Quand déterrer les glaïeuls, comment les conserver
Contenu:
Quand déterrer les glaïeuls ? Quelles associations avez-vous lorsque vous mentionnez ces fleurs fières ? On aura sans doute raison de dire que presque tout le monde a pensé au 1er septembre, un gros bouquet pour le premier prof ! Les glaïeuls sont devenus un attribut classique de la Journée du savoir.
Souvent, les jardiniers qui s'engagent sur ce chemin difficile se posent de nombreuses questions sur le stockage correct du bulbe à fleurs et son déterrement pour l'hiver. Répondons ensemble à toutes ces questions apparemment difficiles.
Quand déterrer les glaïeuls, faut-il le faire ?
Quand déterrer les glaïeuls
Il faut dire tout de suite que les bulbes de glaïeuls sont très délicats, donc le besoin de creuser avant la saison hivernale est grand en hiver. Ils gèleront facilement, perdant la capacité de croître. Un environnement froid affaiblit "l'immunité" de l'ampoule, de sorte qu'elle peut facilement "tomber malade".
De plus, les parasites se propagent rapidement dans un sol humide, ce qui peut détruire les précieux bulbes à fleurs.
Quand déterrer des glaïeuls, comment le faire correctement
Quand déterrer des glaïeuls, comment bien
Nous avons découvert que lorsque la question se pose : « creuser ou pas ? Nous répondons sans équivoque - oui, absolument ! Maintenant, nous proposons de comprendre comment le faire correctement. Vous devez d'abord choisir une journée chaude et ensoleillée. Cela aidera à sécher les bulbes rapidement.
Lorsque vous creusez, enfoncez la pelle aussi profondément que possible pour éviter d'endommager le matériau. Nous vous recommandons d'étaler un film ou un chiffon avant de commencer le sol avec les bulbes. Cela vous permettra de trouver plus facilement tous les enfants.
Après avoir déterré tous les bulbes, n'enlevez en aucun cas les cosses ! Les exceptions sont les ampoules défectueuses. Il est presque impossible de conserver qualitativement un tel matériau jusqu'au printemps. Pour cette raison, il doit être détruit. Les bulbes de valeur peuvent être une exception. Essayez de les sauver en coupant les zones endommagées et en travaillant la coupe avec une solution de verdure. Mais assurez-vous de garder ce matériel malade à l'écart du matériel en bon état !
Les ampoules usagées doivent être éliminées. Pour les plantes jeunes et saines, coupez les feuilles et les tiges en laissant une tige de moins de deux centimètres de long. Les racines des bulbes adultes sont également soumises à une taille complète, mais chez les enfants, elles ne doivent être un peu raccourcies et complètement coupées qu'au printemps avant la plantation.
Quand déterrer les bulbes de glaïeuls : caractéristiques
Sur ce, "comment creuser", a décidé. Nous proposons maintenant de répondre à la question : « quand faut-il le faire ? Pour ce faire, il est important de se souvenir de la période de floraison de la fleur et de la période de sa coupe, puisque le matériel mûrit environ trente à quarante après que la fleur s'épanouisse ou qu'elle ait été coupée. Donc, si vous coupez une fleur le 03.08, les bulbes doivent être déterrés le 03.09.
S'il y a beaucoup de fleurs de glaïeul sur votre site, nous vous recommandons de mettre en évidence un cahier séparé. Il est nécessaire de marquer le moment où chaque plante a commencé à fleurir. Sur la base de vos notes, il ne sera plus difficile de déterminer quand il vaut la peine de déterrer chacune des fleurs.
Il se trouve que les jardiniers laissent la fleur, et ne la coupent pas. Ensuite, le temps de formation du bulbe augmentera de quinze à vingt jours. Ainsi, le matériel de plantation devra être déterré au plus tôt quarante-cinq à cinquante jours après le début de la floraison.
Les jardiniers expérimentés en Russie ont déjà identifié un modèle: les glaïeuls, en moyenne, dans des conditions météorologiques favorables, commencent à fleurir dans la seconde moitié d'août. Et la période où vous devez commencer à déterrer les bulbes mûrs commence la troisième semaine de septembre.
Mais ne vous inquiétez pas si vous déterrez les bulbes à l'avance. Il y a des moments où les bulbes ne sont pas complètement mûrs, mais ont déjà été déterrés. Ensuite, vous n'avez pas à chercher des enfants couchés séparément dans le sol. Creuser tôt n'affectera en rien un bulbe sain. Si ses enfants ne sont pas complètement formés, vous pouvez le déterminer par une couleur grise ou gris clair. Alors que le matériel complètement mûr n'aura pas la couleur du sol.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le matériau doit être excavé par une journée chaude et sèche. Il est important de s'assurer que les premiers représentants de cette belle espèce sont d'abord déterrés, et seulement ensuite les derniers. Pour éviter toute confusion, nous vous recommandons de cultiver chacune des variétés séparément les unes des autres.
Si vous suivez nos recommandations, vous sauverez correctement des espèces végétales précieuses et obtiendrez un beau parterre de fleurs dans votre jardin !
Les glaïeuls déterrent-ils pour l'hiver, comment désinfecter après ça
Les glaïeuls déterrent-ils pour l'hiver, comment désinfecter
Après avoir creusé, les bulbes de glaïeul ont besoin de protection, il est donc nécessaire de bien les désinfecter. Pour ce faire, trempez-les d'abord dans une solution de fond de teint. Le mélange doit être très faible à 0,1%. Après, placez les têtes dans un mélange de permanganate de potassium et d'eau. Le mélange doit être de 0,3%. Gardez les bulbes dans chacun des deux liquides pendant 30 minutes. Cela aidera à augmenter «l'immunité» de nos animaux de compagnie.
Il est important de sécher chaque bulbe de bonne qualité avant de le ranger. Ils sont généralement séchés dans une pièce bien ventilée, sèche et chaude pendant deux mois. Pendant cette période, il est important d'examiner périodiquement les glaïeuls, d'identifier les patients à temps et de les isoler des sains.
Il se trouve que des thrips poussent dans les bulbes. Ensuite, tout le matériel doit être placé dans un sac avec un produit spécial conçu pour éliminer tous les insectes et bien l'attacher. Ainsi, les oignons reposeront pendant environ trente minutes. Ensuite, le glaïeul doit être rincé à nouveau à l'eau chaude et remis à sécher.
Quand déterrer les glaïeuls et comment les conserver en hiver ?
Que ce soit pour déterrer des glaïeuls, comment les conserver
Après séchage, il est important de séparer les bulbes adultes des bébés. Une bonne façon de protéger les glaïeuls pendant l'hiver est d'utiliser des gousses d'ail préparées. Placez quelques morceaux près du matériel de plantation, cela protégera de manière fiable contre diverses maladies et contre les parasites.
Il est important que les bulbes ne soient pas enfermés pendant l'hivernage, ne soient pas exposés aux changements d'humidité et soient bien ventilés. Pour cela, les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser des sacs en filet. En eux, les ampoules seront dotées d'une circulation d'air constante. La meilleure température pour conserver les glaïeuls est de +2 C.
Si de la moisissure apparaît sur les bulbes pendant l'hiver, essuyez-les avec de la vodka et séchez-les à l'air. Ne vous inquiétez pas si vous traitez les glaïeuls à temps, le moule n'affectera pas leur sécurité et leurs propriétés supplémentaires.
Quand déterrer les glaïeuls, comment les conserver