernage, le tronc est mis à la terre, une couche d'humus est versée dans le cercle du tronc, d'une épaisseur de dix cm.
Pour protéger la prune Blue Bird des souris et des lièvres, un matériau de toiture ou un filet est attaché au tronc.
Maladies et insectes nuisibles : traitement, mesures préventives
- Thérapie des gencives. Signes : des blessures apparaissent sur l'écorce, de la résine en coule. Les branches infectées se dessèchent et meurent. Comment faire face : nettoyez et désinfectez les dommages causés au bois avec de l'oxychlorure de cuivre. Mesures préventives : ne pas endommager mécaniquement le tronc et les branches ; nettoyer le tronc des écorces mortes, des moisissures et des lichens; enlever les feuilles tombées; prendre soin de l'arbre régulièrement.
- Rouiller. Signes: des taches convexes de couleur rouge apparaissent sur les feuilles, augmentant à l'avenir. Comment faire face : enlevez les feuilles infectées ; vaporiser l'arbre de bouillie bordelaise.
- Papillon... Les chenilles mangent les prunes, elles laissent des passages. Comment faire face : Éliminez les prunes infectées. Traitez les fruits avec le médicament "Karbofos". Mesures préventives : ameublir le cercle proche du tronc et le sol sous l'arbre, enlever les feuilles et les fruits tombés, traiter les plantes pour la prophylaxie avec Nitrofen.
- Puceron du prunier. Le ravageur vit à l'intérieur du feuillage. En conséquence, les feuilles se recourbent et se dessèchent. Comment lutter : traitez l'arbre avec la préparation "Benzophosphate".
Résumé
Plum Blue Bird est une bonne variété pour la culture dans les parcelles de jardins domestiques. Il est précieux pour sa résistance à la saison hivernale, fructifiant sans pollinisateurs, pour un rendement régulier. Les prunes sont universelles et ont un goût sucré. La variété convient à la culture dans les jardins privés et à des fins commerciales.
Plum Blue Bird: revues de variétés
Ilya Vasiliev, 59 ans, région de Saratov : « La variété de prune Blue Bird s'est très bien montrée cet été-là. Les fruits sont gros et sucrés. L'arbre n'est pas si grand, cependant, la couronne est très grande avec des branches étalées. Nous utilisons des fruits pour préparer des préparations pour l'hiver, ils peuvent être conservés au frais longtemps."
Alexander, 37 ans, Territoire de Krasnodar : « Le prunier Blue Bird pousse dans mon jardin depuis plus de sept ans. Pendant tout ce temps, il n'a jamais été frappé par une maladie. Vous devez prendre soin de l'arbre selon la norme : arroser et nourrir pour que la récolte soit riche. Fructification régulière, les fruits sont assez dodus, mais très sucrés. »
Marina, 46 ans, région de Léningrad : « La prune Blue Bird pousse au chalet d'été depuis cinq ans déjà. Malgré le fait que la culture soit recommandée pour la culture dans le sud, elle résiste parfaitement à notre climat. Les fruits sont assez gros et faciles à transporter. Nous préparons de délicieuses compotes et sauces à partir de la prune Blue Bird."