Taille du genévrier
Contenu:
N'importe lequel des genévriers peut être qualifié d'étonnamment beau ; de plus en plus souvent, les jardiniers les placent sur leurs parcelles. En plus de leur beauté, les genévriers résistent au gel et ne nécessitent presque aucun entretien, par rapport à d'autres plantes ornementales. La plupart des jardiniers ne pensent même pas à la taille ou la considèrent comme une procédure facultative. Mais la taille du genévrier est un must. Même si vous ne lui donnez aucune forme, la procédure annuelle aidera à garder la plante en bonne santé et à conserver son aspect attrayant. L'essentiel est de tout faire correctement et à temps, c'est ce qui sera discuté plus loin dans l'article.
Taille du genévrier. Opportunité
Pourquoi les arbustes et les arbres sont-ils généralement taillés ? Correct pour enlever les branches gelées, endommagées ou cassées, débarrasser la plante de la prolifération et améliorer la ventilation. Ce qui, à son tour, aura un effet bénéfique sur la santé de la plante et réduira le risque de propagation d'infections fongiques.
C'est pourquoi des procédures sanitaires et éclaircissantes sont effectuées. Dans le cas du genévrier, comme sa couronne est très plastique, certaines espèces peuvent prendre une forme intéressante et inhabituelle à l'aide d'une coupe de cheveux : une figure géométrique, un animal.
Comme d'autres plantes, la taille ne profitera aux genévriers que si vous êtes bien préparé à ce processus. Examinez les outils que vous devrez utiliser et déterminez quel est le meilleur moment pour effectuer la procédure afin que la plante subisse un stress minimal.
À quelle heure est effectuée la taille sanitaire, de mise en forme et d'éclaircissage du genévrier commun
En choisissant le moment le plus approprié pour la taille, le genévrier n'est pas original - c'est le printemps et l'automne.
Au printemps c'est avril et mai, en automne c'est septembre. La plante mettra du temps à se remettre de la procédure, il n'est donc pas recommandé d'agir après septembre. Sinon, le genévrier, n'ayant pas le temps de récupérer, affrontera l'hiver affaibli.
Dans ce cas, la résistance naturelle au gel n'aidera pas, une partie des branches peut mourir et parfois la plante entière complètement. Il n'est pas recommandé de le tailler en été à cause du temps chaud, mais en hiver, il est peu probable que vous vouliez le faire vous-même. Le meilleur moment est donc le printemps ou le début de l'automne.
De plus, pour la première fois, la taille peut être effectuée au plus tôt un an après la plantation. Donnez-lui le temps de s'enraciner pleinement et de s'installer dans un nouvel endroit. Il est nécessaire d'effectuer la procédure par temps nuageux frais, en l'absence de pluie, vous pouvez pulvériser le genévrier avec de l'eau la veille.
Une attention particulière doit être portée à la préparation des outils. Ils doivent être très tranchants et pré-désinfectés. Plus votre inventaire est net, plus les surfaces coupées de la plante se resserreront rapidement. En conséquence, moins il y a de chances qu'une infection pénètre à travers la coupure.
En plus du sécateur, au cas où, vous devez préparer une scie à métaux et une ébrancheuse, ainsi que des ciseaux de jardin (c'est bien s'ils sont à longs manches). Après avoir préparé votre inventaire, pensez à votre protection. Vous aurez besoin de gants et d'un ensemble de vêtements de travail, que vous êtes prêt à tremper dans la résine de genévrier collante. Il y a toujours une chance que ça ne marche pas plus tard.
Et certains types de résine peuvent contenir des composés toxiques. S'ils entrent en contact avec la peau en cas d'intolérance individuelle, ils peuvent provoquer une éruption cutanée ou une irritation.Le seul spécimen qui n'est pas toxique et totalement sûr est le genévrier commun.
Et, au contraire, le plus dangereux et toxique est le "genévrier cosaque", donc si vous avez choisi cette espèce particulière pour votre site, soyez particulièrement prudent lorsque vous prenez soin de la plante.
Il existe trois types de taille, chacun étant réalisé dans des circonstances différentes et selon son propre schéma : sanitaire, éclaircissant et façonnant. À leur tour, les pousses de coupe peuvent également être divisées en deux types: point et aveugle.
À coupe de cheveux à l'aveugle vous utilisez une paire de tondeuses sans tenir compte de l'emplacement des bourgeons et des branches. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de « tailler » une plante qui a déjà reçu une certaine forme.
Et ici coupe de cheveux - une tâche plus laborieuse. Puisque dans son processus, vous formez une plante, créant un "squelette", qui sera sa base. Après la fin de toute coupe, vous devez mettre les outils en ordre, essuyer la résine qui s'y trouve. Il est parfaitement acceptable d'utiliser des solvants, de l'alcool ou des produits de nettoyage pour cela.
Ensuite, vous devez laver tous les outils (pour éliminer les traces de solvant), les essuyer ou les sécher à l'air libre. Avant la prochaine utilisation, n'oubliez pas de les désinfecter à nouveau, cela ne peut pas se faire à l'avance.
Taille sanitaire lieu deux fois par an pour maintenir la santé de l'arbuste. La première fois, il est nécessaire d'effectuer la procédure au printemps, après la fonte des neiges. À ce stade, vous devez retirer les branches gelées en hiver (les aiguilles changeront de couleur, vous pourrez donc les trouver facilement), ainsi que celles qui se sont cassées sous le poids de la neige.
Ensuite, faites une autre inspection de l'usine en septembre. Enlevez les branches mortes, cassées et malades. Bien sûr, si à un autre moment vous constatez des signes de maladie ou de dommages mécaniques, vous ne devez pas attendre l'automne. Résolvez les problèmes au fur et à mesure que vous entrez.
Taille éclaircissante effectué afin d'éviter l'épaississement de la couronne de l'arbuste et de fournir un accès d'air complet à toutes les branches, et donc d'abaisser l'humidité, ce qui peut conduire au développement de maladies fongiques.
Pour effectuer une telle taille, il est nécessaire d'éliminer les branches qui ne poussent pas correctement, les petites pousses, de fixer les fourches pouvant entraîner la rupture des branches. C'est-à-dire que la taille d'éclaircissage peut également être appelée préventive.
Taille de formation tous les types de genévrier ne sont pas nécessaires, mais uniquement les variétés qui poussent très vite et qui peuvent prendre une belle forme. Chaque année, il est nécessaire de couper environ 1/5 de la croissance et de couper les pousses qui dépassent les limites de la figure formée.
Les boules ou les pyramides de genévrier sont très belles, ainsi qu'une haie parfaitement uniforme. Quel que soit le type de taille, la plante est stressée, donc après la fin de la procédure, vaporisez-la avec un stimulateur de croissance, cela accélérera considérablement le processus de récupération.
Ne pas lubrifier les sections après avoir retiré les pousses. Ils serreront bien même sans votre aide.
Genévrier. Tailler et façonner différents types
Tous les types de genévrier forment la couronne de différentes manières. Par conséquent, lorsque vous choisissez une variété pour la planter sur le site, étudiez d'abord les informations sur la plante et décidez ce que vous voulez d'un genévrier.
Blue Point et Kuriwao Gold sont très jolis lorsqu'ils sont sphériques. Le genévrier "Wichita Blue" peut être formé sous la forme d'un cube et à partir de la plante "Hibernica" pour construire un cylindre.
Les variétés rampantes ne sont le plus souvent pas soumises à une taille de formation, gardant leur forme naturelle. Ils ont déjà fière allure dans n'importe quel paysage. Mais ils doivent également organiser un examen physique et retirer les pousses endommagées.
Les variétés colonnaires n'ont également besoin que d'une taille sanitaire. Dans de rares cas, il est nécessaire de supprimer légèrement les pousses qui dépassent les limites de leur forme naturelle.
Taille du genévrier.Recommandations pour la formation figurée des plantes
Si vous décidez de maîtriser l'art de la coiffure frisée d'un genévrier, il est recommandé de commencer par des figures simples de la forme correcte - un cube ou un parallélogramme. Pour remplir votre main, vous pouvez d'abord utiliser un modèle facile à réaliser à partir de fil ou de treillis.
Ensuite, lorsque des formes simples vous sont données sans difficulté, vous pouvez commencer à maîtriser des formes plus complexes - un oreiller, une balle ou un cône. Lorsque vous pouvez facilement gérer ces formes, vous pouvez alors passer aux figures d'animaux, ce qui est particulièrement difficile.
Mais il existe quelques astuces pour vous aider à vous familiariser avec cette affaire délicate :
- si la branche pousse vers le haut, alors elle doit être coupée au niveau du bourgeon externe. En conséquence, la branche qui pousse vers le bas est coupée jusqu'au bourgeon interne.
- coupez toujours les pousses à un angle de 45 degrés.
- lorsque vous coupez une branche en bourgeon, vous devez laisser une souche d'un centimètre et demi à deux.
- réfléchissez à chacune de vos actions, car tous les conifères poussent très lentement et il faudra plus d'un an pour corriger l'erreur.
- il vaut mieux couper un peu moins que plus.
- l'élagage autorisé ne dépasse pas le cinquième de l'augmentation annuelle.
Si vous envisagez simplement de planter un genévrier sur le site, je vous recommande fortement d'acheter une plante dans une pépinière et de ne pas la déterrer dans la forêt.
Le genévrier de pépinière est juste à cet âge et à cet état où les plantes tolèrent la transplantation et s'adaptent rapidement. Après deux à trois ans, vous pourrez commencer à former la couronne.
Et une plante ramenée de la forêt mourra très probablement. De plus, de nombreuses espèces de genévrier sont protégées par la loi, car elles se reproduisent très lentement et leur population est faible.
Conclusion
Avec une pratique régulière, vous maîtriserez rapidement la science de la coupe d'un genévrier et serez capable de façonner toutes les formes à partir des buissons. Il est important dans ce domaine de ne pas en faire trop et de ne pas couper trop de pousses, car cela peut entraîner des maladies des plantes.
Et lorsque vous donnez des formes bizarres aux genévriers, n'oubliez pas que personne n'a annulé la taille sanitaire et que vos plantes doivent subir un examen physique deux fois par an.
N'ayez pas peur d'entreprendre quelque chose de nouveau, car en fin de compte, votre genévrier bien entretenu et inhabituellement taillé sera une carte de visite du jardin et un sujet de fierté.