Eukomis
Contenu:
Eukomis (Eucomis) est une plante bulbeuse à fleurs monocotylédones, composée de la famille des asperges. Dans son habitat naturel, il pousse dans la partie sud du continent africain. Le nom est traduit du grec par beaux cheveux. Il a été obtenu grâce à Charles Louis Leritie de Brutel à la fin du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe environ 14 espèces, mais seulement quatre sont utilisées pour la culture par les jardiniers.
Eukomis attire l'attention par son poids décoratif en poids, même malgré l'absence périodique de floraison.
Eukomis : description de la fleur
Eukomis : photo d'une fleur
Eukomis est une plante herbacée vivace. Le diamètre de ses bulbes de forme ovale est d'environ 8 centimètres. A la base même, une multitude de feuilles en forme de ceinture ou en forme d'oeuf avec une surface brillante se forment. Les pousses florifères, en forme de cylindre, atteignent un mètre de long. Sur eux, la formation d'inflorescences-brosses, rappelant l'apparition d'un ananas de 30 centimètres de long, a lieu. Ils sont collectés à partir de fleurs en forme d'épi d'une nuance de vert ou de brun, elles peuvent également être blanches comme neige ou violettes. Ils sont composés de périanthes lancéolés de 6 lobes, dont la base se rapproche, et d'étamines soudées de 6 pièces avec des anthères oscillantes. La pousse fleurie à son sommet produit un groupe de 10 à 20 bractées composées de bractées vertes, en raison desquelles elles ressemblent à l'ananas. Les fruits ont la forme d'une boîte plate et arrondie à trois côtes. Ils contiennent des graines rondes ou en forme d'œuf qui sont teintes en brun foncé ou en noir.
Eukomis : plantation en plein champ
La plantation d'eukomis en pleine terre ne s'effectue que si le sol est bien réchauffé et qu'il n'y a plus à craindre le retour du gel, cela se produit généralement dans les derniers jours de mai ou début juin. Dans les régions où le printemps dure longtemps et est plutôt froid, il vaudra mieux laisser les bulbes libérer leurs trous dans des récipients profonds remplis d'un mélange de terre et les repiquer déjà poussés au jardin dans les derniers jours de mars ou avril. En utilisant cette méthode, lors de la plantation, il est important de se rappeler que le bulbe ne doit pénétrer qu'aux 2/3 de profondeur dans le sol et que le sommet doit rester à la surface.
Comment planter Eukomis en pleine terre :
La plantation d'Eukomis en pleine terre doit avoir lieu dans une zone bien éclairée et à l'abri des courants d'air et des vents. Cette fleur aime les sols légers, meubles, bien drainés, riches en nutriments, bien arrosés et respirants. Pour améliorer la capacité d'humidité du sol, il est nécessaire de le creuser, en apportant des tessons de céramique ou de la pierre concassée.
Les trous doivent être à une distance de 15 centimètres le long du rang, et l'espacement des rangs de 30 centimètres et aller à une profondeur de 2,5 ou 3,5 centimètres, cela dépendra de la taille du matériel de plantation.
Comment arroser et fertiliser :
Au premier stade, après avoir effectué des activités de plantation dans un conteneur ou dans un jardin, les arrosages doivent être très rares. Dès que la fleur d'Eukomis commence à se développer intensément et à gagner en croissance, il est important d'effectuer des arrosages réguliers et en utilisant une grande quantité d'eau. Après la fin de l'irrigation ou des pluies, il est nécessaire d'ameublir le sol en enlevant toutes les mauvaises herbes. Dès qu'Eukomis s'estompe, les arrosages doivent être réduits, après le jaunissement des feuilles, arrêter complètement.
Pour qu'Eukomis plaise longtemps à la splendeur de sa floraison, il est nécessaire d'effectuer un top dressing avec une pause de quelques semaines.Pour cela, les engrais minéraux dissous dans l'eau conviennent, avec une faible teneur en azote dans la composition, car ce type de fleur n'aime pas cet élément.
Règles de transplantation :
Il n'est pas difficile de cultiver une fleur d'Eukomis sur votre parcelle personnelle, la seule chose qu'il est important de savoir est que la plante devra être transplantée chaque année d'un endroit à l'autre, non seulement si elle pousse dans le jardin, mais aussi si elle pousse en pot. Cela est dû au fait qu'Eukomis a une faible résistance au froid hivernal. Avant le début des gelées, il est nécessaire de retirer les bulbes et de les mettre dans un endroit chaud, et de les replanter avec l'arrivée du printemps.
Eukomis : reproduction des fleurs
Eukomis : photo d'une fleur
Pour la reproduction d'Eukomis, la méthode végétative convient également par semis de graines. Lors de la première multiplication, toutes les caractéristiques de la variété appartenant à la plante à partir de laquelle le matériel a été prélevé seront préservées. Pendant la croissance de la plante, chaque année, un petit nombre de bébés apparaissent dessus, qui sont séparés lorsque la plante termine la saison de croissance active. Afin de couper les enfants, vous devez utiliser des outils tranchants et propres, puis traiter les plaies avec du charbon concassé. De nouveaux bulbes sont plantés dans le jardin dans les derniers jours du printemps ou au début de juin.
La reproduction à l'aide de graines n'est possible que pour l'espèce eukomis, pour cela vous ne pouvez utiliser que les graines qui viennent d'être récoltées.
Le semis a lieu dans des récipients remplis de mélange de terre. On peut s'attendre à ce que les premières pousses apparaissent dans 30 ou 45 jours. Pendant cette période, la plante doit être entretenue de la même manière que toute autre. Il sera possible de profiter de la floraison des plantes ainsi multipliées pour la 4ème année de vie, après le semis.
La fleur d'Eukomis peut être multipliée par bouturage de feuilles. Pour que tout fonctionne, vous devez prendre une feuille qui pousse à la base, la diviser en plusieurs parties avec un couteau tranchant et propre (chacun de 5 centimètres de long), et des marques doivent être faites là où se trouve le bas et où le haut est. Ensuite, vous devez planter les feuilles dans le mélange de terre à 2,5 centimètres de profondeur, en laissant le sommet juste au-dessus de la surface de la terre. Pour faire un mélange de terre approprié, vous devez mélanger de la tourbe et du sable dans des proportions égales. Ensuite, vous devez couvrir la plantation d'un film et les laisser à une température de 20 degrés. L'aération doit être effectuée chaque semaine, en soulevant le film et en laissant la plante ainsi pendant un certain temps. Après quelques mois ou un peu plus, la formation de bulbes commencera, qui seront arrachés et plantés dans un endroit préparé pour la croissance.
Préparer l'hiver
Dès la fin de la floraison, il est nécessaire de tailler les flèches florales, en laissant toutes les feuilles qui apportent la nutrition nécessaire à Eukomis avant le début de la période automnale. Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles commencent à acquérir des couleurs jaune doré et commencent progressivement à s'estomper, puis à mourir. Au même moment, la saison de croissance active se termine dans les bulbes et la dormance commence. Si la fleur d'Eukomis est cultivée dans des régions où les températures hivernales sont supérieures à 0, vous ne pouvez pas retirer les bulbes de leur terre, en les recouvrant de branches de pin ou de foin. Comme pour les autres régions, là déjà à la fin du premier mois d'automne, il faut déterrer les bulbes, les nettoyer des restes de terre et les placer dans un fongicide pendant un certain temps. Ensuite, laissez-le bien sécher, mettez-le dans des sacs en toile de jute ou en papier et envoyez-le pour être stocké dans une pièce fraîche, à faible humidité et bien ventilée. Avec une petite quantité de matériel de plantation, il peut être envoyé pour être conservé au réfrigérateur dans le rayon légumes, mais il ne doit en aucun cas être placé à côté des pommes. Vous pouvez aussi les planter dans des pots séparés, les mettre à température ambiante et occasionnellement, en petite quantité, les arroser sans laisser sécher le mélange de terre.
Maladies et insectes nuisibles
La pourriture des bulbes est le problème le plus courant auquel vous pouvez être confronté.Cela est dû à la stagnation du liquide dans le sol, lorsque la plante pousse et se développe activement. Il peut également être stocké dans des conditions inappropriées. En cas de maladie, il est nécessaire de traiter la plante ou les bulbes avec un fongicide dès que possible. Les plantes doivent souvent être traitées deux ou trois fois en décapant les bulbes ou en essuyant le feuillage.
Les cochenilles, les pucerons, les tétranyques et les aleurodes sont les insectes nuisibles les plus communs trouvés sur la plante. Les pucerons peuvent être trouvés sur une plante, que la fleur soit cultivée à la maison ou dans le jardin. Pour le reste, ils s'attaquent exclusivement aux spécimens poussant dans la maison. Pour lutter contre ces insectes, il est nécessaire d'utiliser des insecticides avec des acaricides.
Variété d'espèces
Comme mentionné ci-dessus, les jardiniers n'utilisent que certains types d'Eukomis pour la culture, à savoir :
- huppé (Eucomis comosa) - sur les territoires des pays européens, cette espèce est apparue à la fin du XVIIIe siècle. La hauteur moyenne des plantes est d'un demi-mètre. Il est composé de feuilles plates rainurées qui ont une forme lancéolée ou linéaire. Leur longueur est d'environ un demi-mètre et leur largeur n'est que de 7 centimètres. La surface souillée est parsemée de petites taches brunes. Les inflorescences-brosses, situées sur des pousses florifères de 3 centimètres de long, sont collectées sur des centaines de fleurs verdâtres. La variété stricat, créée dans les années 90 du XVIIIe siècle, est particulièrement intéressante pour les jardiniers. Les feuilles du côté cousu sont peintes avec des aliments rouges même avec une teinte de brun, situés le long. Certaines des variétés du groupe de cette espèce, lorsqu'elles sont en fleurs, sont couvertes de fleurs peintes en violet ou en rose.
Eukomis huppé: photo d'une fleur
- Eukomis bicolore (Eucomis bicolore) - le lieu de naissance de cette espèce était la partie sud du continent africain, et sur l'Europe, il est apparu dans les années 79 du 19ème siècle. Les pousses fleuries d'Eukomis Bicolor avec un motif violet atteignent un demi-mètre de long. Dans la deuxième quinzaine d'août et ils fleurissent des fleurs d'une teinte verdâtre avec une teinte violette le long de la frontière.
Eukomis Bicolor (bicolor) : photo végétale
- Eukomis Otumnalis automne (Eucomis autumnalis)- cette espèce se distingue des autres par sa haute résistance au froid hivernal, ce qui permet de les laisser en terre dans une zone dégagée du jardin au sud du pays pendant tout l'hiver. Les pousses florifères d'Eukomis Otumnalis ne dépassent pas 30 centimètres de hauteur. Les fleurs d'Eukomis Autumnalis sont blanches avec une teinte crème, elles sont rassemblées en inflorescences racémeuses, elles montrent toute leur beauté plus tard que toutes les autres espèces.
Eukomis Otumnalis (Autumnalis) : photo d'une fleur
Dans les jardins, vous pouvez également trouver les variétés d'Eukomis Zambezia, de Pole-Evans, à tige rouge et ondulée, mais cela arrive beaucoup moins souvent que celles indiquées ci-dessus.
Usine d'Eukomis dans le jardin
Avec l'aide de la fleur Eukomis, vous pouvez décorer n'importe quel jardin, le rendant incroyablement attrayant. Une seule fleur aura fière allure grâce à ses fortes pousses fleuries et sa forme structurelle. Dans les plantations en commun, cela n'aura pas l'air moins impressionnant et, en tant que voisins, vous pouvez choisir un gerbera annuel ou une vivace conifère. Heuchera avec Eukomis aura fière allure si l'arrière-plan pour eux est le couvre-sol de lobelia ou d'alyssum. Le jardin de pierre sera magnifique avec une couverture de feuilles d'Eukomis luisantes. Peu importe où la fleur d'Eukomis est plantée, elle peut devenir une excellente décoration.