Le fumier de cheval comme engrais
Contenu:
Pour que la plante pousse et se développe activement, elle doit être aidée par des engrais. Des substances naturelles peuvent être utilisées pour la matière fertilisante. Ils sont une bonne alternative aux minéraux. Le fumier de cheval est considéré comme l'engrais le plus populaire parmi la population. Le fumier frais est très difficile à trouver, et toutes les villes ne disposent pas d'écuries prêtes à être mises en vente, un produit difficile à obtenir.
Cette alimentation sera bénéfique et nutritive pour différents types de plantes. Il permet d'augmenter considérablement la fertilité du sol, et améliore également la qualité des fruits obtenus.
De quoi est composé l'engrais ?
Le fumier de cheval a un effet significatif sur les plantes, car c'est un puissant catalyseur.
Les composés organiques suivants sont présents dans les engrais frais :
- Eau - moins de 73%
- Biologique - 26%
- N (azote) - 0,3-1%
- Ca (calcium) - 0,2-0,8%
- K (potassium) - 0,2%
- P (phosphore) -0,2-0,7%
Le fumier ne contient pas une grande quantité de composés azotés. Dans la composition de l'azote, la matière organique se décompose, à la suite de la réaction, l'azote est libéré en doses supplémentaires. Un résultat positif du fumier de cheval n'est pas visible au cours de la première année d'alimentation.
L'engrais frais ne contient pas beaucoup d'azote. À la suite de la décomposition des substances organiques qui composent sa composition, il est libéré en plus. Par conséquent, les avantages de tels pansements n'apparaissent pas toujours la première année.
Comment postuler correctement
Pour que le résultat de l'utilisation du fumier de cheval ne vous fasse pas attendre, vous devez suivre quelques règles et recommandations.
Son application est similaire pour n'importe quel sol et plante. Pas plus de 6 kg de fertilisant sont utilisés par 1 m2.
Si vous devez fertiliser le sol de vos propres mains, un seau d'un volume de 10 litres est utilisé pour mesurer les matières premières utilisées. Le conteneur ne contient pas plus de 8 kg de fumier et si l'engrais est mélangé à de la sciure de bois, pas plus de 5,5 kg.
L'engrais est généralement appliqué à l'automne. Le fumier est appliqué après avoir ramassé les fruits pour creuser le sol.
Ce résultat est assuré par le fait que la matière organique incluse dans le fumier se décompose en interagissant avec le sol.
Les matières fertilisantes sont utilisées à la fois à des fins personnelles et pour les terres agricoles.
Degré de décomposition du fumier
Il est utilisé dans diverses consistances. L'engrais a sa propre classification spéciale, qui est déterminée par le degré de dégradabilité et sa durée.
- Frais l'engrais est utilisé pour équiper le sol à l'automne, lorsqu'il est nécessaire de creuser. Ceci est fait pour que le fumier perepolat à temps. Il n'est pas recommandé de l'ajouter aux cultures dans le sol, comme on peut le dire dans l'apparence et le goût des plantes. L'engrais peut contenir des spores, des champignons, des graines de cultures, ainsi que des larves de vers. Étant donné que des processus organiques rapides ont lieu dans le fumier, les plantes peuvent mourir d'une telle exposition.
- Kizyak, qui est caille par ½, fertiliser le sol en creusant le site, ou bien, il est mélangé avec de l'eau pour obtenir de la matière fertilisante.
- S'il n'y a pas de fumier frais à portée de main, ils sont plus souvent utilisés excréments de chevaux pourris. Après sa pose, sa masse est réduite de moitié et l'engrais se dessèche. Il est utilisé dans un rapport de 1:10 - où 1 correspond à un mètre carré et 10 à un kg de fumier utilisé.
- Les qualités les plus utiles sont humus, ce qui est très difficile à obtenir. C'est un processus laborieux qui prend plus d'un an, mais l'efficacité d'un tel matériau fertilisant est à un niveau élevé. Dans les magasins, vous pouvez acheter des excréments de première fraîcheur, mais afin de maximiser ses propriétés positives, il est placé pendant un certain temps dans un endroit sombre afin que l'engrais soit infusé et puisse être bu avec les composés les plus utiles.
Règles de stockage des engrais
Après que le fumier s'est couché pendant un certain temps, il est saturé de substances utiles.
Les plus précieux et les plus efficaces sont les composés azotés que l'on trouve dans l'herbe ou le foin, que les animaux absorbent lors de la consommation, du fait de l'activité digestive, l'azote passe dans le fumier. La plupart des cultures adorent les sols saturés d'azote, mais il y a un hic - en raison de la réaction de l'air et de l'azote, ce dernier s'évapore et se transforme en ammoniac. Il est conseillé de stocker l'engrais de manière à ce que l'oxygène y atteigne le moins possible.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez créer une pile compactée. Vous devez d'abord choisir un endroit où la litière sera située. Ensuite, la tourbe est mélangée à de la terre et recouverte d'engrais. Tout doit être bourré, en général, l'épaisseur doit être d'au moins 0,3 mètre. Pendant que les fientes reposent, au cours de son activité vitale, il se forme un condensat qui absorbe la tourbe.
Au-dessus de ces couches, il est nécessaire de mettre du fumier de cheval, qui est tassé avec effort. Les substances initiales sont ajoutées à la couche suivante - sol, tourbe ou elles peuvent être mélangées. D'en haut, la surface est recouverte de film, de roseaux ou de foin.
En général, la pile atteint une hauteur de 1,5 m et les couches d'engrais n'ont pas plus de 1 m de hauteur.
Si les couches ne sont pas si grandes, il est inutile de désespérer, vous pouvez procéder comme suit: les couches sont constituées de tourbe et de fumier de cheval, les changeant constamment entre elles. Les excréments de chevaux en hauteur laissent un maximum de 10 cm, mais la couche de tourbe s'avère être d'environ 40 cm.
Même malgré une structure aussi complexe, les bases azotées et phosphorées s'évaporent toujours progressivement, de sorte que les substances ne s'évaporent pas si rapidement, vous ne devez pas ajouter plus de 3% de superphosphate à l'engrais, afin de ne pas nuire.
Propriétés du fumier comme matière fertilisante
Les excréments de chevaux sont utilisés pour nourrir les légumes, les fruits et les fleurs. Son utilisation la plus efficace est considérée comme pour le chou, la citrouille, les pommes de terre, les concombres, etc. Il est également utilisé comme engrais pour les semis en serre.
Si vous envisagez d'utiliser du fumier à l'automne, vous ne devez pas vous demander à quelle plante il convient. Il sera polyvalent pour les buissons, les légumes, les fruits, les arbres.
Si le matériel fertilisant est prévu pour être utilisé au printemps, il convient alors mieux aux choux et aux pommes de terre à maturation tardive, car pendant la période de croissance active, le fumier aura le temps de surchauffer.
Quel fumier a les qualités les plus positives
Si vous ne tenez pas compte des caractéristiques positives d'un type particulier de fumier, alors on peut facilement dire que quel que soit le matériau fertilisant, il sera dans tous les cas bénéfique en saturant le sol en nutriments précieux et nutritifs. Au cours de son existence, il est capable d'émettre du dioxyde de carbone, nécessaire à la vie normale des plantes.
Les excréments de chevaux ont une faible teneur en acide, ce qui signifie qu'ils n'oxyderont pas le sol et n'endommageront pas les cultures. Si, en plus du fumier de cheval, prenez les excréments d'un porc ou d'une vache, vous remarquerez que dans la première forme, il y a moins de pourriture et de mauvaises herbes.Les crottes de cheval ont également un effet prononcé qui dure longtemps.
De plus, ce type d'engrais améliore considérablement l'état général du sol, quel que soit le type de terre à fertiliser. Avec la légèreté du sol, l'utilisation de fumier de cheval assure une saturation suffisante du sol en humidité. Dans un sol lourd et dense, l'engrais est une poudre à pâte.
Si nous comparons la bouse de porc et de vache avec la bouse de cheval, alors cette dernière a une faible humidité et un relâchement. La décomposition de l'engrais se produit instantanément, avec pour effet de réchauffer le sol à des températures élevées.
Les excréments de chevaux sont considérés comme l'un des meilleurs par rapport aux autres, et il est également considéré comme un grand avantage d'augmenter considérablement la quantité de récolte.
Le fumier fond avec le temps et alimente le sol en éléments nutritifs par étapes. Il est utilisé sous différentes variantes : en version pourrie ou fraîche, vous pouvez également acheter des engrais dans les magasins spécialisés, où le fumier de cheval est présent dans la composition. Il peut être utilisé pour préparer une matière fertilisante en granulés, de consistance liquide.
Utilisation de biocarburants
Pour isoler vos lits, vous devez utiliser du fumier de cheval, car il est capable de réchauffer le sol jusqu'à + 80 ̊С.
L'engrais est utilisé en hiver par les jardiniers qui font pousser des cultures dans des serres et des serres. Il est nécessaire de déposer une couche de fumier d'une hauteur de 0,3 mètre.
Il est également possible d'équiper des billons hauts en pleine terre. Cette option est utilisée pour les légumes qui aiment la chaleur. Ces cultures comprennent : les concombres, les citrouilles, les tomates et autres. Les cultures du bas se réchauffent bien pour une maturation plus rapide et des rendements plus élevés. De plus, les jardiniers affirment que les caractéristiques gustatives sont considérablement améliorées.
Fumier frais
Les cultures à maturation précoce sont généralement nourries avec du fumier frais. Ce type d'alimentation est préparé à l'avance, en période d'automne, et vous pouvez le faire plus tôt. Le matériel fertilisant est introduit après la récolte des fruits dans le sol. Mais il prépare le sol à la fertilisation à l'avance, la zone est débarrassée des mauvaises herbes et autres résidus végétaux.
Dans 1 m2 de terre qui servira à la plantation, ajoutez 1 seau de fertilisant. Il est préférable de creuser la terre pour mélanger la terre et les fientes. Pour obtenir le maximum de résultat, jusqu'au printemps, le site de plantation est recouvert d'un film. Une telle mesure est nécessaire pour que l'azote et d'autres composés ne s'échappent pas du fumier.
Au printemps, la terre sera prête pour la plantation. Il ne sera possible d'utiliser que des minéraux organiques ou disponibles dans le commerce pour fournir au sol des éléments supplémentaires. Le fumier a déjà pereperet à ce moment-là, il sera possible de planter des plantes sur les billons.
Consistance liquide
Sous forme liquide, les excréments de cheval se trouvent le plus souvent sous forme concentrée et diluée. Dans les usines, le fumier est conditionné dans des conteneurs d'un volume de 5 litres. Ils sont pratiques à déplacer et à utiliser dans les ménages privés.
L'utilisation d'engrais liquides et bruts n'est pas différente en qualité, mais il y a une caractéristique - le lisier a une consistance plus aqueuse, il a un effet plus délicat sur le sol.
Le lisier est également fabriqué à la main, de la manière suivante :
- Il existe une méthode "Horse brew". Dans les 3 jours, il est nécessaire d'insister sur une décoction à base d'ortie inondée d'eau. Le mélange est recouvert d'un couvercle. Une fois le temps imparti écoulé, le fumier de cheval est ajouté au bouillon dans un rapport de 1:10 - où 1 est un seau d'excréments et 10 des litres d'eau. La consistance doit être bien mélangée, recouverte et laissée infuser pendant deux jours. Avant l'irrigation, le bouillon est complètement perturbé, les feuilles d'ortie peuvent être arrachées, car elles ne sont plus utiles. L'alimentation est effectuée le soir.Le mélange fertilise non seulement le sol, mais le saupoudre également sur les cultures.
- De plus, pour fabriquer de l'engrais, vous devez appliquer du fumier. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle ferme qui a des chevaux. Le lisier a les qualités positives suivantes : il agit le plus activement possible sur le sol ; les plantes se développent plus activement et plus rapidement. Pour préparer l'engrais, vous devez diluer les fientes avec du liquide dans un rapport de un à six et saupoudrer les légumes du mélange. Les tomates au moment de la croissance active sont le plus activement perçues par une telle alimentation. Le mélange d'engrais enrichit le sol en N (azote) et K (potassium).
Engrais en granulés
Dans l'imagination, il est très difficile d'imaginer comment transférer du fumier de cheval frais d'un endroit à l'autre. S'il n'y a pas de ferme équestre à proximité dans la région, alors l'utilisation d'engrais organique devient extrêmement limitée.
La livraison du produit coûtera beaucoup d'argent, et ce ne sera pas un problème très agréable.
S'il est prévu que la parcelle d'accueil soit fertilisée avec du fumier de cheval, il est alors possible de trouver une option alternative - l'engrais en granulés.
Les fientes granulaires sont aussi efficaces que lorsqu'elles sont utilisées normalement. Il apporte d'excellents résultats car il est naturel.
"Orgavit" devient populaire parmi les jardiniers - c'est du fumier en granulés. Le grand mérite d'une telle fertilisation est que les éleveurs conservent tous les principaux éléments utiles et que, grâce à l'épandage, le sol n'est pas contaminé par des substances toxiques.
Il n'y a pas de mauvaises herbes dans le fumier granulaire, qui est sous sa forme naturelle. Lors du traitement des fientes, elles sont détruites.
L'engrais en granulés est également une alternative aux minéraux. Appliquez-les conformément aux instructions.
L'engrais granulaire "Orgavit" doit être rempli de liquide. Les proportions doivent être respectées comme indiqué sur l'emballage. Les granulés sont complètement dissous dans l'eau pour obtenir la consistance désirée. Ils sont infusés pendant environ 4 heures, les composés bénéfiques seront immergés dans le liquide. Le mélange organique est agité avant utilisation pour empêcher la précipitation du phosphore au fond. Pour que les qualités bénéfiques de la fertilisation se manifestent au maximum, la plante doit être arrosée selon les recommandations indiquées dans la notice.
Comment empiler le paillis
Le fumier de cheval, en plus d'être utilisé comme engrais, est utilisé comme paillis. Cette solution peut résoudre de nombreux problèmes :
- Le sol faible est enrichi de composés utiles. Au cours de chaque irrigation, les nutriments pénètrent dans le sol, ce qui permet à la plante de recevoir une nutrition supplémentaire.
- Le sol est protégé du manque d'humidité.
- Si le paillis est posé en une grande couche, le sol sera alors protégé de la germination des mauvaises herbes.
Le fumier de cheval est utilisé comme paillis, qui est la caille. Le mieux serait de l'utiliser comme humus. Le fumier doit être mélangé avec de la paille, du foin et de la sciure en proportions égales et tassé dans la zone autour de la culture.
Le paillis est fourni aux plantes telles que les légumes, les cultures de fleurs et les arbres.
Impact des crottes de cheval sur diverses cultures
Demande de fleurs
Par exemple, si vous prenez des fleurs comme des roses, vous remarquerez qu'elles nécessitent des soins méticuleux, ce qui est très laborieux. Pour améliorer la qualité d'une fleur, il faut la fertiliser avec des crottes de cheval. Le site de plantation de cette culture florale est préparé à l'avance à l'automne, car les bases les plus azotées sont libérées au printemps. D'autres cultures florales réagissent également positivement au fumier de cheval.
Utilisation pour les pommiers
Pour les pommiers, la bouse de cheval est appliquée sous forme régulière ou sous forme liquide.
Pour ajouter des excréments de chevaux, ils creusent le sol près du tronc dans un périmètre d'environ 40 cm et appliquent de l'engrais frais. Vous pouvez également diluer le fumier avec de l'eau, creuser une tranchée dans la zone proche du tronc et verser le lisier.Après avoir nourri la terre, la tranchée est recouverte de terre.
Application pour les fraises
Pour une récolte riche et douce au moment de la récolte, les fraises doivent être fertilisées régulièrement.
Les crottes de cheval sont utilisées pour les baies à l'état liquide. Il faut attendre au préalable un certain temps pour que le mélange soit infusé. Prenez 0,5 seau de fumier pour 100 litres de liquide. Après débourbage, l'infusion est mélangée et diluée avec de l'eau lorsque les baies sont irriguées. Eau dans un rapport de 1: 1 litres d'infusion et un seau d'eau.
Application pour les concombres
Les concombres sont considérés comme l'une des plantes qui aiment la chaleur. Le crottin de cheval Puis-je vous aider créer des conditions chaleureuses pour la culture. Si vous envisagez de planter des concombres en hiver, l'utilisation de fientes en serre pourra traduire ce que vous voulez en réalité.
La paille et les excréments sont mélangés dans des proportions égales et disposés sur une zone de plantation ouverte. Le signal d'arrêt sera le moment où une petite fumée passera sur le mélange. Cela signifie que le mélange d'engrais peut être utilisé.
A l'endroit supposé du lit, il est nécessaire de faire une rainure dans laquelle les fientes sont versées et tassées. Après la procédure, irriguer la zone semée avec de l'eau. Les rainures sont recouvertes d'un film, après deux jours l'abri est retiré. La tranchée doit être recouverte de terre.
Application pour les tomates
Les tomates poussent de manière particulièrement productive dans la zone où le sol a été fertilisé avec du fumier de cheval il y a un an ; les fientes fraîches sont mal acceptées par la culture maraîchère.
Vous pouvez faire ceci : plantez des courgettes cette année et fertilisez le sol, puis plantez des tomates l'année prochaine sur cette zone ensemencée. Avec cette méthode, la forme est un résultat significatif. Le fumier frais ne convient pas car le fumier contient de l'azote, ce qui augmente considérablement le poids du légume.
Demande de pommes de terre
Dans quels cas le fumier ne doit-il pas être utilisé
La bouse de cheval est une substance naturelle et utile, mais son utilisation n'est pas toujours conseillée :
- S'il y a des sédiments sur les excréments, les engrais ne serviront plus de biocarburant. Cet état de fait est affecté par un champignon qui forme une plaque.
- Le fumier non pourri n'est pas non plus utilisé pour fertiliser les concombres, car les légumes ne recevront pas de chaleur, mais seules les vapeurs d'ammoniac entreront, ce qui peut affecter considérablement la qualité de la récolte de légumes.
- Très souvent, les excréments de chevaux sont utilisés pour fertiliser les cultures de pommes de terre, mais cela ne peut pas être bénéfique dans tous les cas. Le fumier peut être porteur de gale, ce qui affectera négativement la santé des légumes, auquel cas il est préférable de recourir à d'autres méthodes de fertilisation.
- Si le sol est dense dans la serre, le fumier ne peut pas être utilisé. Les excréments se décomposeront longtemps, au cours de la réaction, une grande quantité de sulfure d'hydrogène se forme, ce qui affecte négativement les systèmes racinaires de toute culture.
Pour tirer le meilleur parti de l'application d'engrais, vous devez suivre certaines directives et règles.