La reine des champs dans le jardin. Cultiver correctement le maïs
Contenu:
Choisir un endroit pour semer
Le maïs n'est absolument pas pointilleux sur le sol. Si elle reçoit des soins appropriés, elle poussera bien dans n'importe quel domaine. Le maïs aime les zones très ensoleillées et les longues heures de clarté. Chers jardiniers, rappelez-vous qu'un courant d'air est préjudiciable à cette culture, il est donc préférable de la planter dans une zone bien protégée des vents. Le maïs s'entend bien avec presque toutes les cultures de chalets d'été.
Les bons engrais
Mais le maïs est très exigeant en engrais. Avant de planter, je dilue généralement le sol avec de la terre noire. Après deux semaines, je renverse le sol déjà semé avec des engrais phosphorés, ils stimulent la croissance et la bonne formation de l'épi. Le phosphore renforce également parfaitement le système racinaire de la plante. Trois fois par saison, je m'assure d'appliquer des engrais minéraux. Si possible, il est préférable de remplacer les engrais minéraux par de la molène.
Planter du maïs
Il est préférable de planter le maïs au début du mois de mai, lorsque le sol se réchauffe bien après le froid hivernal. La graine de maïs est semée à une assez grande distance les unes des autres, le maïs n'aime pas être encombré. Seulement 7 à 9 graines sont plantées par mètre. Si nécessaire, le champ d'émergence des germes, le lit de maïs peut être éclairci.
De bons soins sont la clé d'une bonne récolte
Le soin du maïs n'est pas difficile, mais permanent. Tout le secret de l'entretien de cette culture réside dans le désherbage et l'ameublissement constants du sol (le maïs aime beaucoup respirer le sol, son rhizome reçoit donc une quantité suffisante d'oxygène). En saison, cela demande beaucoup de pansements. Il convient de noter que pendant l'alimentation, assurez-vous que les engrais ne tombent pas sur les feuilles et les oreilles. Je herse le lit de maïs deux fois. La première fois, j'effectue cette procédure après l'émergence des pousses, la deuxième fois, lorsque les épis sont déjà formés. Si l'été est très chaud et peu pluvieux, le maïs doit être arrosé (tous les 7 à 10 jours, le programme d'arrosage dépend directement de la température de l'air).
Récolte
Je commence à récolter ma friandise préférée dès que les épis atteignent la fraîcheur du lait. Comment déterminer cela ? Tout simplement, appuyez sur le grain; si du lait en jaillit, alors le maïs est prêt à être récolté. En outre, les épis de ce qu'on appelle la fraîcheur de la cire sont bien adaptés à la consommation. Les épis de maïs plus vieux et plus grossiers sont généralement utilisés comme aliments pour le bétail. Après la récolte, je récolte généralement aussi les tiges. Mais je ne les jette pas, mais je les transforme en compost, après les avoir broyés.
Maïs : à conserver jusqu'au printemps
Les épis de maïs secs sont une très bonne nourriture pour les lapins et les volailles. Mais si vous décidez de laisser le maïs aux semences, vous devez attendre la fin septembre. Les épis pour les graines doivent être récoltés avant la congélation, c'est très important. Dès que le gel frappe, la semence de maïs deviendra impropre à la plantation. La récolte doit être effectuée par temps sec, car les épis doivent être soigneusement séchés avant le stockage. Dès que les épis sont secs (cela prend généralement plusieurs heures), je commence le nettoyage. Il existe généralement deux méthodes de nettoyage. La première méthode : le maïs est immédiatement épluché, puis séché et stocké en épi. La deuxième façon : il n'est pas nécessaire d'arracher la coquille de l'épi, l'épi est séché en le suspendant, et stocké exactement sous la même forme.Le maïs correctement séché peut être conservé très longtemps et n'est pas un problème. Les épis qui restent pour les graines doivent être bien frottés dans vos mains et les graines retirées. Les graines sont très bien séchées et conservées dans un endroit sombre. Avant de planter du maïs, assurez-vous de tester la germination de vos graines maison.