Pommes de terre Colombo: description, caractéristiques, photos
Contenu:
Cet article décrit en détail les pommes de terre Colombo : une description de la variété, ses principaux paramètres, avantages et inconvénients. Nous vous donnerons également des recommandations pour la culture - de la préparation du matériel de plantation et du sol à la technologie de plantation, vous apprendrez également comment bien entretenir les pommes de terre, comment lutter contre les maladies et les ravageurs et comment conserver correctement les pommes de terre.
Pommes de terre Colombo: description et caractéristiques de la variété
Pommes de terre Colombo: photo de la variété
Il est difficile d'imaginer au moins un potager sans pommes de terre, personne ne se privera d'un tel plaisir que de manger des pommes de terre, en particulier les jeunes légumes-racines qui se cachent dans leur bouche. Les cultivateurs de légumes invétérés et nouveaux dans cette entreprise s'efforcent de choisir parmi une grande variété de variétés de pommes de terre celle qui satisfera leurs besoins gustatifs, le rendement sera élevé, sain et la plante sera aussi sobre que possible en soins. Dans cet article, nous vous parlerons en détail d'une variété de pommes de terre comme les pommes de terre Colombo, c'est peut-être exactement la variété que vous souhaitez cultiver.
- La variété de pomme de terre Colombo a été sélectionnée aux Pays-Bas ; elle est apparue dans le registre national des variétés russes en 2013.
- Buissons de pommes de terre précoces Colombo d'un type de feuille de hauteur moyenne, semi-érigée, feuillage vert, de taille moyenne et grande.
- Les pommes de terre de semence de la variété Colombo fleurissent avec des inflorescences blanches.
- Les plantes-racines ont une forme ovale-ronde, la peau est lisse, jaune clair et la pulpe est de couleur jaune.
- Les pommes de terre Colombo mûrissent tôt. La durée entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 60 à 65 jours, et vous pouvez vous faire plaisir avec les premières jeunes pommes de terre déjà 45 jours après la plantation.
- L'indicateur de rendement des pommes de terre Colombo est de 20 à 45 tonnes par hectare de terre. Dans un nid, 11 à 15 morceaux de tubercules poussent, chacun pesant en moyenne de 85 à 140 grammes.
- Les pommes de terre Colombo ont des qualités gustatives de haut niveau, la variété a un but de table, est parfaite pour cuisiner tous les plats, ne se désagrège pas et ne noircit pas pendant le traitement thermique. Le taux d'amidon dans les pommes de terre est de 11 à 15 %.
- Les pommes de terre primeurs Colombo ont également un taux de stockage à haut rendement, elles sont conservées à 95%, la valeur marchande de cette variété est de 80 à 98%. Je voudrais également noter que cette variété ne se conserve pas très longtemps, par rapport à la plupart des variétés - pas plus de six mois.
Pommes de terre Colombo: variétés de plantation
Il ne suffit pas de répandre des pommes de terre de semence dans le sol, puis d'attendre 60 jours et de déterrer. La culture des pommes de terre Colombo est un travail minutieux qui commence par des travaux préparatoires bien avant la plantation. Bien que cette variété soit sans prétention, dans tous les cas, un certain nombre de manipulations devront être effectuées.
Comment choisir le bon endroit
Lorsque vous choisissez un emplacement, optez pour une zone ensoleillée, où les pommes de terre de semence Colombo se sentiront bien.
N'oubliez pas de suivre les règles de rotation des cultures et sachez également que les meilleurs prédécesseurs des pommes de terre Colombo sont les légumineuses, le chou et les concombres. Les pires prédécesseurs sont les tomates.
Exigences du sol
Pour cultiver des pommes de terre primeurs de la variété Colombo, le sol doit être meuble, léger ; les sols sablo-limoneux, les limons ou les tourbières sont idéaux pour cela.L'acidité doit être neutre, si elle est élevée, il est nécessaire d'utiliser des "désoxydants", comme la cendre ou la farine de calcaire.
Il est recommandé de préparer la parcelle pour les pommes de terre de semence Colombo à l'automne. Pour ce faire, il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes, d'appliquer des engrais minéraux ou organiques sur le sol, après quoi le site est déterré et labouré.
Pommes de terre Colombo et dates de plantation
Pommes de terre Colombo: photo de la variété
Les pommes de terre Colombo ont peur du sol froid, nous vous recommandons donc fortement de ne les planter qu'une fois que la température du sol a atteint au moins +8 degrés, afin de minimiser la possibilité de gelées printanières. Les jardiniers expérimentés notent qu'il est nécessaire de planter des pommes de terre au plus tôt avant la floraison des bourgeons sur un bouleau, mais dans tous les cas, les conditions naturelles d'une région particulière doivent être prises en compte. L'heure d'atterrissage approximative est fin avril - mai.
Comment préparer les pommes de terre avant la plantation
2-3 semaines avant la plantation, les pommes de terre de semence doivent être préparées comme suit :
- pour commencer, les pommes de terre de semence de la variété Colombo sont soigneusement triées, en triant les tubercules pourris, endommagés, déformés, ne laissant que du matériel sain et solide;
- une fois les pommes de terre triées, il faut les faire germer afin d'accélérer le processus de germination et, par conséquent, d'augmenter le rendement des pommes de terre Colombo. Pour ce faire, transférez les pommes de terre dans un endroit lumineux et chaud pendant quelques semaines, en les hydratant périodiquement. Une fois que les germes ont atteint 5 cm, vous pouvez passer en toute sécurité à l'étape suivante ou planter sous cette forme;
- afin d'éviter la contamination des pommes de terre Colombo par des maladies, ainsi que pour éviter les attaques de parasites, il est recommandé de désinfecter les racines germées ; cela peut être fait avec une solution de permanganate de potassium, ou avec des préparations spéciales qui protègent les tubercules des plaies et des parasites - les insectes, et faites également attention aux médicaments qui stimulent la croissance des pommes de terre ...
Comment planter la variété de pomme de terre Colombo
Les règles de plantation de la variété de pomme de terre Colombo ne sont pas particulièrement différentes des autres variétés. Vous devez planter des pommes de terre dans des trous ou des rainures dont la profondeur est en moyenne de 10 cm.La distance entre les pommes de terre de semence est d'au moins 15 cm et la distance entre les rangs est d'environ 50 cm.
Il est nécessaire de disposer soigneusement le matériel de semence afin de ne pas endommager les germes des pommes de terre.
Une fois la graine disposée, les trous ou rainures sont recouverts de terre.
Soin des pommes de terre de semence Colombo
Une fois les pommes de terre Colombo plantées, vous ne pouvez pas vous asseoir et attendre que 60 jours se soient écoulés avant la récolte. La pomme de terre Colombo, bien que sans prétention, nécessite encore quelques travaux agricoles, ce qui aura un effet bénéfique sur son rendement.
Comment arroser les pommes de terre
Comme nous l'avons dit, la variété de pommes de terre de semence Colombo est tolérante à la sécheresse. Mais si l'été s'est avéré sec et chaud, pendant la période de bourgeonnement, il a vraiment besoin d'humidité, pour cela, vous devez arroser les buissons une fois par semaine. Si la variété n'est pas arrosée, le rendement des pommes de terre Colombo peut diminuer plusieurs fois.
Une fois la phase de floraison terminée, les pommes de terre ne doivent pas être arrosées, car cela peut entraîner le développement de maladies, par exemple le mildiou.
Top dressing
Toute culture de racines se fera un plaisir de se nourrir, et les pommes de terre ne font pas exception, en retour elles vous raviront généreusement avec leur récolte. Pendant la saison, il doit être nourri 1 à 2 fois, l'engrais idéal sera le fumier, les fientes de poulet, les cendres de bois.
Le meilleur moment pour se nourrir est la période de bourgeonnement et la période de formation des tubercules, il est recommandé d'arroser les buissons avant de fertiliser.
Règles de buttage
Pommes de terre Colombo: photo de la variété
Un événement très important pour le soin des pommes de terre Colombo est le buttage. Il doit être produit 2 fois par saison, la première fois après que les plantules aient atteint 5 cm, et la deuxième fois après la fin de la phase de floraison.
Les pommes de terre Colombo ont besoin de buttage car cette procédure protège les plantules des chutes de température, lors du relâchement, l'air, les nutriments et l'humidité remontent vers le système racinaire, et le buttage aide à maintenir les tiges et à combattre les mauvaises herbes.
Pommes de terre Colombo: maladies et ravageurs de la variété
Les pommes de terre Colombo résistent à de nombreuses maladies et insectes nuisibles, mais si les règles de culture et d'entretien ne sont pas respectées, alors "l'attaque" ne prendra pas longtemps.
En raison de l'augmentation de l'humidité, les pommes de terre peuvent contracter le mildiou, une maladie fongique dangereuse qui peut entraîner la mort des racines. Lorsque les premiers signes sont trouvés (taches sombres et rouges sur le feuillage), les plantes doivent être traitées avec des préparations spéciales, dont il y en a maintenant beaucoup dans les rayons des magasins (par exemple, Planriz, Bravo).
Peut aussi attaquer doryphore et le taupin, qui a un effet très néfaste sur la croissance des plantes, ce qui affecte à son tour le rendement des pommes de terre Colombo. Si vous trouvez le doryphore de la pomme de terre, vous pouvez agir "à l'ancienne" et le ramasser à la main, mais il est plus efficace de le traiter avec des médicaments (par exemple, Karbofos). Il est plus difficile de lutter contre un taupin, car il infecte et détruit les fruits eux-mêmes, mais vous pouvez empêcher l'apparition d'un taupin, pour cela, ne plantez pas de pommes de terre dans la zone après les cultures céréalières, et au moment de la plantation, des préparations spéciales (par exemple, Barguzin) peuvent être ajoutées à chaque trou.
N'oubliez pas qu'il est toujours préférable d'effectuer une prophylaxie et de traiter le matériel de semence avant la plantation, plutôt que de lutter contre les maladies et les ravageurs plus tard.
Quand creuser les pommes de terre Colombo, récolter les règles de stockage
2 semaines avant la récolte, il faut retirer les fanes pour permettre à la peau de se densifier. Une fois les pommes de terre arrachées, elles doivent être soigneusement épluchées du sol et laissées le temps de bien sécher, cela se fait soit à l'air frais, soit dans un endroit bien ventilé.
Avant que les pommes de terre de semence Colombo ne soient rangées pour le stockage, elles sont triées et les pommes de terre endommagées et de mauvaise qualité sont déposées. Après cela, les racines sont pliées dans des boîtes, des sacs (dans ce cas, l'essentiel est que l'air puisse circuler dans le récipient) et transférées dans un endroit frais et sombre. L'espace de stockage idéal pour les pommes de terre Colombo est le sous-sol et la cave.
En suivant toutes les recommandations et en tenant compte de votre expérience, la culture des pommes de terre de semence Colombo ne vous apportera pas de problèmes inutiles et, par conséquent, vous obtiendrez une récolte fructueuse avec un excellent goût.
Pommes de terre Colombo: vidéo sur la variété
Pommes de terre Colombo: avis qui ont planté
Pommes de terre Colombo: photo de la variété
-
Svetlana Viktorovna, région de Léningrad : « Je cultive plusieurs variétés de pommes de terre dans mon jardin. Les pommes de terre Colombo en font partie. J'aime que la variété soit précoce, la période de maturation des pommes de terre Colombo est très rapide, plutôt sans prétention dans les soins, et le goût des pommes de terre Colombo est très agréable.
-
Anastasia Vladimirovna, région de Moscou : « Les pommes de terre de semence Colombo poussent avec moi récemment. En goût, la variété de pomme de terre Colombo séduit de nombreuses autres variétés. Un autre avantage agréable était que la variété de pomme de terre Colombo a un excellent rendement. Cependant, il est dommage que la durée de conservation des pommes de terre Colombo soit au maximum de six mois, donc toute la récolte riche doit être consommée le plus tôt possible. »