Méthodes et techniques de manipulation du sol
De nombreux jardiniers, même ayant des informations complètes sur le type de sol qui se trouve sur leur site, ne savent pas par où commencer et comment l'aborder exactement. Nous allons maintenant essayer d'analyser les méthodes et techniques de base pour manipuler le sol, ce qui vous aidera certainement à le manipuler à la fois au stade préparatoire et au cours du processus de croissance des plantes.
Par exemple, de plus en plus de personnes demandent comment déterminer correctement la composition du sol sans utiliser de fonds supplémentaires, c'est-à-dire manuellement.
Il existe une méthode populaire et la plus simple - si vous n'êtes pas sûr d'avoir des données précises, frottez simplement une petite poignée de terre humidifiée entre vos paumes.
Dans le cas où la motte pilée est granuleuse et lâche, ne subit pas de roulement et ne colle pas dans une plus dense, alors le sol dans cette zone est très probablement de type loam sableux ou sableux.
Si la structure est collante et conserve également sa forme pendant longtemps lorsqu'elle roule, il ne s'agit probablement que d'un loam sableux gras. Le sol plastique, facilement susceptible de déformation et de mise en forme sans se briser, est clairement de l'argile.
Ainsi, en ayant une idée du type de sol qui se trouve sur votre site, vous pouvez toujours vous expliquer exactement comment le manipuler, quelles mesures sont nécessaires pour l'améliorer et poursuivre la croissance des plantes.
Curieusement, mais une autre caractéristique importante du sol, quel que soit son type, est sa couleur et son ombre naturelles. En pénétrant plus profondément dans le trou sur au moins un mètre, vous pouvez observer ce que l'on appelle le profil du sol - c'est l'option la plus fiable pour déterminer par couleur.
La paroi latérale du trou creusé doit absolument noter l'alternance des couches de sol, tout comme le changement de couleur du haut vers le bas - de cette façon, vous pouvez non seulement déterminer le type de sol, mais aussi juger avec audace le degré de sa fertilité.
Ainsi, par exemple, les sols de couleurs sombres se caractérisent par un avantage à cet égard, ils ont une teneur accrue en matière organique et ils offrent également aux plantes des conditions assez confortables pour le développement et la croissance. Dans les sols sombres, les microorganismes nobles se développent également mieux que dans les sols clairs.
Pourquoi exactement une couleur foncée ? Le tout est dans le contenu d'une substance naturelle appelée humus. Une couleur sombre, surtout si elle est saturée, indique une teneur élevée en humus, qui à son tour ne contribuera qu'au bénéfice de la culture. On peut donc dire que face à ce sol sur leur site, les résidents d'été ont sans aucun doute eu de la chance.
En plus de l'humus, une variété de composés chimiques peuvent agir comme des facteurs déterminant la couleur du sol, ce qui donne au sol des nuances allant du rouge au rouille ou au jaunissement. La teneur en oxydes de fer se trouve souvent dans le sol, ce qui contribue à la couleur apparemment non naturelle.
Soyez prudent avec ces sols et cultivez-les comme recommandé avant de décider de les cultiver.
Il convient également de mentionner une nuance telle que la maturité du sol - préparation à la culture, utilisation pour le semis et la plantation.
Chaque résident d'été doit en avoir une idée, sinon cela peut ruiner par inadvertance toute la récolte prévue. Afin de vérifier si votre sol est prêt pour les manipulations nécessaires, vous pouvez simplement prendre une motte de la surface dans votre main et la presser.
Si vous sentez que l'humidité ne pénètre pas complètement jusqu'aux doigts, s'infiltre un peu à la surface et que la motte elle-même ne se transforme pas en neige fondue et en bouillie liquide, votre sol est suffisamment solide et est complètement prêt pour le processus de traitement.
Creusant leurs lits un jour ou l'autre, dépensant beaucoup d'efforts et de temps, les résidents d'été novices se posent la question : est-ce vraiment nécessaire ? Beaucoup ne comprennent pas du tout la valeur de ce processus, il est donc nécessaire de comprendre sa signification spécifiquement pour le sol.
Tout d'abord, lorsque le sol est soumis au processus de creusement, sa structure, surtout s'il s'agit d'un sol lourd, est facilitée en mélangeant des mottes denses qui se cassent à la pelle avec des engrais auxiliaires, par exemple du compost ou de l'humus.
Aussi, grâce au creusement, vous pouvez toujours au bon moment empêcher le développement et la reproduction des mauvaises herbes, détruire leur système racinaire étalé, même s'il est coincé dans les couches profondes de votre sol.
Il convient également de noter l'avantage de la répartition uniforme des engrais qui ont été appliqués au stade initial - sinon, à certains endroits, il peut y en avoir un excès, mais quelque part, au contraire, trop peu, ce qui affectera extrêmement négativement la poursuite de la vie des plantations.
En conclusion, il convient de noter que, lors du creusement de votre jardin, vous pouvez toujours trouver au bon moment des terriers et des habitats de parasites: rongeurs et insectes, en prenant en outre des mesures pour les retirer du territoire du site.
Le sol - exactement le même organisme vivant que les plantes. Il est nécessaire de sentir le sol, de savoir de quoi il a le caractère et la structure, ce dont il a besoin et ce dont il n'a pas du tout besoin. N'essayez pas de vous passer d'un traitement approprié, plantez des plantes tout de suite - vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité.
Suivez les recommandations et les conseils, ne vous précipitez pas pour forcer les circonstances et assurez-vous d'obtenir le résultat souhaité. Bonne chance!