Sulfate de cuivre pour tomates, application
Contenu:
Les légumes et fruits naturels de votre ville sont le rêve de tout jardinier. Cependant, les plantes doivent parfois être traitées avec des agents plus puissants que ceux préparés selon des recettes folkloriques. Surtout quand il s'agit de sauver toute la récolte d'une épidémie, des parasites. Actuellement, il existe une grande variété de produits chimiques produits à diverses fins. Un grand nombre de ces fonds contiennent du cuivre dans leur base. Les cas dans lesquels le sulfate de cuivre est utilisé pour les tomates et comment l'utiliser correctement seront discutés plus loin.
Le mildiou, malheureusement, est une maladie très courante chez les tomates cultivées à la fois en serre et en plein champ. Dans une serre, les plantes ont tendance à tomber malades plus souvent. Parce qu'il est difficile de contrôler l'humidité excessive ici, ce que le mildiou aime tant. Les jardiniers expérimentés ont le plus souvent recours à la méthode de traitement des plantes contre cette maladie avec du sulfate de cuivre.
Notion de sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre pour tomates est une substance inorganique dont le terme chimique est sulfate de cuivre. La substance elle-même est libérée sous forme de cristaux bleus. Lorsqu'ils sont dissous dans de l'eau claire, ils la colorent d'un bleu profond.
Ce produit est vendu en magasin spécialisé. Ou dans les quincailleries ordinaires. Le médicament est produit dans des emballages en verre et en plastique. Pesant de 100 à 500 grammes. Le produit doit être stocké strictement dans un endroit sombre et sec. Sinon, il risque de perdre sa fonctionnalité.
Le sulfate de cuivre pour les tomates est très populaire à la fois dans les grandes entreprises agricoles et dans les fermes privées. Et aussi dans les territoires privés. Le médicament est utilisé à la fois comme engrais pour les plantes et pour cultiver la terre, la partie aérienne de la plante. Ainsi que divers locaux, contre les agents pathogènes et autres insectes nuisibles.
Une solution de sulfate de cuivre combine plusieurs fonctions à la fois. Il peut remplacer à la fois les fongicides et les insecticides. Et a également une action antimicrobienne. De plus, la solution de cristal est un excellent pansement pour une meilleure croissance des buissons.
Un oligo-élément tel que le cuivre participe activement à tous les processus vitaux de la plante. Avec une carence en cette substance, la plante devient faible et sans vie. C'est une capture facile, à la fois pour le mildiou et pour d'autres infections. Une plante malade ne produira pas de fruits savoureux. Et il peut même mourir.
Champ d'application
Une solution de ce médicament est utilisée strictement si nécessaire, après avoir évalué la composition du sol et de la plante elle-même. Souvent, cette substance ne suffit pas si le sol est infertile, pauvre en humus ou trop sablonneux. Les tomates ne se sentent pas à l'aise sur un tel terrain. Leur apparence devient sans vie. De plus, l'immunité contre le mildiou et d'autres maladies diminue. Dans ce cas, une solution de sulfate de cuivre est appliquée directement sur le sol à l'automne pour creuser. Le dosage ici n'est pas plus d'un gramme de cristaux par mètre carré de terre.
Si le sol est fertile, riche en nutriments et a une couche d'humus suffisante, les cristaux bleus ne doivent pas être ajoutés plus d'une fois tous les cinq ans. Afin de détruire les spores des agents pathogènes du mildiou.
Les jardiniers qui prennent soin des crêtes de tomates, prennent des mesures préventives en temps opportun et enrichissent le sol utilisent rarement du sulfate de cuivre pour les tomates. Si vous remarquez des taches blanches sur les feuilles de tomate, ainsi qu'une faible croissance de la tige ou aucun développement de la plante, les fanes de tomates doivent être traitées avec une solution préparée à raison de 1 gramme de médicament pour 1 seau d'eau.
Lors de l'utilisation de la solution médicamenteuse comme engrais, le dosage doit être strictement respecté. Parce qu'une concentration excessive nuira à la plante. Ainsi, le feuillage deviendra noir et tombera. Les plantes elles-mêmes peuvent se dessécher. Soit leur croissance et leur développement s'arrêteront soit ralentiront considérablement. Une faible concentration de vitriol n'apportera pas le résultat escompté.
Sulfate de cuivre pour tomates: méthode d'application
Selon la quantité de sulfate de cuivre que vous prenez, ce sera le pourcentage de la composition préparée, qui est ensuite utilisé en fonction du but du traitement. Ainsi, pour la préparation de la composition de base, 100 grammes de cristaux sont dilués dans un litre d'eau. Une fois la préparation complètement dissoute dans l'eau, la composition est diluée avec plus d'eau dans une quantité telle que le volume final est de 10 litres. Vous obtenez donc une solution à 1% de sulfate de cuivre.
S'il y a 200 grammes de matière sèche pour 10 litres d'eau, vous obtiendrez une composition de deux pour cent. Plus loin de la même manière. Les jardiniers expérimentés conseillent de filtrer la solution avant utilisation. Spécifiquement pour les tomates, les maraîchers préparent une composition qui porte le nom populaire de Bordeaux liquide. Ensuite, nous parlerons de la façon de le cuisiner.
Liquide bordelais
Il est optimal d'utiliser des récipients en plastique pour préparer la solution. Tout d'abord, il est nécessaire de dissoudre 100 grammes de sulfate de cuivre dans de l'eau tiède. De plus, comme le médicament est complètement dissous, le volume est porté à cinq litres. Ensuite, dans un autre récipient en plastique, environ 200 grammes de chaux sont dilués dans cinq litres d'eau. La solution est bien mélangée. En conséquence, il devient alors blanc, comme le lait. La prochaine étape consistera à verser un mince filet de solution de sulfate de cuivre dans la solution de chaux. Il est important de ne pas confondre la composition qui sera infusée. Après association des deux composés, on obtient un mélange d'une teinte trouble avec des précipités.
Un œillet ordinaire est placé dans cette composition. Et ils l'y gardent pas plus de trois minutes. Ensuite, le clou est retiré et inspecté pour la rouille. S'il n'y a pas de taches brunes, la solution n'a pas d'acidité accrue. Cela signifie qu'il est optimal pour le traitement.
Désormais, la solution toute faite peut être utilisée pour traiter les plantes contre le mildiou ou pour les nourrir. Ce mélange sera appelé Bordeaux liquide. Il ne faut pas beaucoup de temps et d'efforts pour préparer la solution. Cependant, il est nécessaire d'appliquer immédiatement le mélange prêt à l'emploi. Ou après pas plus de 9 heures. Sinon, la composition perdra ses propriétés médicinales.
Une fois sur les sommets, le médicament forme un film sur la plante. C'est elle qui protège des influences négatives. Au bout d'un moment, ce film disparaîtra. Ainsi que la propagation progressive du mildiou.
Sulfate de cuivre pour tomates: instructions de traitement
La préparation au cuivre est très efficace contre le mildiou. En plus de cela, vous pouvez acheter d'autres mélanges prêts à l'emploi contenant du cuivre. Maintenant, il y en a une grande variété sur les étagères. Par exemple, la Tsineb ou la bouillie bordelaise.
Bien sûr, le cuivre est un métal lourd nocif. Il est également très toxique pour l'homme. Cependant, la plante ne l'absorbe pas. Par conséquent, les fruits peuvent être consommés sans crainte pour leur santé.La seule chose : les fruits cueillis devront être lavés très soigneusement avant utilisation. Parce que lors du traitement, des gouttes de solution restent simplement sur les feuilles et les tiges de la plante.
Actions préventives
Il est nécessaire de traiter les plantes avec des préparations contenant du cuivre non seulement lorsque vous avez déjà remarqué des signes de la maladie. Et aussi à des fins de prévention, environ trois fois pour toute la saison. Les jardiniers qui sont déjà convaincus de l'effet efficace du médicament contre les maladies recommandent d'utiliser ce remède. Parce qu'il ne nuit pas aux humains et aux plantes.
Les spores de Phytophthora se propagent très facilement et rapidement sur de vastes zones. Ainsi, la cause de l'épidémie sur le site peut être une spore tombée au sol de chaussures, d'un animal. Le vent déplace également très facilement les agents pathogènes dans l'espace. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'attendre les signes de maladie dans vos plantes.
Le sulfate de cuivre pour les tomates est utilisé comme prophylaxie. Si vous remarquez soudainement des signes de maladie sur une plante plus tôt, vous devez immédiatement commencer à traiter avec le médicament. Jusqu'à ce que le mildiou se développe très fortement et ne se propage pas à d'autres buissons.
Le premier traitement aura lieu pendant la période de croissance des semis. Quelques jours avant de semer les tomates, il est nécessaire de traiter le récipient dans lequel les plants seront cultivés, ainsi que le sol avec une composition à trois pour cent de sulfate de cuivre. Cet engrais sauvera les futurs semis du mildiou. Et aussi d'une maladie telle que la jambe noire. Le traitement est de nature préventive. Ne le négligez pas et vous sauverez les plants sans défense d'éventuelles maladies.
Sulfate de cuivre pour les plants de tomates
La prochaine fois, lorsqu'il faudra effectuer le traitement avec une préparation au cuivre, ce sera le moment de la cueillette des plantes. Parce que lorsque deux ou trois vraies feuilles apparaissent sur les semis de tomates, les semis sont transplantés dans des godets séparés. En conséquence, un nouveau sol sera nécessaire. Si vous avez acheté de nouvelles coupelles de semis prêtes à l'emploi et un nouveau sol emballé dans le magasin, il est alors permis de ne pas effectuer le traitement. Cependant, si vous utilisez les conteneurs de l'année dernière pour planter des semis et que vous prenez également de la terre de votre jardin ou de n'importe quel terrain, il existe un risque d'introduire les spores de l'agent pathogène.
Par conséquent, environ un jour avant la plongée des semis, les nouveaux conteneurs sont à nouveau traités avec une solution de cuivre. Seulement maintenant, ce n'est plus trois pour cent, mais un pour cent. Et puis la tomate est transplantée. Si la solution est plus concentrée, il est possible que les jeunes racines délicates de la plante soient endommagées. La tomate, bien sûr, ne se dessèche pas. Cependant, sa croissance ralentira jusqu'à ce qu'un nouveau système racinaire se forme.
Traiter les tomates avant de les planter en pleine terre
Le troisième traitement avec une solution de sulfate de cuivre est effectué avant de planter les plants en pleine terre. La terre ouverte est un espace de reproduction et d'activité vitale de tout agent pathogène. Par conséquent, la prévention est très importante ici. Après tout, une jeune plante immature, tombant en pleine terre, n'est pas du tout prête à être attaquée par des parasites. Et vulnérable à diverses maladies.
Avant de planter des plants de tomates en pleine terre, en règle générale, il est recommandé de traiter le site de plantation avec une solution à 1% de sulfate de cuivre la veille. Verser environ un litre de solution dans chaque puits. Et ajoutez également du compost ou de l'humus. Déjà en une journée, vous pouvez planter des tomates dans les trous préparés. Il est nécessaire de préparer une solution du médicament immédiatement avant le traitement. Parce que la solution préparée à l'avance, en règle générale, perdra ses propriétés protectrices.
Ensuite, vous devez traiter le dessus des tomates. Le moment optimal pour le traitement est pendant la formation des ovaires sur la brousse.On pense que c'est à ce moment-là que les spores de phytophthora commencent particulièrement activement à affecter la plante. Par conséquent, afin de protéger la plante et de créer un film protecteur, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec du liquide bordelais à une concentration de 0,1%. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la dose du médicament. Car il y a un risque de brûler les feuilles ou les tiges.
C'est un moment désagréable. Parce que la plante va commencer à regagner de la masse verte. Et, en conséquence, toutes les forces de la brousse iront à ce travail. Les ovaires arrêteront leur développement à ce moment-là. Ainsi, tout cela n'aura pas un très bon effet sur la récolte de tomates.
Pourquoi traiter les serres ?
Comme décrit ci-dessus, la préparation de sulfate de cuivre résiste efficacement aux spores de phytophthora. Et ne nuit ni aux humains ni aux plantes. En plus des engrais appliqués, du cuivre est déjà contenu dans le sol. Par conséquent, il n'y a pas besoin d'avoir peur ici. Mais néanmoins, lorsque vous nourrissez le sol, vous devez agir avec prudence. Vous ne devez pas utiliser le médicament plus d'une fois tous les cinq ans au même endroit.
Le mildiou affecte les tomates, aussi bien en plein champ qu'en serre. De plus, dans une serre, la probabilité d'une maladie est beaucoup plus élevée qu'en plein champ. Parce que l'espace est fermé. La pluie et le vent n'y tombent pas. De plus, le cadre de la serre contient de nombreux endroits isolés où les spores d'agents pathogènes peuvent se cacher.Les spores de Phytophthora sont très résistantes aux basses températures. Par conséquent, il est difficile de les détruire sans recourir à une attaque chimique.
Sulfate de cuivre pour tomates : transformation en serre
Après avoir récolté les tomates, vous devriez commencer à récolter la serre pour la préparer pour la prochaine saison. À l'automne, il est nécessaire d'enlever les restes de mauvaises herbes, les fanes et autres débris. Lavez ensuite complètement l'intérieur de la serre avec une brosse et de l'eau chaude. Plus de détergent doit être ajouté. Lavez et nettoyez soigneusement les espaces entre les fenêtres et les joints. Car c'est un lieu de prédilection pour les disputes d'hivernage.
Ce traitement s'effectue de la même manière pour toute serre, qu'il s'agisse de polycarbonate ou de châssis de fenêtre. Ce traitement ne peut pas être réalisé dans des serres à structure en aluminium. Certains résidents d'été utilisent un bâton de soufre pour traiter la serre. Dans ce cas, il est inacceptable de visiter la serre pendant trois jours.
Ensuite, vous devez cuire la serre à la vapeur. Cela peut être fait de diverses manières. Soit traiter la serre avec de l'eau bouillante provenant d'un flacon pulvérisateur, soit y placer des réservoirs d'eau bouillante. Dans ce cas, la serre doit être fermée. Lorsque le traitement à la vapeur est terminé, vous pouvez commencer le traitement en serre avec du sulfate de cuivre.
Si vous n'avez pas préparé la serre à l'automne, il est permis d'effectuer une procédure similaire au printemps. Environ un mois avant la plantation prévue des cultures.
Il est impératif de traiter la serre avec du sulfate de cuivre si les plantes sont malades. Et aussi si des agents pathogènes restent sur les murs et dans le sol. Le sol et les locaux sont préalablement traités à l'eau de javel. Dans une proportion de 600 grammes de médicament par seau d'eau. Après cela, la serre est aspergée d'une solution de liquide bordelais à une concentration de deux pour cent. Si les plantes n'ont pas souffert de mildiou pendant la saison, je traite la serre à titre préventif.
Le traitement est effectué à la fois en automne et au printemps. Il est important que la température de l'air ne dépasse pas 15 degrés. Car sinon, l'effet ne sera pas le même.
Labour
Un grand nombre de bactéries et de micro-organismes hivernent dans le sol, ainsi que des larves et des spores de divers insectes nuisibles. Il est donc logique de cultiver le sol afin de prévenir les maladies des plantes.
Il est préférable de le faire à l'automne. Si le terrain contient un grand nombre d'organismes nuisibles, ils sont traités avec une solution de formol à 40%. Vous devez vous abstenir de visiter la serre pendant trois jours.Et puis, comme il se doit, aérez la pièce.
Si vous ajoutez de l'hydroxyde de calcium à la préparation de sulfate de cuivre, vous pouvez vous débarrasser non seulement du mildiou. Et aussi pour prévenir des maladies telles que l'oïdium, la bactériose, les taches.
Les plates-bandes en plein champ peuvent également être traitées avec cette solution. Cela s'applique non seulement aux tomates, mais aussi à d'autres cultures.
Mesures de sécurité personnelle
Le sulfate de cuivre est toujours un produit chimique. Par conséquent, vous devez observer ici les mesures de sécurité pendant le traitement.
- Tout récipient non métallique doit être utilisé pour diluer le médicament.
- Le médicament doit être préparé immédiatement avant utilisation. Car avec le temps, son efficacité va diminuer. Et au bout d'une journée, la solution deviendra complètement inutilisable.
- Lors du traitement des plantes, du sol ou des serres, éloignez les animaux de la zone de traitement.
- Lors de la procédure de traitement, il est préférable d'utiliser des pulvérisateurs spéciaux.
- Porter des vêtements de protection, des gants, un respirateur et des lunettes de protection pendant la manipulation. Et après la procédure, changez de vêtements et prenez une douche.
- Il est nécessaire de conserver le médicament dans un endroit protégé des enfants, des animaux, loin de la nourriture.
Conclusion
Pour faire pousser une grande récolte de tomates à la fois en serre et en plein champ, il est nécessaire de prendre soin de la plante. Les soins ne concernent pas seulement l'abreuvement, l'alimentation et d'autres points importants. Et il est également nécessaire de protéger la plante contre une maladie aussi courante que le mildiou.
Un remède très populaire et efficace est une solution de sulfate de cuivre. Le traitement des tomates avec ce médicament sauvera les plantes de l'apparition du mildiou. Cela vous évitera également d'autres maladies fongiques. Vous avez juste besoin d'être prudent et les règles de dosage du médicament. Parce qu'il s'agit d'un agent chimique puissant qui, si la concentration est incorrecte, peut non seulement ne pas aider, mais également causer des dommages importants au jardin.