Ludisia
Contenu:
Ludisia est un membre assez intéressant de la famille des orchidées. Même si vous l'avez déjà rencontré, vous ne saviez probablement pas que cette plante est unique en son genre. Littéralement : c'est le seul représentant du genre monotypique des orchidées, ce qui est assez rare parmi ces fleurs, car la plupart des genres de cette grande famille sont représentés par pas moins de dix espèces, et certains par des centaines d'espèces. Cependant, le caractère unique de Ludisia en fait une plante encore plus exotique que toute autre orchidée, c'est pourquoi dans cet article, nous examinerons les nuances de sa culture et de l'entretien de cette fleur inhabituelle et intéressante.
Orchidée Ludisia: photo
Orchidée Ludisia: description de la fleur
La patrie de Ludisia est considérée comme la partie tropicale de l'Asie. Et même en cela, elle diffère de la majorité prédominante des orchidées, car elles poussent souvent exclusivement en Amérique du Sud. Parlant de la description de Ludisia, il convient tout d'abord de noter que cette orchidée est une plante terrestre herbacée. À propos, elle a un autre nom qu'il est souhaitable de connaître, car de nombreux vendeurs et jardiniers préfèrent l'utiliser. Cela ressemble à de l'hémaire. Les pousses de cette plante sont une vigne assez charnue et ramifiée qui s'étale à la surface du sol. De là, la plante pousse ses tiges, dont la longueur peut atteindre de dix à quinze centimètres. Les feuilles peuvent être plantées non seulement sur les tiges elles-mêmes, mais également sur des pousses rampantes. En parlant du limbe de la feuille de ludisia, il est de couleur vert très foncé et couvert de petites veines fines qui sont beaucoup plus brillantes que le reste de la surface de la feuille. Toutes les veines sont longitudinales et parallèles les unes aux autres. Eh bien, et, bien sûr, n'oubliez pas la longueur des feuilles, qui atteint en moyenne des valeurs de six portes à sept centimètres, mais elles ne dépassent pas cinq centimètres de large. Bien sûr, il convient de mentionner les particularités de ces feuilles : comme la plupart des orchidées, leurs faces cousues et antérieures sont complètement différentes l'une de l'autre. La face avant a une texture rugueuse et est peinte dans la couleur vert foncé mentionnée ci-dessus. Le côté couture est plus lisse et a une couleur violet-bordeaux. Par conséquent, cette orchidée est très belle lorsqu'elle est au niveau des yeux, ce qui rend sa couleur beaucoup plus variée et attrayante. Soit dit en passant, les feuilles de l'orchidée ludisia sont assez durables et peuvent vivre jusqu'à sept ans, ce qui, bien sûr, est un très bon résultat pour une plante herbacée. A la fin de cette période, la feuille disparaît, ne laissant derrière elle qu'une petite encoche blanche.
Orchidée Ludisia: photo
Vous pouvez vous demander pourquoi nous nous concentrons autant sur le feuillage de l'orchidée ludisia, et non sur ses inflorescences. Le fait est que c'est pour son feuillage que cette fleur est la plus célèbre dans les cercles des jardiniers et des fleuristes. Elle est si spectaculaire et inhabituelle que de nombreux experts la classent parmi les « orchidées précieuses ». Et un tel honneur, croyez-moi, est accordé à très peu d'espèces. Cependant, ce serait un crime de ne rien dire sur la floraison de cette magnifique orchidée. Les fleurs apparaissent une fois par an à la toute fin de l'automne. Parfois, cette date tombe même au début de l'hiver.Le pédoncule apparaît au sommet de l'une des tiges les plus grosses et les plus solides. Après la pleine croissance du pédoncule, ses dimensions sont attachées à la longueur assez grande de la tige, qui peut atteindre de vingt à vingt-cinq centimètres. Cependant, les fleurs de ludisia poussant sur ce gland oblong ne peuvent pas se vanter de telles dimensions et leur diamètre ne dépasse pas deux centimètres. La couleur des fleurs est le plus souvent blanche, cependant, des écarts dans une couleur verdâtre pâle pâle sont également possibles. Si les conditions dans lesquelles vous gardez la plante sont assez similaires à celles dans lesquelles elle pousse à l'état sauvage, alors il y a de fortes chances que la floraison soit assez longue et dure environ un mois. Cependant, cela ne dépasse généralement pas trois semaines.
Lydisia : soins à domicile
Orchidée Ludisia: photo
Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'orchidée Ludisia est une fleur incroyablement inhabituelle. Cependant, ses caractéristiques ne se limitent pas à ce que nous avons écrit à ce sujet ci-dessus. Le fait est que la plupart des orchidées nécessitent simplement des efforts colossaux de la part de leur propriétaire uniquement pour prendre une apparence plus ou moins décente et belle. À cet égard, Ludisia convient beaucoup mieux aux jardiniers débutants, car elle n'est pas du tout exigeante et pas du tout fantasque.
Régime de température
Tout d'abord, de nombreux floriculteurs seront ravis que Ludisia tolère absolument sans problème les températures qui seraient critiques pour de nombreux autres représentants de cette famille. Les points culminants, après la traversée desquels cette fleur commence à se sentir mal, sont de dix et trente-sept degrés Celsius. Considérant que le reste des orchidées survit à peine à l'écart par rapport à leur température habituelle de seulement sept à huit degrés, c'est un assez bon résultat. Néanmoins, même Ludisia doit être évitée de telles températures extrêmes, car peu importe à quel point elle est persistante, elle n'est néanmoins pas immortelle et elle doit être protégée. Dans tous les cas, la température ambiante sera idéale pour Ludisia. Dans le même temps, il est souhaitable que la nuit, il baisse d'au moins trois degrés et n'oubliez donc pas d'ouvrir la fenêtre pour aérer la nuit. Si nous parlons d'hiver, alors la température devrait être légèrement inférieure à celle qui est maintenue en été. Le mieux est de le garder à une vingtaine de degrés.
Éclairage
Et ici, Ludisia s'est également distinguée de la plupart de ses proches, car elle n'aime pas trop le soleil et préfère pousser dans les zones ombragées. Par conséquent, si vous ne savez pas où il serait préférable de le planter, choisissez la fenêtre ouest ou nord. Cependant, nous vous recommandons de ne pas le placer sur la fenêtre, mais quelque part au fond de la pièce. Là, vous aurez beaucoup plus d'options pour savoir où et comment il peut se tenir, et, en plus, vous aurez beaucoup plus d'occasions de regarder ses feuilles persistantes inhabituelles. Cependant, cela ne signifie toujours pas que Ludisia peut être placée sur une table de chevet dans le coin le plus sombre de votre maison. Le fait qu'elle aime l'ombre ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'au moins une lumière du soleil diffuse, et donc les heures de lumière du jour de Ludisia devraient être d'au moins douze heures.
Arrosage
Orchidée Ludisia: photo
Bien sûr, en tant que plante qui pousse principalement dans les forêts tropicales humides, Ludisia réagit très négativement au manque d'arrosage. Par conséquent, le substrat doit toujours être légèrement humide. Il n'est pas souhaitable d'attendre que la couche supérieure sèche, car cela peut grandement nuire à la crucifixion. Néanmoins, il n'est pas non plus souhaitable d'amener le liquide à stagner dans le pot, car dans ce cas, vous pouvez accidentellement détruire la fleur. Avec un excès d'eau, ses racines pourriront très vite et tous vos efforts iront dans le vide. Cependant, exactement les mêmes règles doivent être suivies lors de l'arrosage d'autres fleurs, et donc Ludisia ne s'est pas distinguée ici.
Les points importants des instructions d'arrosage de ludisia, dont il faut se rappeler, sont que l'eau avec laquelle vous arrosez la fleur doit être présente, et aussi qu'elle doit être à la même température que la température de l'air dans la pièce où elle pousse la fleur. Dans ce cas, il n'y aura même pas la moindre chance que vous nuisiez à Ludisia de quelque façon que ce soit.
Soit dit en passant, bien que la plupart des gens préfèrent arroser Ludisia en utilisant la méthode standard, nous vous conseillons tout de même d'utiliser la méthode de plongée. Cela fonctionne particulièrement bien avec les orchidées.
Orchidée Ludisia: photo
L'humidité de l'air
Bien sûr, ludisia a besoin d'une humidité de l'air assez élevée, atteignant de soixante-cinq à soixante-dix pour cent. Cependant, il existe également des orchidées qui nécessitent une humidité à cent pour cent, donc ici, les propriétaires de Ludisia ont même eu un peu de chance, car, franchement, il n'est pas du tout difficile d'atteindre une humidité de l'air de soixante-dix pour cent. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un pulvérisateur ordinaire qui aidera à humidifier toute la pièce. Néanmoins, si vous décidez qu'au lieu d'un humidificateur, vous utiliserez une pulvérisation de feuillage directement à partir d'un flacon pulvérisateur, vous devez immédiatement abandonner ces pensées. Ce traitement fonctionne très bien avec de nombreuses autres orchidées, mais il est totalement inacceptable pour Ludisia. Le fait est que si vous utilisez une telle procédure, des taches resteront à la surface des plaques, ce qui est presque impossible à éliminer.
Cependant, si même dans ces conditions vous ne souhaitez pas utiliser d'humidificateur, alors une méthode assez simple, mais en même temps très efficace peut vous aider, ce qui implique qu'un récipient d'eau soit placé à côté du pot avec Ludisia. En raison de l'évaporation, l'air est humidifié et vous obtenez le résultat souhaité sans nuire à la fleur.
Important! L'orchidée Ludisia déteste également être placée à proximité de sources de chaleur telles que des tuyaux de chauffage ou des radiateurs. Par conséquent, il doit juste être tenu à l'écart d'eux.
Ludisia : règles de taille
Orchidée Ludisia: photo
Arrivé à ce point, on peut plaire à de nombreux fleuristes débutants peu sociables de la taille, du fait que l'orchidée de Ludisia n'en a pas du tout besoin, et cette espèce s'en passe très bien. Il a une qualité si remarquable du fait que les tiges de Ludisia ne se ramifient pas du tout et qu'il n'est donc pas nécessaire de les tailler.
Mélange de terre
Bon, mais avec le sol il va falloir s'embrouiller un peu, car mieux elle s'adapte à votre orchidée, plus il est probable qu'elle s'enracinera bien et vous ravira avec des feuilles exceptionnellement lumineuses et saines. Les principales qualités qu'un sol approprié devrait avoir sont la souplesse, qui lui permettra de bien laisser passer l'eau et l'air, ainsi que la fertilité. En principe, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi avec de telles caractéristiques, cependant, nous vous conseillons toujours de le préparer vous-même pour être sûr à cent pour cent de sa composition.
Il existe donc trois recettes efficaces :
- Le premier fournira non seulement à votre orchidée un très bon endroit pour grandir et vivre, mais il sera aussi très beau, complétant le look déjà magnifique des feuilles de Ludisia. Ce mélange se compose de tourbe, de feuillage pourri et d'écorce de pin hachée, qui est saupoudrée sur le dessus.
- La seconde est une méthode de rempotage plus pratique, mais moins décorative. Il s'agit de mélanger de la sphaigne, des racines de fougères broyées et du sable de rivière à gros grains. Tout cela est pris dans des proportions égales et mélangé presque à un état unilatéral.
- La dernière recette est la plus difficile de toutes, mais elle fournira à votre orchidée le meilleur mélange possible de nutriments.Ce mélange est composé de : sphaigne, aiguilles de pin, tourbe, feuilles pourries, un peu de charbon de bois et, attention, de la mousse. Tous les composants, à l'exception des deux derniers, sont mélangés dans des proportions égales, mais la quantité de charbon et de mousse doit être égale au quart de la quantité de chaque autre ingrédient.
Pour planter une orchidée ludisia, il vous faudra un pot assez classique. Les seules caractéristiques distinctives qu'il n'a pas besoin d'avoir, mais c'est souhaitable, sont la largeur accrue et la faible hauteur. Il est également très important de prendre soin d'une bonne couche de drainage avant de remplir le mélange de sol, ce qui fournira à Ludisia une perméabilité à l'air et à l'humidité encore meilleure. Pour le drainage, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée ou du polystyrène, dont la présence dans l'une des recettes vous a probablement surpris. Il sera également très utile de mettre de la mousse sur le substrat, qui devra être constamment humide, bien que ce ne soit pas nécessaire.
Top dressing
Orchidée Ludisia: photo
Ludisia est le type d'orchidée qui nécessite une alimentation constante et abondante de son propriétaire. Le plus souvent et le plus abondamment, cette procédure devra être réalisée lors d'une croissance intensive. La fréquence d'alimentation à ce moment devrait être d'au moins une par semaine ou deux. Le reste du temps, bien sûr, une telle alimentation intensive n'est pas nécessaire, mais au moins une fois par mois, il est toujours nécessaire de fertiliser la fleur.
Ludisia : Transplantation d'orchidées
La fréquence de transplantation de ludisia dépend de nombreux facteurs. Cependant, croyez-moi, si vous avez au moins un peu d'expérience dans l'entretien des plantes et que l'orchidée devient à l'étroit dans votre pot, vous le remarquerez certainement. Cependant, en moyenne, Ludisia est déplacée dans un autre pot tous les deux ans. Cependant, il est néanmoins nécessaire de la suivre très attentivement, car la période requise peut arriver soit un an plus tôt, soit un an plus tard.
Ludisia : Reproduction d'orchidées
Orchidée Ludisia: photo
L'orchidée ludisia diffère de nombreuses plantes en ce qu'elle est très difficile à propager. C'était peut-être la raison de sa petite variété. Dans tous les cas, la méthode la plus efficace pour cultiver à la maison est la méthode de division. Aucun autre n'offre le même pourcentage élevé d'efficacité et d'acceptation, c'est pourquoi nous vous recommandons de l'utiliser exclusivement. En parlant de règles, il convient de rappeler qu'au moins trois reins sains doivent être conservés sur chaque parcelle.
Ravageurs et maladies de Ludisia
Pour être honnête, les chances que cette plante tombe malade si elle est bien entretenue sont extrêmement faibles. Par conséquent, si vous êtes confronté à la maladie de Ludisia, le problème est probablement que vous commettez de grosses erreurs en prenant soin de la fleur. Plus précisément, les fléaux les plus courants de cette orchidée sont les coups de soleil, les arrosages excessifs ou le manque d'humidité.
Cependant, cela ne peut pas être dit pour les insectes, car ils peuvent commencer sur une fleur quelle que soit la façon dont vous en prenez soin. Les fauteurs de troubles les plus courants à Ludisia sont le tétranyque et la cochenille. Cependant, vous pouvez les vaincre avec une simple solution savonneuse ou un insecticide faible.
Ludisia Orchid : vidéo sur les soins à domicile