Planter des bleuets à l'automne, partir. Comment s'abriter pour l'hiver.
Contenu:
La myrtille est une baie du Nord si saine pour ses vitamines, mais aussi incroyablement délicieuse. Cultiver une baie dans des conditions horticoles a ses propres subtilités, qui sont dues à la culture de son origine. L'article met en évidence la plantation de bleuets à l'automne, révèle les principes de base de la plantation, des soins, en particulier des baies d'hivernage, qui sont directement liés à la croissance et à la stabilité de la culture.
Planter des bleuets à l'automne : quand planter
Planter des bleuets en automne
Les myrtilles sauvages poussent dans les forêts d'un climat tempéré froid, c'est-à-dire plus près des régions du nord de la Russie. Mais dans la pratique, on cultive également des myrtilles de jardin, qui sont généralement cultivées dans des buissons séparés ou même des plantations, à condition qu'il y ait suffisamment de terres libres. Si le jardinier a tout calculé correctement et a suivi toutes les règles de plantation, les myrtilles vous raviront déjà pendant 2-3 ans.
Le moment de la plantation des semis dépend des caractéristiques de la plante elle-même, car le tronc peut être allongé et atteindre 1,2 mètre de hauteur. Il convient de noter que le système racinaire a l'air fibreux et n'a pas de poils, et il est donc assez difficile d'obtenir la nutrition du sol à cause de cela, le processus de formation de la partie du sol prend beaucoup de temps.
Le secret pour le jardinier est de planter les bleuets à l'automne ou au printemps afin qu'ils puissent prendre racine dans la région. Ce choix est dû au fait que les plantules sont capables de s'adapter et de supporter sereinement les gelées. Au printemps, vous devez le planter avant l'apparition des bourgeons. La plupart préfèrent la période de plantation d'automne, car il n'est pas nécessaire de prendre des précautions inutiles pendant la période été-printemps, lorsque les arbustes peuvent être endommagés par des insectes qui interfèrent avec leur période d'adaptation.
Planter des bleuets à l'automne : préparation
Planter des myrtilles du jardin en automne : préparation
Avant l'atterrissage, il est nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires. Cela signifie que vous devez calculer la période qui sera suffisante pour cuisiner et vous habituer au gel à venir. À l'automne, des semis sont plantés à partir d'un buisson mature pendant l'hiver ou sont utilisés avec des semis placés dans des pots de fleurs.
Temps de plantation des myrtilles en automne
Temps de plantation des myrtilles en automne
Pour une date de plantation opportune, vous devez choisir une journée d'automne chaude plus proche de la fin septembre ou du début octobre. Le calcul dépend également de la région climatique dans laquelle se trouve la plantation, et avant le premier temps froid en dessous de zéro, il devrait être d'environ 30 jours. Cette période est considérée comme la plus optimale pour l'adaptation normale des plantes.
Préparation à l'atterrissage
Les myrtilles ne sont pas trop fantaisistes au soleil, mais il est conseillé de les planter là où ce sera avec modération et suffisamment pour la croissance. Pour la sélection correcte du site, suivez ces directives :
• il ne doit pas y avoir de vent traversant ;
• territoire plat ;
• pas d'eau souterraine au niveau des racines ;
• ne pas planter à côté d'arbres qui masqueraient les semis.
Le sol peut être acide, mais à moins de 4 Ph. Le sol doit être léger et meuble, ce qui permettra à l'eau d'être rapidement absorbée et favorisera la croissance active de tout le système racinaire.
La préparation du sol dépend de la qualité et des propriétés du sol. S'il y a du limon léger et des eaux souterraines à une profondeur de 2 mètres, creusez des trous jusqu'à 40 cm de profondeur.Si le sol est suffisamment argileux, vous devez creuser un trou d'environ 10 cm, saupoudrer de sable ou de sciure de bois, puis planter la plante. Ainsi, les racines de la plante seront au niveau du sol. S'il y a du sable et de la tourbe, le trou devient plus profond et atteint 50 cm et jusqu'à un mètre de large. Un mélange acide de tourbe, de sciure de bois, d'aiguilles de pin et de sable est remblayé, puis un semis est planté et saupoudré du reste du sol.
Pour augmenter l'acidité d'une certaine zone de terrain, vous pouvez ajouter de la poudre de soufre sèche ou une solution d'acides citrique et oxalique.
Planter des bleuets à l'automne : choisir les semis
Sélection de semis
Les semis à planter peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Le mandat le plus rentable est d'acheter 3 buissons, mais vous devez faire attention à la variété de baies, compte tenu du climat de votre région. Par exemple, pour la Sibérie, il faut choisir des variétés qui peuvent survivre à des températures assez basses.
Les semis qui sont dans des conteneurs doivent être arrosés pendant la plantation, les préparant ainsi à une plantation ultérieure dans le sol. Les racines y sont cachées, il faut faire attention en arrachant une motte de terre. Lors de la plantation, ils doivent être redressés et dirigés vers le bas afin qu'ils occupent tout l'espace dans le trou préalablement préparé.
Nous plantons à l'automne
Lors de la plantation d'automne, une attention particulière doit être accordée à la plante, car à la veille de l'hiver, elle doit avoir le temps de passer la période d'adaptation. Cela dépend de la façon dont l'atterrissage a été effectué correctement.
Si les plants sont de taille moyenne, nous préparons un trou de 50 sur 50 cm.Pour les terres sujettes à l'acidification, vous devez choisir une méthode de plantation spéciale utilisant un fût en plastique d'un volume de 200 litres. Nous le plaçons au fond du trou préparé, puis versons le drainage (10-20 cm), et la couche suivante est le mélange nutritif. L'étape suivante consiste à planter le semis dans le trou, puis à l'assaisonner avec un sol nutritif et à le tasser. Une distance de 1,5 m à 2 m doit être laissée entre les buissons, car les racines ne poussent pas vers le bas, mais en largeur.
Nous vous conseillons de pailler le sol après l'arrosage, et pour cela vous devez choisir un remplissage acide : écorce d'aiguilles de pin, tourbe, sciure d'aiguilles pourries. Ce mélange protégera le sol du gel, de la perte d'humidité et des mauvaises herbes.
Soins appropriés à l'automne
Si nous parlons de partir, il en faut plusieurs fois moins pour la plantation d'automne qu'au printemps-été. Mais il vaut la peine de porter une attention maximale à l'alimentation et à l'abreuvement.
Vérifiez toujours l'humidité du sol pendant la période d'adaptation - il doit être modérément humide. La fréquence d'arrosage dépend de la météo à l'extérieur de la fenêtre. S'il pleut constamment et est nuageux, ne l'arrosez pas à nouveau, afin de ne pas inonder les racines d'eau.
Si le temps est sec, l'arrosage doit être quotidien et environ 10 litres d'eau pour chaque buisson.
À l'automne, faute de minéraux, il est d'usage d'ajouter du nitrate de potassium et du sulfate de potassium. Les granulés sont versés dans le sol et déterrés. Il vaut la peine d'abandonner les mélanges contenant de l'azote à l'automne et d'attendre le printemps, lorsqu'ils sont nécessaires.
À l'automne, en partant, les arbustes plantés doivent être taillés: nous les coupons complètement, s'il y a des branches faibles et endommagées, et les bonnes branches sont coupées en deux.
Nous couvrons pour l'hiver
Abri pour l'hiver
Si vous décidez de cultiver des myrtilles, vous devriez réfléchir à la façon de les protéger en hiver. Tout d'abord, il doit être couvert, quelle que soit la variété.
La préparation pour l'hiver commence à l'automne après la plantation et se compose de plusieurs étapes :
• Premièrement, il est nécessaire de fournir un arrosage abondant - de cette façon, nous créons la quantité d'humidité nécessaire pour la période hivernale, qui nourrira nos plantes.
• L'étape suivante consiste à ajouter du paillis au sol. Grâce à cela, nous gardons la chaleur et l'humidité du sol et les racines du gel.
• L'étape suivante consiste à acidifier le sol, mais cela devrait être fait dans un automne chaud. Si le temps ne s'arrange toujours pas, cette procédure est reportée au printemps.
• Les buissons sont taillés chaque automne. Au printemps, les arbustes poussent plus activement et en hiver, ils ne sont pas sensibles au gel si la taille est correctement effectuée.
Le matériau de l'abri doit être dense et respirant, sinon la pourriture des racines commencera. Pour cela, l'agrofibre ou la toile de jute est la mieux adaptée.
Chaque plante doit être attachée avec du matériel, tout en utilisant des fils de nylon et sécurisée avec une oppression supplémentaire.
Les arbustes adultes doivent être pliés au sol au préalable afin qu'ils puissent être abaissés et ne pas s'abîmer lors du cerclage. Si les branches reposent sur le sol sans aide, elles sont alors recouvertes de matériau, elles sont sanglées et des planches sont placées sur le dessus pour une meilleure fixation.
Lorsque la neige est tombée et que la température est en dessous de zéro, vous pouvez également faire des ponts de neige sur les buissons de bleuets couverts. Cela empêchera les baies de geler en hiver. Ainsi, la préparation de l'hiver est terminée !
Lorsque le printemps arrive, la neige doit être enlevée à l'avance avant le début de la période de dégel. Ensuite, tous les revêtements de sol supplémentaires sont retirés lorsque la température se stabilise au-dessus de 0 degrés.
Les principales erreurs lors de l'organisation de l'hivernage des myrtilles
Alors, quelles sont les erreurs les plus courantes chez les amateurs et les jardiniers expérimentés, nous allons maintenant les analyser plus en détail. Beaucoup sont d'avis que lors de la plantation de bleuets à l'automne, il n'est pas nécessaire d'en prendre soin de quelque manière que ce soit, et en cela ils se trompent grandement.
Une liste des idées fausses courantes sur la culture des bleuets :
• Beaucoup trop d'eau. Les débordements ne doivent pas être autorisés avant la période hivernale. Si l'eau n'est pas absorbée dans le sol, elle gèlera et le buisson mourra.
• Grandes quantités d'acide. Si vous en faites trop pendant la période d'acidification d'automne, l'acidité de la terre augmentera considérablement, ainsi, la période hivernale passera sous le stress des myrtilles et affectera négativement la croissance.
• Desserrage trop profond. En automne, un desserrage à moins de 3 cm est autorisé, si vous vous desserrez plus profondément, c'est-à-dire qu'il y a un risque d'endommager le système racinaire.
En conclusion, je voudrais noter, malgré le fait que les soins soient assez simples, mais ils sont très laborieux, car il s'agit d'un système de méthodes agrotechniques. La façon dont vous avez planté à l'automne et préparé pour le froid dépend de la durée de vie future de la plante et de sa préparation pour le bourgeonnement du printemps.