Lélia
Contenu:
Lelia est un représentant du genre du même nom, appartenant à l'une des familles de plantes les plus grandes et les plus anciennes - les orchidées. La plante porte le nom de l'ancien nom féminin grec Lelia. C'était le nom d'une des sœurs de Zeus, la prêtresse de la déesse Vesta, qui garde le feu sacré du foyer familial. On pense que la fleur porte son nom.
Toutes les espèces de Laelias poussant dans des conditions naturelles sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
Lélia : description de l'orchidée
Lélia : photo d'une orchidée
Lelia est un épiphyte, c'est-à-dire qu'il pousse ou est attaché en permanence à d'autres plantes. Et aussi, il appartient au nombre de plantes sympodiales. Leur développement est caractérisé par le fait que lorsque la pousse de la plante termine son développement et meurt, elle donne vie à une nouvelle jeune pousse.
Aujourd'hui, le genre Lelia compte 23 espèces. Dans son milieu naturel, la plante peut être observée dans les régions subtropicales du Brésil, du Mexique, ainsi que sur de nombreuses îles de la mer des Caraïbes. Lelia est capable de pousser dans les forêts pluviales de plaine, dans les zones montagneuses et même dans des endroits très exposés au rayonnement solaire.
Selon les espèces, la hauteur de la plante peut aller de quelques centimètres à un demi-mètre. Lelia a des pseudobulbes caractéristiques des orchidées, de forme cylindrique ou légèrement ronde, qui sont une sorte de réservoir d'eau et de nutriments. Les jeunes tubercules aérés ont une couleur gris-vert et une surface lisse et brillante. Au fil du temps, la brillance brillante disparaît et des rides apparaissent à la surface du pseudobulbe. Les feuilles de la plante sont denses et plutôt coriaces, de forme cylindrique ou arrondie, pointues aux extrémités.
Lélia : photo d'une orchidée
Sous nos latitudes, divers hybrides de cerises sont très populaires, qui sont cultivés dans des serres, des jardins botaniques et, bien sûr, cultivés comme plantes d'intérieur.
Les laelias d'intérieur fleurissent pendant la période hiver-printemps, qui dure de décembre à avril. Les pédoncules sont apicaux, non ramifiés, formant une seule fleur ou des inflorescences à quelques fleurs ressemblant à des grappes. Les fleurs elles-mêmes sont assez grandes, atteignant un diamètre de 17 à 20 cm.La fleur se compose de trois pétales et de trois sépales de couleur similaire. Les pétales diffèrent par la taille des sépales, ils sont légèrement plus larges et ont un bord ondulé. Le troisième pétale s'appelle la lèvre, il est plein ou trilobé, avec un bord lisse ou frangé.
Cultiver et prendre soin de Laelia
Orchidée Lélia: photo
Lelia est une plante plutôt capricieuse, par conséquent, sa culture et son entretien nécessitent une certaine expérience. Par conséquent, néanmoins, il vaut la peine de se lancer dans la culture de laelia pour les floriculteurs qui ont déjà une expérience réussie dans la culture de plantes de la famille des orchidées, par exemple les orchidées.
Tout d'abord, Laelia a besoin d'un bon éclairage, car c'est une plante qui aime beaucoup la lumière. S'il n'est pas possible de fournir 10 heures de lumière du jour, un éclairage artificiel doit être utilisé. L'éclairage de cette plante est un facteur assez important, affectant le bon développement et la croissance des pseudobulbes, la ponte des boutons floraux et, par conséquent, la longue floraison.
Le régime de température optimal pour la croissance de laelia est caractérisé par une différence significative entre les températures diurnes et nocturnes. Pendant la journée, la température dans la pièce doit être de + 19 ... + 25 degrés et la nuit de + 14 ... à +19 degrés. La différence minimale de températures quotidiennes est d'au moins 5 degrés.Il est conseillé aux fleuristes qui pratiquent la culture d'orchidées de prendre des plantes à l'extérieur pour la période de mai à septembre. Ainsi, à la fois le respect du régime de température et la durée des heures de clarté seront assurés. La température maximale qu'une plante peut supporter, laissée dans la chaleur estivale à l'air libre, est de + 32 degrés. Pendant une période de sommeil, Lélia est transférée dans la chambre. En règle générale, cette période se produit en automne et en hiver, mais parfois elle se produit à d'autres moments de l'année. Le fait que la période de dormance ait commencé sera provoqué par un pseudobulbe jeune et développé et des feuilles à moitié dépliées. La formation de pédoncules signifie que la période de dormance est terminée.
Les producteurs expérimentés recommandent de cultiver les cerises dans des pots remplis d'éclats d'écorce de pin et de sphaigne, ainsi que sur des blocs.
Comme bloc pour la culture de laelia, un morceau d'écorce de pin préalablement nettoyé de la saleté et de la résine convient. La plante est fixée sur un bloc, recouvrant les racines de sphaigne, ce qui les empêchera de se dessécher rapidement, en retenant l'humidité.
Orchidée Lélia: photo
L'arrosage des plantes dépend de la façon dont elles sont cultivées. Je chéris ce qui pousse dans un récipient, arrosé après le séchage du substrat. Vous pouvez déterminer le niveau de son humidité en regardant l'état de l'écorce, qui est clairement visible à travers les parois transparentes du pot. Si Laelia pousse sur un bloc, alors dans la chaleur, elle est arrosée quotidiennement et dans des conditions normales - une fois tous les deux jours. Arrosez les plantes uniquement avec de l'eau filtrée à température ambiante. Certains jardiniers recommandent d'ajouter quelques gouttes d'acide citrique ou d'acide acétique pour adoucir l'eau. De tels additifs doivent être ajoutés en très petites quantités afin que l'eau n'ait pas un goût caractéristique. Laelia est arrosée en la plongeant dans l'eau, où elle devrait être pendant environ 20 minutes.
La plante a besoin d'un niveau d'humidité de l'air assez élevé - de 70% à 85%. Il est impossible d'assurer un tel niveau même par des pulvérisations très fréquentes. Pour cette raison, il est conseillé de cultiver les cerises dans des orchidariums ou d'utiliser un humidificateur.
Une greffe de fleurs n'est effectuée que lorsque cela est nécessaire. Un tel besoin survient lorsque des traces de dégradation ou d'acidification du substrat sont perceptibles. Et aussi, si le récipient ne contient tout simplement pas la fleur cultivée. Il est conseillé de transplanter pendant la formation et la croissance des jeunes racines.
Le top dressing est appliqué au moins une fois toutes les deux semaines. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser des complexes de nutriments minéraux adaptés à l'alimentation des orchidées. Il convient de garder à l'esprit que lors de la préparation d'une solution de travail, il est nécessaire d'utiliser la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. Les engrais sont appliqués de diverses manières, en alternant arrosage et pulvérisation.
Parmi les méthodes d'élevage de laelia, seule la méthode végétative convient aux sols intérieurs. Dans le même temps, il est important que lors de la division avec rhizome, au moins trois pseudobulbes restent sur chaque division.
Les experts notent que la plante est extrêmement rarement affectée par les maladies. Leur cause, dans la plupart des cas, est un mauvais entretien, à savoir : un éclairage faible et insuffisant ; non-respect du régime de température; arrosage incorrect et intempestif; les blessures aux racines causées lors de la plantation ou de la transplantation d'une plante.
Orchidée Lélia: photo
Types de laelia
En intérieur, seuls quelques types de laelia poussent bien et se développent. Cependant, il existe déjà un certain nombre d'hybrides dérivés de ces espèces.
Lélia à double tranchant
Dans la nature, cette espèce pousse au Mexique, au Guatemala au Honduras. Ce laelia est particulièrement commun dans les forêts humides. Soit dit en passant, au Mexique, il a un autre nom - "el toro", qui signifie "taureau". Ce nom pour une fleur si délicate est probablement dû aux sépales allongés et pointus, rappelant les cornes d'un taureau.
Les pseudobulbes de Laelia sont monofeuilles, de forme ovale, ne dépassant pas 3 cm de large et jusqu'à 10 cm de haut. Les jeunes tiges se forment les unes à côté des autres, à une distance de 3 à 4 cm.La longueur des feuilles varie de 10 à 20 cm et leur largeur est de 4 cm.Le pédoncule peut atteindre 1 m de long et produire jusqu'à cinq fleurs assez grandes. Les pétales et les sépales ont une forme dorsale allongée et légèrement incurvée. En taille, les pétales sont légèrement plus grands que les sépales; leur longueur est de 6 à 7 cm, tandis que les sépales mesurent littéralement un centimètre et demi de moins. Leur largeur diffère considérablement, les sépales sont presque deux fois plus étroits que les pétales. Cependant, c'est cette combinaison de différentes formes et tailles qui rend ce type de laelia très attrayant. Le troisième pétale a des côtés latéraux fusionnés en un tube et un bord ondulé courbé vers le bas. Les pétales de Laelia sont lavande et les sépales sont violets. L'entonnoir et le pharynx sont jaunâtres avec des traits violet foncé.
Orchidée Lélia: photo
Lélia Gulda
La patrie de cette espèce est le Mexique. Cependant, aujourd'hui, vous ne le verrez pas dans des conditions naturelles.
Les pseudobulbes de la plante sont fusiformes avec des bords faiblement prononcés. Deux feuilles, mais il existe aussi des pseudobulbes à trois feuilles. Leur largeur ne dépasse pas 3 cm et leur longueur est de 4 à 15 cm.Les feuilles sont également plutôt étroites, pas plus de 3 cm de large, mais en même temps elles sont assez longues - jusqu'à 25 cm.La longueur du pédoncule peut atteindre 40-80 cm. Habituellement, il produit un minimum de trois et un maximum de dix fleurs, d'un diamètre d'environ 8 cm. Les sépales sont étroits, seulement quelques centimètres de large et pas plus de 6 cm de long Les pétales sont en forme de losange et ont un bord ondulé. Les sépales et les pétales sont dominés par la couleur lilas, plus clair ou presque blanc vers le centre de la fleur et plus foncé aux extrémités.
Orchidée Lélia: photo
Lélia rougit
C'est une espèce de laelia assez commune en Amérique du Sud. Les pseudobulbes sont ovales, ont une forme légèrement aplatie, univalents, moins souvent à double feuille, d'un centimètre et demi à trois centimètres de large et pas plus de sept centimètres de haut. Les feuilles sont étroites, de forme elliptique et de courte longueur - 10-15 cm, largeur - 3 cm.Les pédoncules sont à plusieurs fleurs, leur longueur maximale peut être de 80 cm.Ils forment jusqu'à 15 fleurs de taille moyenne, d'un diamètre de 3 à 7 cm. Les sépales sont en forme de ceinture avec un bord pointu , de 2 à 5 cm de long, et pas plus de 1 cm de large. Les pétales sont en forme de losange, légèrement arrondis, jusqu'à 4 cm de long, jusqu'à 2 cm large Le plus souvent, les fleurs sont peintes en rose clair ou en violet dans des tons variés. La gorge est d'une couleur pourpre foncé.
Orchidée Lélia: photo
Lélia est magnifique
Et un autre mexicain. Cette espèce est une plante endémique, ce qui signifie que, sauf au Mexique, il n'y a nulle part ailleurs pour la voir dans des conditions naturelles.
Lelia forme des pseudobulbes à une ou deux feuilles, de petite hauteur - environ 5 cm, de forme ovale. La longueur des feuilles est petite - 12-15 cm, largeur - jusqu'à 3 cm. Le pédoncule est court - 15-20 cm, avec des fleurs appariées ou simples, jusqu'à 15 cm de diamètre. Les pétales sont arrondis, légèrement en losange -en forme de. Les sépales, en revanche, sont allongés et étroits. La couleur des fleurs est différente - toutes les nuances de rose et de lilas. Dans la lignée de cette espèce, il existe également des variétés qui ont une couleur absolument blanche comme neige.
Conclusion
Il est extrêmement difficile de faire pousser du lélia et d'atteindre sa floraison sans formation théorique et pratique. Cependant, rien n'est impossible, si vous appliquez force et effort - le résultat ne tardera pas à venir.
Lelia Orchid : vidéo sur la plante
Lelia: critiques de plantes en croissance
- Kristina Vladimirovna, région de Léningrad: « La Lelia Orchid grandit avec moi depuis très longtemps. Au fil des années de culture, je me suis rendu compte qu'il est préférable de cultiver Lelia dans un récipient transparent qui transmet bien la lumière. A ces fins j'utilise un pot conçu pour les orchidées, je pense qu'il est tout à fait adapté. C'est aussi bien car il a des trous de drainage assez larges, permettant à l'air d'atteindre les racines de Laelia dans le volume requis."
- Ekaterina Maksimovna, région de Moscou : « J'ai deux types de laelia qui poussent à la fois : rougissant et magnifique. Les deux sont très beaux, mais très fantaisistes à entretenir.Par conséquent, je ne recommanderais pas de cultiver une orchidée Lelia pour les jardiniers débutants. »