Comment préparer et utiliser du compost préfabriqué ?
Vous pouvez toujours trouver divers déchets sur la parcelle de jardin, qui s'accumulent pendant le cycle de vie des plantes, ainsi que pendant le séjour d'une personne à son chalet d'été. Cependant, en se débarrassant de ces déchets, tout le monde ne pense pas au fait qu'il est toujours possible de les utiliser avec profit - pour préparer du compost, un autre type d'engrais organique. Comment le faire correctement ?
Pour commencer, vous devez choisir le bon endroit sur le site - un coin ombragé est le mieux adapté, où le tas de compost ne sera pas une horreur et un obstacle au passage.
Le processus de maturation du compost peut être accéléré en l'hydratant périodiquement. les déchets introduits commencent à se décomposer plus efficacement et forment le produit final. Le tas de compost ne doit pas sécher - les bactéries qui jouent un rôle clé dans le processus de maturation peuvent mourir. Il doit toujours y avoir accès à l'humidité et à la protection du soleil, il est donc recommandé de placer le tas de maturation dans la partie ombragée du site.
Le lieu de collecte du compost doit être spécialement préparé - il doit être recouvert d'une couche d'argile de 7 à 10 centimètres d'épaisseur et soigneusement tassé, au mieux, si possible, soumis à la procédure de bétonnage. Sur le dessus, un matériau est appliqué qui absorbe efficacement l'humidité, comme des feuilles sèches ou de la tourbe. Quant à la saison pour laquelle il est recommandé de prévoir le compostage, l'automne est idéal car à cette époque de l'année, une quantité suffisante de résidus végétaux s'accumule comme matière principale pour la récolte.
Une fois la base préparée, les déchets collectés y sont déposés en une couche uniforme dont la hauteur doit être comprise entre 25 et 30 cm, convenablement humidifiée, saupoudrée de chaux. La dernière étape consiste à recouvrir d'une couche de terre ou de tourbe d'environ 5-6 cm d'épaisseur.
Il est important de savoir que chaque couche suivante des restes est également recouverte de terre ou de tourbe, à la fois du haut et des côtés. Cette nuance aide à protéger le tas des mouches et aide à retenir l'humidité, empêchant ainsi le dessèchement indésirable.
En automne, avec une diminution de la température de l'air, le tas de compost doit être isolé en le remplissant, par exemple, de feuilles mortes avec une couche d'environ 25-30 cm.Au printemps, il est recommandé de pelleter le tas ou de le transporter il à un autre endroit.
Dans la poursuite de l'objectif d'accélérer les processus biothermiques qui contribuent à la maturation du tas de compost, la méthode de ventilation forcée est également utilisée à l'intérieur, c'est-à-dire enrichissement de tous les éléments de liaison en oxygène. Ceci est réalisé en posant un conduit de ventilation horizontal, qui peut être construit à partir de planches ou d'un tuyau en amiante-ciment d'environ 3 mètres de long, à côté du tas de compost préalablement posé, dans la zone libre du site. Sur toute la longueur de la planche, des trous de 15 mm de diamètre sont percés en quinconce pour permettre l'accès à l'oxygène. Tout au bout du canal, une colonne montante de ventilation est équipée, dont les matériaux peuvent également être des tuyaux ou des planches de bois. Le support doit s'élever au-dessus de la surface de la pile à une distance de un à un mètre et demi. Après le processus de pose du canal horizontal, il doit être recouvert de gros déchets solides qui ne peuvent pas être tassés, tels que, par exemple, de la brique cassée.Cela fournira ce que l'on appelle le drainage de l'air.
Dès que le canal de drainage est équipé, le tas de compost est posé, également sous forme de couches. La première couche contient des déchets sous une forme semi-décomposée, puis une couche constituée de tourbe ou de feuilles sèches suit, puis la séquence d'alternance en couche se poursuit jusqu'au bout. Pour éviter la peroxydation du compost, il est recommandé de le saupoudrer de chaux ou de craie, ainsi que de cendre de bois ou de superphosphate dans des proportions de 1 tasse pour 1 mètre carré.
Pour éviter que le tas de compost ne provoque des désagréments esthétiques, comme une odeur désagréable, aussi pour retenir davantage la chaleur et l'humidité, empêcher le développement de mouches nuisibles, sa surface doit être recouverte d'un film, principalement noir. La fonction d'un tel abri est également de supprimer la croissance des mauvaises herbes à la surface du compost.
Progressivement, au cours du processus de maturation, la température du tas de compost à l'intérieur monte jusqu'à 60 degrés, en moyenne au bout d'une semaine. Une sorte de traitement thermique, lancé par la nature, contribue à la désinfection des composants, les préparant au processus le plus important - la surchauffe du tas. Grâce au canal de drainage, l'air chaud est évacué vers l'extérieur, ce qui évite les risques de surchauffe. Il ne faut pas oublier que la ventilation peut également contribuer à l'assèchement du tas, il est donc recommandé de l'humidifier abondamment avant l'installation, pour cela il vaut la peine d'utiliser de l'eau tiède. De plus, au cours du processus de maturation du tas, il ne sera pas superflu de l'arroser environ 2-3 fois de plus.
Le compost préfabriqué est peut-être le type d'engrais organique le moins cher pour les résidents d'été en termes de disponibilité de tous les matériaux nécessaires - bien sûr, il n'est pas préparé instantanément et une certaine technologie doit être suivie, sans manquer des nuances et des points importants, mais en conséquence, vous obtiendrez un engrais de haute qualité que vous pourrez utiliser pour améliorer la qualité de la croissance et du développement des cultures dans votre jardin.