Variétés tardives de pommes de terre
Contenu:
Dans cet article, nous allons étudier en détail les variétés tardives de pommes de terre, leur donner une description et indiquer les principales propriétés et qualités. Nous nous familiariserons également avec les caractéristiques des pommes de terre tardives, nous donnerons des instructions sur leur culture et leur entretien.
Variétés de pommes de terre tardives: principales caractéristiques
La culture de variétés de pommes de terre à maturation tardive dans les chalets d'été n'est pas une question fréquente, cela est dû à la longue saison de croissance. Pour la maturation complète d'un légume, à partir du moment où les premières pousses éclosent, cela prend 90 à 140 jours - toutes les régions ne gâchent pas le temps avec des journées chaudes, surtout en de telles quantités. Il s'ensuit que les pommes de terre tardives sont le plus souvent cultivées dans les régions méridionales, où l'été commence en mai et dure au moins jusqu'en septembre. Principales caractéristiques des pommes de terre tardives.
Comme toute variété, les variétés tardives de pommes de terre ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques ; la sélection d'une variété spécifiquement pour votre jardin doit être abordée avec beaucoup de soin. Les variétés tardives de pommes de terre sont :
- moyennement tardif, la durée de la saison de croissance des variétés de pommes de terre moyennement tardives est de 90-115 jours, à partir du moment où les premières pousses éclosent;
- tardivement, la durée de la saison de croissance des variétés tardives est plus longue, et elle dure 110-140 jours, à partir du moment où les pousses apparaissent. Les caractéristiques des pommes de terre mi-tardives et tardives sont absolument identiques:
- les variétés tardives de légumes-racines contiennent beaucoup de substances bénéfiques et d'amidon - les plats qui en sont issus sont nourrissants, riches en calories et savoureux; - ces légumes-racines bouillent bien, mais conservent en même temps leur forme dans des plats tels que, par exemple, les soupes. Cela est dû au pourcentage moyen d'amidon dans les plantes-racines - il est d'environ 12 à 20 % ;
- les variétés tardives de pommes de terre sont souvent cultivées pour un stockage à long terme - elles sont stockées en toute sécurité jusqu'à l'été prochain, tandis que leur aspect commercialisable et leurs caractéristiques gustatives ne seront pas perdues, de toutes les variétés, elles ont le meilleur taux de stockage ; - comme la saison de croissance des variétés tardives de pommes de terre est longue, les pommes de terre sont sujettes à un grand nombre de "plaies" pendant cette période - du mildiou à la gale de la pomme de terre. Nous recommandons fortement de choisir des variétés protégées pour la plantation, de créer des conditions favorables à la croissance, ainsi que de prévenir l'infection, en commençant par le traitement du matériel de plantation avec des préparations spéciales et en continuant à les traiter pendant le processus de culture ; - pour la récolte des variétés tardives de pommes de terre, le temps doit être sec et de préférence venteux, les tubercules doivent être nettoyés du sol, sans endommager la structure des pommes de terre, sinon la durée de conservation de ces pommes de terre sera beaucoup plus courte.
Lorsque vous choisissez une variété de pomme de terre, étudiez attentivement les recommandations indiquées sur l'emballage, vous y trouverez également des informations sur les maladies possibles d'une variété particulière et prévenez les maladies à l'avance.
Variété Astérix
Cette variété tardive a été élevée par les Hollandais, mais elle est bien adaptée pour les régions d'Extrême-Orient, ainsi que pour la Moyenne Volga. Du moment de la plantation à la récolte des racines, cela prend environ 120 à 130 jours, la première récolte peut être récoltée dès le centième jour. La plante est dressée, assez haute - environ 80 cm, longue floraison. Cette variété est réputée pour son rendement stable, sa bonne tolérance aux plaies et son excellent goût. Pour la production industrielle de chips, c'est souvent la variété Astérix qui est utilisée.Dans un nid poussent en moyenne 6 à 11 pommes de terre, le poids moyen de chacune est de 63 à 110 grammes. Il est possible de récolter 30 000 kg sur un hectare (10 000 m²). des légumes.
Variétés tardives de pommes de terre : Variété Zhuravinka
La variété de pomme de terre mi-tardive Zhuravinka est un croisement de la variété polonaise Ceza avec la variété hollandaise Sante, elle a été sélectionnée en Biélorussie et s'est très bien enracinée en Russie. Du moment de la plantation au moment de la récolte, environ 90-110 jours s'écoulent, pour cette raison, il est classé comme une espèce moyennement tardive et non tardive. La hauteur des buissons est d'environ 60 cm, les plantes sont semi-érigées, les pousses apparaissent uniformément. La variété est "multitubulaire", c'est-à-dire qu'elle a un rendement élevé. Dans un nid, une moyenne de 16 à 25 pommes de terre poussent, le poids moyen de chacune est de 90 à 140 grammes. A partir d'un hectare (10 000 m²) 60 000 kg peuvent être récoltés. des légumes. La variété Zhuravinka résiste aux conditions météorologiques et à diverses catastrophes telles que la sécheresse et une forte baisse de la température de l'air. Mais le seul inconvénient de cette variété est le risque élevé de contracter le mildiou, dont souffrent le feuillage et les fruits eux-mêmes.
Variété Zarnitsa
Il s'agit d'une variété tardive de tubercules, qui vient également de Biélorussie, qu'elle maîtrise à merveille dans les régions du centre et du sud de la Russie. À partir du moment où le matériel de plantation est planté jusqu'au moment de la récolte, cela prend environ 120 à 140 jours, c'est-à-dire que la saison de croissance est assez longue, c'est pourquoi on le trouve rarement dans d'autres régions de Russie. La hauteur des buissons est faible à moins de 60 cm, les sommets de Zarnitsa poussent de manière très intensive, les semis apparaissent uniformément. Les frites ont bon goût et sont bonnes pour les frites. Un nid pousse de 10 à 15 tubercules, avec un poids moyen de 120 grammes chacun. L'indice de productivité est élevé, par exemple, à partir d'un hectare (10 000 m²) il est possible de récolter 50 000 kg. des légumes. La variété Zarnitsa tolère parfaitement le temps sec, mais est vulnérable aux virus et aux plaies, le mildiou lui est très nocif, mais la variété est immunisée contre des "plaies" telles que la jambe noire, la gale.
Variétés tardives de pommes de terre : variété Zdabytak
Il s'agit d'une variété biélorusse qui a pris racine dans les régions centrale et moyenne de la Volga en Russie. La saison de croissance dure environ 120-140 jours. Plantes de taille moyenne - environ 60 cm, les racines ont une couleur écarlate. Un nid pousse de 12 à 15 pommes de terre, pesant chacune environ 100-120 grammes. A partir d'un hectare (10.000 m²) il est possible de récolter 32.000 kg. Cette variété se conserve bien et tolère le transport. Une caractéristique distinctive de Zdabytak est un niveau élevé d'amidon - 28%. La purée de pommes de terre et les casseroles sont excellentes à partir de cette variété de pomme de terre. La variété Zdabytak est résistante aux écrevisses, légèrement sensible aux vers ronds de la pomme de terre et partiellement invulnérable au mildiou.
Variété Lorkh
Cette variété mi-tardive est une ancienne sélection domestique, elle pousse dans des régions telles que l'Oural, la Moyenne Volga, le Caucase du Nord, le Centre et d'autres. Dès le moment de la plantation, après 100-140 jours, vous pouvez récolter en toute sécurité. La hauteur des buissons est assez élevée - 80 cm, les tubercules sont beige clair. Dans un nid, une moyenne de 15 grandes plantes-racines poussent, le poids moyen de chacune est d'environ 120 grammes. Le rendement est assez correct, il est possible de récolter 35 000 kg sur un hectare (10 000 m²). Les pommes de terre sont parfaitement conservées, sans perdre leurs caractéristiques de satiété et de saveur. Les tubercules de Lorkh contiennent une quantité décente d'amidon - 20%, ce qui signifie qu'ils sont idéaux pour la purée de pommes de terre, pour les crêpes ou pour l'amidon. Cette variété est résistante aux virus, mais malheureusement pas aux maladies telles que la pourriture annulaire, le cancer de la pomme de terre, le mildiou. Tolère mal le climat aride.
Grade de Saturne
Cette variété est moyennement tardive, souvent cultivée pour être transformée en produits de pomme de terre. Le plus souvent, il est cultivé dans la région centrale. La période entre la plantation et la récolte des racines dure environ 115 à 120 jours. Les plantes sont hautes.Les caractéristiques gustatives sont normales, cette variété est plus adaptée à la production d'alcool et à la production d'amidon. Pour un usage domestique, il est recommandé de choisir une variété au goût plus prononcé. Une pomme de terre pèse environ 100 grammes. Le rendement est assez correct, à partir d'un hectare (10 000 m²) il est possible de récolter 28 000 kg. Les pommes de terre sont bien conservées, adaptées au transport et peuvent également être cultivées pour la vente. Il y a une grande quantité d'amidon dans les tubercules de la variété Saturn - environ 21%. Un énorme avantage de cette variété est sa résistance aux maladies, à la fois virales et bactériennes, elle possède une immunité stable contre le mildiou et d'autres maladies terribles.
Variétés tardives de pommes de terre : variété Chaika
C'est une variété de pomme de terre tardive, elle a été élevée en Russie. Il doit être cultivé de préférence dans la région du Nord-Ouest et la région de Volgo-Vyatka. 120 jours suffisent entre la plantation et la récolte. Dans un nid, une moyenne de 11 plantes-racines mûrissent, le poids moyen de chacune est d'environ 75-120 grammes. L'indicateur de rendement de la variété est assez élevé, donc, à partir d'un hectare (10 000 m²), il est possible de récolter 40 000 kg. Les caractéristiques gustatives sont très bonnes, vous pouvez en cuisiner absolument n'importe quel plat. Les tubercules de la variété Chaika ont une faible teneur en amidon de seulement 15 %. Les pommes de terre sont parfaitement conservées, le pourcentage de sécurité des cultures est assez élevé - 92%. Cette variété n'a pas peur du cancer de la pomme de terre, est moins résistante au mildiou, aux vers ronds et vulnérable à la tavelure. Selon les recommandations des agronomes, les pommes de terre de semence doivent être germées avant la plantation.
Variété Atlant
Il s'agit d'une variété tardive, élevée par des Biélorusses, elle a pris racine dans la plupart des régions de notre pays. La saison de croissance dure de 100 à 120 jours. Dans un nid mûrissent en moyenne 7 à 11 pommes de terre, pesant chacune de 90 à 120 grammes. La productivité de la variété est constamment élevée, à partir d'un hectare (10 000 m²), il est possible de récolter 65 000 kg., Absolument pas en fonction des conditions climatiques et des conditions de température. Les caractéristiques gustatives des tubercules sont à la hauteur, ils bouillent très bien, ils se marient bien avec absolument tous les plats. Les tubercules de la variété Atlant ont une teneur élevée en amidon - 21%. Cette variété contrecarre remarquablement diverses maladies et virus, y compris le mildiou.
Variétés tardives de pommes de terre : culture
Bien entendu, en raison de la longue saison de croissance des variétés tardives, il n'est pas possible de récolter la pomme de terre plusieurs fois par saison, ce qui affecte par conséquent le rendement global. Mais ce petit inconvénient est compensé par le fait que les qualités gustatives des variétés tardives sont excellentes, la présentation est conservée longtemps et les pommes de terre elles-mêmes se conservent sans problème jusqu'à la saison suivante. Si vous souhaitez manger des racines fraîches au milieu de la saison estivale, vous devez vous occuper de la plantation supplémentaire sur le site des variétés à maturation précoce.
Pour les régions du sud, il n'y a pas de problème avec la culture de variétés tardives, les tubercules auront plus que le temps de mûrir complètement. Dans les régions centrales, il est nécessaire d'entreprendre la culture avec prudence, car au printemps, le risque de gelées printanières est élevé et à l'automne, il y a une forte probabilité que les pommes de terre ne soient pas déterrées de la terre ferme, en raison de aux pluies éventuelles. Dans les régions du nord du pays, la culture de variétés tardives de pommes de terre est rare, mais cela arrive. Lors de la culture de variétés tardives dans les régions du nord, il faut veiller à faire germer les tubercules, puis à les planter sur le site. Ainsi, le temps passé par les pommes de terre au jardin est réduit, ce qui permet aux « nordiques » d'obtenir une bonne récolte. Les variétés tardives de pommes de terre ont leurs avantages et leurs inconvénients; elles ne sont en aucun cas moins demandées que les variétés à maturation précoce.
Afin de cultiver et de récolter une bonne récolte, vous devez respecter certaines règles et ne planter que du matériel de plantation de haute qualité.