Mikania
Contenu:
Mikania est originaire d'Amérique, et de ses parties centrale et méridionale. Il s'agit d'un genre assez important, comptant environ 450 espèces, mais les producteurs cultivent le Mikania ternata (trifolié) comme plante d'intérieur. Pour que la plante soit confortable, vous devrez faire des efforts et en prendre soin, mais on ne peut toujours pas appeler mikaniya capricieux.
Mikania : description de la plante
Mikania : photo
Mikania est une plante vivace herbacée, dont les pousses, au fur et à mesure de leur croissance, deviennent des gîtes, c'est pourquoi Mikania est cultivée comme une plante ampeleuse. Il est magnifique et impressionnant dans des pots et des paniers suspendus.
La plaque foliaire est complexe, composée de 5 segments en forme de losange. La feuille supérieure est la plus grande et la paire de feuilles inférieures, respectivement, est la plus petite - leur longueur ne dépasse pas 2 cm.Les pétioles de Mikania sont brun-brun, les feuilles sont vert foncé avec des veines rouges et le côté de la feuille a une couleur pourpre. La surface des feuilles est veloutée, très agréable au toucher. C'est le feuillage de la plante avec sa couleur inhabituelle et sa forme intéressante qui remplit la fonction décorative principale, car le mikania fleurit extrêmement rarement à la maison. Les fleurs de cette plante sont assez petites et ont une couleur jaune-blanc.
Mikania : les secrets du soin des plantes
Mikania : photo
Mikania a besoin de beaucoup de lumière, quelle que soit la saison, pour que son feuillage reste spectaculaire et ne perde pas l'éclat des couleurs, mais dans la journée la lumière doit être diffusée pour éviter les coups de soleil. Le matin ou le soir, la lumière directe du soleil ne nuira pas à la plante.
Mikania a besoin de températures modérées et ne tolère pas très bien la chaleur extrême. La température optimale sera de + 18 ... + 22 degrés en saison chaude et d'environ + 13 ... + 16 degrés en hiver. Si la plante n'a pas un hiver frais, Mikania peut mourir.
Mikania a besoin d'une humidité de l'air assez élevée et d'une ventilation régulière, ce qui doit être fait très soigneusement pour éviter les courants d'air. Pour assurer le niveau d'humidité requis, placez un récipient avec de l'eau à côté ou placez le trempage sur un plateau avec de l'argile expansée et un peu d'eau (l'eau ne doit pas atteindre le trou d'évacuation du pot). Il est catégoriquement impossible de pulvériser Mikania, car des taches apparaissent à la surface de la plaque foliaire à cause de l'humidité et l'apparence de la plante devient moins attrayante.
Lors de l'arrosage de mikaniya, le sol ne doit pas être gorgé d'eau, il doit toujours être légèrement humide. En outre, la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée, de sorte que l'excès de la palette ou des pots doit être drainé en temps opportun. En hiver, la plante est arrosée beaucoup moins souvent et seulement après que le sol se soit asséché après l'arrosage précédent. Mais il est également impossible de laisser la terre s'assécher complètement, il est donc très important d'ajuster le calendrier et le volume d'irrigation.
Fertiliser mikaniya n'est nécessaire que pendant la période printemps-été, en l'alimentant toutes les deux semaines. Pour nourrir Mikania, comme la plupart des plantes, il faut des éléments de base : potassium, azote et phosphore. Choisissez un engrais liquide complexe pour plantes ornementales à feuillage, mais lorsque vous utilisez le dosage, vous devez le réduire de moitié.
Transférer
Mikania : photo
Les jeunes Mikanii doivent être replantés chaque année, car ils sont en pleine croissance, et la capacité de plantation doit être augmentée. Mais un Mikaniya adulte suffit à transplanter une fois tous les trois ans. Assurez-vous de poser un drainage au fond du pot, puis ajoutez un sol nutritif. Terreau approprié pour les plantes d'intérieur à feuilles décoratives, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de fleurs.Si vous avez l'habitude de préparer vous-même le mélange de sol, mélangez des parties égales de sable, de tourbe et de sol feuillu avec deux parties de gazon.
Mikania : reproduction
Comme nous ne comptons pas sur la floraison de Mikania, la principale méthode de propagation des plantes consiste à enraciner des boutures apicales. Les boutures sont coupées au printemps, lorsque tous les êtres vivants se réveillent et commencent à se développer activement. Ils peuvent être enracinés dans l'eau ou le sol. Lors de l'enracinement dans l'eau, ajoutez une tablette de charbon actif pour aider l'eau à rester plus propre plus longtemps. Après un certain temps, vous remarquerez l'apparition de racines et lorsqu'elles atteignent trois centimètres, la plante peut être plantée dans un pot.
Si vous enracinez les boutures immédiatement dans le sol, mettez-les d'abord dans l'eau avec un stimulateur de croissance ("Zircon", "Epin") pendant plusieurs heures, puis approfondissez-les de 2 à 3 cm dans le sol humide et installez un couvercle transparent sur le dessus pour obtenir une serre. Aérez quotidiennement les boutures et maintenez le sol humide. Dès que de nouvelles feuilles apparaissent sur le manche, on peut supposer que l'enracinement a eu lieu.
Problèmes et solutions possibles
Mikania : photo
Si des changements négatifs se produisent dans l'apparition de mikaniya, cela est probablement dû à des soins inappropriés.
En cas de manque de lumière, les feuilles de mikania deviennent plus petites, et les branches s'étirent et s'amincissent.
Si les extrémités des feuilles deviennent minces et s'assombrissent, cela est probablement dû au faible taux d'humidité dans la pièce.
Si les feuilles perdent leur couleur et deviennent léthargiques, il se peut que vous ayez débordé de la plante et que l'eau stagne dans le sol.
De plus, vous pouvez être confronté à des maladies qui devront être traitées avec des médicaments spéciaux.
Si l'humidité de l'air est trop élevée et qu'il n'y a pas de ventilation, la tonte peut devenir malade avec un "oïdium", qui se manifeste par une légère floraison à la surface des feuilles. Progressivement, la zone touchée s'agrandit, de petites taches claires de plaque s'assombrissent et s'étendent, puis la feuille sèche et meurt. Afin de guérir la plante, il sera nécessaire d'enlever les zones touchées, et deux ou trois fois, avec un décalage d'une semaine, effectuer la procédure de traitement avec une solution antibiotique ou fongicide pour les plantes.
La moisissure grise apparaît généralement là où elle est humide et fraîche. Il n'est pas difficile de remarquer la maladie, car une floraison grise hirsute sera ravie sur les parties affectées de la plante. Enlevez toutes les parties endommagées de la plante, traitez avec Fundazol ou Topsin-m, ameubliez le sol régulièrement (uniquement sans fanatisme, afin de ne pas endommager les racines) et aérez la pièce.
Les insectes nuisibles qui infectent Mikania sont également faciles à repérer. Un tétranyque apparaît généralement à forte humidité, la toile d'araignée entre les feuilles vous informera de sa présence. Pour s'en débarrasser, il vous faudra effectuer deux ou trois traitements aux insecticides ("Fufanon"," Fitoverm ","Actellik"- n'importe lequel des médicaments énumérés fera l'affaire). Les mêmes Fitoverm et Aktellik. Et aussi "Decis" et "Inta-vir" vous aideront à faire face aux thrips, qui, au contraire, préfèrent une faible humidité et une température de l'air élevée.
La conclusion s'impose d'elle-même : avec des soins appropriés pour le mikania (maintien de la température et de l'humidité souhaitées, un système d'irrigation bien régulé et une ventilation régulière de la pièce), tous les problèmes ci-dessus peuvent être évités, et la culture du mikaniy ne vous causera aucun problème. .