Clématite de Busho
Contenu:
Presque aucun jardinier ne restera indifférent lorsqu'il verra pour la première fois la floraison des clématites. Dans le même temps, malgré le fait que les clématites puissent être un peu fantaisistes, et parfois capricieuses, si nous parlons d'activités de soins, leur culture ne posera pas beaucoup de problèmes aux jardiniers, même aux fleuristes débutants qui souhaitent essayer de nouveaux types de plantes. et des fleurs en plantation. La clématite de la variété Comtesse de Boucher (De Boucher) appartient à de telles variétés - elle est sans prétention, mais si vous y prêtez un peu plus d'attention, la plante peut s'ouvrir d'un côté complètement différent, démontrer une croissance et des caractéristiques décoratives incroyables. Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la description de la variété et parlerons également des subtilités de sa plantation et de ses soins ultérieurs. L'article sera très intéressant à la fois pour les jardiniers débutants et pour les jardiniers qui ont déjà une expérience dans la plantation de clématites, mais qui recherchent constamment de nouvelles variétés pour compléter leur parcelle personnelle, la rendre plus lumineuse, plus attrayante et unique.
Clématite de Bouchaud : photos
Clématite Comtesse de Bouchaud : description variétale
La clématite comtesse de Bouchot est considérée comme le chef-d'œuvre le plus réel du travail d'élevage, car à bien des égards, cette variété se distingue parmi de nombreuses autres variétés de clématites. La variété a été sélectionnée à la fin du IXe siècle par des éleveurs français, mais depuis lors, elle a commencé à gagner en popularité. Maintenant, de boucher est considérée comme la plus vraie variété classique de clématite, elle est utilisée pour décorer les jardins dans presque tous les domaines de notre terre, ce qui la rend encore plus à l'honneur. Il convient de souligner que la clématite comtesse de Bouchaud appartient au troisième groupe de taille. Les fleurs se forment activement sur les pousses qui ont poussé au cours de l'année en cours.
La clématite liane De Busho pousse très rapidement, sa hauteur peut atteindre trois à quatre mètres, et parfois les conditions météorologiques, climatiques et territoriales jouent un rôle insignifiant à cet égard. Bien qu'il existe certaines régions où, en général, cette fleur ne présente pas de taux de croissance incroyables et atteint en moyenne de deux à trois mètres, pas plus. Les feuilles de la vigne sont très denses, de couleur vert foncé, plutôt juteuses, ce qui attire également l'attention. Les bourgeons, tout comme les fleurs, regardent droit vers le haut.
Les boutons eux-mêmes et, par conséquent, les fleurs de la clématite Comtesse de Boucher, sont formés sur de longs pédoncules, leur longueur atteint 18 à 20 centimètres. Une fois ouvertes, les fleurs sont tout simplement énormes - de 10 à 15 centimètres de diamètre - c'est vraiment un indicateur très sérieux lorsque l'on compare cette variété avec n'importe quelle autre clématite. Dans le même temps, un très grand nombre de fleurs se forment sur un buisson, ce qui ravit le jardinier par leur apparence. De plus, elles peuvent fleurir longtemps, c'est donc aussi une sorte d'avantage de cette variété de clématite par rapport à de nombreuses autres variétés qui sont en quelque sorte populaires auprès des jardiniers et des fleuristes, des designers. En termes d'abondance de floraison, d'attractivité des fleurs, la clématite de la variété de Busho n'a toujours pas d'égal dans une catégorie similaire, c'est pourquoi ce facteur est toujours pris en compte lors du choix d'une variété particulière et de la comparaison des variétés entre elles.
Clématite de Bouchaud : photos
La fleur de la clématite variété Comtesse de Bouchaux s'avère classique, ne se froisse pas.Il se compose de six pétales elliptiques, et on peut parfois trouver des sépales pointus, ainsi que des sépales aux bords légèrement ondulés, ce qui les rend encore plus attrayants. Quant à la couleur des fleurs, elles ont une couleur rose traditionnelle, qui dégage une teinte légèrement violette. De plus, les pétales sont légèrement ondulés, ce qui rend la couleur encore plus intéressante et attrayante. Les nervures sont violettes, les anthères sont crémeuses et les étamines sont jaune vif, ce qui rend également les fleurs encore plus exotiques et incroyablement attrayantes. Des graines simples peuvent être attachées sur les fleurs, mais en même temps, les jardiniers expérimentés disent qu'en général, il ne sert à rien de les utiliser pour la reproduction de clématites, car elles sont pratiquement non viables, elles n'ont donc même pas besoin d'être arrachées. le buisson ; s'ils tombent, ils mourront très probablement. Les fleurs ne se fanent pas non plus, conservent leur couleur riche pendant toute la période de floraison, ce qui est également un avantage, et on peut supposer que la lumière directe du soleil peut tomber sur la plante pendant la période de floraison.
La floraison de la clématite De Busho se produit généralement à l'époque standard des clématites - elle commence en juillet et se termine en septembre. Il existe également des critiques de jardiniers, d'où il ressort que la floraison peut également commencer au mois de juin, et dure tout l'été et s'arrête avec le début de l'automne. En général, pendant ce temps, le jardinier peut suffisamment profiter de cette beauté et utiliser la plante pour créer des compositions florales incroyables. Souvent, les clématites de la variété de Boucher sont également utilisées pour créer des plantations individuelles spectaculaires, elles sont également très attrayantes et vous ne pouvez pas simplement fermer les yeux, car c'est un fait tout à fait prouvé. On note également qu'en général, la clématite peut se sentir bien en pleine lumière, et peut aussi parfaitement révéler ses éléments décoratifs à l'ombre partielle. Mais encore, l'état général de la clématite et l'abondance de sa floraison dépendront en grande partie du site de plantation, de l'état et de la composition du sol.
La variété de clématite hybride Comtesse de Bouchaud présente un autre avantage. Elle réside dans le fait que la floraison peut commencer dès la base même du buisson, et elle s'étend sur toute la surface du buisson, sur toute la longueur des pousses. Et c'est beaucoup - de 2,5 à trois mètres. Vers la deuxième année après l'envoi du semis en pleine terre, si le jardinier crée toutes les conditions les plus favorables à la croissance de cette plante, vous pourrez alors observer une floraison vraiment abondante et incroyablement attrayante. Chaque année, les buissons deviennent de plus en plus nombreux, ils sont saturés de force et d'énergie, la floraison devient plus abondante et le buisson lui-même pousse plus en largeur qu'en hauteur. Par conséquent, il convient de garder à l'esprit que le buisson a besoin d'une taille périodique afin de ne pas perdre son attrait en raison d'une croissance excessive. La durée de vie de la clématite de Boucher peut atteindre près de vingt ans, par conséquent, le buisson se sentira mieux grâce aux soins et à l'attention annuels, et même dans la vieillesse, il pourra donner d'excellents résultats vraiment décents si nous parlons directement de l'abondance et floraison spectaculaire.
Planter des variétés
Clématite de Bouchaud : photos
Bien sûr, il est également important de comprendre quelles sont les caractéristiques et les subtilités de la plantation de clématites de cette variété. Pour la plantation dans son ensemble, la clématite à grandes fleurs De Busho se distingue par sa simplicité, mais cela vaut toujours la peine de prendre ce processus avec tout le sérieux et la responsabilité, car si le jardinier fait des erreurs ou ne respecte pas les exigences agrotechniques, cela conduira à la plante ne prenant pas racine, poussera lentement, et la floraison ne sera pas du tout aussi abondante et spectaculaire qu'initialement prévu.
Pour que la clématite de Busho réussisse à s'enraciner et à fleurir abondamment, il vaut la peine de choisir un endroit pour la plantation. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer si le site sélectionné répond aux exigences suivantes :
- le soleil peut être abondant, mais il ne sera bénéfique que lorsque la fleur commencera à fleurir. Dans les cas extrêmes, une petite ombre partielle est autorisée, les clématites s'y sentiront également à l'aise. Grâce à l'ombre partielle, le cultivateur évitera également d'éventuelles brûlures ou dommages que le soleil peut facilement infliger à des fleurs aussi délicates et étonnantes que les clématites.
- l'endroit doit être protégé des courants d'air ou des fortes rafales de vent. Il est recommandé de planter des clématites à côté des clôtures, des murs des maisons ou à côté des grands arbres qui serviront de protection pour la plantation.
- la nappe phréatique doit être assez profonde pour que les clématites puissent être plantées sur une butte. Dans les cas extrêmes, les clématites peuvent être plantées sur un terrain plat, mais une couche drainante (brique, gravier, argile expansée) doit être installée au fond de la fosse. Vous pouvez également installer un remblai artificiel spécial, grâce auquel la plantation sera légèrement plus haute qu'elle ne peut l'être, et la plante sera ainsi protégée des eaux souterraines, ce qui affecte souvent négativement l'état du système racinaire de la clématite.
- il vaut également la peine de se retirer d'au moins un demi-mètre du mur ou de la clôture, afin que pendant les pluies, l'eau ne s'écoule pas directement sur la plante depuis les toits. De plus, la proximité parfois trop étroite des clôtures ou des murs des maisons peut entraîner le fait que le système racinaire n'a nulle part où pousser d'un côté. C'est plutôt mauvais pour l'état de la plante.
Dans un endroit permanent où poussera la clématite hybride De Busho, elle peut être plantée soit au printemps, soit à l'automne. Au printemps, la plante aura beaucoup plus de temps pour s'adapter à un nouvel endroit, s'acclimater et se préparer à la rude période hivernale. Lors de la plantation, vous devez être très prudent et agir aussi prudemment que possible, car il existe un risque élevé que le jardinier cause de multiples dommages mécaniques au système racinaire de la plante et au plant lui-même dans son ensemble. À l'automne, la plantation est de plus en plus facile, mais cela vaut la peine de tenir compte des conditions climatiques et de température. La plantation est effectuée au plus tard un à un mois et demi avant le début des gelées. Pendant ce temps, le semis aura certainement le temps de prendre racine et d'ici l'hiver, il sera en sécurité. Mais, encore une fois, les jardiniers n'ont pas toujours le temps de tout faire correctement et correctement, alors les jardiniers expérimentés et, bien sûr, ceux qui commencent tout juste leur floriculture commettent des erreurs ici.
Si le jardinier a acheté un plant avec un système racinaire fermé, il peut être planté en pleine terre même en été. Dans le même temps, il est important de respecter le calendrier d'arrosage, et en particulier, un arrosage abondant est nécessaire pour la plante dès le premier mois après son envoi en pleine terre. Si des précipitations naturelles sont observées sous forme de pluies prolongées, il n'y aura pas besoin d'arrosage, mais il y a un grand risque qu'à ce moment-là la plante puisse contracter une infection ou être infectée par des spores fongiques. Bien sûr, vous devez porter une attention particulière au choix du matériel de plantation. L'apparence peut parler d'elle-même, et si la clématite a un système racinaire ouvert, vous devez également être à l'affût des exigences suivantes, respectez-les toutes si possible :
- sur le système racinaire et même sur les plus petites racines, il ne devrait y avoir absolument aucun dommage mécanique visible. De plus, il ne devrait y avoir aucun signe de maladie, de spores fongiques ou de putréfaction.
- les pousses d'environ cinq centimètres de long doivent obligatoirement comporter au moins deux bourgeons. Les bourgeons doivent être gonflés, viables, mais en même temps, ils ne devraient pas fleurir à ce moment-là
- la longueur totale des racines peut être d'environ un demi-mètre, mais le nombre de racines est d'au moins cinq morceaux. Selon la longueur des racines, il vaut la peine de creuser un trou approprié de cette taille. Les racines doivent être bien étalées, ne doivent pas être contraintes. Sinon, la plante n'aura pas de place pour se développer normalement, et cela jouera une blague très cruelle avec la plante à l'avenir.
Clématite hybride Comtesse de Boucher : photo de la variété
Clematis De Busho pousse mieux dans les sols légers et oxygénés. De plus, il doit être alimenté à la fois avec des compositions minérales et des engrais organiques, car le sol est la source de l'énergie vitale de la plante. Les sols acides ne sont généralement pas un habitat approprié pour les clématites, vous devez donc fertiliser le sol avec de la chaux avant de planter, ou vous pouvez utiliser de la cendre de bois, car elles réduisent l'acidité et rendent le sol plus neutre - juste un dans lequel les clématites se sentiront mieux Total . Si le sol est initialement très lourd, il faut y ajouter du sable ou du compost, de l'humus fera également l'affaire. Ensuite, il deviendra plus lâche, il sera beaucoup plus facile pour l'oxygène de pénétrer dans tous les systèmes du sol, et c'est une garantie que la plante se sentira beaucoup mieux dans un tel sol. En conséquence, croissance, développement, floraison - tout cela ne se fera pas attendre longtemps.
Environ quelques semaines avant que le jardinier envisage de planter la clématite de Busho, il lui est conseillé de creuser un trou de taille appropriée. Un mélange pour la plantation est préparé à partir d'humus et de terre de jardin. Vous pouvez également y ajouter des composants tels que du sable, de la farine de dolomie et du superphosphate. Les quantités d'additifs varient en fonction de la taille de la fosse de plantation en cours de préparation. Tout au fond de la fosse, il vaut la peine de former un petit monticule, qui sera également composé du mélange de plantation que nous avons préparé. Un semis est placé sur ce même monticule. Il est recommandé de ne pas travailler seul, mais ensemble: un jardinier tiendra le semis, tandis que le second redressera doucement les racines et les remplira du mélange de terre restant. Les supports pour clématites sont installés avant même que le semis ne soit planté en pleine terre. Après la plantation, pour la première fois, la clématite doit être attachée à un support afin que le vent ou d'autres facteurs externes n'endommagent pas la plante. Plus tard, la clématite elle-même s'accrochera au support avec les bases des feuilles, une excellente forme sera créée, qui deviendra plus tard la base pour décorer le site avec des clématites exactement comme le jardinier lui-même le souhaite, conformément à ses attentes, objectifs et intérêts. Bien sûr, il est important de prendre en compte les caractéristiques des soins des clématites. Nous en parlerons plus en détail dans la prochaine partie de cet article.
Mesures d'entretien pour la clématite De Busho
Comme le montre la pratique, les principales procédures incluses dans la technologie agricole de la clématite sont l'arrosage, l'alimentation de l'arbuste et sa taille ultérieure pour former un bel arbuste aux caractéristiques décoratives et à toutes les caractéristiques. Commençons par ce qu'est l'arrosage et comment le fournir au mieux à votre plante.
En général, les clématites de la variété Comtesse de Boucher sont excellentes pour hydrater et arroser. Si la plante manque d'humidité, les fleurs deviennent très petites et le temps de floraison est sensiblement réduit. Cela ne joue certainement pas en faveur du jardinier, qui cherche à réaliser des plantations, qui deviendront un véritable décor du site. Par temps chaud, les buissons doivent être arrosés deux à trois fois par semaine. Il est conseillé, en plus de l'arrosage près de la tige, d'irriguer la partie supérieure et verte du buisson. Mais il est recommandé de ne le faire qu'après le coucher du soleil à l'horizon. L'arrosage pendant la journée est strictement interdit, car cela peut entraîner des brûlures sur la partie verte de la plante à cause de la lumière directe du soleil.Il convient également de prêter attention aux conditions météorologiques, car si un excès de précipitations est soudainement observé, les arrosages doivent être réduits. Un excès d'humidité entraînera le développement de maladies du système racinaire et il y a de fortes chances que la plante tombe malade et meure à cause de cela.
Si le jardinier calcule correctement et ajoute la bonne quantité de fertilisant, qui combine à la fois des composants minéraux et de la matière organique, la première année après la plantation de clématites en pleine terre, la plante ne peut en principe plus être fertilisée. Mais la deuxième année après la plantation, pour une floraison abondante, il vaut la peine de s'occuper du top dressing. Pour cela, les mélanges minéraux alternent avec les additifs organiques, et une alimentation est nécessaire une à deux fois par mois pendant toute la saison chaude. La quantité de pansements dépend de l'état de la plante, des conditions météorologiques et de l'âge des clématites. Il vaut la peine de réduire les applications contenant de l'azote d'ici la fin de l'été, car elles jouent principalement un rôle important dans la formation d'inflorescences fortes et lumineuses et, une fois la floraison terminée, la plante a besoin d'un repos presque complet.
Si le jardinier doit réduire les arrosages pour une raison ou une autre, il est alors recommandé de pailler le cercle du tronc de la clématite. Pour cela, le cultivateur crée une épaisse couche de matière organique. De plus, comme le montre l'expérience, le système racinaire de la clématite de De Busho ne tolère pas du tout les températures sèches et trop chaudes, et ne peut pas fonctionner normalement à la chaleur. Par conséquent, il vaut la peine d'ombrer légèrement cet endroit de la plante avec du paillis, car cela peut avoir un effet très positif sur l'état général de la plante, sur la durée de sa floraison et sur l'activité vitale en général.
Clématite hybride De Busho: photo de fleurs
Tout au long de la période estivale, ainsi qu'à l'automne, les clématites De Busho ont besoin d'une taille constante. Le producteur doit enlever toutes les branches et pousses sèches, fanées, endommagées ou malades. À l'automne, vous pouvez généralement couper les clématites de cette variété, en ne laissant qu'environ 20 à 30 centimètres du niveau du sol. Plusieurs (jusqu'à quatre) bourgeons viables devraient également rester sur chaque pousse. Un tel renouvellement profitera à la plante et, à l'avenir, l'année prochaine, elle donnera une floraison encore plus abondante, car sa force sera enfin restaurée. Bien sûr, la taille doit être effectuée très soigneusement, car il est très facile d'endommager le buisson. Il est donc préférable de procéder à la première taille sous la supervision de jardiniers plus expérimentés. Il est également recommandé de se familiariser avec certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans le cadre de sites et forums dédiés aux floriculteurs afin de mieux comprendre comment et pourquoi la culture est réalisée.
Les temps de taille peuvent être les mêmes que ceux que l'on trouve couramment pour la taille des rosiers. Une fois que le jardinier a fini de tailler les clématites, il est nécessaire de recouvrir la zone racinaire d'humus ou de tourbe. En outre, la même zone est recouverte d'un récipient en bois ou en plastique afin que la plante ne subisse pas de stress final et ne meure pas de telles influences globales sur elle. D'en haut, il est également recommandé de saupoudrer le buisson de feuilles sèches ou de sciure de bois - ce que le jardinier a à portée de main. Grâce à un tel abri, il sera beaucoup plus facile pour les clématites de supporter les gelées même dans les régions où, en général, cette période se distingue par sa cruauté, et toutes les cultures ne pourront pas fonctionner normalement après la période hivernale. Au printemps, il est déjà important de choisir le moment pour retirer l'abri établi, car si cela est fait trop tôt, alors la plante peut tomber sous les gelées de retour. Si l'abri est surexposé, le processus de fonte des semis commencera sous celui-ci et un tel environnement sera très favorable au développement de bactéries nocives, de micro-organismes ainsi que de spores de maladies fongiques. La pratique montre qu'un tel environnement peut être beaucoup plus dangereux que les gelées en régime permanent.Il est préférable de retirer le couvercle progressivement et de surveiller la réaction de la plante à l'environnement. De plus, à partir du retrait progressif de l'abri, la plante ne subira pas un stress aussi important et se réveillera donc beaucoup plus calmement, ce qui signifie que la croissance future sera dans des limites acceptables et que toute situation imprévue ou de force majeure ne se produira pas. à la plante.
Quant aux maladies, les plus dangereuses pour la clématite Comtesse de Boucher sont telles que se flétrir et flétrissement. Ils sont également dangereux car ils sont très communs parmi les différentes espèces et variétés de cette culture, nous aborderons donc leur description très au sérieux. Les maladies des clématites apparaissent généralement si le jardinier n'a pas suivi les techniques agricoles et les règles de plantation de la plante, ainsi que s'il l'a plantée au mauvais endroit. Afin de prendre des mesures préventives, il convient de saupoudrer le système racinaire de cendres de bois ou de sable. En outre, la plante doit être bien attachée au support installé et vaporiser également sur la clématite une solution concentrée de phytosporine, car elle est considérée comme le médicament le plus polyvalent qui a un excellent effet sur l'état général de cette plante. La pulvérisation de clématites au début du printemps permettra d'éliminer en temps voulu les problèmes qui, en règle générale, surviennent en raison du développement de la plupart des parasites.
Variété de reproduction De Busho
Reproduction - cet aspect mérite également d'être mentionné, car il est vraiment très important. En général, si le jardinier a décidé de propager la clématite par graines, elle ne peut être utilisée que pour les espèces et les formes naturelles de cette plante. Le reste ne pourra pas préserver tous les traits, propriétés et caractéristiques de la plante mère, il vaut donc la peine de garder cette circonstance à l'esprit et de peser le pour et le contre de cette méthode. Il faut dire, cependant, que la propagation des graines n'est généralement pas une méthode courante.
Les clématites de la variété Comtesse de Bouchaut répondent le mieux au mode de reproduction végétatif. Il comprend les méthodes suivantes :
- division de la brousse Clématite - En règle générale, les jardiniers expérimentés recommandent de diviser un buisson de clématite qui a atteint l'âge de cinq à sept ans. Au printemps et en automne, il est préférable de creuser quelques morceaux et de les séparer soigneusement du buisson. Dans ce cas, il est bien sûr recommandé d'effectuer ces procédures sous la supervision de jardiniers expérimentés, surtout si le fleuriste doit le faire pour la première fois.
- superposition - les pousses parvenues à pleine maturité sont déposées dans les trous creusés autour du buisson. La profondeur de creusement doit être de 8 à 10 centimètres, pas plus. De plus, les couches sont saupoudrées de terre et les pointes des pousses sont laissées à la surface. Le jardinier s'attend à ce que d'ici la saison prochaine, les boutures aient formé leur propre système racinaire indépendant, ce qui signifie que la nouvelle plante peut être séparée de la principale et plantée dans une zone préalablement préparée.
Coupe - grâce à elle, il est plus facile d'obtenir le plus grand nombre de nouvelles plantes. Les buissons qui ont atteint l'âge de trois à quatre ans peuvent être coupés en boutures. Les boutures mesurent environ six centimètres de long et ont des bourgeons denses et vifs. Les tranches sont traitées avec des médicaments qui stimulent la croissance - par exemple, les racines des racines, puis elles sont plantées dans un mélange spécialement préparé. Le mélange comprend du sable et de la tourbe. Dans le même temps, au début, les boutures ont besoin d'une humidité constante pour se sentir aussi à l'aise que possible. Vous pouvez également utiliser une méthode telle que l'inoculation de clématites. Il est utilisé exclusivement par les jardiniers et les professionnels les plus expérimentés pour éviter les erreurs et créer une plante délicieuse qui répondra à toutes les attentes du jardinier. Donc, ici, il est préférable d'utiliser les méthodes de reproduction encore plus simples, et alors seulement essayez-vous d'inoculer des clématites.Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques variétales et spécifiques des clématites, car toutes ne sont pas prêtes à être multipliées par la méthode du greffage.
Clematis De Busho: avis de jardiniers sur une variété hybride
- Marina Vladimirovna, région de Sverdlovsk : « J'ai grandi et je ne m'en lasse pas. En raison du fait que Clematis De Bouchot a des caractéristiques et des caractéristiques décoratives incroyablement attrayantes, et aussi du fait qu'en général, elle est sans prétention, elle peut être utilisée dans n'importe quel jardinage vertical. Clematis a fière allure dans la conception des arches et des belvédères, des clôtures et des clôtures. Décoré la moitié de la parcelle de jardin avec ces clématites. Désormais, ma parcelle de jardin est une véritable œuvre d'art !"
- Ksenia Andreevna, région de Moscou : « Je ne peux que dire du bien de la clématite hybride Comtesse de Bouchot. La variété fleurit bien, a l'air tout simplement incroyable, et tout cela est combiné avec simplicité et résistance aux maladies et aux ravageurs. De plus, les clématites de Bouchauds récupèrent bien après la taille, vous pouvez donc façonner des buissons ou des vignes selon vos préférences et vos envies. »
Clématite à grandes fleurs De Busho: vidéo sur la variété