Arroser les carottes avec de l'ammoniaque: influence
Contenu:
Les carottes sont plantées dans presque toutes les parcelles de jardin et la culture de cette culture ne pose généralement aucun problème. Mais quand même, si vous connaissez certaines subtilités et astuces, cela peut améliorer considérablement la qualité de la récolte. L'une de ces astuces consiste à arroser les carottes avec de l'ammoniac. Grâce au traitement au nitrate d'ammonium, les plantes reçoivent non seulement l'azote dont elles ont besoin pour faire pousser leur feuillage, mais acquièrent également une protection supplémentaire contre diverses infections et insectes nuisibles.
Arroser les carottes à l'ammoniaque : impact sur les cultures maraîchères
Parfois, les résidents estivaux du jardin ou du potager utilisent les moyens les plus inattendus achetés non pas dans un magasin agricole, mais dans une épicerie ordinaire ou dans une pharmacie.
Aujourd'hui, nous allons parler de l'ammoniac, dont le principal domaine d'application est la médecine. L'azote est très important pour les plantes pendant la saison de croissance, cependant, son excès dans le sol conduit au fait que les légumes commencent à accumuler des nitrates et deviennent moins utiles, et avec une teneur élevée en nitrates, voire dangereux. L'azote obtenu par les plantes à partir de l'ammoniac ne s'accumule pas dans les tissus végétaux et, par conséquent, lors de l'alimentation et du traitement avec de l'ammoniac, on ne peut pas craindre une surdose d'ammoniac. Cela ne signifie pas du tout qu'un tel pansement doit être effectué quotidiennement, dans tout ce que vous devez savoir quand vous arrêter. Mais avec une utilisation appropriée, l'ammoniac apportera des avantages incontestables à votre jardin.
Il vaut la peine de penser à utiliser une solution à base d'ammoniaque si les feuilles inférieures des carottes, betteraves ou oignons ont commencé à jaunir, si le feuillage est devenu sensiblement plus petit. Si la tige est soudainement devenue plus mince et plus cassante, ainsi que si les cultures ont soudainement cessé de pousser ou si des signes d'activité de ravageur sont apparus. C'est-à-dire que le nitrate d'ammonium ne doit pas être utilisé pour la prévention, mais pour résoudre un problème spécifique, il sera alors bénéfique et vous verrez bientôt le résultat de son action. L'essentiel, comme pour tout autre remède, est de suivre strictement les recommandations et de calculer soigneusement le dosage.
Arroser les carottes avec de l'ammoniaque: proportions et recette de la solution
Vous pouvez préparer une solution pour arroser les carottes avec de l'ammoniaque ou pour vous débarrasser des insectes nuisibles, qui sont généralement très sensibles aux odeurs, il sera donc plus facile de les chasser avec de l'ammoniac.
Engrais. Cette solution peut être utilisée pour fertiliser à la fois les carottes et autres cultures maraîchères affaiblies. Selon le degré d'affaiblissement, une composition plus ou moins concentrée est préparée. Si vous avez besoin d'une petite quantité d'azote, vous devez diluer 20 millilitres de nitrate d'ammonium dans dix litres d'eau. Si les carottes ont besoin d'une alimentation plus concentrée, la dose d'ammoniac peut être doublée. Dans les cas les plus critiques, il est permis d'utiliser un dosage maximum de 10 millilitres pour 1 litre d'eau. Arrosez les légumes avec le produit préparé.
Remède contre les pucerons. Ce ravageur est parfois très difficile à vaincre, car de nombreux jardiniers oublient qu'ils doivent aussi combattre les fourmis, qui contribuent à la propagation des pucerons. Une solution de nitrate d'ammonium est capable de les chasser tous les deux (les fourmis sont très sensibles aux odeurs piquantes). Pour un seau d'eau de dix litres, il vous faudra 50 ml d'ammoniaque et un peu de savon (liquide ou préalablement râpé). Du savon dans ce cas est nécessaire pour que la solution reste plus longtemps sur le feuillage.Après quelques jours, retraitez et vous ne verrez probablement plus de pucerons cette saison.
Medvedka. J'ai eu une chance fabuleuse, car il n'y a pas d'ours dans mon chalet d'été. Mais je sais avec certitude que cet insecte fait beaucoup de mal au jardin, en mangeant des carottes et des choux. Pour chasser le ravageur, versez le sol avec une solution d'ammoniaque (10 ml d'alcool pour dix litres d'eau), ainsi que l'ours avec ce traitement, le taupin quittera vos lits. Carotte mouche. Pour lutter contre ce ravageur, une solution plutôt faible suffit - 5 millilitres d'ammoniac par seau d'eau de dix litres. Versez la solution sur toutes les plantes affectées par le ravageur. La mouche de l'oignon peut être exterminée avec la même solution.
Rôdeur. Le combat contre lui se déroule dans la première quinzaine de juin en deux temps, avec un intervalle d'une semaine. Dissoudre 25 ml d'ammoniaque dans 10 litres d'eau et arroser les carottes.
Fourmis. Comme nous l'avons dit plus haut, les fourmis transportent les pucerons vers les plantes, il faut donc exterminer les fourmilières les plus proches du jardin. Diluer 40 millilitres d'alcool dans 10 litres d'eau, déterrer la fourmilière et bien la renverser avec la composition préparée. Parfois, de petits moucherons gênants apparaissent au sommet des carottes, ce qui provoque une gêne lors des travaux de jardinage. Une fois tous les 10-14 jours, vous pouvez pulvériser les plantes avec une solution d'ammoniaque (15 ml par seau d'eau), et le problème sera résolu.
Traitement des plantes
Arroser les carottes avec de l'ammoniaque: photo
Si vous préparez une solution suffisamment concentrée pour arroser les carottes avec de l'ammoniac, ils doivent arroser les plantes sous la racine et s'assurer qu'elles ne touchent pas le feuillage, car dans ce cas, les sommets peuvent être brûlés. Après avoir fini d'arroser avec une solution d'ammoniaque, assurez-vous d'arroser le jardin avec de l'eau plate.
Si le traitement a lieu par pulvérisation, utilisez alors un pulvérisateur et effectuez les travaux le soir ou très tôt le matin. Dans le même temps, le temps doit être sec et calme pour que la composition reste plus longtemps sur le feuillage. Si vous n'avez pas de pulvérisateur à portée de main, vous pouvez utiliser la méthode "de grand-mère": trempez un balai dans la solution préparée et secouez-le sur les plantes.
Avis de jardiniers
Alevtina, Moscou « J'utilise une solution d'ammoniaque pour arroser les carottes depuis plusieurs années, et je traite également des oignons et du chou avec. Lors de la plantation de chou, j'en ajoute un peu directement dans le trou, ce n'est que de cette manière que j'ai réussi à éloigner un terrible ours du jardin. Et avec l'aide de l'ammoniac, les carottes et les oignons peuvent être sauvés des mouches (respectivement des carottes et des oignons). Pendant plusieurs années, ces parasites ont ruiné toute ma récolte, mais après avoir utilisé de l'ammoniac, je ne les ai plus jamais rencontrés. »
Svetlana, Tver "Mes parents ont été conseillés par des connaissances d'utiliser l'ammoniac comme remède contre les fourmis, qui ont poussé en grand nombre dans le jardin de carottes. Imaginez notre surprise lorsque nous avons constaté qu'après avoir arrosé avec une solution d'ammoniaque, non seulement les fourmis ont disparu, mais les plantes ont commencé à avoir une bien meilleure apparence. Les parents utilisent maintenant l'ammoniac comme engrais et récoltent d'excellentes carottes chaque année. Cette année, nous prévoyons également d'expérimenter d'autres cultures ». Les jardiniers sont souvent sceptiques quant à l'utilisation de nouveaux produits, surtout si personne de leur connaissance ne peut confirmer leur efficacité. Mais ensuite, ils décident toujours, essaient de raconter avec enthousiasme à leurs voisins du pays comment ils ont réussi à se débarrasser des pucerons à l'aide d'ammoniac en seulement deux traitements, et avant qu'il n'était pas possible de les éliminer, même avec des insecticides. Ils admirent à quel point les plantes sont en meilleure santé après avoir été traitées à l'ammoniac, à quel point elles commencent à pousser activement et que la qualité de la récolte augmente et que le nombre d'insectes nuisibles est réduit à presque zéro.Il s'avère que le nitrate d'ammonium est un médicament universel qui vous aidera à résoudre de nombreux problèmes de jardin, à condition que le dosage soit respecté lors de la préparation de la solution.