Houx : un arbuste ornemental populaire
Contenu:
Houx: description de la plante
Le houx est un arbuste qui pousse spontanément dans la plupart des régions et est connu de tous pour son feuillage pointu. Connu sous le nom de houx commun, c'est un arbuste ou un petit arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Aquifolia.
Il est originaire du sud-ouest de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale. Dans la nature, c'est une plante à longue durée de vie (même 200 ans).
Il pousse en moyenne de 15 cm par an, mais est mieux connu comme un petit arbuste de jardin ornemental qui est souvent taillé pour conserver une forme précise et cohérente au fil du temps.
La plante de houx est à feuilles persistantes, mais a un lent remplacement du feuillage permanent et a tendance, surtout là où elle rivalise avec d'autres essences pour la lumière, à se dénuder au fond, assumant l'apparence de conifère typique des grands sujets.
Structure de feuille de houx
Les feuilles de houx d'aspect coriace sont brillantes sur la face supérieure, sur la face inférieure elles sont plus claires et plus opaques, ont des bords entiers tranchants ou mieux piquants, leur forme est ovoïde ou elliptique, de 5 à 10 cm de long et de 2 à 6 cm de large .
Les feuilles de houx sont de couleur vert foncé, mais il existe des variétés à feuillage panaché. Les jeunes feuilles qui poussent au bas de la couronne ont tendance à avoir des bords plus nets.
Fleur de houx
Les fleurs de houx sont petites et peu attrayantes d'un point de vue esthétique, généralement blanches ou teintées de rouge. La floraison a lieu à la fin du printemps et au début de l'été, les insectes sont responsables de la pollinisation.
Comment obtenir des baies de houx colorées
Les plantes ont un genre différent, donc pour obtenir des baies colorées, vous devez acheter une plante femelle : faites-le entre février et octobre lorsque les baies rouges sont visibles. Tenez également compte de la taille et de la forme du feuillage et des feuilles, qui doivent être grandes, nombreuses, denses et brillantes.
La végétation doit être compacte. Ce sont toutes des caractéristiques de plantes saines et bien nourries qui peuvent s'enraciner avec succès.
Cette espèce est dioïque, ce qui signifie que si vous voulez obtenir des baies, vous devez également faire pousser un mâle pour 10 à 12 plantes femelles. Cependant, ce n'est pas la règle, car il existe des variétés autogames.
Période de croissance du houx
L'arbuste Holly a une croissance moyenne à lente, ce qui signifie que les plantes atteignent en moyenne 150 cm après trois ans de culture, et 7 ans après la plantation elles atteignent environ 3 mètres.
Seul, en haie ou en branches taillées, le houx peut trouver sa place dans tous les jardins, même les plus petits. Il s'entend facilement, et a une très haute résistance au froid.
Holly : planter un buisson
On peut trouver du houx dans toutes les régions, car le houx n'a pas de grandes exigences : il a une bonne adaptabilité au sol.
La seule chose à éviter est le sol calcaire. Le plus approprié est meuble, bien drainé et riche en humus. Préfère le soleil ou la mi-ombre, mais peut s'adapter à tous les types de climats.
Quand planter le houx
Il est préférable de planter le houx à l'automne pour faciliter l'enracinement.
Si vous plantez au printemps, assurez-vous que le gel est terminé et programmez un arrosage plus régulier la première année après la plantation.
Holly tolère le soleil, mais préfère l'ombre des arbres et des forêts.

Plante de houx: photo de buisson
Il aime une certaine humidité et fraîcheur dans le sol. Un arrosage régulier au printemps et en été est important la première année après la plantation.
Si vous souhaitez planter votre houx au soleil, optez pour des variétés à feuillage panaché.
Le meilleur moment pour tailler le houx est à la fin de l'hiver.Utilisez des gants car les aiguilles peuvent vous blesser.
Essayez de ne pas mettre de compost sur le houx car les feuilles sont très dures et le compostage prendra beaucoup de temps.
Le houx pousse bien dans des pots, à condition qu'ils soient de taille suffisante et si vous êtes prêt à repiquer avec un renouvellement partiel du sol au moins tous les trois ans
Pourquoi le houx est-il cultivé ?
Le houx commun est très réputé pour ses feuilles épicées, il est à la fois original et décoratif avec des fruits de couleurs différentes, selon les espèces. En automne, apparaissent de petites baies qui resteront sur les buissons tout l'hiver et raviront surtout les oiseaux.
C'est cette particularité qui en fait un arbuste très ornemental en hiver. Les baies de houx sont toxiques pour l'homme.
Le houx peut offrir de nombreuses variétés, plus décoratives les unes que les autres, avec une variété de feuillage, de fleurs et de fruits.
Variété d'espèces de houx
Selon les variétés, le feuillage du houx peut être plus ou moins piquant avec des feuilles vertes, dorées, argentées ou panachées de blanc ou de jaune. En plus de leur feuillage très attrayant.
- Ilex aquifolium: C'est le houx commun, le plus commun. Il existe différentes couleurs de feuilles et de baies, du jaune au rouge et à l'orange.
- Houx altaclerensis Golden King: c'est une variété de houx très résistante, relativement épineuse et à croissance assez rapide. Ses feuilles sont bordées de jaune.
- Houx crénelé : c'est un houx sans épine. Il offre des baies noires et est idéal pour créer une haie résistante.
- Jeex latifolia : Il pousse au Japon et en Chine dans les forêts de feuillus. Ses baies sont rouge foncé et les feuilles sont intéressantes pour leur grande taille et leur côté brillant.