Plantation de viorne et soins en plein champ
Contenu:
Même dans la Russie antique, Kalina était vénérée comme une plante magique spéciale. Les guérisseurs croyaient que la viorne confère une bonne fortune aux femmes. Par conséquent, ce n'était pas un mariage décoré d'une viorne, mais des jeunes filles tissaient ses inflorescences dans leurs couronnes. Lorsque les premières feuilles jaunes commencent à tomber, des grappes pourpres de viorne apparaissent dans l'esprit, ce qui est d'une grande importance pour tout jardinier, car les propriétés médicinales des baies de viorne sont légendaires. Kalina est également considérée comme une plante mellifère bien connue. Et, bien sûr, la viorne a toujours émerveillé par sa beauté, sa romance créative et son arôme d'automne spécial. Voyons comment est la plantation de viornes et comment il faut en prendre soin.
Planter des semis de viorne
Afin de choisir les bons plants de viorne pour la plantation, vous devez d'abord décider ce que vous souhaitez exactement voir sur votre site. Le fait est que sur les variétés décoratives de viorne, il n'y a presque jamais de baies.
Par conséquent, si vous voulez des grappes rouges, vous devez faire attention aux variétés sauvages.
Choisir des plants de viorne de haute qualité pour la plantation
Vous devez vous concentrer sur les tiges et le système racinaire des plantes, sur leur état. Inspectez tous les détails, examinez les pousses des racines, tout dommage mécanique, les zones de moisissure et de putréfaction indiquent la mauvaise qualité des plants. Les racines de la plante doivent être uniformes, propres et fraîches. Si vous voulez vous assurer que le plant est frais, vous devez gratter un peu le «corps» du rhizome principal. Si du bois verdâtre apparaît sur le site de l'éraflure, cela signifie que le plant est adapté à la plantation. Les pousses doivent également avoir l'air fraîches et saines. Faites attention aux petits spécimens, car ils s'adapteront plus facilement au nouveau sol et s'enracineront plus rapidement. Vous pouvez planter des plants obtenus de manière végétative. Les experts disent que dès la deuxième année, ils commencent à porter leurs fruits.
Kalina : plantation et entretien en plein champ
Viburnum lors de la plantation est exigeant sur l'éclairage et la fertilité du sol. Il pousse dans des zones ouvertes ou dans une petite ombre. Les buissons de viorne sont parfaitement situés dans les cours des ménages et cachent des bâtiments agricoles laids. En ce qui concerne la sélection des sols, la préférence doit être donnée aux sols légers et riches en nutriments. Il est important de rappeler que le site de plantation de viorne ne doit pas être humide, l'eau stagnante nuit aux plantes. Choisissez des sols noirs, des tourbières et des loams sableux légers.
Règles de plantation de viorne
Habituellement, les buissons de viorne tolèrent facilement la plantation et ne causent pas de problèmes inutiles aux propriétaires. Il est généralement planté à l'automne ou au printemps. Si la plantation de viorne a lieu à l'automne, elle constituera parfaitement le système racinaire et commencera rapidement à pousser avec les premiers rayons du soleil. Si vous plantez un buisson de viorne au printemps, il n'aura que le temps de s'adapter au gel. N'oubliez pas que la viorne doit être plantée avant le débourrement. Et n'oubliez pas d'arroser constamment la jeune plante. Avant de planter de la viorne, débarrassez l'endroit choisi des mauvaises herbes et déterrez le sol. Corriger l'acidité si nécessaire.
Planter de la viorne au printemps
Planter de la viorne: photo
Vous devez creuser un trou d'un demi-mètre de large et d'un demi-mètre de haut. Pour que la plantation de viorne au printemps soit réussie dans le sol, concentrez-vous toujours sur la taille des racines. Dans le trou creusé, les racines ne doivent pas être trop spacieuses ou à l'étroit. Fertiliser abondamment, arroser, abaisser la plante et creuser. Ensuite, tassez bien le cercle du tronc, arrosez à nouveau la plante et paillez le sol.Et, bien sûr, attendez les premières feuilles vertes, puis la récolte !
Soin Viorne
En effet, la viorne arbustive n'est pas très pointilleuse en matière d'entretien, donc pour que la viorne plaise à vos yeux, planter et sortir n'est pas une corvée, il faut suivre quelques règles de base. N'oubliez pas que les jeunes familles ont besoin de plus d'humidité que les arbustes matures. Par conséquent, n'oubliez pas de l'arroser, et il est important de le faire souvent, mais par petites portions. Et ne remplissez pas trop, car l'excès d'humidité entraîne des infections et des maladies fongiques. Très probablement, dans ces conditions gorgées d'eau, la viorne se fanera rapidement. Observez que le trou près de la tige près de la plante est mouillé à une profondeur d'un demi-mètre. Après avoir arrosé les plantes, il est conseillé de pailler le sol pour que l'air puisse passer à travers. Et, bien sûr, juste pour se débarrasser des mauvaises herbes.
Soins toute l'année
Il est nécessaire de pailler plusieurs fois le sol autour du buisson de viorne. La sciure ou la tourbe sont idéales pour cela. Il est préférable de le faire au printemps, lorsque le sol est déjà assez chaud, mais encore humide. Cela doit être fait pour empêcher les racines de la viorne de surchauffer et pour conserver l'humidité. La sciure de bois de conifère peut également être utilisée pour cela. Vous pouvez également nourrir votre plante tout au long de l'année en appliquant de l'engrais organique sur les troncs des arbres. N'oubliez pas que la viorne ne pousse pas mieux dans les plantations en groupe, alors plantez les buissons plus près les uns des autres. Avant la floraison de la viorne, au début du printemps, les jardiniers appliquent parfois des engrais minéraux sous les buissons. Après cela, bien sûr, le sol est paillé. N'oubliez pas qu'il est conseillé de retirer les pousses apicales des buissons et de les désinfecter avec des insecticides. Mais il peut être traité sans produits chimiques, en utilisant des remèdes populaires, à savoir des infusions d'ail, de tabac, de chélidoine, d'oignons. Avant le froid, n'oubliez pas de recouvrir les jeunes plants d'un tissu épais ou d'une toile de jute. Et vous pouvez également isoler le cercle du tronc avec une couche d'humus ou de tourbe. Suivez ces règles et attendez la récolte !