Selaginelle
Contenu:
La Selaginella (Selaginella) est cultivée en intérieur comme couvre-sol, elle a l'air très originale et impressionnante. Les scientifiques ont découvert que cette végétation est apparue à une époque où les dinosaures existaient encore sur la planète, à savoir il y a trois cents millions d'années. Selaginella a survécu aux dinosaures, au froid mondial et à l'époque où une société civilisée a émergé. Mais encore, à la maison, la plante ne vit souvent pas aussi facilement.
Selaginella: description de la plante
Fougère Selaginella: photo de la plante
La plante Selaginella aime pousser dans les niveaux inférieurs des forêts denses des tropiques, situées dans les territoires sud-africains et américains. On le trouve également dans l'est de l'Asie, où il orne des corniches rocheuses difficiles d'accès. De plus, deux variétés poussent dans les forêts allemandes et suisses.
Au XVIIIe siècle, un biologiste suédois K. Linnaeus a donné une description descriptive de Selaginella. Il a également déterminé que l'apparence de Selaginella ressemble à de la mousse, de la fougère, mais cela n'a rien à voir avec ces variétés. Elle appartient au groupe des clubroons, le plus ancien groupe sur Terre. De plus, cette plante appartient aux plantes à spores supérieures, ou plutôt à la famille des Selaginellaceae.
La salaginelle est une plante herbacée couvre-sol vivace. Tiges légèrement surélevées au-dessus de la couche superficielle du sol ou rampantes. Ils sont décorés d'un grand nombre de très petites feuilles (aiguilles). Le nom populaire est « Tapis fougère ». Les pousses sont fines, sculptées, très originales et spectaculaires.
À la maison, ils n'atteignent pas plus de dix cm de long, mais dans la végétation sauvage, ils sont très allongés (jusqu'à vingt mètres). De plus en plus sauvage, cette plante pousse souvent dans les zones humides. Il peut rester longtemps dans l'eau et ne pourrit pas et ne meurt pas. On le trouve aussi souvent à l'ombre. Il existe des variétés qui ressemblent à des épiphytes - elles sont capables de grimper à une bonne hauteur le long des troncs de grands arbres.
Les tiges de Selaginella à l'intérieur ont un grand nombre d'excroissances racinaires, appelées racines adventives. Ils sont nécessaires pour absorber les nutriments et l'eau directement de l'air. Les variétés qui rampent le long de la couche superficielle du sol, à l'aide de racines adventives, peuvent s'enraciner en peu de temps. Par conséquent, ils se propagent simplement et couvrent de vastes zones. Ils créent un tapis dense à feuilles persistantes sur la couche de sol de surface, ce qui est très impressionnant.
Fern Selaginella est la reine de la végétation de tapis cultivée à la maison, car elle a des motifs originaux, une couleur délicate et une forme de feuille inhabituelle. Les feuilles sont douces, aplaties, ne mesurent que cinq mm de long, peuvent avoir à la fois un fini mat et un fini brillant. Les feuilles peuvent être de différentes formes, par exemple en forme d'aiguille, de cercle ou de spirale. Les feuilles poussent sur deux rangées, se chevauchant, cela ressemble à des bardeaux et des écailles de poisson.
C'est pourquoi la selaginelle ressemble à une partie de conifères et à une fougère. La couleur des feuilles est également intéressante. Dans certaines variétés, les feuilles sont de couleur vert clair, dans d'autres - vert foncé avec un motif original de couleurs blanches ou jaunes. Mais il existe aussi de telles variétés, dont les feuilles ont une couleur presque noire avec un éclat de métal.
Certaines des tiges au sommet ont de petits épillets avec différents types de sporanges.De nombreuses petites ou plusieurs grandes spores y mûrissent. Les tiges forment des nodules, des nodules ou des bulbes, selon la variété. Ces fragments sont utilisés par les jardiniers pour propager la plante. Le système racinaire est situé à la surface. Tout au long de l'année, Selaginella pousse de manière égale, elle n'a pas de stade de dormance prononcé ni de saison de croissance.
Selaginella : soins à domicile
Selaginella: photo d'une plante d'intérieur
La plante d'intérieur Selaginella est assez capricieuse, il faut en tenir compte si vous voulez qu'elle devienne une décoration de votre pièce. Bien que Selaginella existe depuis plus d'un million d'années, lorsqu'elle est cultivée à la maison, elle peut être endommagée par le soleil brûlant direct ou une très faible humidité. Pour l'efficacité de cette culture, il est nécessaire d'en prendre soin avec compétence.
Niveau d'éclairage
Bien que certaines variétés sauvages poussent dans le désert, lors de la culture de cette végétation à la maison, il est inacceptable que les feuilles soient exposées au soleil direct. C'est parce que ses feuilles sont trop délicates, elles peuvent être brûlées par les rayons du soleil.
Par conséquent, il est préférable de ne pas mettre de selaginelle sur la fenêtre sud. Les rebords de fenêtre ouest et est lui conviennent, car l'éclairage y est moins brillant et plus diffus. Si la fenêtre nord n'est pas si sombre, vous pouvez y mettre une plante. Mais il convient de considérer qu'avec un manque d'éclairage, toute la couleur spectaculaire sera perdue et l'aspect décoratif sera perdu.
La plante poussera assez bien dans un environnement de lumière artificielle car elle n'a pas besoin de soleil. C'est parce qu'il pousse à l'état sauvage dans des endroits ombragés, et les rayons du soleil n'atteignent pas ces zones aussi souvent, ou peuvent ne pas atteindre du tout. La culture s'est parfaitement adaptée aux changements de luminosité de la lumière ; en hiver, elle n'a pas besoin d'être éclairée en plus.
Lorsque vous choisissez une pièce appropriée pour la culture de Selaginella, gardez à l'esprit qu'elle réagit très négativement aux courants d'air et à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, un endroit calme est choisi pour cette plante, qui se situe à l'ombre partielle au fond de la pièce.
Conditions de température
N'oubliez pas que les conditions de température appropriées dépendent du type de culture. Certaines variétés sont cultivées toute l'année à des températures allant de dix-huit à vingt degrés. D'autres variétés peuvent prospérer à des températures allant de douze à vingt et un degrés. Des températures excessivement élevées peuvent tuer n'importe quelle espèce.
Pour cette raison, le buisson commence à s'assombrir, les feuilles commencent à voler. Lors de la culture de Selaginella ressemblant à des écailles, n'oubliez pas qu'avec une chaleur prolongée à l'intérieur et avec un manque d'eau, elle peut tomber en cryptobiose (les brindilles s'effondreront, le buisson ressemblera à un glomérule). Même si les conditions de température sont élevées ou abaissées pendant une courte période, l'apparence du buisson peut être gâchée.
Comment arroser Selaginella
L'arrosage de la fleur de Selaginella est effectué régulièrement et en grande quantité, aussi bien en été qu'en hiver. A cet effet, un arrosage de fond (dans le puisard) ou conventionnel (arrosage sur la couche superficielle du sol) est utilisé. Avant d'appliquer l'arrosage par le bas, assurez-vous que le fond du pot a des trous de drainage.
Selaginella: photo d'une plante d'intérieur
L'eau pour l'irrigation doit être bien réglée et tiède. L'eau de ville n'est pas utilisée. Sinon, la surface des pousses sera recouverte de rouille, de taches et de chaux. Cela ne peut plus être corrigé, car le caractère décoratif sera complètement perdu. Par conséquent, la meilleure option est la pluie ou l'eau filtrée. Si vous n'avez que de l'eau de l'approvisionnement en eau, l'arrosage est effectué après qu'il ait été bien installé pendant deux jours.
Il convient de s'assurer que le terreau ne se dessèche pas, en particulier sa couche intermédiaire. Il est nécessaire de desserrer systématiquement la couche de surface pour améliorer la respirabilité. Parfois, cette procédure est effectuée - au lieu d'arroser, le pot avec un buisson est immergé dans un récipient avec de l'eau au-dessus des conditions de température ambiante.
De plus, des engrais liquides sont ajoutés à l'eau. La plante va absorber la quantité d'eau et de nutriments dont elle a besoin. Après un certain temps, le couvre-sol est retiré du conteneur, vous devez attendre que l'eau s'écoule. Ensuite, le buisson est à nouveau placé à sa place.
Bien que les plantes sauvages puissent facilement s'adapter aux zones humides et aux sols secs, les selaginelles domestiques ne peuvent pas le tolérer. Ils réagissent très mal à la stagnation de l'eau dans les racines et au dessèchement du terreau.
Humidité de l'air
Pour la raison que cette végétation est originaire des tropiques, elle nécessite une humidité élevée. Vous pouvez augmenter la teneur en humidité de différentes manières. Par exemple, de l'argile expansée humide ou de la mousse est versée dans une palette, un récipient avec une plante est placé dessus. Vous pouvez également pulvériser les feuilles plus d'une fois par jour avec de l'eau propre et tiède. Si possible, vous pouvez acheter un humidificateur.
Le meilleur indicateur de l'humidité de l'air est de soixante-cinq à quatre-vingt-cinq pour cent. Pour augmenter l'humidité, un aquarium, un terrarium ou un pot de fleurs est utilisé. De la mousse et des petites pierres sont posées sur leur fond. Ils sont versés avec un tel volume de liquide pour qu'ils soient bien saturés. Ensuite, l'excès d'eau est drainé, un récipient contenant de la selaginelle est placé à l'intérieur.
Cette méthode augmente la teneur en humidité de l'air de vingt à trente pour cent. Si nécessaire, vous devez ajouter du liquide dans le récipient ; n'oubliez pas que la mousse doit être constamment humidifiée. Si vous voulez faire pousser une plante dans un terrarium, l'air doit y être bien ventilé. Placer des cailloux dans un plateau sous le pot.
Capacité requise
Le système racinaire de Selaginella est situé à la surface du sol, tandis que ses racines sont courtes. Pour cette raison, la capacité ne doit pas être très élevée. Le pot est choisi assez large, car le buisson est très dense, la verdure ne doit pas être encombrée. Il est préférable de prendre un pot en céramique ou en argile. Il devrait y avoir des trous de drainage au fond du pot.
Avant la plantation, une couche de drainage est posée sur le fond, son épaisseur est de vingt à trente mm, des cailloux, de l'argile expansée ou de la brique brisée sont utilisés comme drainage. Il doit aussi y avoir une palette, et suffisamment haute. De la mousse brute y est placée et un pot avec une plante est placé dessus.
En plus des pots pour la culture de la selaginelle, un bonsain, des pots de fleurs, une bouteille tropicale, un récipient en verre et un terrarium sont utilisés. Dans un magasin spécial, vous pouvez acheter des conteneurs spécialisés conçus pour la culture de la végétation couvre-sol. Les conteneurs peuvent être de divers types inhabituels.
Mélange de terre
Selaginella nécessite un substrat de sol meuble et léger, bien perméable à l'humidité et à l'air. De plus, le mélange de sol doit être fertile, légèrement acide ou neutre. Le substrat de sol optimal contient du gazon ou de la terre de jardin et de la tourbe dans un rapport 1: 1.
Vous pouvez ajouter du charbon de bois et de la mousse finement hachée pour plus de souplesse. Avant d'utiliser le substrat, il est désinfecté à l'aide d'une méthode de cuisson à la vapeur ou de calcination. Pour la culture de selaginella, vous pouvez utiliser un sol prêt à l'emploi pour bégonia ou saintpaulia.
Comment transplanter Selaginella
Selaginella répond très mal à une transplantation trop fréquente. La greffe est réalisée, si nécessaire, une fois tous les deux ans. La tolérance à la transplantation est mieux observée au printemps, mais, si nécessaire, elle peut être effectuée à la fois en été et en automne. Dans des cas fréquents, le repiquage est effectué pour la raison qu'il y a peu d'espace pour les racines dans le conteneur.
Selaginella: photo d'une plante d'intérieur
Inspectez le conteneur - lorsque les racines sortent des trous de drainage ou sortent de la couche superficielle du sol, la plante doit être transplantée de toute urgence. Vous devez également transplanter une plante qui a un grand nombre de branches qui pendent le long des bords du conteneur. Ensuite, un conteneur de plus grande taille est utilisé pour la transplantation. De plus, un buisson qui a beaucoup poussé peut être divisé en parties, plantées dans des conteneurs séparés.
Top dressing
Le top dressing est appliqué de mars à septembre. La première année, Selaginella est nourrie une fois tous les vingt à trente jours. À cette fin, un mélange sous forme liquide est utilisé pour la végétation à feuilles caduques décorative à la maison, il est important qu'il contienne beaucoup d'azote.
L'année suivante, si la plante n'a pas été transplantée dans un nouveau mélange de sol, la quantité d'alimentation augmente à deux ou trois fois tous les trente jours. En effet, dans cette situation, le substrat dans le conteneur peut être épuisé et le buisson devra être alimenté plus que d'habitude. La dose doit être deux à trois fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage. Lorsque vous avez fini de vous nourrir, détachez la terre végétale dans le pot.
Procédure de circoncision
Seuls les spécimens anciens qui ont pratiquement perdu leur attrait sont soumis à une taille. La taille se fait généralement un an après la plantation. Toutes les tiges sont raccourcies de plus de la moitié. Dans cette situation, le buisson se transformera, car de nouvelles pousses latérales des bourgeons dormants se développeront activement. Dans certaines situations, les floriculteurs donnent à la plante une forme originale.
Comment propager Selaginella?
Selaginella: photo d'une plante d'intérieur
Selaginella se multiplie en divisant le buisson, les boutures, les graines (spores).
Méthode de division du buisson
Dans des cas fréquents, la reproduction s'effectue en divisant le buisson, car elle est très rapide et facile. Vous devez prendre un buisson adulte qui a bien poussé, le diviser en plusieurs fragments. Chaque division, même petite, peut facilement prendre racine après la plantation dans un conteneur individuel.
Multiplication par bouturage
Les boutures sont préparées en premier. À cet effet, une partie de la pousse est coupée dans le buisson, de plus de trente mm de long. Pour l'enraciner, vous devez prendre un récipient avec un couvercle rempli d'un mélange humide contenant de la tourbe et du sable. Placez la bouture sur une couche de terre en surface, saupoudrez une extrémité d'un peu de terreau et couvrez le récipient avec un couvercle.
Retirez le récipient au chaud et à l'ombre. Après avoir fait pousser de petites racines à partir de la bouture, il est planté dans un récipient individuel de petite taille. Pour l'éclat et la densité du buisson, pas une tige n'est plantée dans un conteneur, mais plusieurs, par exemple cinq. Lors de la plantation, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de contact entre leurs tranches.
Vous pouvez utiliser un verre d'eau pour enraciner les boutures. Une préparation spécialisée pour la formation des racines y est ajoutée, par exemple "Zircon" ou "Kornevin". Le récipient est fermé sur le dessus avec du polyéthylène, puis il est placé à l'ombre et au chaud. Avec l'exécution correcte de cette procédure, après un certain temps, des racines apparaîtront, les boutures peuvent être plantées dans des pots.
De quoi Selaginella est-elle malade ?
Les plantes d'intérieur ont une forte immunité contre un grand nombre de maladies de la végétation tropicale exotique. Selaginella est résistante à diverses infections fongiques et virus.
Selaginella: photo d'une plante d'intérieur
Pour comprendre si une plante saine se trouve devant vous, regardez ses feuilles. Des feuilles juteuses, fortes et denses montreront clairement que Selaginella est en bonne santé et cultivée dans des conditions favorables pour elle.
S'il est analphabète de s'occuper de Selaginella, des difficultés peuvent survenir.
- La surface du mélange de sol était recouverte de moisissure, les pousses ont perdu leur élasticité et leur décoloration. Il vaut la peine d'inspecter la palette et le terreau. Cela peut se produire parce que le substrat est constamment observé stagnation l'eau.Pendant un certain temps, il vaut la peine d'arrêter d'arroser et de couper les fragments séchés ou inesthétiques. Si cela n'aide pas, il est nécessaire de transplanter la plante dans un mélange de sol frais; au moment de la transplantation, toutes les racines qui ont pourri sont coupées. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le mélange de sol ne devienne pas gorgé d'eau à l'avenir.
- Jaunissement et vol autour des feuilles. C'est lié à manque d'eau. Il vaut la peine d'ajuster la fréquence d'arrosage.
- La surface des feuilles est couverte de taches sombres. Leur apparition se produit lorsque température élevée dans la chambre. Vous devez le baisser. À cette fin, vous pouvez pulvériser le buisson et l'air avec de l'eau tiède deux à trois fois par jour.
- Perte d'aspect décoratif par les feuilles. Pour un très éclairage lumineux les feuilles commencent à se faner et, en raison de l'action du soleil direct, elles peuvent complètement brûler. Il est impératif de faire de l'ombre aux rayons du soleil.
- Le buisson pousse lentement, sa léthargie. Ce problème se produit en raison de manque de piles. Vous devez ajouter du top dressing, si nécessaire. Dans certaines situations, pour sauver la fleur, elle est transplantée dans un substrat frais rempli de nutriments.
- Allongement des tiges, leur éclaircissement, perte de leur aspect décoratif par les feuilles. Manque de lumière. Vous devez placer le buisson là où il est plus léger ou l'éclairer en plus.
- Enroulage et séchage des feuilles. Humidité de l'air réduite; brouillons; violation des conditions de température.
- Feuilles fanées. Arrosage eau douce... L'eau appropriée est discutée ci-dessus.
Selaginella: espèces avec noms et photos
Aujourd'hui, il existe près de sept cents variétés de Selaginella. Mais seulement vingt-cinq variétés sont cultivées en intérieur. Voici les caractéristiques de ceux qui sont les plus populaires auprès des jardiniers.
Selaginella martensii
Cette variété de Selaginella est la plus appréciée des jardiniers. Comparée à d'autres variétés, cette végétation est de taille assez grande, atteignant 30 cm et les tiges sont décorées de petites feuilles denses et saturées. Les feuilles font des motifs originaux sur les pousses.
Cette espèce de Selaginella pousse rapidement, aime l'humidité, un endroit avec un éclairage modéré est choisi pour cela. Des excroissances racinaires apparaissent sur les pousses verticales au fil des ans, les pousses s'affaissent jusqu'à la couche superficielle du sol, après un certain temps elles s'enracinent.
Selaginella uncinata
En apparence, la plante ressemble à un gros flocon de neige. Les tiges sont étroitement pressées les unes contre les autres, leur surface est pubescente, décorée de petites aiguilles-feuilles de couleur bleu clair.
Selaginella kraussiana
Cette variété de Selaginella est cultivée comme végétation ampeleuse. Les pousses atteignent trente cm, elles poussent rapidement et s'accrochent magnifiquement sur les côtés du récipient.
Selaginella apoda
Ce type de petite taille. Patrie - le continent nord-américain. La tige est presque invisible. Seules les feuilles sont visibles, rampant le long de la couche superficielle du sol, créant ainsi un tapis doux et dense.
En apparence, cette végétation ressemble à de la mousse. Déjà au 20ème siècle, une variété aussi peu exigeante et décorative est devenue une végétation domestique très célèbre. Elle est cultivée en intérieur comme une fleur ampeleuse. Aime l'humidité.
Selaginella Helvetica
Cette végétation est répandue dans les montagnes des territoires du Caucase, d'Europe et d'Extrême-Orient. Il diffère des autres variétés par des tiges en forme de serpent.Les feuilles verdâtres sont situées dans un plan perpendiculaire, grâce à elles, vous pouvez voir les motifs originaux.
Selaginella willdenowii
Cette variété diffère des autres par la forme d'un buisson. Les tiges sont très ramifiées. Ils sont décorés d'un feuillage luxuriant, composé d'un grand nombre de très petites feuilles qui sont attachées aux branches en deux rangées, rappelant les bardeaux. En apparence, la variété ressemble à de petites branches d'éphédra. La plante peut être cultivée en pots comme en ampoule.
Selaginella lepidophylla
Cette variété se distingue des autres par son originalité. Elle vient des déserts mexicains de Chihuahua. Chez les plantes sauvages, en cas de sécheresse et de chaleur prolongées, les processus vitaux s'arrêtent, le buisson se recroqueville en boule. En boule, un buisson peut durer très longtemps, jusqu'à cent ans, avec la formation de conditions positives, il prend vie. À cause de ce signe, la fleur s'appelait la « Rose de Jéricho » et « La fleur de la résurrection ».
Une fois séchée, cette plante est stockée dans une armoire, car elle peut effrayer divers parasites, par exemple les mites. Sous forme séchée, la fleur se conserve 100 ans. Cette fleur originale peut être achetée dans un magasin spécial sous la forme d'un glomérule sec (cryptobiose).
Après avoir immergé le buisson avec le récipient dans l'eau, il s'animera instantanément. La transformation sera rapide, en une heure les branches se redresseront et verdront. En un jour, le glomérule séché se transformera en une plante luxuriante spectaculaire. Les pousses couvriront des bouquets de petites feuilles disséquées.
Comment Selaginella est-il bénéfique?
Depuis les temps anciens, les hindous et les chinois ont utilisé différents fragments de Selaginella pour soigner diverses maladies. Selaginella abaisse la fièvre, nettoie le corps. Il était utilisé pour soigner les maladies du système urinaire et du foie, pour améliorer le bien-être d'une personne qui souffrait d'une insolation.
Selaginella: photo d'une plante d'intérieur
Dans un certain nombre de pays, la médecine officielle utilise les spores comme poudre contre les escarres. Aujourd'hui, des expériences montrent que dans la composition des variétés de cette culture, il existe des substances curatives pour le traitement des tumeurs malignes.
Il n'y a pas de poison dans Selaginella, il peut donc être utilisé pour décorer les pièces où vivent les enfants et les animaux domestiques. Avant de décorer votre appartement avec cette plante, gardez à l'esprit qu'il s'agit de spores, elle ne fleurira donc pas. Mais même sans fleurs, la culture a l'air très décorative, car elle a des feuilles ajourées de couleur vert vif. Si vous prenez bien soin de Selaginella, elle sera extérieurement très attrayante toute l'année.